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Skoda

Moteur Cassé par le garage ? (Octavia de 2001)


Invité §his464SQ

Messages recommandés

Invité §his464SQ

Bonjour,

 

Je m'inscris sur ce forum pour avoir des conseils sur un très très gros pb qui vient de m'arriver :(

 

1- Intro :)

J'ai une Octavia de 2001, 138.000 Km (Laurin & Klement 1895 ... magnifique ... énormément d'options/d'équipements ... très bien entretenue).

J'ai un pb de perte de puissance depuis qu'elle a environ 80.000 Km (turbo grippé) ... vu le cout du remplacement / dé-grippage du turbo, et vu que ça n'arrivait qu'aléatoirement et qu'après coupure/remise du contact le pb disparaissait, je n'ai jamais rien fait pour le faire réparer.

 

2- L'histoire :(

Ma femme a pris la voiture la semaine dernière pour aller chez une copine ... elle prend l'autoroute, elle sort de l'autoroute, et là ... arrivée à un feu rouge, elle s’aperçoit que la voiture fume énormément. Elle s'arrête, se gare, et m'appelle ... je lui dis d’appeler l'assistance de l'assurance ... elle appelle, la dépanneuse arrive et dépose ma femme et la voiture dans un garage Volkswagen.

Diagnostic : turbo cassé ... toute l'huile est partie ... ils remettent de l'huile ... ils démarrent ... ça enfume le garage.

Devis : remplacement du turbo : 1550 euros ... OK. Je donne l'accord pour les travaux.

 

Une semaine + tard, j'appelle ... et là, on me répond : désolé, mais ... on a changé le turbo, et en essayant le véhicule, le moteur a serré, il est mort.

Résultat des courses, je leur doit 1500 euros pour le turbo + ma voiture est morte ... ou alors, un devis pour un moteur neuf pour 8.000 euros.

 

 

3- Ma question :

 

Est-ce que ça vous parait normal que je leur amène une voiture avec un moteur qui tourne ... qu'ils ont testé avant de démarrer les travaux ... et qu'ils me rendent un véhicule HS ??

 

Pourquoi ne pas m'avoir prévenu du risque avant de faire les travaux ? (et que je ne lâche pas 1500 euros pour rien)

Ils ne pouvaient pas "ouvrir" le moteur avant et regarder s'il était bon ou HS avant ?

 

Est-ce que la faute peut leur être imputable ?

Est-ce que je peux attaquer le garage ? ou exiger que le remplacement du moteur / les réparations soient pris à leur charge ?

 

Je pensais faire intervenir un expert, qu'en pensez-vous ? (je suis assuré chez Direct Assurance, mais ils ne veulent pas mandater un expert à leurs frais, vu qu'il n'y a pas de sinistre ... et mon assurance habitation + assistance juridique ne veut pas non plus intervenir, vu que mon véhicule n'est pas assuré chez eux)

 

 

4- Remarque :

J'aime beaucoup ma voiture ... à part le turbo, elle fonctionnait très bien, je l'ai très bien entretenue, j'ai dépensé beaucoup d'argent dedans ... je n'ai pas du tout les moyens de remplacer/réparer ce moteur :( et je suis vraiment dégouté/déprimé ... enfin, je n'ai pas du tout envie de m'en séparer si la faute revient au garage :( et que je peux me faire indemniser.

 

Merci beaucoup pour vos réponses / votre aide :

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  • Réponses 43
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Bonjour

Sans connaître le dossier, on peut épiloguer dans le vide.

Disons que moi, je leur dirais de reprendre leur turbo (il est neuf) et de reprendre la voiture pour aller la faire réparer ailleurs, et trouverais un moteur d'occase.

Mais cela ne vous dédommagera pas du moteur.

Premier choix. Ou bien faire venir votre expert (attention qu'il ne soit pas copain avec les gars du garage) et faire l'expertise...

