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Mécanique / Électronique

Problème ventilation climatronic seat ibiza de 2003


Invité §gui885RY
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Invité §Dag776xD

J'ai lu quelques uns de tes sujets, et j'avoues que pour un non spécialiste, il y a quand même de la suite dans les idées...

Et même en "ayant arrêté il y a long", je trouve que c'est pas mal... Si seulement j'avais la moitié....

 

Bien, je pense que je vais remonter le pulseur, le tableau de bord, et tester avec la lampe...

Si la lampe ne rougeoie pas, le variateur pourra être mis en cause (c'est bien ça?)

Et puis, je pense qu'un passage à la valise sera nécessaire...

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"""pouvoir en "déduire" un si le variateur est bon ou non, si la H4 ne rougeoie pas et que le pulseur ne tourne pas, le variateur est probablement mort (je me"""

 

Non. C'est pas ça... La lampe DOIT rougeoyer et le pulseur tourner , ceci que le variateur soit OK ou nase.

 

Ce test ne peut pas faire dire à 100% que le variateur est mort.

 

Il valide juste la présence d'alim et le chemin du courant jusque à la masse à travers le moteur qui devient tournant.

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Invité §Dag776xD

Et je me demandais pourquoi j'ai continué dans la conception mécanique et pas électrotechnique... :)

 

Comment donc valider le fonctionnement du variateur? est-ce seulement possible, simplement? :S

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Schéma simplifié pulseur intégré 5.jpg

 

Il faudrait savoir comme j'ai dit plus haut : quelle tension appliquer , quelle manip faire, sur la broche du connecteur du variateur qui reçoit cette tension "info" de variation depuis la console de commande.

 

""faire monter ? ou "descendre ?" la tension que tu y trouves actuellement.

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Invité §Dag776xD

Donc, pas le choix,

Soit le diag le dit, soit l'échange standard en faisant un plug & play, mais pour la deuxième solution, je suis un peu court en stock...

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Invité §Dag776xD

Salut Monsieur "Roulement à billes"!

 

Désolé de ne pas t'avoir répondu avant, mais j'étais en plein travail de remontage de tableau de bord, volant, airbags et j'en passe... ange.gif.0f216fe5a079d7015fec0381ea9541e0.gif

Déjà pour répondre à ta question, le variateur ressemble à ta première photo.

 

Pour ce qui est des nouveautés de mon problème, c'est très simple et me rappelle une fois de plus pourquoi je me suis orienté dans la mécanique plutôt que d'en l'électrique... lol.gif.fcfe6185c156552ead65de53adaf49da.gif

Après 3h de travail acharné où j'avais préalablement débranché et rebranché toutes les cosses visibles (un micromoteur mais pas celui de désembuage qui était soit disant défectueux, le pulseur évidement car je l'avais démonté et testé hors de la voiture, et le variateur), j'arrive au terme de mon objectif: rebrancher la batterie et espérer que les airbags ne "pêtent" pas dans l'habitacle. OUF!

Je jette en même temps un oeil au climatronic et le vois toujours clignoter pour me dire qu'il y a un défaut. J'attend un laps de temps contact mis pour m'assurer que les airbags ne posent pas de problèmes (je suis jamais rassuré de travailler avec ces petits ballons de baudruche...).

Puis, je pousse la ventilation à fond, dans un geste inespéré... et là miracle, la ventilation fonctionne et n'a vraisemblablement jamais souffler aussi fort (selon les dits de madame)!!!

Bref, donc à mon grand étonnement, mais malgré tout avec beaucoup de joie, la voiture peut être à nouveau chauffée par ces températures...

Je ne sais pas trop pourquoi n'y comment, mais j'espère que ce sera durable...

Dans le cas contraire, je pense d'abord me tourner vers un problème du climatronic (pour moi seul lien entre les deux défaut que j'avais: 4F9 défaut de pulseur et 2C6 défaut du moteur de trappe de désembuage)

 

Mon seul "petit" problème qui reste de cette épopée, est le voyant d'airbags qui reste allumé, résultat d'avoir mis le contact alors que l'airbags passager était déconnecté

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Oki ;)

Merci du suivi .

 

Bé ....dans les affaires de pulseur qui ne tourne pas il y a des cas où c'est les mécanismes à micomoteurs qui actionnent les volets, qui sont cassés qui interdisent la rotation du pulseur.

 

Ou bien, tu as pour beaucoup de cas des pannes de soufflerie, un connecteur capricieux (souvent par des broches qui ont chauffé)

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Invité §Dag776xD

Oui effectivement je soupçonne une connecteur oxydé ou bien un coup de froid du climatronic car le problème s'est déclaré comme par hasard après qu'on ai eu une nuit de pluie verglassante avec des voitures sous 1cm de glace le lendemain... Bref!

En tout cas, Ballbearing, je te remercie de la patiente dont tu as fais preuve et de ta force de propositions bien utile pour des néophytes comme nous :)

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Je me demande , dans combien temps on va revoir notre ami Dagoth68, car les pannes ne disparaissent pas comme ça.

 

P.S le défaut de volet 2C6 est présent sur pratiquement chaque Ibiza 6L, il faut le simplement ignorer , ce défaut ne coupe pas la ventilation

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Invité §ibi558ZV

Bonjour svp aidez moi j'ai un probleme avec ma ibiza j'ai le ventilo de chaufage quand il tourne il fait du bruit comme un vibremenr er plus on ajoute plus sa vibre et sa souffle froid sans arrêt sur les pied passager quoi que l'on fassent merci de m'aider svp

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Invité §ret658FQ

salut a tous,je demande une grande aide, vu le froid qui arrive !

 

j ai un soucis avec ma ventilation. Le ventilo ne tourne plus !

