Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Boulon de bobine d'allumage cassé - Mégane 1.6i 16V


Invité §kai381HS
 Partager

Messages recommandés

Invité §kai381HS

Bonjour,

 

Mon premier message sur ce forum pour vous implorer à genoux de me venir en aide cry.gif.c052a521ca524b1a69dc6491ea050f36.gif

 

Mon problème: après avoir changé les bougies de ma Mégane 1.6i 16V (moteur K4M708), j'ai pété en deux le boulon d'une des bobines d'allumage en le revissant. L'endroit n'étant pas très accessible, j'ai essayé pas mal de truc pour l'extraire mais rien de très efficace car je suis à chaque fois gêné par le "bloc" noir posé sur le moteur (désolé si j'ai l'air d'un con mais j'y connais rien et je ne sais pas comment ça s'appelle :??: )

 

Ma question est donc de savoir si je peux démonter ce "bloc" sans trop de galères et surtout sans danger pour le moteur, afin d'avoir un accès plus facile au boulon pété. Pour être plus clair je joins une photo, j'ai mis un point rouge sur le "bloc" en question. Donc n'hésitez pas si vous avez des conseils et des choses auxquelles faire attention pour démonter ce truc (notamment concernant le câble d'accélérateur sur lequel j'ai mis un point fuchsia, ça me fait un peu flipper de tout péter…), ou même à me dire carrément que vous me déconseillez de le démonter…

 

Merci beaucoup!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jip680wv

Bonjour.

Cette "grosse" pièce noire n'est autre que le collecteur d'admission.

Aucune difficulté pour le démonter.

Fais juste attention à ne rien faire tomber dans les conduits d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kai381HS

Bonjour.

Cette "grosse" pièce noire n'est autre que le collecteur d'admission.

Aucune difficulté pour le démonter.

Fais juste attention à ne rien faire tomber dans les conduits d'admission.

Ah ok, impeccable, rien de bien méchant donc jap.gif.d32638d591fda75bb6628ab84288934d.gif Je mettrai du gaffer sur les entrées de conduits pour être peinard. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Comment penses-tu enlever la vis cassée?

 

Si j'en crois mes yeux, il s'agit de la 2e bobine en partant de la gauche. Effectivement, à cause du petit "bout" de plastique et son agraffe qui occupent un peu l'espace, c'est toujours la bobine (et bougie) la plus difficile à atteindre.

 

Comment se présente le bout de vis qui reste? Ça ressort un peu du couvre-culasse? Ou bien elle est coupée à ras?

 

 

Enlever les conduits d'admision n'est pas tout simple. Il faut:

 

Débrancher la durite de prise d'air au dessus du radiateur, enlever la pièce en caoutchouc qui la tient en place et déclipser la boite à air (gros paralléllépipède noir auquel elle est attachée par des agraffes) vers le fond, en tirant dessus.

 

Débrancher le cable d'accélérateur du levier d'accélérateur. C'est facile: Tirer le levier vers toi, faire monter le cable dans la rainure du levier à la verticale et le pousser à gauche, C'est tout!

Enlever le bloc filtre à air: (2 vis torx femelles qui une fois dévissées, ne sortent pas de leur logement. Pour pas les perdre), tirer le haut vers le côté conducteur de la voiture et avec un léger mouvement le défaire des "charnières" du bas.

 

Débrancher les cables de toutes les sondes qui sont sur cette admission: Température d'air, masse d'air, moteur pas à pas de ralenti et capteur de position du papillon et des 4 bobines. Enlever les 4 bobines

 

Ensuite, le plus compliqué: Dévisser les vis torx mâles (Il y en a 7; 5 sur le devant et 2 derrière, de chaque côté du papillon) (avec douille femelle donc) qui maintiennent l'admission fixée au couvre-culasse.

Attention au joint des 4 conduits.

 

Au moment de soulever l'admission, le faire doucement pour la séparer d'une autre Boite à air en plastique qui se trouve derrière le moteur, sous le pare-brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kai381HS

Salut!

 

Comment penses-tu enlever la vis cassée?

 

Si j'en crois mes yeux, il s'agit de la 2e bobine en partant de la gauche. Effectivement, à cause du petit "bout" de plastique qui occupe un peu l'espace, c'est toujours la bobine (et bougie) la plus difficile à atteindre.