Au moins vous aurez un poids face au garage, suivant l'expertise, et après vous pourrez voir...

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Invité §Thr270Ie

Salut !

Ton cas est pour le moins désespéré ! cry.gif.36dc5fd21716f0ff907180b963b3c9a7.gif

Et quoi te dire ? amel_the_white.gif.16d221b27617e71fcbfe57fddf4ec112.gif

mettre 8000€ c'est de la folie pure , (à ne pas faire)

je pense pas que tu puisse attaquer le garage !

tout ce que tu peut essayer de faire ;, qu'ils reprennent le Turbo , mais comme il à été posé ???

c'est l'éternel pb des pièces souvent remplacées pour rien !

le mieux je pense c'est de trouver un moteur en casse mais voir le cout total aussi ???

voir ce que le garage te propose comme autre solution ?? si tu leur laisse ton épave en reprise ???

mais c'est sur qu'une voiture sans moteur , sa valeur est fortement basse pfff.gif.988e6a020564b34a1af838856833350d.gif

d'autre part avant tout voir ce que ce moteur à vraiment , il n'est P'être pas hs comme le prétend le garage ! ??

voila mon pauv !

 

Salut gromiko ! tu m'a doublé pendant mes écritures !

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Invité §his464SQ

Merci pour votre réponse.

 

Rechercher un moteur d'ocaze : c'est ce que je tente de faire depuis 2-3 jours, mais ce moteur est difficile a trouver (je n'y connais rien, alors j'ai demandé le "type moteur", c'est un type ASV, et je n'en trouve pas en casse) ... et puis, le risque c'est de tomber sur un moteur pourri et que

 

Ils m'ont proposé d'enlever le turbo, mais je dois quand même payer la main-d’œuvre ...

 

Surtout, selon moi, ce sont eux qui ont serré le moteur (mais encore une fois, je n'y connais rien, malheureusement) ... c'est surtout pour ça que je pose la question ... est-ce que ça parrait logique/normal ?

 

Surtout, ma question principale : est-ce que si je leur confie mon véhicule, que le moteur n'est pas serré ... et qu'ils me le "rendent" HS ... est-ce qu'ils ne sont pas responsables ??

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Invité §Thr270Ie

Bin ! selon la casse du turbo , il peut y avoir des morceaux qui sont passé dans l'admission , et qui on pus faire des dégâts , ce n'est pas de leur faute ! sauf ne rien toucher (avant tout cela) , déculasser pour voir , mais alors là , la MO !!! aurait été salée encore plus ! c'est pour cela que personne ne procède comme ça

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Invité §his464SQ

Thrigane : c'est sûr que je ne vais pas mettre 8KE (que je n'ai pas d'ailleurs : ) dans un moteur neuf (la voiture m'a couté 16.000 en occaze en concession alors qu'elle avait 13.000 Km)

 

Je voudrais vraiment la garder cette voiture : elle est vraiment top : intérieur cuir beige, sièges cuir / chauffants, toit ouvrant électrique, phares xénon, 8 HP, GPS couleur, etc etc ...

 

Ils m'ont proposé qu'un mécano me la rachète (tu m'étonnes, vu le modèle, si le type trouve un moteur, je pense qu'il peut en tirer un très bon prix) ... mon concessionnaire voulait même me l'échanger contre son Audi A4 (quand ma voiture avait un moteur).

 

Pour "mon" moteur, ils m'ont dit que pendant l'essai le moteur a serré et qu'ils ont du la ramener en dépanneuse au garage :( ... je pense qu'il doit qd mm avoir un pti souci :S

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Invité §his464SQ

Bin ! selon la casse du turbo , il peut y avoir des morceaux qui sont passé dans l'admission , et qui on pus faire des dégats , ce n'est pas de leur faute ! sauf ne rien toucher , déculasser et voir , mais alors là , la MO !!! est salée encore plus !

