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Mécanique / Électronique

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Invité §Cru216HT

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Invité §Cru216HT

Bonjour a touts les forumeurs,

 

J'ai fait l’acquisition récemment d'une twingo cinétic 1.2 16v année 2001 totalisant 123000km.Je l'ai acheté avec le problème suivant:ralenti instable,voyant défaillance électronique allumé.LA ref moteur :D 4F 702

J'ai donc effectué les réparations suivante:

-Nettoyage du boitier papillon(Problème de ralenti et de voyant résolu).

-courroie de distribution+pompe a eau+alternateur

-vidange et nettoyage du circuit de refroidissement 2 fois(ldr boueux et marron)

-révision,vidange,filtres,bougies

-bobine d'allumage changer a 93000km par l'ancien proprio.

 

Mais ça n'a pas résolu les problèmes suivants.En effet la voiture me donne des accoups au moment de relancer la voiture en bas régime de 2eme vitesse vers les 15/16km/h.Le phénomène est aléatoire une fois sur deux je dirais.

Un exemple de mise en situation:en ville je roule a 40km/h en 3ème,arrivant a un intersection je ralenti rétrograde en 2eme pour passer l'intersection au alentours des 15km/h au moment de ré-accélérer modérément la voiture donne des accoups et repars normalement.

Le 2ème problème est que j'ai l'impression d'avoir un trou a l’accélération quand j'appuie modérément sur la pédale d’accélérateur sur tout les rapports.

Le 3éme problème ce produit en première vitesse,je trouve le point de patinage et le moteur s’étouffe et cale je suis obliger d'appuyer un peu plus sur la pedale pour la faire partir sinon elle cale,le phénomène est aussi aléatoire.

Je rappel que le moteur tourne rond comme un boudin.

 

Est que cela peut venir du boitier papillon un peu fatiguer?(problème récurrent et connu par renault sur ces moteurs).

 

Cordialement CRUCHOTWINGO.sol.gif.1bca9b99bf794f3a56fe500d16d5d860.gif

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Invité §f8c415TP

Peut-être aller voir du capteur de pression et de l'état de ses tuyaux ?

Sur mon D7F c'est sur la boite filtre à air.

 

Si il y a un voyant allumé un diag. dirait ce qu'il faut faire (on trouve des diags pas trop chers en import)

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Invité §Cru216HT

Malheureusement le d7f est très loin du d4f,j'ai déjà vérifier le capteur de pression absolue,et il est ok.Il n'y a pas de tuyauterie sur le d4f tout est foutu dans le cache culasse qui sert de pipe d'admission en même temps un gros merdier!

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Invité §Cru216HT

Une âme charitable pourrais m'aiguiller?

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Invité §f8c415TP

Diag Renault (ou can clip en import, à peine plus cher). Faut voir l'origine du voyant !

Mais y a encore de quoi faire, exemple pot catalytique, sonde lambda ...

Vérification des sondes de température eau et air à l' ohmmètre.

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Invité §eas311JM

Salut

Sur D7F, problème ressemblant. C'était la bobine jumostatique.

 

Elle a été remplacée par une neuve ou une occasion la dernière fois ?

 

Elle consomme combien ?

 

Ça coûte 30€ un diag, tu as un voyant qui s'allume, ça peut te mettre sur une piste.

 

+

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Invité §Cru216HT

Merci pour vos réponses mais je n'ai aucun voyant d'allumé.Je ne pense pas au catalyseur,je n'ai pas de perte de puissance.L’accélération n'ai pas linéaire,c'est a dire que je pars a 2000trs redescends a 1800tours(valeur a titre d'exemple) et la voiture repars de façon linéaire je sais pas si c'est compréhensible?

La bobine a été remplacer par une neuve.Elle consomme dans les 6/7l 100km conduite urbaine donc raisonnable.

Nettoyer les lambdas auras un effet ou c'est juste une perte de temps et d’énergie?