 

Comment se présente le bout de vis qui reste? Ça ressort un peu du couvre-culasse? Ou bien elle est coupée à ras?

Hello! Effectivement c'est bien la deuxième bobine en partant de la gauche, et ça dépasse très exactement comme ça:

 

 

Donc ça dépasse un peu, c'est déjà ça! Pour l'extraction j'ai glané pas mal d'infos sur le net, donc je vais essayer dans l'ordre:

 

- vissage sur le boulon de deux écrous l'un au-dessus de l'autre, puis dévissage de l'écrou du dessous avec celui du haut qui fait donc résistance (en espérant qu'il tienne et qu'il arrache pas le peu de pas de vis qui reste);

 

- traçage d'un "trait" à la scie à métaux sur le dessus du boulon pour ensuite essayer de le dévisser avec un tournevis plat;

 

- et enfin, en dernier recours, solution méga-bourrin: perçage et utilisation d'un extracteur monté sur un tourne-à-gauche.

 

(ou au pire du pire y aura plus qu'à percer de plus en plus gros jusqu'à éradication totale du boulon)

 

N'hésite pas si tu as d'autres solutions peut-être plus efficaces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Si tu perces, j'ai bien peur que la limaille "n'atterrisse" dans le haut de la culasse, sur les arbres à cames. (Pas sûr, hein!)

 

Et alors, là... Grosse opération pour nettoyer. En gros, la même que pour changer la courroie de distribution plus travail sur les arbres à cames qui ne sont maintenus en place que par ce couvre-culasse en aluminium.

 

Un cierge à ton saint favori, un peu de WD-40 (ou autre) et tout en douceur!

 

 

Edit: Peut être que, plutôt qu'un traçage à la scie et tournevis, ce serait mieux de limer l'arrondi pour en faire un rectangle et avec des pinces-étau...

 

 

Edit 2: Apparemment, les orifices des vis qui maintiennent les bobines en place ne traversent pas le couvre-culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kai381HS

Bah après faut voir si le pas de vis est fermé au fond ou non, mais même s'il l'est, il y a risque au perçage de trouer le fond justement, et là effectivement, ce serait garage direct sweat.gif

 

Donc ouais tu as raison, le perçage j'oublie, par contre j'espère que le reste va marcher, avec évidemment mon ami WD-40!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kai381HS

Edit: Peut être que, plutôt qu'un traçage à la scie et tournevis, ce serait mieux de limer l'arrondi pour en faire un rectangle et avec des pinces-étau...

Ah ah pas con du tout, je le note!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kai381HS

Ah impec', merci beaucoup, je suivrai à la lettre tous tes bons conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Dremel des 2 côtés et ensuite multiprise.

T'as serré comme un bourrin ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kai381HS

J'ai pas de dremel malheureusement, par contre j'ai une très bonne lime à métal donc ça devrait le faire! Euh ouais j'ai peut-être un peu serré j'avoue :(

 

Cette année je vais demander au père noël une belle clé dynamométrique, ça m'évitera ce genre de désagréments…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pas besoin ça se sert au doigté c'est juste pour bloquer ça va pas s'envoler ! Sur ma clio c'est du torx ça se sert au tournevis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kai381HS

Ah ah ouais je sais bien, j'ai un problème avec ça, j'ai toujours tendance à trop serrer, j'ai déjà pété quelques trucs comme ça…

 

En tout cas je regrette pas d'avoir posté sur ce forum, les gens sont très cool, merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Si tu veux serrer fort amuse toi sur l'écrou du cardan 25kg ça cassera pas :D

Du doigté en mécanique surtout quand tu serres dans de l'alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kai381HS

Bon bin voilà, c'est tout réparé. Par contre après avoir dévissé tous les boulons torx du collecteur d'admission, pas moyen de le décrocher au niveau de la "boîte à air" située derrière, ça bloquait, et j'ai pas osé trop forcer… Mais bon, du coup je pouvais quand même le faire jouer un peu, donc plus pratique pour trouver des bonnes position avec ma lime et une pince, et avec du WD-40 et de la patience, je suis venu à bout de ce putain de boulon :)

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay504sQ

Bon bin voilà, c'est tout réparé. Par contre après avoir dévissé tous les boulons torx du collecteur d'admission, pas moyen de le décrocher au niveau de la "boîte à air" située derrière, ça bloquait, et j'ai pas osé trop forcer… Mais bon, du coup je pouvais quand même le faire jouer un peu, donc plus pratique pour trouver des bonnes position avec ma lime et une pince, et avec du WD-40 et de la patience, je suis venu à bout de ce putain de boulon :)

 

Merci à tous!

