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Mécanique / Électronique

Courbe de puissance/couple


Invité §cha581xQ

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Invité §cha581xQ

Bonsoir,

 

Je voulais parler un peu de la courbe de puissance/couple d'un moteur thermique.

 

Sur celle que je vous fournis (par exemple), on aperçoit des chose peu orthodoxes, n'est-ce pas? :)

 

Pour le couple, je voulais verifier si c'est bien cela : Au début les pistons produisent un couple pour lancer le moteur puis au fur et à mesure de la montée dans les tours, celui-ci diminue du fait que les pistons ne sont plus aptes à la fournir (d'ailleurs qui pourrait m'expliquer à quel principe on doit le fait qu'on peut augmenter la vitesse mais plus le couple?) celui-ci et , à haut régime, le remplissage en air dans les soupapes est insuffisant.

 

Et enfin qu'est-ce qui explique la retombée de la courbe de puissance?

 

Merci

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  • Réponses 51
  • Créé
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Invité §pat535EW

Tu as des putains de questions ,tu dors bien ?

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Invité §cha581xQ

qu'est-ce qu'elles ont mes questions ? :D

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Invité §cha581xQ

j'dois avoir un cerveau différent :(

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Invité §Ju.003fQ

Et si je te dis boite de vitesse ?

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Invité §pat535EW

j'dois avoir un cerveau différent :(

Oui je crois :):)

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Invité §cha581xQ

courbe1[1].jpg

desolé j'avais oublié la courbe.

 

 

Ah donc c'est les courbes de puissance aux roues?

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Invité §cha581xQ

Malheuresement je crois bien que la BV n'a rien à voir là-dedans.

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Invité §Ju.003fQ

Moi je je pense que oui, mais je peux me tromper.

 

Le régime moteur étant ce qu'il est, c'est ensuite le passage dans la boite de vitesse avec sa pignonerie qui fait que le couple et la vitesse diminuent ou augmentent.

 

Le couple est toujours inversement proportionnel à la vitesse. Quand celui ci augmente, elle diminue, et inversement.

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Invité §aer803RV

Faut plus voir ça comme : ton mélange carburé te donne une certaine puissance chimique dû à la combustion. Ton moteur est dimensionné pour certains points car les puissances et couples de sortie sont majoritairement dus à l'aspect mécanique de ton moteur. A certains régimes la géométrie, l'équipage mobile, le remplissage, font que le rendement est bon et donc tu développe plus de couple et/ou de puissance qu'à d'autres régimes.

 

Pour ce qui est du couple, sur un moteur Diesel par exemple, la vitesse de dégagement d'énergie est moins rapide qu'en essence mais la quantité d'énergie dégagée est supérieure, donc tu as du couple à bas régime puisque le mélange a le temps de bruler suffisamment et dégager suffisamment d'énergie pour éxercer une pression sur le piston, alors qu'à hauts régimes il s'essouffle (tu es limité par les frottements ET la vitesse de dégagement d'énergie).

 

Enfin après y'a beaucoup plus de paramètres que ça et je n'ai pas la science infuse, on pourrait débattre pendant des heures, mais grosso-modo c'est ça.

 

A noter que la géométrie du moteur joue pour beaucoup sur la puissance et le couple.

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Invité §cha581xQ

Non il y a aussi le moteur qui joue sur le couple il me semble

Les courbes que j'ai vu correspondent bien à la puissance sur le vilebrequin. La BV ne compte pas ici.

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Invité §pat535EW

Non il y a aussi le moteur qui joue sur le couple il me semble

Les courbes que j'ai vu correspondent bien à la puissance sur le vilebrequin. La BV ne compte pas ici.

tu fumes c est pas possible lol.gif.80bb68d779544ac509d91b04d253f188.giflol.gif.80bb68d779544ac509d91b04d253f188.giflol.gif.80bb68d779544ac509d91b04d253f188.gif

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Invité §Ju.003fQ

Dans ce cas la je sèche, si quelqu'un peut expliquer...

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Invité §cha581xQ

Mais pourquoi je fume je pose juste une question qu'est-ce que j'ai fait encore

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Invité §pat535EW

Mais pourquoi je fume je pose juste une question qu'est-ce que j'ai fait encore

j espére pour toi ,car sinon tu as un grave blem ,tu te rends compte les questions à la con que tu poses :)

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Invité §aer803RV

Mais non, c'est des questions intéressantes. C'est bien que des gens se demandent comment une ampoule fonctionne plutôt que de se dire qu'il suffit d'appuyer sur l'intérrupteur pour qu'elle s'allume ... Sinon on serait encore à l'âge du bronze ;)

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Invité §cha581xQ

Bah expliquer la chute de la courbe de puissance du moteur et quel principe explique qu'on augmente le régime au détriment du couple pour augmenter la puissance.

 

Mais elle est trop zarb pour certains apparement (ou ils la comprennent pas)

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Invité §pat535EW

Mais non, c'est des questions intéressantes. C'est bien que des gens se demandent comment une ampoule fonctionne plutôt que de se dire qu'il suffit d'appuyer sur l'intérrupteur pour qu'elle s'allume ... Sinon on serait encore à l'âge du bronze ;)

ha bon lol.gif.955c2b33e06540f9b76e96e2678428d8.gif

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Invité §cha581xQ

comment en arriver à critiquer des topics a 22h le samedi?

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Invité §aer803RV

en attendant j't'ai répondu il y'a au moins 10 post et tu as toujours pas lu ..

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Invité §mar150SD

Pour le couple, dis-toi que c'est trop compliqué pour être expliqué comme ca, et même pour faire des généralités. Mais globalement c'est des questions d'écoulement fluidique et d’acoustique.

 

Pour la puissance, je te laisse chercher comment la calculer à partir des grandeurs mesurables, et ca devrait être évident avec la formule qui va bien.

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Invité §cha581xQ

Tu m'as repondu? Euh..

Et pour la puissance c'est juste le fait que ça plonge à la fin qui m'intrigue

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Invité §pat535EW

faut bien que ça retombe un jour

pas chez lui ça retombe jamais lol.gif.6247f6de635fd0a048bedda047ae583f.giflol.gif.6247f6de635fd0a048bedda047ae583f.giflol.gif.6247f6de635fd0a048bedda047ae583f.giflol.gif.6247f6de635fd0a048bedda047ae583f.giflol.gif.6247f6de635fd0a048bedda047ae583f.gif

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Invité §eas311JM

Je suis dans un garage mais je trouve toujours pas comment expliqué simplement le rapport entre puissance et couple c'est complexe

alors

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Puissance = couple x vitesse = T x Omega.

 

P en W, T en N.m, Omega en radian/sec

 

Omega = 2PIxn/60 avec n en tr/min

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Invité §Ju.003fQ

Je ne trouve pas ce genre de question stupide...

 

Il s'interesse juste à ce qui le passionne, je ne vois pas où est le problème. jap.gif.2b4308b8a4102ea3eb8f953c25b2fcef.gif

 

D'autant plus que peu de personnes n'arrivent à répondre. C'est instructif pour tout le monde AMHA.

 

En tout cas moi j'étais persuadé que c'était la boite de vitesse qui faisait varier tout ce petit monde et la courbe, je me suis planté.

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Invité §pat535EW

Oui un peu tu t es planté ,tu es un des rares à penser que ses questions sont censées A+

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Invité §cha581xQ

patrick c'est quoi ton métier?

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