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Mercedes

Mercedes C220 - Calage Distribution


Invité §sav114YU

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Invité §sav114YU

Mercedes C220

MEC 1998

kilometrage 300 000

 

Bonjour à toute la communauté,

 

J'ai rencontré un problème avec la culasse de ma C220, grosse fumée blanche + perte de puissance, j'ai donc diagno un joint de culasse, j'ai donc démonté la culasse (pas facile) et grâce au forum, j'ai pu obtenir des info sur la technique via une revue technique. Mais cette RT ne concerne que les mercedes postérieure à 2000 et semble différente de ce que j'ai rencontré au démontage (nbre vis de culasse, guide de chaine de distribution, repère de PMH sur vilebrequin, ...). Cette culasse va donc être rabotée et un nouveau joint posé. Mes questions sont :

 

Au remontage, j'ai bien repéré le calage des deux arbres à came en tête avec les deux poinçons à faire coïncidé, en amenant le cylindre 1 au PMH culasse enlevé, j'ai remarqué un téton sur le vilebrequin avec un semblant de repère sur le carter inférieur, mais comment repérer le bon calage de la pompe d'injection ? (la chaine est toujours en place).

 

Je songe remplacer le joint de culasse et je pense mettre un maillon rapide sur cette chaîne de distribution car je ne possède par de dérive chaîne ni de sertisseuse, je reste dubitatif sur le remontage de cette chaine, quelqu'un peut il me conseiller sur la meilleure technique de remontage et calage ?

 

Merci à toute la communauté pour son aide son expérience et ses lumières !

 

Bonne journée.

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Invité §sav114YU

Bonjour manouel47,

 

J'ai bien cherché à la trouver, mais il existe des RTA pour les C220 jusqu'à 1995 et aprés des C220 après 2000, j'étais donc pas sûr de prendre la bonne RTA, relative à mes questions.

 

Je reste donc persuadé que le forum pourra me donner ces quelques informations...

 

Bonne journée.

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Invité §3 b314fz

Bonjour,

Pour le remplacement de ta chaine,fait le culasse déposée,tu dessertis ta chaine et tu raboutes la neuve avec,ensuite tu tournes le moteur par la vis vilebrequin,l'idéal c'est d'etre 2:un qui tourne le moteur et l'autre qui tient les 2 morceaux de chaines.Une fois quelle est passée,ressertir les 2 morceaux de chaine neuve avec le maillon fournit avec la chaine.

Pour la calage de la distribution,pas compliqué,piston 1 point mord haut ,le repère OT poulie vilebrequin en face l'encoche sur le carter de distribution.

Pour les arbres a cames,tu as 2 pignons dentelés avec 1 petit trou chacun près des dents extèrieurs ,ils doivent coincidés l'un en face de l'autre quand tu auras posé tes arbre a cames,tu as 2 autres repère sur les arbres a cames a faire coincider avec paliers d'arbres a cames,ensuite tu mets le pignon sur la chaine,et tu le pose sur le pignon d'arbres a cames.

Ensuite brin détendu tu poses ton tendeur hydraulique,et tu refais 2 tours vilo et tu controles ton calage.

Pour ta pompe haute pression,c'est un cdi donc pas de calage.

 

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Invité §sav114YU

Bonjour 3Branches

 

Merci pour tes infos, je trouvais aucune info sur les repères de la pompe à injection lors du calage de la distrib sur ma RTA, et je savais pas que les C220 de 1998 étaient des CDI et que les CDI ne nécessitaient pas de calage de la pompe d'alimentation.

 

merci pour tes lumières et ton sympathique partage du savoir... le vrai rôle d'une communauté de passionnés.

 

Passe une très bonne journée.

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Invité §3 b314fz

Si c'est un cdi,la pompe haute pression est placée a l'avant du moteur,et tu n'as pas de sortie haute pression vers les injecteurs mais vers le rail,qui lui distribue aux injecteurs.

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Invité §sav114YU

Oups,

 

J'ai bien la pompe à injection qui est placée devant sur la droite du moteur. Par contre l'alimentation des injecteurs se fait individuellement par 4 canalisations de l'arrière de la pompe vers les 4 injecteurs !! de plus, j'ai pas de connecteur électrique sur chaque injecteur, du coup, c'est peut être pas un CDI et dans ce cas, comment assurer le calage de cette pompe lors du remontage de la chaine de distribution ?

