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Peugeot

Probleme Surchauffe Peugeot 309


Invité §Eti872uM

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Invité §Eti872uM

Salut, Je suis nouveau sur le forum donc je ne connais pas grand chose.. jap.gif.687399317b361f6d847999ce3afe668e.gif

 

Donc voila, J'ai une 309 et depuis 1 semaine elle monte tres vite en temperature, Par exemble hier je l'allume, Je roule 2-3km elle était déja a 100°. Et quand sa fait sa et que je l'éteint, C'est tres dur de la rallumer.. J'ai fait les niveaux Huile/Liquide de refroidissement tout est ok. Le joint de culasse a était changer par l'ancien proprio il y'a 2 ans donc sa ne peut pas être sa déja. Par contre je remarque que le ventilo' ne tourne pas, Même si je me doute que logiquement il devrait pas avoir besoin de tourner au bout de 2m, C'est pour sa je vois pas du tout ce que sa peut être..

 

Donc voila, Si vous pourriez m'aider sa serait vraiment sympa :D

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Invité §lul814qA

Bonjour, le calorstat est-il ok, le liquide de refroidissement est-il bon? pas de mayo? la sonde de température déclanchant le ventilo est-elle ok?

 

Edit: j'ai oublier la pompe à eau est-elle ok :D

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Invité §mec101og

Salut,

voir si le retour dans le vase se fait bien ,moteur en route en accélérant un peu?

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-

 

Bonjour

 

Il manque des informations : motorisation, année, km..etc.. (**)

 

Mais le thermostat (appelé aussi Calorstat) est une des premières choses à soupconner après avoir fait les contrôles ordinaires, niveau, etc..

 

Car si il est bloqué fermé le radiateur et la sonde d'enclenchement de la ventilation qui (suivant modèles**) est sur le radiateur ne recevra pas leau bouillante et ne mettra pas la ventilation.

 

Même "testé" et présumé OK ; un Calorstat devra être remplacé.

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Invité §Eti872uM

Merci pour vos réponses

 

Pour le Calorstat non je n'ai pas verifié, Je n'y connais pas grand chose en mécanique auto donc je ne sais même pas ou sa ce trouve..

 

Sinon, elle est de 1991, C'est la GL profil 1.4 essence, Et elle a 219000km.

 

Et pour le liquide de refroidissement je vais aller voir tout de suite

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Invité §mec101og

même avec un thermostat resté fermé elle chaufferait pas au bout de 2 ,3 km!

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Invité §Eti872uM

" voir si le retour dans le vase se fait bien ,moteur en route en accélérant un peu? ", Euh.. C'est a dire?

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Invité §mec101og

tu ouvres le vase d'expansion (réservoir de liquide de refroidissement)

tu démarres ton moteur et tu regardes si dans le petit tube du haut du vase ça coule en accélérant!

Si non pompe a eau HS ou tuyau bouché!

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Invité §Eti872uM

Je suis tout seul la donc je regarderais sa demain avec un ami..

 

Par contre, Je n'ai plus de liquide de refroidissement donc j'ai mis de l'eau, Et en remplissant le " Vase ", Sa fait un Gloup gloup, Un bruit d'air quoi. Et j'ai pomper l'eau pour voir la couleur, Et elle était marron..

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même avec un thermostat resté fermé elle chaufferait pas au bout de 2 ,3 km!

 

 

Une grande différence existerait elle? entre : une ""pompe qui ne pompe pas (vers? le radiateur) "" / et/ un thermostat (bloqué fermé) ""qui empêche la circulation de se faire (vers? le radiateur) "" ?

Diantre ? ;)

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on a la reponse

il roule sans liquide de refroidissement.

le calorstat doit avoir du mal il a pied!!!!

 

pas etonnant que ca chauffe

 

purge a faire avec du vrai liquide -30°C et dans les regles

 

en esperant que tu n'aies pas refait un joint

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Invité §jac622Ph

Bah pour rouler sans liquide de refroidissement faut y aller quand meme car sur les 309 il y a un voyant de niveau mini de liquide en haut a droite sur le compteur

 

Et si elle monte a 100 ° au bout de 2 ou 3 km et bien malheuresement le joins de culasse ne va pas avoir aimer sa ,car quand sa atteint les 95 ° en general le joins de culasse dit adieu

 

DDonc maintenan qu'il y a de l'eau tu ouvres ton vase moteur tournant et tu egarde si tu as des bulle dans le vase ,si oui = joins de culasse hs

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Bah pour rouler sans liquide de refroidissement faut y aller quand meme car sur les 309 il y a un voyant de niveau mini de liquide en haut a droite sur le compteur

 

Et si elle monte a 100 ° au bout de 2 ou 3 km et bien malheuresement le joins de culasse ne va pas avoir aimer sa ,car quand sa atteint les 95 ° en general le joins de culasse dit adieu

 

DDonc maintenan qu'il y a de l'eau tu ouvres ton vase moteur tournant et tu egarde si tu as des bulle dans le vase ,si oui = joins de culasse hs

 

 

non jackie et heureusement.

