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Peugeot

Sujet pointu : problème sur boite automatique 306


Invité §Fre670fO

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Invité §Fre670fO

Bonsoir, :??::(

 

Voilà, j'ai une 306 essence bva de 1999 qui a 79000Kms. la boite ressort après diagnostic de chez Peugeot (valise) avec zéro défaut.

Sauf que, même si effectivement nous roulons bien avec et que la rapports montent et descendent sans problème, cette petite boite qui est un vrai plaisir à conduire nous fait des siennes à deux moment :

 

Je vous expose le problème et j'aimerai avoir des réponses si possible de personne qui s'y connaissent vraiment en boite auto et pas les commentaires du genre "quand la boite à un petit problème c'est un gros, on ne peut rien faire et il faut la changer." voyez le genre.

Je sais que des spécialistes existent mais qu'ils sont rares car pour ouvrir une boite auto on prend un risque et que du coup peu de mécanos s'y forment.

 

1) Lorsque je démarre la voiture sur la position Parking, elle se met de suite en sécurité. D'après Peugeot c'est liée à l'utilisation faite par l'ancien propriétaire de la voiture qui ne devait jamais se mettre sur cette position qui n'est du coup plus reconnue par le capteur de positions.

 

2)Si dans les 3 premiers kilomètres nous poussons trop les rapports elle se met également en sécurité. Si en revanche,nous passons les 3 premiers kilomètres à 70 kms/h, après nous pouvons la pousser sans problème (jusqu'à plus de 130 r a s).

 

Il est vrai que nous pouvons rouler avec sans problème en démarrant sur Neutre et en chauffant les 3 premiers kilomètres mais nous aimerions quand même ne pas avoir à faire spécialement attention au démarrage et surtout pouvoir s’arrêter dans un parking en pente (nous habitons à la montagne) sans avoir à compter exclusivement sur le frein à main.

 

Est-il normal de faire chauffer une boite à vitesse auto après quelques années ? Comment régler le problème de la position parking ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A bientôt ! :)

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salut tu as deja fait une vidange de boite? l'huile chaude est plus fluide a chaud peut etre il y a un raport... de l'huile neuve serrait peut etre plus fluide que l'ancienne.

Tente une vidange (attention pas si simple a faire sur une boite auto) regarde l'etat de l'huile qui en sort et apres filtre la pour voir si tu ne trouves pas de limaille ou autre...

tu n'as pas de voyant allumer? ou le bouton sport/neige?

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Invité §Fre670fO

non ras sauf quand elle se met en sécurité où là les voyant sport/neige clignotent pour signaler la mise en sécurité de boite.

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Invité §Fre670fO

une vidange a ètait faite?

Non c'est notament la dessus que je m’interroge mais j'ai peur de ne pas trouver un mécano suffisamment fiable pour la faire. D’après ce que je sais c'est long et complexe.

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Invité §ant063wf

salut

Je suppose que c'est une boite de type AL4 sur la voiture. On-t-il fait une lecture des paramètres dans la boite? on-t-il controler le compteur de maintenance pour l'huile de boite ( si AL4)?

Pour ton problème n°2 il faut faire une vidange tu n'as pas d'autres solutions pour commencer (trop peu d'huile ou huile trop usée). Attention à l'huile de remplissage si la boite est une AL4 l'huile est spécifique.

Ensuite c'est quoi cette histoire que peugeot vous raconte que vous ne pouvez pas démarrer en mode parking et que ce serait du à l'utilisation de l'ancien propriétaire c'est une belle connerie .

Si le mode parking n'est plus reconnu c'est que tout simplement le contacteur de position est soit déreglé soit qu'il est défectueux, il n'y a pas 36 milles possiblités.

Etant technicien chez peugeot en Allemagne je trouve inadmisible que l'on puisse sortir de telles imbécilités à un client, je pense que ce jour n'était pas le bon jour pour emmener votre voiture chez eux.

Pour la vidange si tu connais un bon petit garagiste près de chez toi il pourra à coup sur te la faire il faut à tout casser 30 à 45 min pour la faire en ce qui concerne le capteur de position si tu as un garage citreon dans le coin par chez toi vas les voir(ils ont les mêmes boites) vu que peugeot il ne touche pas comme il faut.

Si tu as d'autres questions je suis près à te répondre

Tiens moi informé

 

Antoine

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Invité §Fre670fO

Bonjour à tous et désolé pour le temps de réponse, j'attendais d'avoir les finance et d’être revenu de vacances.

 

Alors j'ai pris rendez-vous chez Peugeot Manosque, pour ne pas les citer, et je leur ai demandé de me faire la vidange de la boite et de vérifier le capteur de position.

1ere accueil : pourquoi vous voulez faire ça ?

Bref, ils étaient pas motivé mais après tout c'est leur boulot !

Vidange faite en 1h15 environ, comptée 0.80 quantité de temps sur la facture. Ils ont mis 4L d'huile mobil ATF et changé le joint 14x21-2.

Bilan de la facture : 117 euros TTC.

