Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Démontage réservoir ou jauge à carburant Espace 4


Invité §dou315Yu
 Partager

Messages recommandés

Invité §dou315Yu

Bonjour à tous !

 

Le but de ce document serait d'aider toute personne qui se lancerait dans le remplacement d'un réservoir ou d'une jauge de carburant sur un Renault Espace IV.

Je le pratique actuellement et vais déposer les photos.

Tout a commencé par des étouffements du moteur au démarrage. Après plusieurs passages chez le mécano qui m'annonçait des tarifs assez élevés dont je ne pouvais m'acquiter, je me suis penché moi-meme sur la question, perdant pas mal de temps et de lecture de la revue technique (indispensable !!!).

 

Voilà comment j'ai engagé le démontage du réservoir.

 

Précautions et pré requis :

 

1°) Avoir l'outillage nécessaire

2°) Voir de quoi lever le véhicule en toute sécurité et stabiliser

3°) Réservoir plutot vide !!! (C'est mieux !)

 

Il a fallu accéder à la jauge par le haut : sous la moquette, sous les sièges :

 

1°) Dépose des sièges : tous

2°) Dépose des rails des sièges : tous également (clé torx)

3°) Dépose de la moquette de la table arrière de la voiture

4°) Ouvrir le cache connecteur et là, vous voyez enfin le haut du réservoir

5°) Déconnecter le réservoir (1 connecteur électrique et 2 tubes)

 

Maintenant, il faut passer sous la voiture. Assurez vous que celle-ci soit très bien fixée et ne puisse pas vous tomber dessus ! Surtout lorsque vous forcez sur les écrous de 18 (ou 19) du réservoir !!!

 

1°) Retirer le collier d'arrivée de carburant et sortir le tube d'arrivée

2°) Déserrer les 2 écrous de barre latérale qui passe sous le réservoir

3°) Déserrer les 5 boulons du réservoir

 

Je vous mets les photos dès que possible.

 

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wis747vx

svp vous pouvez on envoyer les photo je doit changer le reservoir de mon espace 4 3.0dci suit accident debil sur autorout j ai rouler sur une echelle metalique en plain voi de gauche elle ma percee le reservoire et l assurance ne veut rien savoire que d apres eux c est ma faut et je doit payer une franchise et 10% de la facture de reparation merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou315Yu

Environnement de travail et précautions à prendre :

Pas de lampe trop chaude ou halogène ou autre élément radiant, chauffant risquant d'enflammer le gazole.

Gants pour travailler.

Voiture correctement suspendue pour ne pas qu'elle tombe pendant les serrages et desserrages des vis !!!

Préparer du sable et des chiffons au cas où. Le sable pour absorber le gazole renversé.

Sous réserve d'omission de consignes de sécurité.

Référez-vous au consignes de sécurité des outils utilisés.

 

Tout d'abord, veuillez contrôler :

Pas de carburant dans le réservoir, ou très peu, sinon ce sera lourd et cela risque de se renverser dans la pièce !!! Ça sent mauvais et n'est pas bon à respirer !!!

Frein à main desserré (voir manuel si besoin ou tirer poignée jaune centrale)

La possibilité de débrancher la batterie, le faire sans provoquer de court-circuit.

 

Il faut retirer les sièges à l'arrière (tous). 10 minutes environ

Il faut retirer le bandeau plastique arrière du bas sous la porte de coffre, dans lequel passe l'anneau de fermeture de porte. 2 minutes

Il faut ensuite retirer les rails des sièges en dévissant toutes les vis. 5 minutes

Il faut retirer les enjoliveurs plastiques de chauffage au sol. 10 secondes

Il faut retirer la moquette en prenant garde de ne pas abîmer la partie inférieure. 2 minutes

Un tube plastique de ventilation et un bout de mousse grise gênent il faut donc les retirer (posés et emboîtes). 1 minute

Ouvrir la trappe de réservoir (un couvercle plastique noir dans lequel passe le câble électrique). 3 secondes

Il faut débrancher le réservoir par le haut. 5 secondes

Il faut au préalable démonter une barre qui passe sous le réservoir de gauche à droite (ou inversement). 10 minutes suivant type de clé

Ensuite démonter les vis qui tiennent le réservoir en le soutenant avec des barres diagonales, laissez en une de chaque coté en attendant de retirer le système de frein à main. 10 minutes

Évidemment le système de frein à main vous gène. Il faut donc le retirer en dévissant ces deux vis de part et d'autre de ce bloc. Les câbles vous gênent, pour les démonter, il faut desserrer le frein à main et vous assurer que le système électronique ne va pas les resserrer hasardeusement, par conséquent il vaut mieux débrancher la batterie (si vous vous souvenez du mot de passe autoradio...).