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Invité §jac622Ph

 

non jackie et heureusement.

 

 

Les 3 quart que j'ai vu on claquer a 95 ° en essence mais apres je c'est pas comment les moteur etait traiter

 

Parcontre je sais que les moteur diesel n'aime pas trop cette temperature ;)

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Invité §jac622Ph

on peu monter a 110 ° de façon très courte et ne pas avoir de souci et rester dans les tolerances dictées par la sonde et le claquer progressivement.

 

 

.

 

 

Oui tout a fait ;)

 

Mais sur un moteur de 405 sr 1,6 j'ai monter une fois a 100 ° et resultat le joins de culasse a commencer a dire adieu ,donc apres sa depend de la santer du moteur

 

Et aussi si la sonde donne les bonne valeur

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oui mon xu10 de 806 bdonne quelques signes de faiblesse

le bocal est fissuré legerelment etca suinte un peu c'ets un peu ma soupape. vu ce qu'il consomme pas trop grave

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Invité §jac622Ph

oui mon xu10 de 806 bdonne quelques signes de faiblesse

le bocal est fissuré legerelment etca suinte un peu c'ets un peu ma soupape. vu ce qu'il consomme pas trop grave

 

Moi la seul fois que a chauffer sa à été fatal au joins de culasse et tout a cause d'un carburateur hs ,car falais etre pied au plancher donc elle avais chauffer et le voyant c'etait allumer que 10 seconde mais le mal etait fait quand meme :o

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Invité §son767Ib

bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur se forum et je n'y connais rien en voiture, j'ai une Peugeot 309 essence moteur TU, le problème est que le sur mon tableau de bord, le voyant stop et le voyant de liquide de refroidissement s'allume, en gros il m'indique que mon moteur est chaud, mais le problème c'est que le radiateur est pas chaud n'y les durites. nous avons changer la sonde et toute les connectique, il y a aucune fuite quel qu’elle soit. je suis dans une impasse!!!! svp pouvez vous m'aider à comprendre se qu'il se passe.

Merci d'avance .

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Bonjour bienvenue :)

 

En lecture rapide de ce que tu décris*, si on dit que le message de température moteur est réellement** juste, MAIS que le radiateur n'est pas bouillant de haut en bas au toucher, c'est que la circulation ne se ferait pas ?

Et pour ça il y a le thermostat ( Calorstat) qui pourrait être HS et ne pas laisser passer. C'est lui qui régule en s'ouvrant vers 90/95°C pour laisser passer l'eau moteur vers le radiateur.

 

Moins habituel, la pompe à eau qui aurait sa turbine déssertie.

 

-- Est-ce que le chauffage fonctionne correctement en période normale // et lors de la surchauffe ?

 

* Bien sûr en partant du principe que le niveau de liquide de refroidissement est OK et bien purgé. Ca si le remplissage vient juste d'être fait après intervention, il y a une série de PSA où le remplissage peut être problématique sans rehausser l'ouverture.

 

** Si tu veux continuer à essayer de diagnostiquer toi même, un thermomètre Laser ces jours-ci est moins cher que la moindre visite au garage :) )

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Invité §Man010zI

Bonjour, je viens ici pour avoir un peux d'aide, je ne connais pas grand chaise en mécanique j'ai une Peugeot 309 année 1985-1989 1.6L 80ch. Le problème c'est que depuis peux elle surchauffe en 5mn elle passe à 90c voir 95c. J'ai vérifié le liquide de refroidissement il en manquait un peux j'en et rajouter. Mes toujours pareil. J'ai pu remarquer que dans le vase de liquide de refroidissement en l'ouvrant et démarrent la voiture qui avais pas de bulle. Je penser que la radiateur ventilation démarrer mes pas tout le temp j'ai l'impression. D'après vous d'où vient la problème ?

 

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez me donner. Cordialement

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