Je suis buté sur le boitier papillon j'ai l'impression que l'ouverture ce fait de façon aléatoire,un fois il s'ouvre,un fois il s'ouvre en galérant avant de passer son point dur,c'est une cause probable?Sachant que le papillon est motorisé et qu'il gérer par un potentiomètre a la pédale.ange.gif.4a3fdd9098528ef564fd2252a58d5de9.gif

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Invité §f8c415TP

La lambda c'était juste une piste sur le voyant défaillance.

Je ne crois pas qu'on puisse nettoyer.

Le défaut original doit être en mémoire du calculateur.

 

Le potentiomètre ne gère rien: il dit au calculo ce que tu souhaites mais c'est le capteur de pression qui dit ce qu'on doit en faire.

Le moteur papillon règle seulement le ralenti. Il n'intervient plus après

 

Si il y a un dur sur le papillon ça n'est pas normal mais si vraiment tu as un doute tu peux tester le potentiomètre à l'ohmetre.

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Invité §Cru216HT

J'ai débrancher le capteur de pression pour faire un test.Le phénomène c'est empirer quand je l'ai débrancher c'est peut être lui qui est cause.Je vais le tester a l’ohmmètre connait tu les valeurs du capteur je vais fouiner dans le rta.

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Invité §Cru216HT

Et qu'entends tu par can clip?Ca m' intéresse!

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Invité §f8c415TP

tester le capteur de pression à l’ohmmètre ne sert à rien.

C'est tout un système qui sort une (ou 2 tensions) représentatives de la pression atmosphérique et de dépression d'admission.

En gros si pression d'admission = pression atmosphérique => charge .

 

Tout au plus tu peux faire un relevé des tensions de sorties pour différentes charges moteur.

Ca devient compliqué

 

Des moteurs de recherches ou d’enchères en ligne bien connus :-) te donneront des "can clip" = interface de test

C'est beaucoup plus simple.

Ou alors Diag renault (Ter ...) ;-)

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Invité §Cru216HT

Ok merci je vais aller faire un diag chez Renault je vous tiens au jus!

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si pas de cable d'accelerateur eventuel probleme d'emetteur ou de recepteur

 

filtre a essence changé?

 

tu as une prise d'air sinon..

 

prends une bombe nettoyage frein en spray.et pulverise autour de l'injection moteur en marche au ralenti acceleré. si elle s'etouffe un peu tu as trouvé la prise d'air

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Invité §Cru216HT

Slt a toi jeromeb.

Le filtre a essence est dans le réservoir avec l'ensemble pompe/jauge a changer tout les 240000km.

Pour la prise d'air,tu crois que la prise d'air ce fait au niveaux des injecteur ou de l'admission

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Invité §Cru216HT

Je suis de retour,après passage a la valise chez feu green les erreurs sont les suivant:

-default fuel systeme.(peut etre du aux nettoyant injecteur).

-ratés combustion sur tout les cylindres(code defaut non effacer après changement de la bobine je pense).

 

Le mec de chez feu me dit que c'est certainement le capteur pmh qui déconne,je n'ai plus les symptômes,la voiture a repris en vivacité et en puissance juste avant le passage a la valise.Effectivement la voiture avait une perte de puissance et de léger a accélération mais depuis aujourd'hui plus rien.Bizarre cette histoire.

Je vous tiens au jus. ;) MERCI por les conseils.

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Invité §Cru216HT

Les symptômes reparaisse mais en plus léger,j’entends le catalyseur vibrer,haut dans les tours,je ne sais pas si c'est normal?

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Il faut arrêter de jouer à Madame soleil au pif

 

Sur une voiture de 2001 Il vaut mieux investir 20€ dans un ELM327 (eBay "ELM327" ;) et observer tous les paramètres moteur, y compris en roulant avec un logiciel (version de base gratuite) genre OBDfacile

 

exemple sur une clio2 1L2 16V de 2001 avec logiciel Scantools (gratuit)

cf §4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

exemple sur une Megane IDE (logiciel OBDfacile: enregistrement de la pression d'admission)

Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

 

En plus avec OBDfacile, on peut effacer les défauts et lire les nouveaux qui apparaissent

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Invité §f8c415TP

Je conseillais le can clip.

