Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

[TUTO] n°1 Remplacement du radiateur de chauffage sur xsara 1.8 16V


CHRIS_328CI
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En Avril 2010, j avais souvent une odeur de liquide de refroidissement dans ma bagnole,

Avec mon collegue de boulot & Ami Stephane (c'est un ninja expert!), on s'est collé à la tache,

à savoir desosser ma titine afin de changer le radiateur de chauffage.

Il a tout de meme tenu 10ans.

Ce fut quand meme une sacré galere, je l'aurai pas fait ca tout seul!

On en a eu pour 8 heures à deux.

Il faut au préalable proceder à une purge du LDR pour pas que ca vous degouline partout

en bricolant.

 

Allez hop c'est parti, place aux photos:

 

premiere etape, virer le cache plastique central:

 

PICTURE 058.jpg

 

comme vous pouvez le voir y'a de la filasse!

 

PICTURE 059.jpg

 

Ensuite on tombe le volant

 

PICTURE 060.jpg

 

on demonte la baie de pare brise

 

 

PICTURE 062 PP.jpg

 

Voici la photo de l'avant sans la baie, on apercoit les bras et moteur d essuie glace:

 

PICTURE 063.jpg

 

PICTURE 064.jpg

 

Ensuite, revenons à l'interieur, on va s'attaquer à la boite a gants:

 

PICTURE 065.jpg

 

On enleve la trappe magique:

 

PICTURE 066.jpg

 

On enleve le boitier airbag:

 

PICTURE 067.jpg

 

On revient au niveau du volant, on enleve les commodos, et les caches superieurs de l'aeration:

 

PICTURE 068.jpg

 

PICTURE 069.jpg

 

Ensuite démonter délicatement le compteur, j'en avais encore jamais eu dans les mains :)

 

PICTURE 070.jpg

 

Et la ca fait un peu peur, jme demande si on va arriver a tout remonter !

 

PICTURE 071.jpg

 

Ensuite, motivés on enleve tout le tableau de bord, c est une piece d'un seul tenant:

 

PICTURE 072.jpg

 

PICTURE 073.jpg

 

Ensuite du coté du compartiment moteur, du coté conducteur, on deconnecte la tuyauterie

entree/sortie du radiateur de chauffage:

 

PICTURE 078.jpg

 

 

Bon et puis la maintenant faut extraire le radiateur, il est bien caché, derriere tout ce "bordel"

Il faut y aller delicatement a deux pour pouvoir l extraire, il faut devisser les vis de la barre couleur acier en forme de

U a l'envers:

 

PICTURE 079.jpg

 

Une fois le bestiau sorti on peut voir d'ou provient la fuite, ca fait plein de dépot jaunatre:

 

PICTURE 081.jpg

 

Voici le radiateur neuf:

 

PICTURE 082.jpg

 

Voici le neuf versus le vieux:

 

PICTURE 083.jpg

 

Je precise quand meme que j ai pas eu trop de bol, car il existait deux references de radiateur

pour mon auto. A citroen, ils etaient incapable de me dire quel type de montage j avais, Valeo, ou

je sais plus quoi d autre, Y'avait pas d'autre choix que de demonter une premiere fois pour voir !

galere galere....

Et voila, reste plus qu'a remonter tout le bazar, tres delicatement en oubliant aucune vis!

Pendant tout notre bricolage, nous avons eu droit a un assistant de premier choix:

 

PICTURE 084.jpg

 

sacré matou va !!

Allez, hop, la xsara est bonne pour le service :)

 

Merci a Stephane L. sans qui jme serai pas lancé la dedans !

 

A bientot

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thr270Ie

Salut !

Bravo ardeme.gif.74b110920b5061170610899b09160e53.gif pour ce Tuto , envoy un MP à "Kazouille" pour le classer dans son Méta topic !

mais quel chantier !! amel_the_white.gif.7810491137fdcc78e02d5f2c71cb96db.gif toujours pas de progrès de simplicité pour la dépose de ces radia de chauffage ! :(

Tchao A + abygail.gif.e47280296bacb79a824a72f754fce258.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle846Om

Salut !

Bravo ardeme.gif.c8aa8e5ce8819e23e8e9516e22433b32.gif pour ce Tuto , envoy un MP à "Kazouille" pour le classer dans son Méta topic !

mais quel chantier !! amel_the_white.gif.a578ab8d48301f931631d05ec0fcfd6f.gif toujours pas de progrès de simplicité pour la dépose de ces radia de chauffage ! :(

Tchao A + abygail.gif.55c806a4b3e0f2ad673148e3b92fd878.gif

 

 

Bonsoir,

 

C'est vrai que les radiateurs de chauffage sont rarement des "sinécures" le dernier à mon actif celui d'une R21 Névada 8h de boulot aussi par contre j'en avais profité pour faire toutes les ampoules du TdB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

a3_isa.gif.e35e29e4ed92bffe3b37e91716528d21.gifjoli

 

à noter que c'est valable pour toutes les xsara de la phase 1

(phase2 à confirmer) quelque soit la motorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

coucou.gif.e28ec34040f1df30a6b9b5c37fdac086.gif

 

joli reportage et travail soigné

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pth573cn

Bonjour,

 

Merci pour ce reportage. Je vais devoir procéder à la même opération de remplacement du radiateur de chauffage sur une xsara 1,4l de 1998. En effet j'ai trouvé du liquide de refroidissement dans l'habitable.

 

Je me suis procuré la revue ETAI qui détaille toutes les étapes.

 

N'est ce pas trop difficile de débrancher les durites du radiateur de chauffage qui sont au niveau du compartiment moteur ?

 

D'avance merci de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pth573cn

J'ai effectué l'opération dimanche dernier : de 13h30 à 19h30, et je n'ai pas encore terminé il me manque des éléments de la planche de bord à remonter, et la purge du ldr.

 

Il y a deux type de montage pour le radiateur de chauffage Valeo ou Behr. Il faut tout démonter pour savoir quel type de radiateur de chauffage est nécessaire. Comme le prix est faible j'ai commandé les deux modèles pour être sûr de ne pas avoir à laisser la voiture à moitié démontée la semaine sur le parking de l'immeuble.

 

J'ai suivi la procédure de revue ETAI, quelques imprécisions par moment sans plus. Faire attention, avant de retirer la planche de bord , il y a une vis très difficile d'accè au milieu en bas.

 

Pas trop compliqué de retirer les durites, il faut forcer un peu idem pour la remonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pth573cn

Pas pris de photo désolé. Il faut bien suivre la revue technique, être patient et bien classé les vis au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano421DV

Hello Pthellier!

content que ce reportage aie pu te servir.

Je viens de voir tes post uniquement maintenant.

 

C est un sacré boulot en effet !! Faut etre patient !

Tu as pris de photos de ton coté?

 

A bientôt

Chris

Bonsoir Chris, merci pour le tuto je vais me lancer pourremplacer le radiateur de chauffage de ma xsara 2 hdi, je sais c'est un peu vieux mais aviez vous vidangé la clim ?

D'avance merci de votre réponse.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2017 à 19:00, Invité §Ano421DV a dit :

 

Bonsoir Chris, merci pour le tuto je vais me lancer pourremplacer le radiateur de chauffage de ma xsara 2 hdi, je sais c'est un peu vieux mais aviez vous vidangé la clim ?

D'avance merci de votre réponse.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Moi aussi je déterre ce topic, mais effectivement je souhaiterai également savoir si il faut déconnecter d'évaporateur de clim lors du démontage du boitier de ventilation?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...