Pourtant j ai du jus qui arrive au niveau de la cosse rouge du ventilo ( testé avec une ampoule 55W )

Et Ventilo testé en direct sur la batterie -> OK

Tous les fusibles sont bon....

 

ca serait donc le variateur? comment le tester

 

merci d avance

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Bonsoir ;)

 

Le moteur a deux cosses .....ça fait quoi si tu fais la même manœuvre mais entre l'autre cosse du moteur ( bleue ? ) et la masse ?

 

La lampe doit rougeoyer et faire tourner le moteur à faible vitesse. Si le moteur est grimmé elle va s'allumer fort sans qu'il tourne.

 

Ce test ne peut pas faire du mal au module variateur au cas où il soit OK.

 

Ici, un cas où cette manœuvre a (au moins) débloqué le moteur du pulseur, apparemment que bloqué par des feuilles Probleme ventilation aucun soufflement

 

Dis nous le résultat.

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Bonjour,

 

Je remonte le sujet, même souci plus de ventilation sur ibiza 6l de 2003.

j'ai testé mon câble bleu et rouge avec une lampe témoin, les 2 sont alimenté sur le bleu l'intensité varie un peux avec le bouton de la ventilation.

 

je peux alimenter le pulseur en direct batterie pour confirmer que c'est le variateur ?

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je peux alimenter le pulseur en direct batterie pour confirmer que c'est le variateur ?

 

 

 

Bonjour :)

 

En fait, en mettant le Bleu du pulseur à la masse direct il doit tourner à fond si le rouge à de l'alimentation. Pas besoin de s'embêter à tester le pulseur autrement . C'est sans aucun inconvénient pour la santé du variateur.

L'entourage métallique du Neiman est une bonne masse

 

Si rien ne se passe, vérifier si alimentation présente sur le rouge du pulseur avec une lampe de 55 Watts de feux de croisement entre le rouge et une masse carrosserie . 55Watts Pas moins .

la lampe doit s'allumer.

Généralement ce test à faire moteur du véhicule en train de tourner sur beaucoup de véhicules récents la ventilation n'est autorisée que comme ça.

 

-----------

Par contre suite à un grand nombre de cas où il ne se passait rien mais qu'en fait il n'y avait aucune panne électrique ou électronique j'ai crée depuis ce sujet à lire avec attention. Clic> Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques

 

 

La cause est que le variateur est "chatouilleux" et que le moindre grippage du pulseur met le disjoncteur interne du variateur en mode sécurité.

Ce sont les cas où l'afficheur affiche comme si soufflait mais que RIEN ne souffle.

 

Chemin du courant fléché.

big-6447193f14.jpg [/#000000]

 

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Ok ;)

On attend :)

 

Sinon remarque bien que si le rouge avait réellement du courant lors de ton essai , et si la masse où tu mets le bleu est OK, cela revient au même que de tester le pulseur avec deux fils au bout de ta batterie.

-----

Pour les cas cités dans mon topic , je ne me souviens plus mais si il était possible d'accèder physiquement à la turbine et de la lancer ............... et qu'elle se mette à tourner et devient réglable ça confirme les multiples cas de pulseur qui grippe et met le variateur en sécu.

Ceci jusqu'à ce que de nouveau on coupe le contact et que ça ne redémarrera pas seul.

 

 

La mise ""un p'tit coup à la masse"" du bleu qui ferait le même résultat de débloquer la situation le confirmerait aussi

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je suis bien d'accord que ca fasse la même chose, mais en direct batterie pas d'étape parasite :D

:sol: C'est une étape rapide d'élimination sans absolument rien déconnecter ...........qui serait suivie des suites logiques de contrôle si ça ne tourne pas ;)

 

mais si ça tourne............. ça tourne :)

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""j'en déduit que c'est le variateur :cyp: ""

Oui :jap: sauf si il devenait règlable juste après ce coup de masse.

 

Rares cas où le variateur ne recevrait pas la tension variable de commande de vitesse depuis le processeur de clim.

Mais je ne sais pas ses valeurs de variation. Ni quel fil sur le variateur. Fil qui devrait être plus petit que les autres car peu de courant le traverse

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En fait dans ces moteurs ce sont leurs bagues-paliers en bronze "fritté" auto-lubrifié. Qui grippent.

 

Et si graissés ou huilés ( si huilés huile fluide ""machine à coudre") ça put refonctionner ""un certain temps" Mais ne peut pas obtenir la qualité de lubrification durable de ces bagues .

 

Tu as toujours de mon avis ton ennui de départ. Qui est que le pulseur "grippe un peu"

-- Le variateur se met en sécurité

-- Le précédent n'avait peut être rien ou bien il était HS car il a ""pas aimé"" cette situation trop souvent

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Invité §Ano236ib

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"""pouvoir en "déduire" un si le variateur est bon ou non, si la H4 ne rougeoie pas et que le pulseur ne tourne pas, le variateur est probablement mort (je me"""

 

Non. C'est pas ça... La lampe DOIT rougeoyer et le pulseur tourner , ceci que le variateur soit OK ou nase.

 

Ce test ne peut pas faire dire à 100% que le variateur est mort.

 

Il valide juste la présence d'alim et le chemin du courant jusque à la masse à travers le moteur qui devient tournant.

 

 

Bonsoir , g fais tt les test . OK , sauf le test ampoule sur le file bleu négatif. Que signifie ??

Merci à vous d avance .

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Invité Amine

Salut l'équipe, j'ai le même problème depuis un moment , du coup en lisant le topic j'ai compris que ça vient du reg  vitesse .

Est ce que kelk un peut développer comment pour l'atteindre facilement sans démontage tdbord.

Merci .

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