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Renault

Tige plastique de jauge huile-moteur, cassée dans conduit


Invité §ans020mp
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Invité §ans020mp

Bonjour

 

Je viens de faire une vidange de mon Scenic 1.9 dci de 2001.

 

Mais en dévissant le bouchon du réservoir d'huile (pour remplir l'huile-moteur) j'ai trouvé la tige plastique (de la jauge) cassée, le bout manquant au fond du trou !

 

1. Est-ce gênant ou il peut bien rester au fond ? Je peux démarrer le moteur sans risque ?

 

2. Comment le récupérer ?

 

3. Quel volume d'huile pour ce moteur ? vu que je n'ai plus de jauge. Il me semble que j'ai retiré 4 litres d'huile de vidange.

4 l, c'est bon ou un peu plus ?

 

D'avance merci.

 

-----------------------------------------------------

 

Voir aussi à ce sujet :

jauge huile cassee (10 cm) tombee dans carter

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  • Réponses 43
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Le bouchon du réservoir,

 

Le bouchon par lequel tu remplis l'huile?

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Invité §ans020mp

Salut stefane91

oui

tu as raison, c'est pas clair

je modifie

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Invité §jac282KI

Bonjour

 

Je viens de faire une vidange de mon Scenic 1.9 dci de 2001.

 

Mais en dévissant le bouchon du réservoir d'huile j'ai trouvé la tige plastique cassée, le bout manquant au fond du trou !

 

1. Est-ce gênant ou il peut bien rester au fond ?

 

2. Comment le récupérer ?

 

3. Quel volume d'huile pour ce moteur ? vu que je n'ai plus de jauge. Il me semble que j'ai retiré 4 litres d'huile de vidange.

4 l, c'est bon ou un peu plus ?

 

D'avance merci.

hetwien.gifSe moteur contient 4,5 litres,le faite de laisser la tige de jauge ne risque pas d'endommager ton moteur mais tu ne pourras plus jauger correctement,donc il faudra demonter le puit de jauge pour récupèrer le morceau.A+

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Invité §eas311JM

Salut

C'est pas un peu chaud de mettre l'huile à l'aveugle dans un diesel ?

 

:??:

 

Si il dépasse le max. ange.gif

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Il faudrait en tout cas vivement se procurer une autre jauge en bon état sic.gif

 

Normalement le morceau cassé ne risque pas de finir dans la pompe à huile vu qu'il y a un tamis au bout de la crépine.

 

Bon courage.

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Salut

C'est pas un peu chaud de mettre l'huile à l'aveugle dans un diesel ?

 

:??:

 

Si il dépasse le max. ange.gif

Euh non c'est pas un peu chaud.

 

Surtout quand on connait la justesse des jauges moteurbuzz.gif

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Invité §ans020mp

Je mets déjà 4.2 l et ne roule presque pas pour commencer.

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Invité §ans020mp

hetwien.gifSe moteur contient 4,5 litres,le faite de laisser la tige de jauge ne risque pas d'endommager ton moteur mais tu ne pourras plus jauger correctement,donc il faudra demonter le puit de jauge pour récupèrer le morceau.A+

Si pas trop galère, je le ferai.

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Invité §ans020mp

Il faudrait en tout cas vivement se procurer une autre jauge en bon état sic.gif

 

Normalement le morceau cassé ne risque pas de finir dans la pompe à huile vu qu'il y a un tamis au bout de la crépine.

 

Bon courage.

Tant mieux. Merci.

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Invité §jac282KI

Je mets déjà 4.2 l et ne roule presque pas pour commencer.

 

Même si tu roules avec 4 litres pendant 1000 bornes,y a pas de soucis.

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Invité §jac282KI

Une actuce pour récupèrer le morceau:tu trouves un petit tuyau en plastique du diamètre tu l'enfonces dans le puit de jauge et avec un peu de chance il peut s'emboité sur la tige cassée et tu pourrais la retirer,à assayer.

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Du plastique chinois bien cassant sans doute!! par contre il faut connaître la longueur exacte du morceau dans le puit, s'il tomble il peut vraisemblablement finir boyé par le vilebrequin et ça c'est pas bon pour le circuit d'huile

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Invité §ans020mp

Une actuce pour récupèrer le morceau:tu trouves un petit tuyau en plastique du diamètre tu l'enfonces dans le puit de jauge et avec un peu de chance il peut s'emboité sur la tige cassée et tu pourrais la retirer,à assayer.

1ère idée à peaufiner

merci

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salut mon pote ! ;)

 

pour nos modèles , c'est 4,800 L d'huile et surtout pas plus ! pour ta pige qui est cassée , je te conseille de démonter même le carter s'il le faut ...avec la chaleur de l'huile c'est peut être risqué de la laisser cassée dedans ! et n'oublie pas que tu as le niveau sur l'odb ! (en fait je l'ai déja cassée aussi mais en dehors du moteur et changée et j'évite de la sortir sauf quand je vidange !)

 

@ + et tiens nous au courant !

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Bonsoir,

Pour info, suivant la RTA (page 48), la capacité huile moteur (avec filtre à huile) est de 5l (Scénic 1,9dCi).

A+

PS: j'édite afin d'être plus clair (ne sachant pas à qui, s'adresse tnt)

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Invité §tnt265Ie

moi je trouve 4,6L avec le filtre pour le dci

 

c'est le dti qui a 5,5L avec le filtre

 

bon vous me direz que les moteurs sont identique l'un est un f9q731 et 'autre un f9q732, mais pas la même gestion ni turbo

 

donc évitez de raconter des conneries, pour le bien du forum et de leur membres ptdr.gif

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Bonjour,

Ayant le même véhicule (2002), ton pb de jauge cassée m'intéresse.

