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Peugeot

[Peugeot-106 1,1L] Bruit suspect : cardan ?


Invité §mar323NE

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Invité §mar323NE

Bonjour à tous,

 

j'ai un petit, mais qui risque de devenir gênant, problème sur ma peugeot 106 (1,1i, juillet 2003, 120 000 km) : j'ai récemment changé ma ligne + silencieux d'échappement, et remis mes pneus été. J'ai repris la voiture après ces deux opérations et, coïncidence ou pas, j'ai un bruit suspect, plutôt sourd, à l'avant de la voiture genre "Vou vou vou vou vou", indépendant de mon action sur l'accélérateur (je peux l'entendre quand j'accélère, quand je freine, quand la voiture avance grâce à son élan etc.

Il n'est pas régulier du tout. Des fois ça le fait tout le temps, des fois quelques minutes puis ça s'arrête. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais quand ça le fait, je le "sens" sous mon pied qui est posé sur la pédale d'accélérateur (que j'accélère ou non)...

 

-Un mécano m'avait dit que mes plaquettes étaient peut-être trop usées, donc qu'elles vibraient. Il fallait de toutes façons que je les change, ce que j'ai donc fait, ainsi que les disques qui étaient bien amochés. Evidemment, ça n'a rien changé ! (à part que ça freine bien maintenant, enfin .. mieux :D )

 

-On pensait peut-être que le pneu avait une boursoufflure ou quelque chose dans le genre, mais il semble normal (et j'ai mis les pneus neige de novembre à début avril, donc je doute que mes pneus été aient eu le temps de se déformer pendant ce temps...), et les écrous de roues sont bien serrés :p .

 

-On pensait alors au cardan. Mais bizarre, car le bruit n'est pas régulier et ce n'est pas un claquement. J'ai testé dans les rond-points et les virages à 90% le bruit est plus fort lorsque mes roues sont braquées mais il est aussi présent en ligne droite.

 

 

NB : Il me semble que je l'entends surtout à faible vitesse (mais le bruit de moteur le couvre peut-être au-dessus de 90 km/h).

 

 

Du coup, que puis-je faire d'autre pour contrôler qu'il s'agit bien du cardan et pas d'autre chose? J'ai regardé les soufflets, ils ont l'air bien.

 

Je vous remercie tous pour votre aide,jap.gif.004384cd023ccfde5aec1760340503bf.gif

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Invité §mar323NE

Merci pour votre réponse,

j'ai regardé sur la page d'Oscaro (via un autre sujet de forum-auto sur lequel un membre du forum conseille de lire ladite page) concernant les roulements et ils disent :

 

 

"Le roulement de roue à une durée de vie d’environ 150 000km. Son usure se manifeste par un bruit sourd et proportionnel à la vitesse du véhicule (ronronnement à intervalle de plus en plus court à mesure que la vitesse augmente)."

 

Effectivement, c'est proportionnel à la vitesse à laquelle les roues de ma voiture tournent...

 

 

"Diagnostic du roulement de roue :

Le diagnostic se fait principalement « à l’oreille ». (...)

Surélever la voiture sur chandelles et faire tourner la roue assez rapidement et tendre l’oreille proche de la roue. Un petit ronronnement doit vous avertir de la défaillance du roulement.

Vous pouvez également donner des petits mouvements latéraux et verticaux à la roue pour constater un jeu éventuel, synonyme de défaillance du roulement".

 

Lorsque j'ai mis les pneus été (je ne mets des pneus hivers qu'à l'avant), je n'ai pas senti de jeux dans les roues. Il faudrait donc que j'essaie de faire tourner la roue dans le vide assez rapidement pour voir si j'entends le bruit..

 

qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres trucs et astuces pour tester les roulements?

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Tu lèves la roue concernée tu vérifies avec le pneu monté si y a du jeu dans la roue de droite à gauche et du haut et bas. Tu l'élances et écoutes si le vou vou vou vou est là.

