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Mécanique / Électronique

Photoreportage clio 2 1.5 dci / remplacement boite et embrayage


varaderic
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Invité §tas765zj

Super reportage !

 

Au fait, au risque de passer pour un con, mais quand vous dîtes « cardan de direction » ce n'est pas plutôt cardan de transmission ? Mais j'ai un doute car ces cardans ne ressemblent pas à ceux de la RTA :\ concernant la transmission?!

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §tas765zj

Désolé je cherche depuis tout à l'heure et je n'ai pas trouver :( J'ai fait une belle lecture de la rta :)

 

Ces soi-disant cardan de direction a quoi servent t'ils ? Car le chapitre Direction dans la rta ne les mentionnent pas !

 

Merci

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Invité §dan373Nk

Désolé je cherche depuis tout à l'heure et je n'ai pas trouver :( J'ai fait une belle lecture de la rta :)

 

Ces soi-disant cardan de direction a quoi servent t'ils ? Car le chapitre Direction dans la rta ne les mentionnent pas !

 

Merci

Quand on dit "cardan" cela signifie en fait "joint de cardan" ! ce qui signifie en clair Articulation ....

Tu peux effectivement avoir un cardan de transmission (communement appelé cardan) et cardan de direction (articulation qui fait la jonction entre ta crémaillère et ton volant).

Entends donc par le mot cardan articulation ....

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Invité §tas765zj

Quand on dit "cardan" cela signifie en fait "joint de cardan" ! ce qui signifie en clair Articulation ....

Tu peux effectivement avoir un cardan de transmission (communement appelé cardan) et cardan de direction (articulation qui fait la jonction entre ta crémaillère et ton volant).

Entends donc par le mot cardan articulation ....

Très bien, merci beaucoup.

 

Les images suivantes sont donc des cardans de transmission ? J'ai eu un doute en fait, car elles ne ressemblent pas à ceux de la RTA, ni a celles de ma voiture ^^

 

https://staticclub.caradisiac.com/private/1/mecanique-technique/boite-embrayage-clio/photo/432959432/23720619da/boite-embrayage-clio-cardan-img.jpg

 

https://staticclub.caradisiac.com/private/1/mecanique-technique/boite-embrayage-clio/photo/432959432/2372088989/boite-embrayage-clio-palier-cardan-droit-img.jpg

 

Encore merci

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Invité §dan373Nk

Très bien, merci beaucoup.

 

Les images suivantes sont donc des cardans de transmission ? J'ai eu un doute en fait, car elles ne ressemblent pas à ceux de la RTA, ni a celles de ma voiture ^^

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] an-img.jpg

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] it-img.jpg

 

Encore merci

 

Oui. La première photo ce sont les deux transmissions (cardans) et la deuxième c'est un palier intermédiaire de transmission (un genre de support pour compenser la plus grande longueur d'une des deux transmissions )

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Invité §meh716qA

Super boulot !

Je pense avoir un probléme d'embrayage, de butée qui se serais cassée.

Pour démarrer ma clio je doit appuyer sur l'embrayage et quand je le relache levier de vitesses au point mort la voiture fait un bruit de grincement et cherche à avancer.

J'espere que ce n'est que l'embrayage et pas la boite.

Si ce n'est que l'embrayage la procédure pour le changer doit elle etre aussi compléte que ce tuto?

Merci

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Super boulot !

Je pense avoir un probléme d'embrayage, de butée qui se serais cassée.

Pour démarrer ma clio je doit appuyer sur l'embrayage et quand je le relache levier de vitesses au point mort la voiture fait un bruit de grincement et cherche à avancer.

J'espere que ce n'est que l'embrayage et pas la boite.

Si ce n'est que l'embrayage la procédure pour le changer doit elle etre aussi compléte que ce tuto?

Merci

 

 

Bonjour,

 

La procédure est la même... il faut déposer la boite pour remplacer l'embrayage ;) .

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Invité §mam116lO

Bonsoir, le photo reportage est très précis ! Bravo

 

Je voudrais savoir si l'ancienne boite de vitesse faisait du bruit en roulant : un peu en dessous de 40 km/h et à toutes les vitesses. J'ai ce souci sur un

 

modus diesel.

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Bonjour, le photo reportage et bien fait, juste pour info pour le joint spy, il faut regarder l'enfoncement du premier et décaler ensuite le suivant , pour que la lèvre du joint ne porte pas sur la même porté.