 

Je peux joindre des photos pour plus de visibilité sur la question.

 

Merci d'avance.

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Invité §sav114YU

J'ai trouvé, en emmenant ma culasse pour la rectification, l'outilleur avait toutes les réponses à mes question.

 

le moteur est un W 604 910/912 alésage de 89, avec un beau schéma de calage donné en copie par lui-même...

 

je transmets le scan pour toute la communauté.

 

de ce fait j'ai, je pense, toutes les infos à ma dispo pour finir le travail.

 

Merci à vous deux pour les infos.

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Invité §3 b314fz

Bonjour,

Donc tu as une pompe rotative,et il te faudra caler la distribution et le point d'injection si tu as démonté la pompe.

Le calage de la pompe se fait sur le coté de la pompe il y a un bouchon a enlever,et une pige a visser a la place pour caler le point d'injection,ne pas tourner le moteur avec la pige dans la pompe car destruction de celle ci.

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bonjour tu es sur que c'est bien ton joint de culasse qui est défectueux et non pas ta pompe injection car c'est la maladie sur ce modèle là,elle consomme du liquide refroidissement ou pas...

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Invité §sav114YU

bonjour tu es sur que c'est bien ton joint de culasse qui est défectueux et non pas ta pompe injection car c'est la maladie sur ce modèle là,elle consomme du liquide refroidissement ou pas...

 

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Invité §sav114YU

bonjour tu es sur que c'est bien ton joint de culasse qui est défectueux et non pas ta pompe injection car c'est la maladie sur ce modèle là,elle consomme du liquide refroidissement ou pas...

 

 

Bonjour Doc Benz,

 

Oui je suis sûr que c'est le joint de culasse car j'ai déculassé et il y avait un problème sur le joint de culasse au cyl 4 et plein de liq de refroidissement ds le cyl 4.

 

Par contre j'ai tout remonté, avec le calage correct entre le repére OT du vilebrequin à l'index , les points en regard sur les pignons de ACT et la pige ds le trou entre le premier palier ACT et le pignon adm. Je n'ai pas pu vérifier le calage de la pompe car je n'ai pas trouvé le bouchon permettant de repérer le bon positionnement de cette pompe d'injection.

 

j'ai remonté les tubulure sur les injecteurs, je n'ai pas encore remis le liq de refroidissement ni le ventilateur ni le collecteur d'admission, et j'ai purgé la basse pression GO et les tubulures haute pression en sortie de pompe - entrée d'injecteur (on voit du GO qui s'échappe si les tubulures ne sont pas verrouillées) et aprés serrage et vérification de l'étanchéité le moteur ne veux pas démarrer...

 

Je ne pense pas au mauvais calage de la pompe car j'ai pas enlevé la chaine de distrib, je l'ai laissé en place, fixée pour ne pas la perdre ds le fond du moteur. Donc elle n'a pas pu glisser de dents entre vilebrequin et pompe logiquement...

 

Y a t'il un déblocage électrique a réaliser pour la commande de l'injection ?

 

Merci pour une idée.

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Invité §3 b314fz

Bonjour

Quand tu as démonté,là tu fais distribution calé au repère (vilbrequin,et pignons solidaires d'arbres a cames).

Le calage d'injection de base,la dessus c'est:14° apres le point mord (cylindre1 fin de compression puisque 14° apres point mord haut) et a ce moment là,on controle avec une petite pige le calage de la pompe (dans la pompe il y a sur l'anneau une cavité ou la pige vient s'enfoncé dedans en vissant).

Est tu sur de ton calage distri.

Sinon pour purger le circuit de gazole,desserre tes raccords sur les injecteurs,et insiste au démarreur,quand le gazole suinte des 4 raccords, resserre tous et essai de démarrer.