Aussi si elle bloque pas, si elle s'élance bien, sinon ça peut aussi être l'étrier de frein qui serait grippé, dans ce cas la jante est très chaude après avoir roulée.

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Invité §oun466hB

moi aussi je pense que c'est le roulement

faire monter ta voiture puis accélère à font et éteint le moteur puis approche l’oriel et si tu entent un bruit c'est donc le roulement

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Invité §mar323NE

ok merci, je vais déjà remettre mes roues hiver et puis ensuite voir ce que ça donne. S'il y'a toujours le bruit alors je procéderai aux vérifications que vous me conseillez.

 

Et s'il n'y a plus de bruit avec les pneus hiver ? j'en conclurai que ma voiture préfère avoir des jante de 205 gti à l'avant que ses jantes en tôles pourries ? :D

 

 

Sinon mon homme m'a dit qu'il a déjà entendu le bruit d'un roulement mort et que ça ne fait pas le même bruit que celui que j'ai..

 

affaire à suivre ...

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Invité §mar323NE

J'ai remis les pneus hiver et le bruit a disparu ...

 

Mes pneus été se seraient-ils détériorés pendant l'hiver (je les ai stockés à plat) ?...

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Invité §lii405nl

C'est bien possible mes sa me semble louche

enfin attend l'avis des pros du pneu ^^

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a moins d'une hernie sur la bande de roulement

le pneus est faceté donc a changer les deux bien sur

je m'y attendais. le stockage a plat etait la bonne solution pourtant.

je crains que tes amortisseurs ne soient totalement morts. c'est le resultat de cette usure que tu constates sur le pneu.

a changer egalement donc si tu veux rouler en securité et economiser en meme temps tes cardans , rotules et silent blocs

 

c'est du 155/70r13 la dessus ou du 145

ne lesine pas sur la qualité au vu du prix des boudins c'est donné dans ces tailles.

 

si tu as des choix a faire formule les ici et on te donnera notre avis sur le rapport qualité prix des pneus que tu aurs trouvés

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Invité §mar323NE

Ce que vous me dites en fait, c'est que mon pneu avait une hernie (peut-être depuis longtemps) mais que l'amortisseur la gommait donc qu'on ne l'entendait pas. Que maintenant mon amortisseur est fatigué donc il ne l'amortit plus donc on entend le bruit ?

 

Comment une hernie se forme-t-elle sur un pneu ? Entre parenthèse mes pneus à l'avant ont au moins 7 ans (et donc au moins 75 000 km ..) et sont presque arrivés au témoin d'usure.

 

 

(J'imagine que la 106 roulera quelques jours encore avec ses jantes préférées :) )

 

NB: c'est du 165/70 R13 sur la mienne. Je compte changer les deux pneus en effet (je devais le faire de toutes façons d'ici mon prochain CT en juin). En général j'achète des michelin (c'est ce que j'ai à l'arrière) et en plus ils sont garantis pendant un an ou deux en cas de problème. et puis je me dis, c'est français lol :$

 

Les pneus disponibles là où j'ai regardé sont : Bridgestone B250 , Michelin Energy E3B 1, Continental eco contact 3

 

 

merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §mar323NE

je viens d'inspecter mon pneu (droit donc) et voici la seule chose suspecte que j'ai vue (mis à part une "rustine" qui doit dater d'avant que je l'achète) :

 

Vue de profil :

 

http://img138.imageshack.us/img138/3083/p1140728u.jpg

 

 

Vue du dessus :

 

http://img848.imageshack.us/img848/1447/p1140733p.jpg

 

 

 

 

On dirait que certains dessins sont plus usés à cet endroit (et ils le sont effectivement..après si cela a de l'importance, je ne sais pas non.gif.d70a9573001b753eaa4b6766ddc8d63c.gif)

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dans les deux cas que je presente tes pneus sont Hs

 

le b250 est un très bon pneu

 

si tu trouves ce genre d'usure sur une grande partie du pneu, c'est une usure en facette qui disent que tes amortisseurs sont completement morts

 

si par contre il n'y a que là on part sur l'idée que la structure du pneu (carcasse) est morte ou qu'un freinage un peu dur a entamé serieusement la gomme sur ces deux parties

 

quel kilometrage ont tes amortos avant?