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Bonsoir, le photo reportage est très précis ! Bravo

 

Je voudrais savoir si l'ancienne boite de vitesse faisait du bruit en roulant : un peu en dessous de 40 km/h et à toutes les vitesses. J'ai ce souci sur un

 

modus diesel.

Bonjour,

 

Oui il y avait un bruit énorme ainsi que beaucoup de jeu dans le levier et certaine vitesse ne passais plus... pour ton souci il faut commencer par contrôler par le plus simple, avant d'arriver à la boite il y a les pneus et les roulements qui lâchent plus souvent qu'une boite ;)

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Invité §mam116lO

Bonjour,

 

Oui il y avait un bruit énorme ainsi que beaucoup de jeu dans le levier et certaine vitesse ne passais plus... pour ton souci il faut commencer par contrôler par le plus simple, avant d'arriver à la boite il y a les pneus et les roulements qui lâchent plus souvent qu'une boite ;)

Les pneus sont neufs. Je pense que c'est les roulements internes de la boite car au point mort aucun bruit ne se fait entendre, la 3 ème craque de

 

temps en temps et la marche arrière passe une fois sur 3 . On contrôlera le tout lundi. Le pire c'est que la voiture est passée en révision des 135 000

km et après ils (Renault) l'ont emmenée au contrôle et n'on rien trouvé, rien dit. En plus il ne sont mêmes pas capables de refermer une boite à air

correctement. On a l'impression que l'échappement est troué quand on roule.

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Invité §yoh430Ba

Bonjour,

 

déja magnifique tuto et felicitation a toi !!!!!

 

Moi ma boite fait un petit bruit de feraille vraiment leger et je vois que vous parler de resserrer l ecrou dans le carter.

 

Je compte le faire ce week end, mais je n'ai jamais sa :(

 

Je n'ai pas bien compris, il y a 2 ecrous?

 

Et par contre je n 'ai pas de clee pour mesurer le serrage, c est grave si je le fait a la main? je me dit c est meiux que rien nn?

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Bonjour,

 

déja magnifique tuto et felicitation a toi !!!!!

 

Moi ma boite fait un petit bruit de feraille vraiment leger et je vois que vous parler de resserrer l ecrou dans le carter.

 

Je compte le faire ce week end, mais je n'ai jamais sa :(

 

Je n'ai pas bien compris, il y a 2 ecrous?

 

Et par contre je n 'ai pas de clee pour mesurer le serrage, c est grave si je le fait a la main? je me dit c est meiux que rien nn?

 

 

Bonjour,

 

Oui il y a un écrou 6 pans et un boulon étoile, tu peux te passer de clée dynamométrique pour vérifier qu'ils sont toujours bien bloqués.

 

boulons boite.jpg

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Invité §yoh430Ba

bonjour,

 

merci je vais regarder sa le week end prochain, car la il pleut :(

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Invité §Dje370Tn

Salut, après une lecture attentive de ce topic magnifiquement illustré!! j'avoue que je ne suis plus sur du tout de le tenter!!!

 

En fait j'ai un souci sur mon scenic 1.9dci 2002, en 5ème c'est comme si j'étais au point mort, la vitesse retait enclenchée mais quand j'accélerait ça tournait dans le vide!! Je suis rentré chez moi (environ 30km) en 4ème sans trop de problème juste un bruit dans la boite à faible vitesse

 

J'ai donc déposé le carter de 5ème et la rien de spéciale!! Je vérifie le pignon de 5, il était à priori pas très bien serré donc je démonte nettoie et remonte et quand je remet la fourchette plus moyen de passer une seule vitesse!! Le levier reste bloqué et la boite en prise!!

 

Est-ce que quelqu'un à une idée?? Dois-je déposer entièrement la boite? et la remplacer??

 

Merci.