 

OK, donc, pour toi, je ne peux rien leur reprocher, quoi ? :( je m'en doutais ... même si j'ai vraiment la haine/rage

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Invité §mic826Zn

Tu devrais prouver que c'est eux qui ont provoquer la casse du moteur et la c'est mission impossible ....

 

Pour le moteur d'occasion c'est les même moteurs que vw donc tu as un large éventail de possibilités ...

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Invité §his464SQ

Tu devrais prouver que c'est eux qui ont provoquer la casse du moteur et la c'est mission impossible ....

 

OK, bon bah c'est mort quoi :(

 

Pour le moteur d'occasion c'est les même moteurs que vw donc tu as un large éventail de possibilités ...

Oui oui je sais que ce sont les mêmes (VW, Audi, Seat, Skoda) ... mais je dois trouver le même type moteur non ? (ASV)

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Invité §Thr270Ie

j'avais ajouté des mots en plus sur mon dernier post pour préciser !

Bon ! je parle comme ça suite à mes expériences passée , sur des grosses machines , avec des casses pas possible , un expl parmi d'autres ; des tête de soupapes qui se cassent et tombent dans les cylindres , avec des dégât énormes , à qui affecter la faute ???

c'est du pas de chance , et aller en justice ??? des provisions aux avocats ?? paiement d'experts ! ?? ce n'est pas gagné du tout !

mais des € jetés à coup sur !!

regarde là ou pose des annonces !

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Invité §his464SQ

J'ai cherché sur Leboncoin, j'ai appelé tous les vendeurs de moteurs ... ils n'ont pas mon type de moteur :(

 

(j'suis vraiment dégouté ... si seulement ils m'avaient prévenu - dans ma concession - que le turbo grippé pouvait casser et casser mon moteur ... j'aurais préféré payer 600 ou 900 euros de turbo que de changer le moteur + payer la MO du turbo)

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

Je m'inscris sur ce forum pour avoir des conseils sur un très très gros pb qui vient de m'arriver :(

 

1- Intro :)

J'ai une Octavia de 2001, 138.000 Km (Laurin & Klement 1895 ... magnifique ... énormément d'options/d'équipements ... très bien entretenue).

J'ai un pb de perte de puissance depuis qu'elle a environ 80.000 Km (turbo grippé) ... vu le cout du remplacement / dé-grippage du turbo, et vu que ça n'arrivait qu'aléatoirement et qu'après coupure/remise du contact le pb disparaissait, je n'ai jamais rien fait pour le faire réparer.

 

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses / votre aide :

bonjour

 

sans commentaires

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Invité §his464SQ

écoute : je ne suis pas spécialiste, je n'y connais rien du tout ... la voiture passe tous les ans chez Skoda, et ils ne m'ont JAMAIS dit qu'il fallait le faire dégripper ... si EUX ne me disent pas qu'il faut le faire, pourquoi je le ferais ? (à quoi sert ton commentaire exactement ???)

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Invité §tnt265Ie

écoute : je ne suis pas spécialiste, je n'y connais rien du tout ... la voiture passe tous les ans chez Skoda, et ils ne m'ont JAMAIS dit qu'il fallait le faire dégripper ... si EUX ne me disent pas qu'il faut le faire, pourquoi je le ferais ? (à quoi sert ton commentaire exactement ???)

juste à dire que tu as parcouru plus de 50.000km avec un turbo défectueux qui a fini par casser

 

je ne comprends pas la responsabilité du garage sur l'enchaînement de problème suite à la casse d'un turbo grippé ou mal lubrifiéange.gif.7a11c1e4a189d7428552a254fc48a468.gif

 

il faudrait connaître la cause du grippage moteru , manque d'huile, de liquide de refroidissement?