Vous pouvez déconnecter le tuyaux d'arrivée et celui de retour de carburant par le haut du réservoir si ce n'est fait (par le plancher intérieur de la voiture. 1 minute

Maintenant défaites les colliers de serrage du tube d'arrivée de carburant. 5 minutes

Il reste un tuyau d'air du réservoir à coté du gros tuyau d'arrivée de gazole. 1 minute

Maintenant desserrez les 2 vis qui restent et faites sortir le réservoir. 5 minutes

Photo20120702_200701.jpg

Une fois les opérations réalisées sur le réservoir, remontez-le en effectuant les mêmes étapes à l'envers.

Normalement le réservoir démonté devrait ressembler à ceci :

Photo20120702_200653.jpg

Voici le dessous de la voiture après avoir démonté le réservoir complètement.? On aperçoit trois des pattes de fixation du réservoir.

Photo20120702_200637.jpg

Le réservoir est pourvu de plusieurs orifices qui doivent avoir des fonctions précises. Assurez-vous qu'ils soient correctement remis en place au remontage.

Photo20120702_200621.jpg

La partie blanche ronde est la jauge. Elle ne contient normalement pas de pompe. C'est uniquement une jauge de mesure. L'aspiration du gazole se fait par la pompe au niveau du moteur en principe. Veillez à ce que la partie ronde noire qui se vis retienne bien la jauge et que le joint soit correctement positionné.

 

Voilà pour cette fois, c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

Environnement de travail et précautions à prendre :

Pas de lampe trop chaude ou halogène ou autre élément radiant, chauffant risquant d'enflammer le gazole.

Gants pour travailler.

Voiture correctement suspendue pour ne pas qu'elle tombe pendant les serrages et desserrages des vis !!!

Préparer du sable et des chiffons au cas où. Le sable pour absorber le gazole renversé.

Sous réserve d'omission de consignes de sécurité.

Référez-vous au consignes de sécurité des outils utilisés.

 

Tout d'abord, veuillez contrôler :

Pas de carburant dans le réservoir, ou très peu, sinon ce sera lourd et cela risque de se renverser dans la pièce !!! Ça sent mauvais et n'est pas bon à respirer !!!

Frein à main desserré (voir manuel si besoin ou tirer poignée jaune centrale)

La possibilité de débrancher la batterie, le faire sans provoquer de court-circuit.

 

Il faut retirer les sièges à l'arrière (tous). 10 minutes environ

Il faut retirer le bandeau plastique arrière du bas sous la porte de coffre, dans lequel passe l'anneau de fermeture de porte. 2 minutes

Il faut ensuite retirer les rails des sièges en dévissant toutes les vis. 5 minutes

Il faut retirer les enjoliveurs plastiques de chauffage au sol. 10 secondes

Il faut retirer la moquette en prenant garde de ne pas abîmer la partie inférieure. 2 minutes

Un tube plastique de ventilation et un bout de mousse grise gênent il faut donc les retirer (posés et emboîtes). 1 minute

Ouvrir la trappe de réservoir (un couvercle plastique noir dans lequel passe le câble électrique). 3 secondes

Il faut débrancher le réservoir par le haut. 5 secondes

Il faut au préalable démonter une barre qui passe sous le réservoir de gauche à droite (ou inversement). 10 minutes suivant type de clé

Ensuite démonter les vis qui tiennent le réservoir en le soutenant avec des barres diagonales, laissez en une de chaque coté en attendant de retirer le système de frein à main. 10 minutes

Évidemment le système de frein à main vous gène. Il faut donc le retirer en dévissant ces deux vis de part et d'autre de ce bloc. Les câbles vous gênent, pour les démonter, il faut desserrer le frein à main et vous assurer que le système électronique ne va pas les resserrer hasardeusement, par conséquent il vaut mieux débrancher la batterie (si vous vous souvenez du mot de passe autoradio...).

