Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Géométrie Twingo


Invité §nru624Wn

Messages recommandés

Invité §nru624Wn

Salut à tous,

 

Ma Twingo 1 phase 2 (nov 2000 / 80.000km) a un comportement que je voudrais atténuer.

Achetée il y quelques mois, je vous mets le contrôle technique, ils ont à priori fait les réparations relatives (dixit le vendeur, donc) :

 

ct.jpg

 

Le problème, la voiture oscille de temps en temps. Je veux dire par là, rien dans le volant mais la caisse elle-même oscille. L'intensité est variable mais ça peut vraiment secouer! Peu importe la vitesse, mais ça augmente avec elle. Le 'tremblement' s'enclenche ou pas : Même trajet, des fois peinard, des fois un peu, des fois fort. Un clac peut-être ressenti de temps en temps, en braquant à fond à gauche à basse vitesse. Les anciens pneus avant sont bouffés surtout sur l'extérieur, c'est assez marqué. Le comportement de la voiture est le même avec mes nouveaux pneux (Michelin qui vont bien).

 

Je suis allé me faire passer la géométrie. Ici le résultat :

 

geometrie.jpg

 

D'après les gars du garage, il y aurait eu un choc sur trottoir à gauche. Ils m'ont donc annoncé qu'il faudrait changer les amortisseurs à l'avant (ils font ça) et certainement la fusée à l'arrière (à ma débrouille).

 

Ma question est donc la suivante : La pièce à changer pourrait bien être le berceau, les triangles, les fusées, les biellettes ou les amortos. Vous en pensez quoi ? Sachant que je voudrais éviter de tout mettre à neuf pour, dans le lot, avoir effectivement changé la/les pièce(s) foireuses.

 

Merci d'avance pour vos lumières sur ça!

 

Mécaniquement votre,

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le triangle a reculé sur le choc donc plusieurs possibilités

les points ancrages (berceau) sont atteints et là c'est pas terrible

ou

 

le triangle a pris la contrainte a son compte et il est souhaitable de trouver un demi train complet a la casse

et a l'arriere je ne sais si les 0°O6' sont inquietants ou pas tout comme la chasse a O°27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nru624Wn

Salut Jeromeb,

 

Après les réglages.

 

Mais, sur la Twingo, on ne peut pas toucher la chasse ou le carrossage mais seulement le parallélisme.

 

Ils m'ont donc annoncé n'avoir rien eu à toucher, seulement remettre le volant au centre. Ce qui fut inutile car mes problèmes initiaux ont persisté.

 

Pour paraphraser, le parallélisme était ok, le reste nok.

 

Je suis novice. Qu'est-ce qu'un demi-train inclut ?

 

Avant: Triangle + amortisseur + biellette + Fusée ?

Arrière: Fusée ?

 

Ça me parait beaucoup. Et si c'était le berceau ?! :/

 

Le moins cher à tenter est le triangle non (ou la fusée) ? Par quoi commencer ?!

 

Est-il possible de chercher d'autres indices avant d'opérer ?

 

Merci encore,

 

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nru624Wn

Au fait, ils ont indiqué sur le schéma les limites. Donc dans le vert c'est ok, dans le rouge pas terrible du tout, hors du rouge le machin est H.S. (J'ai pas de quotes hors limite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeromeb,

 

Après les réglages.

 

Mais, sur la Twingo, on ne peut pas toucher la chasse ou le carrossage mais seulement le parallélisme.

 

Ils m'ont donc annoncé n'avoir rien eu à toucher, seulement remettre le volant au centre. Ce qui fut inutile car mes problèmes initiaux ont persisté.

 

Pour paraphraser, le parallélisme était ok, le reste nok.

 

Je suis novice. Qu'est-ce qu'un demi-train inclut ?

Avant: Triangle + amortisseur + biellette + Fusée ?

Arrière: Fusée ?

 

Ça me parait beaucoup. Et si c'était le berceau ?! :/

 

Le moins cher à tenter est le triangle non (ou la fusée) ? Par quoi commencer ?!

 

Est-il possible de chercher d'autres indices avant d'opérer ?