Je viens de regarder la jauge sur mon Scénic, et je n'ai pas su trouver de point faible (de conception) sur toute la longueur. Le seul point faible (à mon avis) pouvant être l'accrochage sur le bouchon.

J'ai mesuré la longueur de la jauge: prise de sous le bouchon jusqu'à l'extrémité = 53,5cm.

Avec le morceau qu'il te reste (éventuellement), tu pourras en déduire la longueur restée dans le moteur!

A+

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Invité §ans020mp

astuce teste plusieurs fois notamment sur les peugeots.

 

avec un appareil de vidange par aspiration, tu aspire le bout de la jauge

Salut manouel47

 

Toute solution m'intéresse mais, ne connaissant pas l'aspirateur-vidangeur, je ne vois pas en comment un aspirateur pourrait récupérer un morceau de la tige plastique, tombé au fond du conduit.

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Invité §ans020mp

le tube d aspiration fait le diametre du tube de jauge donc ca aspire le morceaux

je crois comprendre

 

d'abord tu vidanges l'huile, n'est-ce pas ?

puis tu enfiles un tuyau du diamètre du conduit et tu aspires ; ça ferait remonter le bout cassé

 

c'est ça ?

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Bonjour,

Ayant le même véhicule (2002), ton pb de jauge cassée m'intéresse.

Je viens de regarder la jauge sur mon Scénic, et je n'ai pas su trouver de point faible (de conception) sur toute la longueur. Le seul point faible (à mon avis) pouvant être l'accrochage sur le bouchon.

J'ai mesuré la longueur de la jauge: prise de sous le bouchon jusqu'à l'extrémité = 53,5cm.

Avec le morceau qu'il te reste (éventuellement), tu pourras en déduire la longueur restée dans le moteur!

A+

 

 

Comme dit plus haut , je l'ai déja cassé sur la mienne mais en dehors du moteur juste en l'essuyant ! c'est trés cassant et le mec de chez renault m'a dit que c'est fréquent !...à mon avis , éviter de s'en servir et faire confiance à l'odb !

 

sinon Hans , la soluce c'est de vidanger , récuperer l'huile et demonter le carter ...aprés je ne sais pas s'il faut changer le oinj ou si c'est à la pate à joint .....

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Invité §ans020mp

Salut Yves

passé 3 étoiles ! t'es un colonel !

Comme dit plus haut , je l'ai déja cassé sur la mienne mais en dehors du moteur juste en l'essuyant ! c'est trés cassant et le mec de chez renault m'a dit que c'est fréquent !...à mon avis , éviter de s'en servir et faire confiance à l'odb !

 

sinon Hans , la soluce c'est de vidanger , récuperer l'huile et demonter le carter ...aprés je ne sais pas s'il faut changer le oinj ou si c'est à la pate à joint .....

Tu as déjà démonté le moteur, toi ?

facile ? ou délicat ?

si c'est sans risque, je le fais, comme ça, j'aurai appris qq chose

mais si c'est délicat, j'essaierai d'autres solutions avant

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Mais pas besoin de démonter le moteur.........tu vidange normal, tu lève un peux la bagnole et tu demontes ton carter par dessous ...doit y avoir une dizaine de boulons !

 

le blème c'est savoir pour le remontage s'il faut changer le oinj ou pas......en principe , rien de spécial ou de difficile !....

 

 

ton bout de plastique , il est bien tombé dans le carter nan ?? obligé !

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Invité §ans020mp

Bonjour,

Ayant le même véhicule (2002), ton pb de jauge cassée m'intéresse.

Je viens de regarder la jauge sur mon Scénic, et je n'ai pas su trouver de point faible (de conception) sur toute la longueur. Le seul point faible (à mon avis) pouvant être l'accrochage sur le bouchon.

J'ai mesuré la longueur de la jauge: prise de sous le bouchon jusqu'à l'extrémité = 53,5cm.

Avec le morceau qu'il te reste (éventuellement), tu pourras en déduire la longueur restée dans le moteur!

A+

Merci bernard

Il me reste 32 cm de tige plastique sous le bouchon. Il en serait donc resté 20 cm dans le conduit.

Mais pas besoin de démonter le moteur.........tu vidange normal, tu lève un peux la bagnole et tu demontes ton carter par dessous ...doit y avoir une dizaine de boulons !

 

le blème c'est savoir pour le remontage s'il faut changer le oinj ou pas......en principe , rien de spécial ou de difficile !....

 

 

ton bout de plastique , il est bien tombé dans le carter nan ?? obligé !

Je ne sais donc pas où il est ce bout de plastique.

- Soit encore à la verticale, dans le conduit > aspiration possible

- Soit au fond du réservoir > démontage obligatoire

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Invité §ans020mp

ça ne me branche pas des masses, vu le boulot que c'est pour une si petite me**e !

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Invité §s5g827Qi

Je ne connais ni le diamètre du puits, ni force à excercer pour retirer le bout restant, mais je te présente quand même un genre d'outil que j'utilise (surtout pour récupérer les trucs non ferreux tombés dans des endroits inaccessibles), un sorte de mini attrape-tout :

http://www.cipere.fr/fr/Citroen-DS-11CV-HY/HY/Spezialwerkzeuge-fuer-KFZ/ANR20956/

 

Bon, j'utilise un modèle tout bête sans LED et tout et tout, mais ça reste le même principe...

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Invité §s5g827Qi

Et sans LED (et donc sans pile), le diamètre général est constant, et plus étroit (en particulier sur la partie finale, jusqu'où se poursuit alors la gaine spire métallique)...

Je ne trouve pas d'exemple photo sur le net pour le moment...

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