Mais rouler avec je ne peux pas ;-)

Ou alors à deux !

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Invité §Cru216HT

Le can clip est beaucoup plus cher que le ELM327 je vais en acheter un je vous tiens au jus.Merci pour ces précieuses informations.On avance doucement mais surement.Je vais vérifier mon catalyseur cette après midi.

MERCI LES GARS!

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Invité §Cru216HT

Re re bonjour,

Après avoir fait l’acquisition d'un elm 327 et du software scanmaster.

J'ai pu effacer mes codes erreur qui ne sont pas revenus par la suite.

Mais j'ai pu étudier l'ouverture du boitier papillon.

Il semblerait que les trous a l’accélération proviennent de celui ci,ou du potentiomètre de la pédale.Quand j’accélère modérément l'ouverture est progressive pu redescend légèrement de l'ordre de 2% et recontinue sa progression sur la courbe.

Quand pensez vous?

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Invité §Cru216HT

J'ai fait une analyse des sonde lambda.La première oscille entre 0.2v et 0.8v mais la deuxième oscille entre 0.1v et 0.2v je pense que ce n'est pas normal.Votre avis m' intéresse!

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sonde lambda : si c'est normal

seule la sonde amont doit osciller

si la sonde avale oscille ==> soit sonde amont, soit catalyseur HS

 

papillon/potar de pédale : 2% c'est pas assez significatif pour trancher définitivement ... personnellement avant de changer une pièce j'attendrais que ça s'aggrave

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Invité §Cru216HT

Ok merci !

Je vais démonter le cata quand même pour une vérif visuel.

Sachant que la voiture a eu des problèmes d'allumage un certain temps,il ce pourrait quel est endommagé le cata,par une mauvaise combustion...

Mais sur le contrôle technique les teneur CO2 sont de 0% ralenti 0% accélérer le contrôle date de mois.

Un catalyseur endommagé ou légèrement bouché peut être?

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Invité §Cru216HT

La 2émé sonde en aval me sort une tension en dent de scie,mais très légère les dents,au environ de 0.1v. a 2000tr/min .J'ai fouiné un peu et elle devrait être entre 0.2 et 0.5?

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Invité §Cru216HT

J'ai trouvé les valeurs dans la rta

Mélange riche:850mv

mélange pauvre:100mv

jap.gif.eb662fed2b3a3282d706877a733827a5.gif

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La 2émé sonde en aval me sort une tension en dent de scie,mais très légère les dents,au environ de 0.1v. a 2000tr/min .J'ai fouiné un peu et elle devrait être entre 0.2 et 0.5?

 

 

la sonde amont DOIT bouger entre 0,2 et 0,8V DEUX fois par seconde

La sonde avale est quasi stable .. elle peut dériver dans le temps sur une période longue mais c'est sans incidence .. ce qui est clé c'est qu'elle n'oscille pas 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V ... de toutes façons si elle se met à osciller, le calculateur va allumer le voyant "défaut pollution"

Donc dans ton cas : tout est normal

 

exemple sur Clio2 1l2 16V D4F de 2001

car2.jpg

 

ou encore avec le logiciel OBDfacile (rouge = sonde amont, vert= aval)

lambda.jpg

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Invité §Cru216HT

Merci pour les graphiques!

J'ai essayer de démonter mon catalyseur,sans succès!

Un écrou est souder par la rouille et je n'ai pas de disqueuse sous la main.

Bref les vibrations était du a la prise de la sonde lambda mal accroché qui venait vibrer sur le pare flamme de l’intermédiaire.J'ai secouer la ligne aucun bruit particulier.Donc piste a écarter pour l'instant.

Je vais attendre que ca s'aggrave,je vous tiens au jus,même si c'est dans 6 mois.MERCI POUR TON AIDE CEYAL.

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