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Citroën

Xsara picasso 1.8 trou accélération à froid


lliberte

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Bonjour, ma citroën xsara picasso 1.8 essence de 2001 me pose des problèmes lorsque le moteur est froid : ralenti instable, bruits suspects, et trou à l'accélération (sauf accélérateur au plancher). Les problèmes disparaissent à chaud. (Bougies remplacées, sond lambda neuve, filtre à essence neuf, bobine ok, 0 défaults au diag)

 

Je ne sais plus ou chercher ...

 

Merci par avance de vos conseils.

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Invité §aut243ba

bonsoir,

 

il y à plusieurs défaut récurent sur ces modèles, les plus courants sont le capteur pas a pas et le cata qui se bouche

vous devriez commencer par la

 

bonne soirée

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oui mais si le cata etait bouché

a chaud elle ne fonctionnerait pas bien egalement, non?

 

a premiere vue j'aurai dit sonde lambda mais bon elle est neuve

les bougies sont elles adaptées et conformes

ni trop chaudes ni trop froides? qui les a changées? a partir de quelle reference?

 

une sonde de temperature erronée me semble etre une cause possible

le calculateur n'est pas informé de la bonne temp et delivre n'importe quoi comme volume essence. il lui en manque apparement.comme si il n'y avait pas de starter. je penche donc vers cette possibilité

 

l'ide du moteur pas a pas est interessante egalement si mon idée est erronée

mauvaise information allant au calculo egalement

 

cela est il different suivant la temperature exterieure. les accoups sont ils plus nombreux quand il fait vraiment froid?

 

quels sont ces bruits suspects dont tu parles?

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Invité §zor187VS

Bobines HS quand même, prise d'air, débit des injecteurs à froid.

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Bonsoir et merci pour ces réponses.

- Ce n'est pas la bobine car j'ai essayé avec une autre et ça n'a rien changé.

- J'ai changé moi même les bougies mais le problème existait déjà avec les bougies d'origines)

- Les accoups, bruits et trou sont beaucoup plus présent lorsque le moteur est froid, ou tiède, puis disparaissent progressivement.

- Le bruit est similaire à un moteur qui tourne sur 3 cylindres, ça tourne pas rond du tout.

 

 

Par contre je vous ai donné une mauvaise information: à chaud les problèmes de trou à l'accélération disparaissent mais elle broute et manque de puissance lorsque le moteur et en charge (ex : lorsque j'accélère franchement ou que je suis en montée).

 

Est-ce que la valise détecte un cata bouché, un injecteur défaillant, capteur pas à pas foutu ?

Merci d’avance.

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Avant de changer la sonde lambda le voyant etait allumé au tableau de bord. Depuis que la sonde lambda est neuve il ne s'est plus jamais ralumé, mais ce remplacement n'a rien changé au problèmes de trous et pertes de puissance.

 

De quel organe peut venir un prise d'air ?

(a part du filtre a air qui est neuf et correctement monté)

 

 

Merci pour votre aide

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Invité §zor187VS

Donc ces nouvelles informations confirme un problème d'injecteur.

 

Soit il y en à un qui débite trop, soit pas assez, dans tous les cas, ça fait l'effet qu'il manque un cylindre.

 

Si vous avez un fort problème de CO, ce qui semble probable vu que vous avez déjà eu un souci de lambda, ça oriente vers un injecteur qui "pisse", d’où la forte consommation.

 

Faites contrôler le débit des injecteurs, mais surtout faites les tester électriquement afin de voir si il y a des crêtes de courant ou des temps d'ouverture/fermeture incorrects.

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Invité §tor808yn

salut ! tu peux avoir une prise d'air sur les gros tuyaux rigides que tu as dû enlever pour faire tes bougies, avec le temps ils deviennent cassant et si il y a une prise d'air à ce niveau là, ça déconnera un max car ça fausse la lecture de la quantité d'air admise dans le moteur, pour savoir si c'est ça, moteur tournant au ralenti, tu prends un spray "nettoyant freins" car trés inflamable, et tu en pulvérise un peu partout sur ces tuyaux, et si ça fait varier ton régime moteur, tu as trouvé la panne ! sinon, tu es sûr du bon model de tes bougies ???

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bonne idée pour le spray frein

ca doit faire varier ton regime moteur vers le bas voire l'arreter avec ce produit si il ya une prise d'air et aspiration de ce produit

il n'est pas inflammable au contraire d'ou son interet!