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salut

trés bon reportage.

je fait mon embrayage en fin de semaine.

model clio 2 dci 65 de 2004.

c'est le méme principe que sur les photos?

ce qui change,mon demarreur est derriere et pas d'embrayage hydraulique.

mes outils un cric rouleur et deux chandelles+sangle acheté pour soutenir la boite+clé habituel.

sa ira à votre avis?

le dernier embrayage que j'ai fait était sur une super 5 diesel.

on n'avait enlever le moteur avec une chévre,pour plus de facilité.

sur clio,sa sera la premiére,car faut enlever le berceau.

ses symptomes

dés qu'on lache l'embrayage en premiére sa secoue comme si le moteur aller s'arracher de la caisse.

c'est pas les silent bloc controlé.

les autres vitesses passe nikel sans accoup et l'embrayage ne patine pas

l'embrayage à déjà était changé par l'ancien propriétaire à 226.000 kms facture 2011

là elle à 282.000 kms et sa fait quatre ans qu'on là.

la buté on l'a toujour entendu depuis son achat il y a quatre ans.

on m'a dit disque d'embrage déformé ou butée.

de toute façon il faut demonter.

avec le peu d'outils que j'ai et en le fesant tout seul c'est fesable?

merci de vos conseils

a+

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salut

trés bon reportage.

je fait mon embrayage en fin de semaine.

model clio 2 dci 65 de 2004.

c'est le méme principe que sur les photos?

ce qui change,mon demarreur est derriere et pas d'embrayage hydraulique.

mes outils un cric rouleur et deux chandelles+sangle acheté pour soutenir la boite+clé habituel.

sa ira à votre avis?

le dernier embrayage que j'ai fait était sur une super 5 diesel.

on n'avait enlever le moteur avec une chévre,pour plus de facilité.

sur clio,sa sera la premiére,car faut enlever le berceau.

ses symptomes

dés qu'on lache l'embrayage en premiére sa secoue comme si le moteur aller s'arracher de la caisse.

c'est pas les silent bloc controlé.

les autres vitesses passe nikel sans accoup et l'embrayage ne patine pas

l'embrayage à déjà était changé par l'ancien propriétaire à 226.000 kms facture 2011

là elle à 282.000 kms et sa fait quatre ans qu'on là.

la buté on l'a toujour entendu depuis son achat il y a quatre ans.

on m'a dit disque d'embrage déformé ou butée.

de toute façon il faut demonter.

avec le peu d'outils que j'ai et en le fesant tout seul c'est fesable?

merci de vos conseils

a+

Bonjour,

 

Avant de démonter il faut être sur que c'est un problème au niveau embrayage. Tu as contrôler, silentblocs triangles, rotules, cardans, coupelles... l'impression que le moteur s'arrache uniquement au démarrage a cause embrayage :??:

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Invité §ali413Yb

BONJOUR A TOUS?

Doit on déposer le berceau pour changer seulement l'embrayage svp?

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Invité §dan373Nk

BONJOUR A TOUS?

Doit on déposer le berceau pour changer seulement l'embrayage svp?

 

Je confirme également... On y gagne ne espace de travail et ... en temps, contrairement à ce qu'on peut croire !

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Invité §Ano535bQ

Salut et bravo pour ce tuto bien clair.

On essaie ça avec un pote la semaine prochaine. J'ai un pont, ce sera moins fatiguant :)

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Invité §RAS588dQ

J'apporte ma pierre à l’édifice avec mes photos :

 

Un ch'tite astuce pour pas s’emmêler les pinceaux:

 

 

embrayage-CLIO-Mars-2010--074-ConvertImage.jpg

 

embrayage-CLIO-Mars-2010--076-ConvertImage.jpg

 

Se mettre en tête qu'il y a beaucoup de démontage il faut de la place !!

 

 

embrayage-CLIO-Mars-2010--079-ConvertImage.jpg

 

Bon courage à ceux qui entreprennent une telle aventure :)

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Invité §tto604uF

Bonjour,

 

Tout d'abord merci et bravo pour le tuto. Sans ca je ne me serai jamais lancé.

Je ne compte plus les heures passées sous/sur ma voiture, mais ca avance. J'en suis au fameux " ya plus qu'à remonter".

 

J'ai eu des difficultées à démonter le démarreur qui je pense était un peu accroché chassis par le temps et du coup dans mes nombreuses tentatives j'ai malencontreusement ouvert les charbons... Obligé de complètement tomber le démarreur pour remettre le tout et en cherchant à remettre les charbons j'ai cassé2 des 4 supports plastiques de charbon. J'ai tout de meme réussi à réparer ces petites pièces plastiques à la super glue et refermer le tout qui je pense est en état de marche.

 

J'ai changée l'embrayage et remonter boite plus fourchette... et presque fini de remonter toute la partie supérieure. Il ne me restera plus que le berceau à remettre (en espérant que ce soit plus rapide que le démontage).