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Invité §sav114YU

Bonjour 3branches,

 

Merci pour tes infos,

 

Non je ne suis pas sûr de mon calage de pompe d'injection, pour la distribution ça me parait correct, j'ai aligné les répéres sur l'ACT avec la pige en place, j'ai aligné le repère "OT" sur le vilbrequin en mm temps au PMH, j'ai repositionné le tendeur de chaine et aprés 2 tours de vilbrequin les repères étaient tj alignés mais impossible de caler la pompe car je trouve pas l'endroit où mettre cette p..... de pige... j'ai un doute sur le bon positionnement du vilebrequin par rapport au calage de l'ACT et comme le vilbrequin tourne en même temps que la pompe inj il se peut que j'ai besoin de faire faire un tour ds le vide à mon vilbrequin pour être au bon temps d'injection par rapport à mon PMH cyl 1 (2 tours de vilebrequin donc 2 PMH possible pour 1 tour d'ACT) et temps que ne pourrais pas connaitre précisément le bon temps d'injection à cause du manque de calage de cette pompe.

 

Je vous joins des photo de cette pompe, si quelqu'un avait le gentillesse de me montrer où ça se passe le calage, ça serait cool.

 

merci d'DSC_0010.jpgDSC_0009.jpgDSC_0008.jpgDSC_0007.jpgDSC_0006.jpgavance.Calage distrib_01.jpg

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Invité §3 b314fz

Bonjour,

Le problème pour toi va etre de controler le point d'injection de la pompe,si tu n'as pas la pige c'est pas évident a faire.Sur le coté de la pompe a sa gauche,tu as un bouchon que tu enlèves avec une clé de 17 je crois,avec une glace tu regardes par le trou (difficile a voir a travers car il y a une petite bavette) et tu tournes le moteur a un moment donné par le trou,tu devrais distinguer une petite échancrure,c'est l'endroit ou normalement la pige se visse pour le point d'injection:14° après point mord haut.

 

Reprend tout ton calage***vilo repère OT,arbres a cames pigés avec les paliers n°1,et au milieu des arbres a cames(dans le sens de la longueur tu as des repères aussi) les faire coincider avec les paliers marqués aussi.

 

Ensuite pour l'injection,tu amènes le cylindre n°1 en fin de compression et tu passes le OT de 14° a ce moment là, par le trou tu devrais apercevoir l'échancrure pour la pige de pompe (pige:vis pointeau),mais a bien etre au cylindre n°1 et pas sur le 4 ,erreur classique quand on ne démonte pas le couvre culbuteurs pour etre sur que l'on est bien en compression et non pas en balance cylindre n°1,sachant que par le bouchon on peu quand meme apercevoir les 2 coups de pointeaux sur pignons arbres a cames,qui doivent se trouver l'un en face de l'autre et vilo sur OT.

Bon courage.

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Invité §sav114YU

Bonjour 3branches,

 

Ca y est, ça tourne comme une horloge, merci encore pour tes infos, j'ai réussi (grâce à toi) à trouver ce bouchon (12) et cette petite trappe minuscule ds laquelle j'ai pu glisser un tournevis plat qui m'a grosso-modo indiquer l'endroit de calage de l'injection... en effet j'avais un tour de vilo en trop, du coup, j'injectais entre la bascule des soupapes, ça risquait pas de démarrer.

 

Par contre après calage minutieux ACT - PMH - Injection, la segmentation devait être collée car le moteur semblait tourner ds le vide au démarreur !!! (ce qui a été très démoralisant). En insistant beaucoup, j'ai réussi a faire "tousser" un cylindre, puis deux, puis, à force de bien purger la haute pression, elle est partie.

 

Merci encore 3branches pour ton partage d'expérience, parce que c'était pas simple et quand on sait pas, ça peut vite devenir compliqué...

 

Je joins les éléments que j'ai glané pour partager avec les futurs handicapés des infos comme moi. LOL

 

Bravo à toute la communauté.DSC_0006.jpgSerrage culasse_01.jpgcalage distrib 604-910_01.jpgSerrage culasse_01.jpg

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Invité §3 b314fz

Bonjour Savateur sbf,

C'est cool si ça pète,contant de t'avoir aidé,sinon le faite que lorsque tu démarrais,tu avais l'impression que le moteur tournait dans le vide,c'est que tes poussoirs hydrauliques étaient désamorçés.

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Invité §mar070ch

bonjour

je cherche de la doc pour caler la chaine de ditribution sur un moteur mercedes 5 cylindres

véhicule ssangyong korando année 99 12ch pouvez vous m'aider svp

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