Bonjour à tous,

 

je viens de faire la même "co...rie", sur mon scenic 1.6 16v.

 

comment as-tu fait finalement ? limage pour obtenir un petit rectangle + pince multiprise? ou as tu trouvé la vis de rechange? à la casse ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kai381HS

Bonjour à tous,

 

je viens de faire la même "co...rie", sur mon scenic 1.6 16v.

 

comment as-tu fait finalement ? limage pour obtenir un petit rectangle + pince multiprise? ou as tu trouvé la vis de rechange? à la casse ?

 

Merci d'avance.

 

Salut! Ah ah les vis à la con, combien vont-elles encore faire de victimes lol.gif.f448f4d8a9fc14195987d1bf46f5e66a.gif

 

Donc sinon oui tout à fait, j'ai limé pour faire un genre de rectangle, et après clé à boulon, le tout avec une bonne dose de WD-40 que j'avais laissé agir pendant une nuit. Pour la vis de rechange, j'ai tout simplement acheté un boulon de base chez Monsieur Bricolage ;)

 

Bon courage en tout cas, j'en ai chié moi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay504sQ

Pour le serrage c'est claire ...

 

Je crois que le week end prochain je vais bien galérer.

 

En attendant j'ai bricolé un truc pour maintenir la tête d'allumage en place et éviter qu'elle remonte, j'ai passer des fils de cuivre entre les rampes d'injections, et demain je mettrai un collier métallique de plombier sur le même principe.

 

Merci

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zay504sQ

Finalement je me suis contenté du fils de cuivre passé dans la rampe d'injection pendant 15j, les colliers de plombier étant trop difficile à manipuler sans démonté les autres têtes d'allumages.

 

Suppression de la vis qui dépassé de 5 mm :

Utilisation d'une pince à bec plat bien massive pour tenir la vis et une pince étau pour maintenir la pince à bec plat et tourner. tous ça avec l'aide de mon père et c'est outils de 20-30 ans.

 

Et pour le serrage, j'ai serré à bloc à la main + 1/4 de tour à la clé à criquet.

 

Pour la vis du M6 doit être bon (M5 un peu petit) et il faut plus de 20mm.

 

Chez la garagiste c'est entre 1 et 2 heures main d’œuvre

 

merci pour votre aide et vos bonnes idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Finalement je me suis contenté du fils de cuivre passé dans la rampe d'injection pendant 15j, les colliers de plombier étant trop difficile à manipuler sans démonté les autres têtes d'allumages.

 

Suppression de la vis qui dépassé de 5 mm :

Utilisation d'une pince à bec plat bien massive pour tenir la vis et une pince étau pour maintenir la pince à bec plat et tourner. tous ça avec l'aide de mon père et c'est outils de 20-30 ans.

 

Et pour le serrage, j'ai serré à bloc à la main + 1/4 de tour à la clé à criquet.

 

Pour la vis du M6 doit être bon (M5 un peu petit) et il faut plus de 20mm.

 

Chez la garagiste c'est entre 1 et 2 heures main d’œuvre

 

merci pour votre aide et vos bonnes idées

 

 

Ça, ça va.

Ça, c'est pas bon. C'est l'origine du problème. Ecoute Kazouille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib187Vs

Bonsoir,

J'ai quasiment le même problème que kaizendo et zay62 : cette pu... de deuxième vis à gauche s'est foirée icon8.gificon8.gif: la clé étoilée tourne maintenant dans le vide et je n'arrive donc pas à la desserrer. J'ai exactement comme kaizendo essayé de démonter le collecteur en plastique, mais il semble coincé derrière! donc remonté.

J'ai ensuite essayé une solution que m'avait montré un jour un mécano de chez Renault : DW40 + un marteau + un gros poinçon : taper légèrement mais fermement en tangente horizontale sur le bord de la vis pour la desserrer un minimum puis c'est facile : mais ça ne marche pas ici par manque de place icon8.gifpuis en plus avec le DW40 tout glisse : pas d'appréhension possibleicon15.gif .

