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Citroën

[TUTO] n°3 Remplacement pompe à essence sur xsara 1.8 16V


CHRIS_328CI

Messages recommandés

Salut à tous,

 

3eme Tuto donc, le remplacement de ma pompe à essence, j'ai fait ca la semaine derniere,

non pas que la pompe ne marchait plus, mais c'etait la jauge qui ne fonctionnait plus, et

m'indiquait systematiquement "en reserve" !

Comme la pompe était d'origine, 12 ans et 200.000km, j'ai preferé changer.

C'etait aussi la premiere fois que je me lancais dans cette aventure

 

Bon, alors déja j'ai commandé une pompe BOSCH sur lascardo.com

 

DSC03341.jpg

 

bizarre, je savais pas que les chtis faisaient la partie electrique de la jauge lol.gif.d47ccbbf9584a46ca25da8a778100469.gif

 

DSC03339.jpg

 

Tout d'abord, il faut débrancher la batterie.

Sur la xsara, faut aller soulever la banquette du siege AR, coté droit:

 

DSC03377.jpg

 

DSC03378.jpg

 

Il faut soulever le bout de moquette, et enlever le cache plastique noir circulaire qui est dessous:

Et on voit le business:

 

DSC03379.jpg

 

 

On déconnecte la durit inferieure, en appuyant sur le ptit poussoir blanc, et en tirant en meme temps:

ca va fuire un peu, c'est légerement sous pression, ca peut faire un leger pshiiit

 

DSC03381.jpg

 

On déconnecte la durit superieure en appuyant sur le ptit poussoir vert, et en tirant en meme temps:

idem, ca peut faire un pshiiit...

 

DSC03383.jpg

 

On déconnecte le faisceau:

 

DSC03385.jpg

 

Ensuite il faut dévisser le plastique circulaire qui comporte des nervures, autour de la pompe,

c'est ce qui la maintient:

C'est super dur à enlever, il faut sacrement forcer

 

DSC03387.jpg

 

C'est assez crade comme vous pouvez le voir, bcp de poussieres et minuscules cailloux

 

DSC03389.jpg

 

Sur l'ancienne pompe, y'avait pas mal d'essence que j'ai recuperé avec ma seringue de toxico:

 

DSC03391.jpg

 

Alors une chose que je n'ai pas precisée auparavant est qu'il y a un joint torique pour cette pompe,

et il n'etait pas fourni avec la pompe neuve, j'ai du en racheter un, ici vous pouvez voir le vieux:

 

DSC03392.jpg

 

Ici le neuf que j'avais acheté en concession, pas donné 7 euros !

 

DSC03395.jpg

 

la texture du joint est plus rigide sur le nouveau, et le diametre plus petit;

normal le vieux a travaillé avec le temps, 12 ans de chauf-froid chaud-froid !

Ensuite bien positionner le nouveau joint:

 

DSC03396.jpg

 

Et la vous pouvez inserer délicatement la nouvelle pompe:

 

DSC03397.jpg

 

une fois en place:

 

DSC03398.jpg

 

Enlever les capuchons noirs de la nouvelle pompe, puis revisser le plastique circulaire

qui contient des nervures la, et connecter les durits:

 

DSC03399.jpg

 

DSC03400.jpg

 

reconnecter le faisceau, remetre le cache circulaire, rebracher la batterie, et c'est tout bon !!

 

Ca m'a pris environ 1H

 

a bientot

Chris

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Salut à tous,

 

 

On déconnecte la durit inferieure, en appuyant sur le ptit poussoir blanc, et en tirant en meme temps:

ca va fuire un peu, c'est légerement sous pression, ca peut faire un leger pshiiit

 

DSC03381.jpg

Et après on s'étonne que les françaises soient des nids a emmerdes électriquement parlant blague.gif.164c70efa64040fa05b3b7bab218ae4f.gif

 

Je ne dis pas ça pour toi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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yep,

merci Jeff,

 

Td 100: attends,

t'as encore pas vu mon tuto sur la refection du faisceau electrique :)

tu vas voir ce que c'est qu'une galere !

la j ai plus le temps ni la patience de mette en ligne le prochain tuto;

mais je ferai ca la dans la semaine

tu vas voir le bin's

 

:)

 

A+

Chris

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Invité §SaK508hm

Cool !! Merci pour le tuto !! :-)

La mienne vient de me lâcher. (1.8i 90 ch)

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Invité §100748zb

bonjour je possède également une 18i de 98 375 000 kms et problème de démarrage depuis j'ai testé la pompe elle tourne j'ai vérifié les fusible c'est OK après avoir coupé le contact j'entend comme un clic derrière le calculateur serais-ce le relais double...

si quelqu'un peu m'éclairer sur cette panne merci à tous ... :??:

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Invité §Nan568sr

bonjour je possède également une 18i de 98 375 000 kms et problème de démarrage depuis j'ai testé la pompe elle tourne j'ai vérifié les fusible c'est OK après avoir coupé le contact j'entend comme un clic derrière le calculateur serais-ce le relais double...

si quelqu'un peu m'éclairer sur cette panne merci à tous ... :??:

 

 

Mais encore?