 

Pour le capteur de position, le mécano m'a expliqué qu'il l'avait tourné pour essayer de retrouver la bonne position mais que le contact devait être détérioré et qu'il faudrait changer le capteur. Il me l'a remis dans la position où il se trouvait avant.

Bilan du devis pour le capteur : Contacteur à 135 euro TTC et main d’œuvre 65 euros plus 23 euros d'essai après travaux. = 225 euros TTC

 

Aujourd'hui j'ai testé la 306, moteur à froid (même s'il fait 35°C à l'ombre), je suis monté dans les tours dès le premier km et RAS.

 

Que pensez vous du devis pour le capteur ? vous semble-t-il correct ?

 

Merci encore.

A bientôt.

Fred

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Invité §Fre670fO

Re,

 

Le problème est réapparu quelques jours plus tard quand ma femme à pris la voiture alors que je lui avais dit que c'était réglé. A 2,5 km de la maison "bam" en sécurité. l'huile aurait-elle pu se salir à nouveau avec la quantité de vielle huile qu'il reste dans la boite après la vidange ?

 

A bientôt !

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Invité §plu461kK

Bonjour

J'ai actuellement un problème sur boite auto 124000km.

Idem le neige/sport qui s'affiche.

Passage valise... verdict.;changer les electrovannes me dit on.. sauf que si ce n'est pas cela c'est.... révision de boite..

Il m'a été expliqué que cela devait venir de l'huile de la boite, d'aprés peugeot elle ne fuit pas.. ce serait donc les électrovannes..

Devis 360€

 

( perso j'arrette les frais.; voir autre sujet.. le garage s'est montré incorrect. et marre des surprises couteuses..)

 

Sinon pour les réparations voir avec le concesionnaire..les petits garages de toute façon ne font pas en général ce type de réparations...

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Invité §lul814qA

Plum02 ouvre ton propre sujet a moins que ta voiture soit une 306 ;)

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Invité §Fre670fO

Suite !

Pour commencer Bonne Année à tous !

 

Alors j'ai fait changer le capteur multifonction (200 euros TTC) et j'ai retrouvé une boite qui fonctionne sur toutes les positions (du Parking à la 1). Un des problèmes et donc résolu.

 

En revanche, à froid, elle se met toujours en sécurité si on la pousse au delà des 70km/h dans les 3 premiers km.

 

Il reste éventuellement à changer dessus 2 électrovannes d'après le "technicien" peugeot. Est-ce que cela peut venir de ces éléments ?

 

A+

Fred

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Invité §ant063wf

Salut à toi et bonne année

 

En ce qui concerne les deux électrovannes, tu as généralement des codes défauts qui doivent apparaître. Pour en revenir à ces 2 EV Peugeot les changent lorsque la voiture à des problèmes de boite qui patine.

Par contre pourrais tu d'une part regarder la référence de l'huile qu'ils t'ont mis lors de la vidange (j'ai un doute) et de l'autre envoie moi ton numéro de série en mp. Je pourrais t'en dire plus après.

 

Antoine

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Invité §Jea176hx

Bonjour.

J'ai une 306 1600 BVA de 2000 achetée en 2004 à 40000 km.

Depuis, le même problème signalé ici se produit : elle se met en secours (clignotement témoins neige+sport) souvent lors du premier kilomètre et après plus de problème... C'est systématique si on est pressé ou si on ne fait pas trop attention.

Signalé à Peugeot, l'agent n'a pas trouvé et finalement il a fait appel au constructeur qui n'y a rien fait... le changement d'huile pour une plus fluide n'a rien changé. On s'est habitué : il suffit d'arrêter le moteur et de redémarrer et après plus de problèmes.

On a quand même risqué deux accidents quand cela se produit, car si généralement le mal se produit en douceur, il est arrivé que ce soit brutal et que sans doute la vitesse au niveau de boîte saute... et si un camion arrive à fond derrière... ouh là là

Là elle a 145000 km...

Et puis ce matin... elle est restée en secours, même après 10 minutes d'arrêt... on est rentré au ralenti et comme il y a une côte sévère on s'est demandé si la voiture n'allait pas s'arrêter tant elle peinait.

Je l'amène chez Peugeot (et au ralenti) tout à l'heure, je vous tiendrai au courant.

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Invité §Ano487mf

bonjour

même souci sur ma 306 de 1999 boîte auto 75:80 000 KM quand les soucis ont débutés !!!! boîte qui saute a chaque démarrage a froid, suffisait de se garer, couper et remettre en route le moteur et problème résolu. cet été 2016, j'ai laissé cette 306 dans le nord suite a un déménagement dans le sud ouest a 700km. noel 2016, je décide de rapatrier ma 306 et suite a cet arrêt prolongé, j'ai dû mettre une nouvelle batterie....... et surprise !!!!!! plus de 8000km parcourus et plus le moindre souci de boîte.

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Salut,

le problème ne venait certainement pas de la batterie, c'est une pure coïncidence, je crois plutôt à un contact dans les faisceaux des capteurs de la boite qui se soit miraculeusement recontacté ou une cochonnerie qui se soit évacuée dans le bloc hydraulique, mais l'important c'est que ça refonctionne normalement.

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