Vous pouvez déconnecter le tuyaux d'arrivée et celui de retour de carburant par le haut du réservoir si ce n'est fait (par le plancher intérieur de la voiture. 1 minute

Maintenant défaites les colliers de serrage du tube d'arrivée de carburant. 5 minutes

Il reste un tuyau d'air du réservoir à coté du gros tuyau d'arrivée de gazole. 1 minute

Maintenant desserrez les 2 vis qui restent et faites sortir le réservoir. 5 minutes

Photo20120702_200701.jpg

Une fois les opérations réalisées sur le réservoir, remontez-le en effectuant les mêmes étapes à l'envers.

Normalement le réservoir démonté devrait ressembler à ceci :

Photo20120702_200653.jpg

Voici le dessous de la voiture après avoir démonté le réservoir complètement.? On aperçoit trois des pattes de fixation du réservoir.

Photo20120702_200637.jpg

Le réservoir est pourvu de plusieurs orifices qui doivent avoir des fonctions précises. Assurez-vous qu'ils soient correctement remis en place au remontage.

Photo20120702_200621.jpg

La partie blanche ronde est la jauge. Elle ne contient normalement pas de pompe. C'est uniquement une jauge de mesure. L'aspiration du gazole se fait par la pompe au niveau du moteur en principe. Veillez à ce que la partie ronde noire qui se vis retienne bien la jauge et que le joint soit correctement positionné.

 

Voilà pour cette fois, c'est déjà pas mal.

 

 

Salut.

Pour dévisser la bague en plastique noir, sans la casser, j'ai trouvé une astuce sur le net (pas testée pour l'instant mais ca me semble bon): se fabriquer un outil spécifique a partir d'un gros tube de pvc (genre tuyauterie de goutière), en faisant les encoches (a la scie) correspondantes aux encoches de la bague (si besoin se servir d'un rapporteur pour mesurer les angles, du genre 12 encoches sur 360 degrès, donc 360/12: une encoche tous les 30 degres...). Ca permet d'appuyer sur toutes les e=ncoches sans forcer sur une ou deux en particulier.

@+

mimistral38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter232mC

Bonsoir,

C'est un peu tard ,mais ceux que ça intéresse il n'y a pas besoin de démonter tout l'intérieur pour démonter le réservoir.

Une fois dévissé on attrape très bien la broche et les 2 tuyaux par dessous.

Gain de temps énorme.

Merci pour ceux qui me lirons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vir875sU

Bonjour à tous !

 

Le but de ce document serait d'aider toute personne qui se lancerait dans le remplacement d'un réservoir ou d'une jauge de carburant sur un Renault Espace IV.

Je le pratique actuellement et vais déposer les photos.

Tout a commencé par des étouffements du moteur au démarrage. Après plusieurs passages chez le mécano qui m'annonçait des tarifs assez élevés dont je ne pouvais m'acquiter, je me suis penché moi-meme sur la question, perdant pas mal de temps et de lecture de la revue technique (indispensable !!!).

 

Voilà comment j'ai engagé le démontage du réservoir.

 

Précautions et pré requis :

 

1°) Avoir l'outillage nécessaire

2°) Voir de quoi lever le véhicule en toute sécurité et stabiliser

3°) Réservoir plutot vide !!! (C'est mieux !)

 

Il a fallu accéder à la jauge par le haut : sous la moquette, sous les sièges :

 

1°) Dépose des sièges : tous

2°) Dépose des rails des sièges : tous également (clé torx)

3°) Dépose de la moquette de la table arrière de la voiture

4°) Ouvrir le cache connecteur et là, vous voyez enfin le haut du réservoir

5°) Déconnecter le réservoir (1 connecteur électrique et 2 tubes)

 

Maintenant, il faut passer sous la voiture. Assurez vous que celle-ci soit très bien fixée et ne puisse pas vous tomber dessus ! Surtout lorsque vous forcez sur les écrous de 18 (ou 19) du réservoir !!!

 

1°) Retirer le collier d'arrivée de carburant et sortir le tube d'arrivée

2°) Déserrer les 2 écrous de barre latérale qui passe sous le réservoir

3°) Déserrer les 5 boulons du réservoir

 

Je vous mets les photos dès que possible.

 

A bientot.

Bonjour

 

suite au remplacement de cette piece, ma jauge carburant et fausse mais la panne réparé y a t il besoin de reinitialiser a la valise ou la piece est elle defectueuse.

Merci.

Virginiie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri127QX

Bonjour à tous et à toutes.