 

le problème des assureurs du net, c'est qu'il ne te "connaissent" plus en cas de problème

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Le problème qui affectait le turbo de hisfrenchness est un problème connu de grippage de sa géométrie variable, ça n'est pas une défaillance à proprement parler du turbo lui même, la géométrie variable est le dispositif de régulation de la pression du turbo, rien de plus, par conséquent, pour ma part je ne vois ce que ce problème de géométrie variable hyper connu d'ailleurs pourrait avoir comme conséquences sur le turbo lui même, pour ma part je trouve cette histoire extrêmement bizarre.

 

Je rappelle quand même que, en cas de défaillance de le géométrie variable et afin d'éviter des casses le calculateur moteur coupe instantanément le débit de gasoil lorsqu'il voit qu'il n'a plus aucun moyens d'action sur la régulation de pression de suralimentation, cela se raduit par les pertes de puissance que hisfrenchness ressentait sur sa voiture, tout ça pour expliquer que ce problème de géométrie variable et donc de régulation de pression de suralimentation ne peut pas faire monter cette pression au delà des limites permises et que l'on ne peut donc pas prétendre que ce problème de géométrie variable aurait pu créer les conditions suffisantes pour expliquer la casse du turbo en le soumettant à des contraintes pour lesquelles il n'aurait pas été conçu.

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Invité §hub750jb

si j ai bien compris l affaire quand ta voiture a fumée a ce moment la ton turbo rendais l ame

puis apres remplacement de celui ci lors de l essais c est le moteur ,

a coup sur quand ton turbo a laché l huile moteur est venue remplir le circuit d air apres la pose d un new turbo lors de l essai ton moteur a du s emballer du a l aspiration d huile , sur regime ,

si le mecano ne va pas assez vite pour caller le moteur celui ci tire ca reverence !!!

vois avec ton assureur , car en partant du principe que le vehicule tournais apres changement du turbo si ton moteur casse lors de l essais du a l emballement du moteur les garages ont des assurances pour ce genre de chose ,

ca m est arrivé il y as quelques années avec la voiture du client notre assurance a pris en charge le remplacement du moteur ,

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si j ai bien compris l affaire quand ta voiture a fumée a ce moment la ton turbo rendais l ame

puis apres remplacement de celui ci lors de l essais c est le moteur ,

a coup sur quand ton turbo a laché l huile moteur est venue remplir le circuit d air apres la pose d un new turbo lors de l essai ton moteur a du s emballer du a l aspiration d huile , sur regime ,

si le mecano ne va pas assez vite pour caller le moteur celui ci tire ca reverence !!!

vois avec ton assureur , car en partant du principe que le vehicule tournais apres changement du turbo si ton moteur casse lors de l essais du a l emballement du moteur les garages ont des assurances pour ce genre de chose ,

ca m est arrivé il y as quelques années avec la voiture du client notre assurance a pris en charge le remplacement du moteur ,

+1 avec toi

 

mais vu l assurance qu il a

ca va etre tres compliquer

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Invité §fon517Jh

Il y a deux possibilités :

1 - Arrivé au garage, le moteur tournait, puisqu'ils ont fait un diagnostique.

Le moteur était peut être mort, ils ont changé le turbo et là ils ont constaté que le moteur consommait de l'huile donc qu'il était HS.

2 - Arrivé au garage, le moteur tournait, il ont fait le diagnostique. le moteur n'était pas mort, ils ont changé le turbo. Ils n'ont pas nettoyé comme prévu par le fournisseur du turbo. l'échangeur air/air et les conduits d'admission, lors de la mise en route le moteur s'est emballé et les soupapes sont tordues.

--- Prendre contact avec un expert :

Faire effectuer une dépose de la culasse, après expertise de celle-ci, recherche de l'origine de la panne............

Cordialement,

A+

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Je m'inscris sur ce forum pour avoir des conseils sur un très très gros pb qui vient de m'arriver :(

 

1- Intro :)

J'ai une Octavia de 2001, 138.000 Km (Laurin & Klement 1895 ... magnifique ... énormément d'options/d'équipements ... très bien entretenue).

