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Mécanique / Électronique

température du moteur, trop froid ?


alex181

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Bonjour,

 

J'ai une Xsara 2 HDI 110 et je me pose la question suivante:

 

"En moyenne, mon moteur chauffe-t-il assez? A quel point ça pourrait lui faire du mal?"

thermo.jpg

 

Voici quelques observations pour vous faire une idée de la situation:

* en hiver, disons par -5°C, sur nationale ou autoroute, l'aiguille reste à peine à 60...et encore

* dans des conditions "normales" (15-20°C), l'aiguille se balade à peu près au milieu des traits à 60 et 75 et reste vers 75 ou un peu au dessus en cas de trafic saturé (10 min à un feu rouge par exemple)

* en été, disons 25-30°C, évidemment ça chauffe un peu plus, on va dire 75°C en roulant normalement et 90° en étant coincé dans un bouchon

 

Voilà, pensez-vous qu'il est dans sa plage de température optimale ??

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Invité §mar150SD

Non. Pour bien faire il faudrait qu'il soit toujours autour de 90°C. Là il semblerait que ton calorstat ne se ferme pas correctement.

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Invité §jer024Ah

Non. Pour bien faire il faudrait qu'il soit toujours autour de 90°C. Là il semblerait que ton calorstat ne se ferme pas correctement.

+1, à remplacer + une bonne purge et niveau du circuit.

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Invité §mar150SD

Il s'use un tantinet plus vite et consomme un peu plus. En plus, le chauffage est moins performant. Donc rien de dramatique, mais c'est mieux que ça chauffe normalement.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Voiture d'occasion?

 

Ça a toujours été comme ça depuis que tu l'as?

 

Allume le moteur et laisse-le tourner au ralenti. Est-ce que la durite supérieur qui va au radiateur est tiède au bout de 2-3 minutes? Ça ne devrait pas être le cas.

 

Si propriétaire antérieur, n'aurait-il pas enlevé le thermostat?

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Merci pour vos réponses :)

Le thermostat est bien présent mais je pense bien qu'il ne fait pas très bien son travail, je vais le remplacer.

 

La durite n'est pas tiède au bout de 2-3 minutes, mais j'étais pressé je vais refaire le test demain, en attendant un peu plus.

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