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Invité §tor808yn

salut ! c'est ce que je pensais, tes pneus sont déformés, ça arrive souvent quand ils vieillissent, la bande de roulement se déforme, il faut alors les remplacer, ça arrive parfois sur des pneus à moitié d'usure seulement, donc là tu t'en tires bien !!!

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Invité §mar323NE

Merci pour ces précisions ! A l'oeil nu, il semble qu'il n'y ait que cet endroit qui soit usé de la sorte. Je me permets de préciser que j'ai eu un accident de voiture en septembre 2010 (j'ai dû freiner à mort alors que j'étais à 110 km/h).

 

J'ai regardé un peu en conduisant au niveau des amortisseurs et la voiture ne "pompe" pas. Quand je passe un ralentisseur un peu vite elle retrouve immédiatement sa position normale et dans les ronds-points prit un peu rapidement, elle ne s'écrase pas.

 

Je n'ai jamais changé les amortisseurs encore, j'ai eu la voiture à 44 000 km et là elle en a 121 000.

 

Ok pour le pneus :) , merci. J'ai regardé, ils sont à 51 euros pièce à peu près partout, ce qui me revient à 130 euros tout compris (montage, équilibrage).

 

 

Pour infos, les pneus que j'avais à l'avant sont des Continental "ecocontact", est-ce du "bas de gamme" ?

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Merci pour ces précisions ! A l'oeil nu, il semble qu'il n'y ait que cet endroit qui soit usé de la sorte. Je me permets de préciser que j'ai eu un accident de voiture en septembre 2010 (j'ai dû freiner à mort alors que j'étais à 110 km/h).

 

J'ai regardé un peu en conduisant au niveau des amortisseurs et la voiture ne "pompe" pas. Quand je passe un ralentisseur un peu vite elle retrouve immédiatement sa position normale et dans les ronds-points prit un peu rapidement, elle ne s'écrase pas.

 

Je n'ai jamais changé les amortisseurs encore, j'ai eu la voiture à 44 000 km et là elle en a 121 000.

 

Ok pour le pneus :) , merci. J'ai regardé, ils sont à 51 euros pièce à peu près partout, ce qui me revient à 130 euros tout compris (montage, équilibrage).

 

 

Pour infos, les pneus que j'avais à l'avant sont des Continental "ecocontact", est-ce du "bas de gamme" ?

quelle perte de temps parfois quand on n'a pas tous les elements bordel!!!!

 

 

allez monte des vrais pneus bridgestone et revient nous dire que tout va bien

 

bonne route

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Invité §mar323NE

faut pas m'gronder hey ! :(

 

J'ai mis toutes les informations que j'avais et auxquelles j'avais pensées... c'est au fur et à mesure qu'on prend conscience des choses. Au moment de l'accident, je n'ai pas du tout pensé que cela aurait un impact sur mes pneus (c'est en forgeant qu'on devient forgeron) et le garage qui a réparé la voiture n'a pas abordé ce genre de question avec moi...

 

Les pneus n'avaient pas crissé et je n'avais pas bloqué les roues lors de ce freinage...

 

Bref, je changerai mes pneus cette semaine alors.

 

Ce post m'aura permis, et peut-être à d'autres, de savoir que des amortisseurs usés ont un impact sur l'usure des pneus, que certains pneus se déforment dans le temps, de connaître les techniques de vérification des amortisseurs et roulements, et de connaître l'identité du pro des pneus ! :D

 

Merci jap.gif.e57b00e9da9cd40fe01bc376a50c90db.gif je vous tiens au courant pour les nouveaux pneus !