J'ai un pb de perte de puissance depuis qu'elle a environ 80.000 Km (turbo grippé) ... vu le cout du remplacement / dé-grippage du turbo, et vu que ça n'arrivait qu'aléatoirement et qu'après coupure/remise du contact le pb disparaissait, je n'ai jamais rien fait pour le faire réparer.

 

2- L'histoire :(

Ma femme a pris la voiture la semaine dernière pour aller chez une copine ... elle prend l'autoroute, elle sort de l'autoroute, et là ... arrivée à un feu rouge, elle s’aperçoit que la voiture fume énormément. Elle s'arrête, se gare, et m'appelle ... je lui dis d’appeler l'assistance de l'assurance ... elle appelle, la dépanneuse arrive et dépose ma femme et la voiture dans un garage Volkswagen.

Diagnostic : turbo cassé ... toute l'huile est partie ... ils remettent de l'huile ... ils démarrent ... ça enfume le garage.

Devis : remplacement du turbo : 1550 euros ... OK. Je donne l'accord pour les travaux.

 

Une semaine + tard, j'appelle ... et là, on me répond : désolé, mais ... on a changé le turbo, et en essayant le véhicule, le moteur a serré, il est mort.

Résultat des courses, je leur doit 1500 euros pour le turbo + ma voiture est morte ... ou alors, un devis pour un moteur neuf pour 8.000 euros.

 

 

3- Ma question :

 

Est-ce que ça vous parait normal que je leur amène une voiture avec un moteur qui tourne ... qu'ils ont testé avant de démarrer les travaux ... et qu'ils me rendent un véhicule HS ??

 

Pourquoi ne pas m'avoir prévenu du risque avant de faire les travaux ? (et que je ne lâche pas 1500 euros pour rien)

Ils ne pouvaient pas "ouvrir" le moteur avant et regarder s'il était bon ou HS avant ?

 

Est-ce que la faute peut leur être imputable ?

Est-ce que je peux attaquer le garage ? ou exiger que le remplacement du moteur / les réparations soient pris à leur charge ?

 

Je pensais faire intervenir un expert, qu'en pensez-vous ? (je suis assuré chez Direct Assurance, mais ils ne veulent pas mandater un expert à leurs frais, vu qu'il n'y a pas de sinistre ... et mon assurance habitation + assistance juridique ne veut pas non plus intervenir, vu que mon véhicule n'est pas assuré chez eux)

 

 

4- Remarque :

J'aime beaucoup ma voiture ... à part le turbo, elle fonctionnait très bien, je l'ai très bien entretenue, j'ai dépensé beaucoup d'argent dedans ... je n'ai pas du tout les moyens de remplacer/réparer ce moteur :( et je suis vraiment dégouté/déprimé ... enfin, je n'ai pas du tout envie de m'en séparer si la faute revient au garage :( et que je peux me faire indemniser.

 

Merci beaucoup pour vos réponses / votre aide :

Tu as rajouter de l'huile avant son départ?

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Invité §ala415re

Reprend ta voiture sans le turbo neuf!

 

sinon un expert long et couteux si tu perds.

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Invité §his464SQ

Merci à tous pour vos réponses ... mais du coup, je ne sais pas plus quoi faire / penser ... si je prends un expert ou pas, si je me plains ou pas auprès du garage pour faire jouer leur assurance ... mais ça me semble mal engagé :(

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Invité §his464SQ

si j ai bien compris l affaire quand ta voiture a fumée a ce moment la ton turbo rendais l ame

puis apres remplacement de celui ci lors de l essais c est le moteur ,

a coup sur quand ton turbo a laché l huile moteur est venue remplir le circuit d air apres la pose d un new turbo lors de l essai ton moteur a du s emballer du a l aspiration d huile , sur regime ,

si le mecano ne va pas assez vite pour caller le moteur celui ci tire ca reverence !!!

vois avec ton assureur , car en partant du principe que le vehicule tournais apres changement du turbo si ton moteur casse lors de l essais du a l emballement du moteur les garages ont des assurances pour ce genre de chose ,

ca m est arrivé il y as quelques années avec la voiture du client notre assurance a pris en charge le remplacement du moteur ,

 

Oui, c'est exactement ce qui m'est arrivé :(

Mais mon assurance ne veut pas s'en mêler :(

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Invité §tnt265Ie

mais bon c'est une assurance pas chère, donc faut savoir encaisser le contre coup.

