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Mécanique / Électronique

Remplacement courroie alternateur clio 2 MTV


Invité §thi061FG
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Invité §thi061FG

Bonjour à tous,

 

J'ai une renault clio 2 (je pense) 1,2l essence série MTV 1e mise en circulation mars 2000.

 

La courroie de l'alternateur est prête à lâcher, mais pour la remplacer il faut d'abord enlever la courroie de la pompe à eau qui passe devant.

 

Cette courroie est tendue par un galet, comment détendre cette courroie afin de mettre en place la courroie de l'alternateur ?

 

Puis, comment le retendre ?

 

Ou connaissez-vous un lien où trouver les explications.

 

Voici une image de l'ensemble.

 

 

 

DSC08876db.jpg

1. Galet 2. Courroie pompe 3. Courroie alternateur prête à lâcher

 

 

 

D’autre part si quelqu’un peut me renseigner un lien où l’on expliquerait le remplacement de la courroie de distribution, ce serait super (moins urgent).

 

 

D’avance, merci pour votre aide.

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Invité §Cru216HT

Slt,tu as la clim?Je crois que la première courroie est celle du compresseur de clim,la 2éme celle de l'alternateur.La pompe a eau est entrainer par la distribution normalement.Pour la démonter tu desserre le galet tendeur du compresseur de clim tu dépose la courroie ensuite tu desserre les boulons d l'alternateur et tu dépose celle ci.ATTENTION les courroie nécessite un tension assez précise qui ce mesure avec un outillage spécial et onéreux.Ou sinon tu retient la tension et retend en fonction de ta mémoire mais c'est a tes risque et péril.

PS:Si tu as 23e a investir,investie les dans une R.T.A.

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Invité §thi061FG

Merci pour ta réponse, pour info je n'ai pas de clim, et la première courroie est bien celle de la pompe, est-ce bien l'écrou qui ce trouve au centre du galet qu'il faut dessérer pour détendre la courroie 2 ?

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Invité §Cru216HT

Oui c'est celle-ci mais ça me parait bizarre que la pompe soit entrainer par une courroie extérieur as-tu le code moteur genre d7f,k7m etc....il ce trouve normalement sous la pipe d'admission en dessous de la culasse.C'est un essence je suppose car 1.2l?

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Invité §thi061FG

Oui, moteur essnce, le n° dont tu parles serait-il celui-ci ?

 

 

DSC08882b.jpg

 

J'ai un second problème ! lol

 

La douille de 19mm n'entre pas sur l'écrou du galet et celle de 20mm saute et risque d'abimer l'écrou.

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Invité §Cru216HT

Non ca c'est le boitier papillon prends une photo entière du moteur!Je te dirait lequel c'est.Pour l’écrou pince étau si elle passe et un peu de dégrippant en ciblant bien l’écrou attention de pas en mettre partout ou sur les courroie.

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Invité §thi061FG

Voilà le moteur et un gros plan de l'écrou du galet, est-il possible qu'i y ai un écrou et un contre écrou ?

 

Les pans de l'écrou du fond semblent incurvé vers l'intérieur !

 

DSC08889B.jpg

DSC08888B.jpg

DSC08887b.jpg

DSC08892B.jpg

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Invité §thi061FG

Alors, voilà quelques explications pour les novices comme moi

En effet la fixation du galet est en deux partie, un écrou au fond solidaire de la roue dentée pour effectuer une tension de la courroie et une vis qui elle maintient l'ensemble en place après avoir tendu la courroie !

 

Malheureusement je sui bloqué jusque lundi car le vendeur de pièce détachée m'a vendu la courroie de la pompe à eau à la place de la courroie d'alternateur ! MDR.pfff.gifpfff.gifpfff.gifpfff.gif

 

Pas de voiture du week-end et ma journée de lundi perdue pour faire la réparation que j'aurais pu terminer aujourd'hui samedi !

 

fou.giffou.giffou.giffou.giffou.giffou.gif

 

Merci à toi pour tes efforts Cruchotwin​go.

 

 

DSC08893B.jpg

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Invité §Cru216HT

Ton moteur est un d7f ils sont aussi montée sur les twingo ,mais le montage diffère un peu.Normalement la courroie de distribution entraine bien la pompe a eau sur ce moteur a part si le montage de la pompe est différent.Je reste comme même sceptique fait attention a ne pas faire de bétise!

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Invité §thi061FG

Salut Cruchotwin​go et coucou à tous,

En fait, il y a trois courroies

 

1) une uniquement pour la pompe

2) une uniquement pour l'alternateur

3) Courroie de distribution

 

Et en plus il existe deux montages :

 

1) la direction assistée est alimentée par la courroie d’alternateur ou de pompe

2) la direction assistée est alimentée séparément.

 

Pour ce qui est de la clim, je ne sais pas car je n'en ai pas sur ma voiture.

Je viens de remonter les courroies, j'ai fais un essai et pas de problème, le moteur tourne normalement.

 

Pour ce qui est de la tension des courroies j’ai tendu légèrement et je vérifierai si ça ne patine pas après quelques KM

 

Encore merci pour l’aide.

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Invité §zse278sn

bonjour, regagde les rainures des courroie je pense que da 3 : clim 4

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Salut à tous,

 

cette fameuse pompe est une pompe de direction assistée. et c'est étonnant que personne ne l'ai remarqué pas mal de renault sont montées comme ça. la pompe à eau doit normalement être avec la courroie de distribution derriere le carter de distribution.

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §Ano358wi

Alors, voilà quelques explications pour les novices comme moi

En effet la fixation du galet est en deux partie, un écrou au fond solidaire de la roue dentée pour effectuer une tension de la courroie et une vis qui elle maintient l'ensemble en place après avoir tendu la courroie !

 

Malheureusement je sui bloqué jusque lundi car le vendeur de pièce détachée m'a vendu la courroie de la pompe à eau à la place de la courroie d'alternateur ! MDR.http://staticclub.caradisiac.c [...] s/pfff.gifhttp://staticclub.caradisiac.c [...] s/pfff.gifhttp://staticclub.caradisiac.c [...] s/pfff.gifhttp://staticclub.caradisiac.c [...] s/pfff.gif

 

Pas de voiture du week-end et ma journée de lundi perdue pour faire la réparation que j'aurais pu terminer aujourd'hui samedi !

 

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Merci à toi pour tes efforts Cruchotwin​go.

 

 

DSC08893B.jpg

salut, j'arrive pas à dévisser ce galet, je penses que le boulont à rouillé. tu pourrais me dire comment tu t'y es pris stp?

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