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Invité §tor808yn

continental est une bonne marque, mais je te rassure je bosse en concession citroen, et je vois même des michelins qui se déforment ! en ce qui concerne tes amortisseurs, ils sont testés sur banc électronique lors du contrôle technique, et donc si ils ne te dient rien, c'est que c'est bon !!!

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a moins qu'ils ne soient testés démontés et seuls (ce qui est quasimentr impensable) ce ne sont pas les amortisseurs qui sont testés sur banc electronique mais tout les trains roulants et la rigidité de la caisse de la voiture.

la valeur donnée n'est qu'indicative et elle varie en focntion des centre de controle et des machines utilisées

 

seule la dissymétrie entre les deux roues du meme train est controlée en tant que telle et les fuites dhuile aux amortos

ma precedente voiture est passée au ct alors que les amortos etaient des pompes a velo mais comme ils etaient mortrs de la meme maniere des deux cotés aucun souci

c'est dire l'interet de la chose.

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Invité §mar323NE

merci pour vos réponses. Effectivement, on m'avait expliqué que le contrôle technique était une grosse "mascarade"... cela confirme plus ou moins la chose. Et on est ravi de payer pour !

 

Manouel je ne suis pas sure de comprendre votre question. Mes pneus ont toujours été utilisés à l'avant du véhicule.

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merci pour vos réponses. Effectivement, on m'avait expliqué que le contrôle technique était une grosse "mascarade"... cela confirme plus ou moins la chose. Et on est ravi de payer pour !

 

Manouel je ne suis pas sure de comprendre votre question. Mes pneus ont toujours été utilisés à l'avant du véhicule.

là je ne suis pas d'accord

j'entretiens mes voitures personnellement et ce controle, meme si il est cher, permet d'ecremer de sacrées merdasses sur la route

De plus il me permet d' etre prevenu si j'ai raté quelque chose sur les miennes style freinage suite a purge ou autre point que je ne peux pas verifier facilement.

 

tout va dependre, comme dans chaque corps de metier , du gars ou de la fille (jamais vue) qui fait le travail.

 

il doit meme encore exister des gars qui envoient juste le cheque et recoivent par la poste leur coupon..mais les centres de ce genre ne le font que rarement ou ne durent pas longtemps. tout se sait!!!

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Invité §mar323NE

bonjour à tous,

 

je disais ça car j'ai discuté avec des suisses allemands une fois et nous avions parlé de leur contrôle technique VS le notre. Et la conclusion c'est que le notre n'est qu'une pompe à fric qui est là pour dédouaner les gens de leur responsabilité et qui en plus ne contrôle que très peu de chose sur la voiture.

 

Après oui, justement, c'est "pratique" pour les gens qui n'ont pas envie de s'inquiéter de l'entretien de leur voiture, qui sont des dangers permanents, et qui attendent d'être au contrôle technique pour entendre dire que leur voiture ne freine plus.... cela évite ces "inconscients" de tuer d'autres automobilistes.

 

Ce n'est que mon avis :) et tout ceci est un long débat, que les motards dont je fais partie aime à discuter puisque nous risquons un jour d'être concernés et craignons que cela ne déresponsabilise les conducteurs de deux roues.

 

 

En tout cas, je vous remercie tous pour votre aide dans ce petit problème car je viens de changer les pneus et tout va bien/mieux. J'ai finalement opté pour les michelin sur place. Je suis allée à feu vert et tout est niquel.

Je saurais dorénavant reconnaître le bruit d'un pneu déformé....enfin, maintenant le moteur fait un bruit bizarre... ma voiture enchaîne les merdes en ce moment...

 

jap.gif.2ef50a30f564df9e1d0e870cf3a9c33f.gif Merci ! jap.gif.2ef50a30f564df9e1d0e870cf3a9c33f.gif

 

edit : la dernière fois que j'ai fait mon CT, c'était en haute Saône et c'était une femme :)

jap.gif.94d81d3bd1aaa369cd5c9a6b0e319581.gif

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