Dernière solution que je vais essayer demain : essayer de limer une rainure axiale par dessus la vis pour la desserrer avec un tournevis classique... mais je ne sais si je vais pouvoir trouver dans mes outils une lime aussi fine pour rentrer dans ce trou de souris ? une idée pour un outil qui pourrait faire office de lime extra fine ?

Qu'en pensez vous ?

Si vous avez d'autres astuces, je serais preneur... car n'ayant changé que 3 bougies j'ai l'impression que mon moteur tourne maintenant sur 3 cycles : il "dérate" légèrement de temps en temps !!

Merci par avance

PS. où peut-on acheter ce type de vis car à la casse on m'a expliqué qu'ils les vendent avec les bobines d'allumage icon11.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Ce sont des vis standard que tu peux trouver dans les rayons boulonnerie et/ou visserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib187Vs

OUF! ca y'est : du dégrippant, un chiffon sec, un biseau, un marteau, 1 tournevis court et 1 heure de tact (coups secs et brefs mais pas brutaux au risque de casser le support plastique de la bobine icon9.gif ou de fendre la tête de vis) et de patience avec mon beauf nous a permit de dessiner 2 sillons en croix [attention à bien essuyer avant tout l’excès de dw40 sur la vis avec un chiffon sec et propre, sinon l'outil glisse et on se risque de se blesser] puis de pouvoir la dévisser en tapant de biais (le max de diagonale dans le peu d'espace dispo) sur les sillons, car le tournevis en croix ne donnait rien (elle était vraiment trop serrée, la rebelle).

Ensuite nous l'avons remplacée par ce que nous avions sous la main : une vis bombée à 6 pans (dévissable avec une banale clé à meuble IKEA) que nous avons surtout évité de trop serrer icon12.gif. Le résultat final fait un peu dépareillé entre les 4 (la nouvelle vis a une grosse tête bombée de couleur dorée icon16.gif) mais l'essentiel c'est que le moteur maintenant CHANTE icon6.gif, même si l'ancienne bougie démontée (Bosch quand même) était en bon état (après 4 ans) et que j'ai d'ailleurs remplacée hier par de la carrefour basique (à 200.000 Km dans le ventre, ma vielle et belle mule n'est plus trop exigeante sur les marquesicon10.gif).

 

PS. C'est promis, je posterais dès que possible les photos des 2 vis.

 

Un grand merci à tous et à Goldorak (Fabrice 78 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo007IR

Bonjour,

 

Je déterre le sujet car je viens de péter la dernière vis de fixation de bobine sur ma modus 1.6 16V...

 

Un peu trop content d'avoir terminé le remplacement des bougies j'ai certainement serré trop fort.

 

La vis est cassé à ras du moteur (voir un peu à l'intérieur)

 

J'ai repoussé la bobine sans vis.

 

Ma question, peut-on rouler comme ça ? Pour l'instant la voiture marche très bien avec les bougies neuves !

 

Quel est le risque que la bobine remonte toute seule ?

 

Que feriez vous ?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je déterre le sujet car je viens de péter la dernière vis de fixation de bobine sur ma modus 1.6 16V...

 

Un peu trop content d'avoir terminé le remplacement des bougies j'ai certainement serré trop fort.

 

La vis est cassé à ras du moteur (voir un peu à l'intérieur)

 

J'ai repoussé la bobine sans vis.

 

Ma question, peut-on rouler comme ça ? Pour l'instant la voiture marche très bien avec les bougies neuves !

 

Quel est le risque que la bobine remonte toute seule ?

 

Que feriez vous ?

 

Merci de vos réponses

 

 

 

Envoie une photo pour voir l'étendue des dégâts,car il existe quelques astuces pour retirer les vis récalcitrantes,le plus souvent par système D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo007IR

Merci pour ta réponse Pacalor, je fais ça au plus vite mais sur la modus il y a pas mal de plastique à démonter au dessus du moteur pour voir quelque chose...

 

Je fais ça demain matin, mais ce qui est certain c'est que plus rien de la vis ne dépasse.

 

L'idée de vivre "avec", c'est à dire sans la vis, c'est une mauvaise idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo007IR

Bonjour,

 

Désolé j'ai pas eu le temps de re-démonter avant !

 

C'est donc par là que ça se passe...

 

2016-07-20_1023.png

Et voici les dégâts....

 

2016-07-20_1024.png

 

2016-07-20_1025.png

 

 

 

Merci d'avance de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...