 

Pour qu'un moteur démarre, il faut trois trucs : de l'essence, de l'oxygène (air) et de l'étincelle. Si les trois ne sont pas réunis au bon moment au bon endroit, la moteur ne démarre pas.

 

Donc, tu dis que ta pompe fonctionne, j'en déduis donc que l'essence arrive (as-tu vérifié ?), l'air normalement (quoi que) n'est pas un souci, on arrive au dernier élément essentiel, t'as de l'étincelle aux bougies ?

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Invité §100748zb

Bonjour, quand je dit que j'ai vérifié la pompe en fait je l'ai sortie du réservoir et l'ai testé en directe sur batterie

j'ai remarqué un petit clic juste derrière le calculateur après recherche il s'avère que c'est le relais d'injection je me demandais si quelqu'un avait déjà eu ce souci et si après changement du dit relais le problème fut résolu...??

a bon entendeurs n'hésité pas je suis en panne avant de me lancer dans des frais inutiles j'aimerais une remontée d'expérience

merci a tous.

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Salut, c'est un 1.8 16v ? , tu as vérifié ta pompe en dehors mais est'elle alimentée ?

 

quand tu mets le contact avant d'actionner le démarreur tu dois entendre la pompe tourner 2 à 3 secondes c'est la mise en pression de la rampe d'injection.

 

Attention à ce que le contacteur à inertie situé dans le compartiment moteur ne sois pas disjoncté suite à une grosse secousse, tu appuie sur le capuchon rouge.

 

Regarde ce lien il pourra t'aider, c'est une Xantia mais c'est le même moteur, là c'était le capteur de pmh qui causait le problème.

 

Xantia 1.8 16s ne démarre pas

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Invité §100748zb

bonjour, après un petit tour sur le lien, merci d’ailleurs, j'ai changé le capteur pmh il en avait besoin, mais hélas sans résultats je passe commande pour un relais de pompe et le relais double et puis après si c'est tjrs pas ça et bien il ne me resteras qu'a changer la pompe de gavage.... et puis après ben... peut être de bagnole....... :non:

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Invité §100748zb

au fait, aucun bruit sur la pompe de gavage c'est ce qui ma orienté pour la tester donc je la sort je la met en direct et ça marche donc pour moi pas alimentée d'habitude quand je coupé le contact j’entendais bien ce petit bruit caractéristique du gavage mais depuis plus rien..

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Invité §Nan568sr

Effectivement, c'est le relais double qui commande l'alimentation de la pompe à essence. Si cette dernière marche en branchement direct, il y a de forte chance que ce soit le relais double qui soit HS. Mais il y a aussi une autre possibilité, un fil sectionné. Tout bêtement.

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Pour voir si la pompe est alimentée quand tu mets le contact le plus simple est de brancher une ampoule sur le connecteur de la pompe ( sur les 2 plus gros fils ) elle doit s'allumer 2 à 3 secondes, si ça ne s'allume pas, voir le relais double ou comme dis NanjaT si pas un problème de faisceau.

 

Tu as pensé a vérifier le contacteur à inertie sous le capot, celui avec un capuchon rouge ?

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Invité §100748zb

rebonjour à tous, bon ben voila j'ai changé le contacteur PMH le relais bitron que ce situe juste derrière le calculateur et .... poin poin poin poin toujours rien!!!!

ça me saoule ces pannes peut être qu' il y a un autre contacteur ou relais qui aurais un lien avec la pompe mais là je sèche un petit conseil peut être????..

Merci à tous.

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Invité §Ano212ft

Effectivement, c'est le relais double qui commande l'alimentation de la pompe à essence. Si cette dernière marche en branchement direct, il y a de forte chance que ce soit le relais double qui soit HS. Mais il y a aussi une autre possibilité, un fil sectionné. Tout bêtement.

Bonjour,

est ce que tu peux me dire où se situe ce relais? J'aurais peut être besoin de le changer moi aussi. $

Merci par avance.

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Invité §Xsa004EM

Bonjour, je me présente avant tout chose, je suis l'heureux possesseur d'une xsara essence exclusive de 1998 sur laquelle je me lance un peu sur la mécanique simple genre disques plaquettes échappement système de freinage arrière ( un peu Chi.. à faire) vidange filtres donc en bref petite mécanique.J'avais une fuite d'essence, il s'avère que la bague en plastique de la pompe a cassée.Donc achat bague+joint 12€.

J'ai donc retiré la fiche et les tuyaux d'alimentation, donc changement du joint effectivement plus petit que celui qui était présent et maintenant mis en place de la bague et là problème impossible de la viser, j'ai le sentiment que ça se met de travers impossible à mettre.Il y a un truc que je loupe ? Merci par avance de vos retours, bonne soirée

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