 

Merci encore,

 

Nico.

oui

tout ca

moyeu porte moyeu

 

ce n''est que du demontage en somme

 

rien au niveau des rotules de direction, suspension?

 

etonnant vu le choc

 

qui a eu l'accident? toi ou le proprio precedent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nru624Wn

oui

tout ca

moyeu porte moyeu

 

ce n''est que du demontage en somme

 

rien au niveau des rotules de direction, suspension?

 

etonnant vu le choc

 

qui a eu l'accident? toi ou le proprio precedent?

 

Tu pense qu'il faut que je change l'ensemble complet (demi-train avant gauche et demi-train arrière gauche) ? :(

 

En incluant les amortisseurs ?!

 

Je ne sais pas pour les rotules de direction ou la suspension. Comment le voir ?

 

C'est le proprio précédent qui a eu l'accident, dont je n'ai eu aucune info d'ailleurs.

C'est moi qui est soupçonné l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nru624Wn

les jeus dans le train av ont ils étaient contrôlé avant la geo ?

 

moi je pense plus a un triangle avant tout.

 

 

Salut Manouel,

 

Ils ont été contrôlés avant et après mais le scan que je vous montre est celui d'après.

Ils ne m'ont pas donné celui fait avant les réglages de para.

 

Un triangle c'est pas très cher. Peut-être déjà le changer et voir après. Mais un contrôle, c'est 80 euros :(

 

Et pour l'arrière ? Changer juste la fusée ?!

 

Merci en tout cas pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nru624Wn

Le problème, la voiture oscille de temps en temps. Je veux dire par là, rien dans le volant mais la caisse elle-même oscille. L'intensité est variable mais ça peut vraiment secouer! Peu importe la vitesse, mais ça augmente avec elle. Le 'tremblement' s'enclenche ou pas : Même trajet, des fois peinard, des fois un peu, des fois fort. Un clac peut-être ressenti de temps en temps, en braquant à fond à gauche à basse vitesse. Les anciens pneus avant sont bouffés surtout sur l'extérieur, c'est assez marqué. Le comportement de la voiture est le même avec mes nouveaux pneux (Michelin qui vont bien).

 

Au fait, pour mon problème de tremblement/oscillation de caisse, ça peut pas seulement venir du cardan ?!

Je veux dire, ok mes trains sont déformés mais changer seulement le cardan ne pourrait pas déjà améliorer le comportement ?

 

Ou alors je suis à côté de la plaque et ça ne suffira pas... ?

 

Merci encore,

 

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe661jH

change ton triangle , si il a un peu tapè ça reviendra nikel . un cardan qui meurt suite à un manque de graisse et d'entrèe de poussière s'use sur le tripode et ça fini par faire trembler la voiture . Le claquement c'est le jeu que le ct à notè, faut y aller très fort pour plier berceau , jai plié un triangle à coller la roue sur la tole sur une clio1 ( c'est quasi identique le train avant) et le berceau n'a pas bougè d'un poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nru624Wn

Tu as raison, je vais déjà commencer par changer le triangle.

 

Une biellette de direction, c'est pas bien cher: tu penses qu'elle a pu plier, que ça vaudrait les 20 euros (tant qu'à être sur le pont) ?!

 

Tu penses aussi donc que le cardan pourrait être fatigué. Peut-être le changer aussi du coup.

 

Et pour l'arrière, je change quoi : fusée, porte-fusée, moyeu, porte-moyeu ??

 

En tout cas merci pour ton aide.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nru624Wn

Bon, j'ai déjà commandé le triangle, on verra le reste après.

 

Question : ai-je besoin de repasser par la case 'réglage du parallélisme' après ça ?

 

Sachant que je ne touche qu'une rotule de suspension et non de direction ?!

 

Merci,

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nru624Wn

Salut à tous,

 

J'ai changé le triangle. Un peu la galère pour sortir la rotule mais ça a été.

 

Par contre, la roue est bien revenue un peu vers l'avant mais pas suffisamment pour rétablir l'équilibre avec l'autre côté.

 

Le berceau aurait été touché ?!

 

Merci,

 

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...