 

j'ai deja pos&é la question pour l'adequation des bougies par rapport aux prescriptions du constructeur

il m'a dit que c'etait bon. j'esper qu'il a bien vérifié et pas par rapport aux anciennes en place

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Bonsoir, voila ou nous en sommes dans les investigations :

 

boitier de papillon démonté, il est propre et fonctionne

moteur pas a pas démonté, il etait presque propre et fonctionne sans problèmes

-------------

sonde de température controlée : 7.4 kOhms à 18°C

-------------

bougies démontées: calaminées (elles n'ont que 5000km), par contre elles sont toutes les 4 calaminées pareil, est-ce que cela signifie que les injecteurs fonctionnent correctement ?

-------------

On a testé l'astuce judicieuse avec le nettoyant frein, il n'y a aucuns changement de régime moteur

-------------

 

Le bruit dont on parle vient en fait du catalyseur (Tremblements irréguliers au ralenti ou intensifiés à l'accélération, grésillements métalliques)

 

 

On se demande si c'est le cata qui est défectueux ou si c'est parce que le moteur à un problème que le cata tremble ?

 

Merci encore pour votre aide.

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oui depuis le début on te dit que le cata est hs

et meme si ce n'etait pas le cas il serait bon de le changer quand meme pour que l'auto respire mieux..

et on ne prend pas d el'okaz

 

tu as ca de qualité reputée

http://cgi.ebay.fr/IMASAF-cata [...] 518wt_1141

 

sinon le premier prix est a 139 euros

pas trop la mer a boire hein!!!

 

et en intermediaire

http://www.echappement-direct.com/18-c-18770_18794_19438_19876.html

 

 

je n'ai jamais commandé chez eux

j'avais pris celui d emon 806 pres de marignanne

marque italienne connue

il est vrai que cela fonctionne mais on voit très bien la diffrence de poids, de finition et de bruit par rapport a un walker (peugeot)

mais trois fois moins cher ne se discute pas..!!

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Bonsoir,

 

si c'est ca ce serait bien.

 

Je vais démonter le cata pour voir s'il est bouché.

 

Pensez vous que je peux essayer la voiture sans cata pour etre sur que c'est bien la cause du problème ?

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aucune idée si tu peux voir quelque chose a l'oeil nu . je ne pense vraiment pas que cela soit possible

le mien etait mort mais a l'interieur

exterieurement parfait et pas percé..

 

pour le demontage

pourquoi pas mais ca va faire un bruit enorme et pas evident que le moteur aime ca...

mais si vraiment tu n veux rien debourser...

 

je le repete un cata ne dure pas plus de 150000 en général/ quel kilometrage as tu?

 

le cata est alteré par differentes choses

panne d'essence ratés a l'allumage ce qui est ton cas depuis un moment il me semble

donc poubelle et tu gagnes du temps et si par miracle ce n'est pas ca tu revends le tien sur le boncoin

tu peux aussi essayer les casses tu trouves un picaso pas trop kilometré et tu passes un accord avec le casseur

je le teste si pas ca je ramene

le tout dans la journée

si il n'est pas couillon il va dire oui

a toi de jouer

c''est garanti 3 mois les pieces

 

sinon sur mon 806 j'avcais ca comme panne

module d'allumage

http://www.oscaro.com/appareil-de-commande-systeme-d-allumage-peugeot-806-2-0-i-turbo-150cv-932-16967-1074-gt

 

 

et ca c'est pour le tien

il a été vu ce truc la chez toi?

 

http://www.oscaro.com/appareil-de-commande-systeme-d-allumage-citroen-xsara-picasso-1-8-i-16v-115cv-1218-3127-320-gt

 

en tout cas le temps de reparer le cata etait mort chouette non!!

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Re, après quelques jours de recherche ca avance doucement :

 

- Merci pour l'idée de vérifier les tuyaux rigides (le reniflard) proche de la bobine. L'un d'entre eux était sectionné; un bon bout de scotch et résultat, plus aucuns trous à l'accélération, plus aucun problème de régime moteur.

 

- Mais en revanche, les problèmes de bruit et de surconsommation persistent. Après avoir mis la voiture sur la fosse j'ai bien localisé les bruits : sorties (tubulures) d'échappements, en bref c'est un bruit de mauvaise combustion (ce qui colle avec la surconsommation).

 

 

 

Pour l'instant je n'ai pas localisé la cause du problème. Désormais que les soucis de trou et de régime sont écartés, avez vous des pistes de verif pour retrouver une combustion normal ?

 

--> Une question : lorsque vous accéléré pied au plancher (d’un coup, pour écouter le moteur) j’ai un bruit bref d’aspiration d’aire (‘’ fuuu ‘’) est-ce le bruit normal du moteur 1.8 115cv essence? ou serait-ce une piste liée à une prise d’aire défaillante ?

 

--> Une seconde question : je vous avais dit avoir controlé la sonde de température : 7.4 kOhms à 18°C environs. L'un d'entre vous a t-il les valeurs type des sondes pour que je sache si cette valeur est bonne ?

 

Merci encore

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