 

Seulement j'aimerais bien tester mon démarreur avant car après pour y accéder ce sera pas facile.Est il dangereux à ce stade de redémarrer le moteur pour tester ? Si je raccorde juste le levier de vitesse est ce que je peux tester que mon nouvel embrayage est bien monté ou je dois absolument attendre d'avoir remonté les cardans pour cela ?

 

Merci pour le coup de main.

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Bonjour,

 

Tout d'abord merci et bravo pour le tuto. Sans ca je ne me serai jamais lancé.

Je ne compte plus les heures passées sous/sur ma voiture, mais ca avance. J'en suis au fameux " ya plus qu'à remonter".

 

J'ai eu des difficultées à démonter le démarreur qui je pense était un peu accroché chassis par le temps et du coup dans mes nombreuses tentatives j'ai malencontreusement ouvert les charbons... Obligé de complètement tomber le démarreur pour remettre le tout et en cherchant à remettre les charbons j'ai cassé2 des 4 supports plastiques de charbon. J'ai tout de meme réussi à réparer ces petites pièces plastiques à la super glue et refermer le tout qui je pense est en état de marche.

 

J'ai changée l'embrayage et remonter boite plus fourchette... et presque fini de remonter toute la partie supérieure. Il ne me restera plus que le berceau à remettre (en espérant que ce soit plus rapide que le démontage).

 

Seulement j'aimerais bien tester mon démarreur avant car après pour y accéder ce sera pas facile.Est il dangereux à ce stade de redémarrer le moteur pour tester ? Si je raccorde juste le levier de vitesse est ce que je peux tester que mon nouvel embrayage est bien monté ou je dois absolument attendre d'avoir remonté les cardans pour cela ?

 

Merci pour le coup de main.

Bonjour,

 

Avec un peu de retard..... pour contrôler le démarreur il faut le faire avec des câbles de démarrage avant de le monter sur la voiture. Et pour l'embrayage une fois la boite remontée il suffit de raccorder le récepteur d'embrayage, purger et tester.

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varaderic, BRAVO !

Je viens de tomber par hasard sur ton tuto et je suis littéralement scotché de voir ce que tu as fait sans fosse ni pont.

Je suis d'autant plus admiratif que tu n'as que 4 ans de moins que moi... ;)

Perso, je ne me lancerai jamais dans une telle aventure sans ma fosse

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Invité §Ano167ho

Bonjour et merci pour ton tuto. Je viens de réaliser mon changement d embrayage sur ma clio 2 j ai tout remonter mais je n'ai arrive pas à démarrer quand je tourne la clé j entend même pas le clic habituelle de l embrayage aurai tu une idée de ce que j aurai pu oublier. Merci beaucoup

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Invité §Ano167ho

De plus j ai deux connecteur provenant de la même guene située au niveau du demareur ( l un d eux doit et le connecteur feu de recul) et je ne sais plus où va le deuxième qui ressemble copié collé au deuxième un connecteur noir et rouge avec 3 pti trous

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Bonjour à tous

Je viens de changer une boite de vitesse de Laguna essence(JB3-910)

Il y a quelques astuces pour ne pas galérer,je vous les détaille ici.

 

Pas besoin de déposer le berceau

Pas besoin de déposer les cardans,juste les déboiter(enlever les 2vis des pieds d'amortisseur clé de 24),enlever les rotules de direction.

 

Maintenant une dernière astuce pour monter la boite sur le moteur.

Matériel:une barre assez longue pour accrocher votre Boite(mettre en travers entre le radiateur et l'auvent),avec une chaine,

attachée à la boite et l'ajuster à la longueur de votre barre.

Préparer une grosse cale en bois 20cm à peu près.Soulevez la barre arrimée à votre boite,et glissez la cale en bois

sous la barre au niveau du radiateur (pas sur le radiateur).

Voilà,votre boite est décollée du sole,il vous reste plus qu'à glisser un cric roulant sous la boite et l'en quiller dans le moteur.

Tous se passe bien,jusqu'à l'essaie sur route,pas de chance:la 5ème ne tient plus.J'arrive à la :jap: passer mais elle saute.

Voilà,il ne me reste plus qu'à déposer le nez de boite pour voir ce qui est arrivé.Au pire je peux toujours récupérer les pièces

sur l'ancienne boite.Le problème de boite achetée à la casse c'est qu'on est pas à l'abri.tonymanh.

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