 

à force de ne rien rembourser à leurs assurés ils peuvent être moins cher, moi je dirais qu'ils sont toujours trop cher, en plus tu n'as personne devant toi, juste une plate forme téléphonique

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Ce qui me gêne dans cette histoire c'est le terme "moteur serré"

 

Il ne peut "serrer" que par surchauffe ou manque de lubrification, et c'est un pro qui était au volant après réparations relativement importantes.

 

C'est vraiment dommage que tu ne puisse pas te battre avec l'aide d'un avocat et d'un expert.

 

Sans voir, je prétend que la responsabilité du réparateur est clairement engagée, et que c'est a lui lui de prouver par courrier détaillé que sa responsabilité n'est pas engagée.

 

La lettre recommandée pour demander des explications me semble un minimum.

Explications écrites bien sûr, qui permettent d'engager une procédure!

 

A+

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Invité §his464SQ

Merci exprspto ! C'est bien ce que je pensais ... ça me parait vraiment bizarre ... (même si encore une fois je n'y connais pas grand chose) ... un moteur ça "serre" pas aussi facilement ... et puis, avant et après avoir changé le turbo, j'imagine qu'ils doivent normalement brancher leur "valise" électronique de diagnostic pour avoir les mesures et les défauts éventuels, non ? ils auraient vu s'il y avait des pb de surpression, de niveaux etc etc ... non ?

 

Je trouve (et c'est pour ça que j'ai écrit sur ce forum) ça vraiment très très très bizarre comme résultat/conclusion ... à la limite, qu'ils m'appellent après la pose pour me dire qu'il ne faut pas rouler avec ce moteur parce qu'il y a des pb, des fuites ou autres, pourquoi pas ... mais tout monter, démarrer, tout va bien et me dire que c'est en roulant que le moteur a serré, je trouve ça bizarre ... pareil : j'imagine qu'ils doivent faire le test avec la valise de diagnostic pour enregistrer le régime moteur / les défauts en roulant non ? (enfin, peut-être je rêve, mais on parle quand même d'un changement de turbo, ce n'est pas anodin, il y a des risques et je pense qu'ils doivent pouvoir les contrôler/vérifier en roulant) ... pour ne pas endommager + le moteur justement ... mais bon, peut-être que ça ne se passe pas comme ça :(

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Invité §exp832Oz

Pas comme ça du tout, en tous cas pour les histoires de valises etc.....

le mécano démonte, évalue les réparations, les effectuent, mets la voiture en marche, la fait chauffer sur place, contrôle le montage et les bruits, fuites fumées, puis essaye la voiture avant de la rendre au client en état de fonctionnement.

 

Mon propos est de demander pourquoi le moteur a serré, de demander au mécano (garage) la cause de la casse, pour pouvoir vérifier si cette cause et vraisemblable et surtout non prévisible par un pro de la mécanique.

je persiste à dire que le garage est en large partie responsable de cette casse, et que je n'irais jamais rouler avec une voiture qui ne me donne pas confiance, qui risque de casser le moteur.

 

Ces propos sont bien sûr uniquement basé sur le constat de départ et la manière de notre ami de présenter les choses.

A+

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Invité §his464SQ

Pour vous tenir informé de ce qu'il s'est passé depuis mon premier post.

 

Remarque : c'est ma femme qui "gère le dossier" / se renseigne (parce que je travaille en Belgique et je ne rentre en France que le Week-end, ce n'est pas évident/pratique pour moi d'appeler).