 

Petite question pour Doudou.

 

Tu nous explique en début de sujet la cause de ton démontage de réservoir, à savoir des étouffements du moteur au démarrage.

 

J'ai également le moteur de mon espace IV 2.0 dci 175 qui tourne mal et cale quelques secondes après le démarrage.

 

Peux-tu me dire à quoi t'a servi le démontage du réservoir pour résoudre ton problème? (nettoyage suite à impuretés et colmatage du filtre à gasoil?)

 

Au final, comment à tu résolu ton problème d'étouffement moteur?

 

Je te remercie en espérant que ton expérience puisse m'aider à résoudre mon problème en suivant les même pistes que toi.

 

A bientôt.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous je suis nouveaux et dans les problème aussi   comme tous ceux qui sont ici 

voila grand Renault espace 4 initial     3.0 dci 08/2007 181ch 

problème en roulant impression que l on coupe arrivée de mazout et reprend donc accus résulta elle a fini par arrêter en roulant et ne plus redémarre 

dépanneur et voiture chez moi je démonte le filtre a mazout et le change nouveaux et purge  avec la pompette et réamorce nickel la voiture démarre. 

je devais partir a 200 km aller plus retour je  part aucun problème même mieux la boite auto qui patiner de tant en tant a chaud fonctionne presque normalement a chaud arrivée tous OK.chemin du retour 80 km et la madame me refait le coup puis s arrête je regarde et démonte le filtre a mazout sur place rien  anormale sauf essaye de faire fonctionner la pompette noire pour amorcé et je vois quelle est aplatie comme si j appuierais dessus je pompe quand même purge ouverte; rien ne sort et plein de bulle d aire dans la tuyauterie arrivée de mazout voila si vous pouvez m aider ou m aiguiller cela m aiderais beaucoup car je suis en plein déménagement 

merci de vos réponses et conseille rapide 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tramontane3000
Le 06/06/2017 à 14:37, Invité §bri127QX a dit :

Bonjour à tous et à toutes.

 

Petite question pour Doudou.

 

Tu nous explique en début de sujet la cause de ton démontage de réservoir, à savoir des étouffements du moteur au démarrage.

 

J'ai également le moteur de mon espace IV 2.0 dci 175 qui tourne mal et cale quelques secondes après le démarrage.

 

Peux-tu me dire à quoi t'a servi le démontage du réservoir pour résoudre ton problème? (nettoyage suite à impuretés et colmatage du filtre à gasoil?)

 

Au final, comment à tu résolu ton problème d'étouffement moteur?

 

Je te remercie en espérant que ton expérience puisse m'aider à résoudre mon problème en suivant les même pistes que toi.

 

A bientôt.

 

Bruno

Bonjour,

Etait ce le réservoir la cause du probleme? les connections, joints aux raccords rapide ou le réservoir méme?

Merci d'avance, sachant que ce message date.

Cordialement,

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 11:54, patloupblanc a dit :

bonjours a tous je suis nouveaux et dans les problème aussi   comme tous ceux qui sont ici 

voila grand Renault espace 4 initial     3.0 dci 08/2007 181ch 

problème en roulant impression que l on coupe arrivée de mazout et reprend donc accus résulta elle a fini par arrêter en roulant et ne plus redémarre 

dépanneur et voiture chez moi je démonte le filtre a mazout et le change nouveaux et purge  avec la pompette et réamorce nickel la voiture démarre. 

je devais partir a 200 km aller plus retour je  part aucun problème même mieux la boite auto qui patiner de tant en tant a chaud fonctionne presque normalement a chaud arrivée tous OK.chemin du retour 80 km et la madame me refait le coup puis s arrête je regarde et démonte le filtre a mazout sur place rien  anormale sauf essaye de faire fonctionner la pompette noire pour amorcé et je vois quelle est aplatie comme si j appuierais dessus je pompe quand même purge ouverte; rien ne sort et plein de bulle d aire dans la tuyauterie arrivée de mazout voila si vous pouvez m aider ou m aiguiller cela m aiderais beaucoup car je suis en plein déménagement 

merci de vos réponses et conseille rapide 

Patrick

Bonjour,

excusez moi de revenir sur le sujet, ça date d'un an, mais j'ai le meme problème que vous , avez vous résolu votre problème en changeant le réservoir, ce n'est pas une prise d'air aux raccords rapides ou simplement aux connections?

Cordialement,

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...