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Mécanique / Électronique

omment tester le relais de prechauffage vectra B


Invité §thi255fr

Messages recommandés

Invité §thi255fr

Bonjour à tous,

 

je n'ai pas de courant qui arrive aux cosses alimentant les bougies de préchauffage sur ma Vectra B 2l di 1997

Je souhaiterai donc tester le relais avec un multimètre, comment faire et quelles valeurs dois-je trouver?

Je précise, je ne peux le tester qu'avec un multimètre, et non en l'alimentant avec du 12v

 

type du relais : PA66-GF35

GM: 90 464 742SAM_0109.jpgSAM_0108.jpgrelais prechaufage.jpg

j'ai testé toutes les broches voilà,la seule valeur que je relève en ohm :

G1/2 et G3/4 : 0,1

 

Merci d'avance

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Comment veux-tu tester un relais sans l'alimenter? Sur une des faces du relais tu dois avoir le schéma de fonctionnement correspondant aux n° des bornes. Alimentes les deux bornes du bobinage en 12V et tu dois entendre claquer le relais. Lorsque les contacts sont fermés tu peux à l'aide de ton multimètre vérifier si le courant passe. Moi je préfère la lampe témoin au multimètre pour contrôler un relais.

 

Exemple ci-dessous, tu alimentes en 12V les bornes 1 & 2 et ensuite tu testes la fermeture des contacts 3 / 4 - 5

 

Relais-N3-en-detail.jpg

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Invité §thi255fr

merci rmd66, réponse claire.

Le problème, je n'ai pas de shéma pour ce relais.

J'ai essayé de tester un autre relais avec du 12 volt, en utilisant le plus et le moins, je l'ai cramé, il s'est mis à fumer.pt1cable.gif

tu n'aurais pas une idée sur ce modèle quelles sont les bornes à alimenter?

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Invité §RMD521zk

merci rmd66, réponse claire.

Le problème, je n'ai pas de shéma pour ce relais.

J'ai essayé de tester un autre relais avec du 12 volt, en utilisant le plus et le moins, je l'ai cramé, il s'est mis à fumer.pt1cable.gif

tu n'aurais pas une idée sur ce modèle quelles sont les bornes à alimenter?

 

 

Bonjour,

 

C'est surprenant qu'il n'y ait pas le schéma, ils l'ont tous. Mais je ne savais pas que Bosch faisait fabriquer ses relais en Malaisy :??:

 

La seule solution, l'ouvrir pour trouver les bornes du bobinage et celles des plots de contact. Ou si tu es certain de ta panne, le remplacer tout simplement.

 

Si tu tiens à y aller au pif, il faut le faire avec une lampe montée en série sur ton fil plus. En cas de court circuit la lampe s'allume.

 

Lampe témoin.jpg

 

Tu sais qu'un défaut de préchauffage peut aussi provenir d'un problème de sonde de température?

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Invité §thi255fr

Pour la sonde de température, elle se situe où? Et comment tester si c'est ça le problème, merci pour ces pistes.

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Invité §RMD521zk

Peux-tu nous dire ce que tu as déjà contrôlé sur ce circuit de préchauffage et comment tu as procédé?

 

Le fusible est bon?

 

Il faut tester à partir des bougies puis suivre le fil jusqu'au relais. Ensuite voir si ce relais est bien alimenté. N'utilises pas de multimètre mais une lampe témoin comme celle-ci-dessus.

 

La sonde de température se trouve sur la culasse ou sur le boitier thermostatique, le préchauffage est impossible lorsque la sonde indique 60°

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