 

J'ai donc demandé à ma femme d'appeler différents garage Skoda / VW pour avoir leurs avis + des experts + rappeler nos assurance.

 

- Garages : sur 6 ou 7 garages, 1 seul nous a dit que "oui oui, ce n'est pas anormal, ça arrive, et ça aurait même pu nous arriver en reprenant le véhicule en quittant le garage" (du genre : c'est comme ça vous ne pouvez rien faire) ... tous les autres lui ont dit : ouh la, c'est très très bizarre, je serai vous je me laisserai pas faire et je demanderai au garage de prendre en charge (en passant par un expert) ... 1 garage lui a mm dit qu'ils ont déjà eu le cas et qu'ils ont fait jouer leur assurance

=> conclusion : les garages sont plutôt super honnête (j'étais très très agréablement surpris !!!) et trouvent ça anormal et nous donnent raison

 

- les assurances :

Direct Assurance n'a rien voulu entendre/faire (alors que notre demande était simplement une assistance / un conseil juridique ... que JE pensais inclus dans mon contrat) : je cite : "non non, ce type de demande n'est pas inclus dans nos/vos CGV ... je vous lis les cas où nous intervenons ... blablabla ... donc non, nous ne ferons rien"

=> conclusion : cela fait 10 ans que mon véhicule (typé Luxe chez eux, avec passage d'un expert pour évaluer l'état et vérifier les équipements - à mes frais - lors de la souscription du contrat) est assuré - en tout risques - chez eux ... à + de 850 euros par an en moyenne ... aucun sinistre ... et aucune aide en retour lors d'un pb majeur (!!!) ... je pense que c'est la dernière fois que je suis client chez eux :)

La MAIF (mon assurance habitation), a finalement bien voulu nous aider (mais en mm temps, ça me parait normal) et nous a passé un conseiller juridique : réponse : le garage nous a fait un devis qu'on a accepté ... ils ne nous ont pas alerté (par écrit, sur le devis) sur le risque de casse du moteur ... ils ont "obligation de résultats" ... ils sont donc responsable : le moteur fonctionnait avant, ils me rendent mon véhicule qui fonctionne ! ... On doit envoyer un recommandé pour leur signifier cela et leur demander la prise en charge de leur part + les raisons de la casse, etc

=> conclusion : je trouve ça un peu "trop beau/facile" ... et je n'y crois pas trop trop (surtout "obligation de résultats" ... je connais trop bien les garages : ils nous font un devis (avec des petites reserves en petits caractères) et ils vous rappellent en vous disant : ah, mais il faut aussi changer tel machin maintenant, il était HS aussi, mais désolé, on pouvait pas savoir avant et comme ça 3 ou 4 fois et la facture grimpe sans cesse ... donc je ne vois pas comment ça pourrait marcher / me servir dans mon cas

 

- les experts : elle en a appelé 3 ou 4 ... tous on dit que c'était très très bizarre et qu'il y avait de grandes chances que nous gagnions contre le garage (même si ils doivent d'abord vérifier tous les éléments ... normal) ... et en précisant qu'il faut qu'on envoie d'abord un recommandé, en demandant le détail de ce qu'il s'est passé et en expliquant qu'on était pas prévenu du risque de casse du moteur, et que le véhicule leur a été amené "fonctionnel" (moteur qui tournait / non serré) et qu'ils devaient s'assurer de tout en changeant le turbo et qu'ils ont serré le moteur pendant que le véhicule était sous leur responsabilité.

Ils ont dit aussi que ça couterait cher (500 voire 800 euros selon la durée / le nombre de déplacements), qu'il vaudrait mieux qu'on vienne sur place lors de leur expertise (pour pouvoir négocier ... car le garage et leur expert à eux vont sûrement nous proposer un arrangement genre 50-50 ou vous payez le turbo, on paye le moteur, etc) ... et enfin que ça allait prendre super longtemps

=> conclusion : je pense que c'est la bonne démarche et qu'on va faire comme ça :)

 

Du coup, je vous remercie pour vos réponses / vos conseils ... qui m'ont beaucoup aidé ... et que pensez-vous des réponses / conclusions ?

 

Merci, HisFrenchness.

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Invité §ala415re

Pour vous tenir informé de ce qu'il s'est passé depuis mon premier post.

 

Remarque : c'est ma femme qui "gère le dossier" / se renseigne (parce que je travaille en Belgique et je ne rentre en France que le Week-end, ce n'est pas évident/pratique pour moi d'appeler).

 

J'ai donc demandé à ma femme d'appeler différents garage Skoda / VW pour avoir leurs avis + des experts + rappeler nos assurance.

 

- Garages : sur 6 ou 7 garages, 1 seul nous a dit que "oui oui, ce n'est pas anormal, ça arrive, et ça aurait même pu nous arriver en reprenant le véhicule en quittant le garage" (du genre : c'est comme ça vous ne pouvez rien faire) ... tous les autres lui ont dit : ouh la, c'est très très bizarre, je serai vous je me laisserai pas faire et je demanderai au garage de prendre en charge (en passant par un expert) ... 1 garage lui a mm dit qu'ils ont déjà eu le cas et qu'ils ont fait jouer leur assurance

=> conclusion : les garages sont plutôt super honnête (j'étais très très agréablement surpris !!!) et trouvent ça anormal et nous donnent raison

 

- les assurances :

Direct Assurance n'a rien voulu entendre/faire (alors que notre demande était simplement une assistance / un conseil juridique ... que JE pensais inclus dans mon contrat) : je cite : "non non, ce type de demande n'est pas inclus dans nos/vos CGV ... je vous lis les cas où nous intervenons ... blablabla ... donc non, nous ne ferons rien"

=> conclusion : cela fait 10 ans que mon véhicule (typé Luxe chez eux, avec passage d'un expert pour évaluer l'état et vérifier les équipements - à mes frais - lors de la souscription du contrat) est assuré - en tout risques - chez eux ... à + de 850 euros par an en moyenne ... aucun sinistre ... et aucune aide en retour lors d'un pb majeur (!!!) ... je pense que c'est la dernière fois que je suis client chez eux :)

La MAIF (mon assurance habitation), a finalement bien voulu nous aider (mais en mm temps, ça me parait normal) et nous a passé un conseiller juridique : réponse : le garage nous a fait un devis qu'on a accepté ... ils ne nous ont pas alerté (par écrit, sur le devis) sur le risque de casse du moteur ... ils ont "obligation de résultats" ... ils sont donc responsable : le moteur fonctionnait avant, ils me rendent mon véhicule qui fonctionne ! ... On doit envoyer un recommandé pour leur signifier cela et leur demander la prise en charge de leur part + les raisons de la casse, etc

=> conclusion : je trouve ça un peu "trop beau/facile" ... et je n'y crois pas trop trop (surtout "obligation de résultats" ... je connais trop bien les garages : ils nous font un devis (avec des petites reserves en petits caractères) et ils vous rappellent en vous disant : ah, mais il faut aussi changer tel machin maintenant, il était HS aussi, mais désolé, on pouvait pas savoir avant et comme ça 3 ou 4 fois et la facture grimpe sans cesse ... donc je ne vois pas comment ça pourrait marcher / me servir dans mon cas

 

- les experts : elle en a appelé 3 ou 4 ... tous on dit que c'était très très bizarre et qu'il y avait de grandes chances que nous gagnions contre le garage (même si ils doivent d'abord vérifier tous les éléments ... normal) ... et en précisant qu'il faut qu'on envoie d'abord un recommandé, en demandant le détail de ce qu'il s'est passé et en expliquant qu'on était pas prévenu du risque de casse du moteur, et que le véhicule leur a été amené "fonctionnel" (moteur qui tournait / non serré) et qu'ils devaient s'assurer de tout en changeant le turbo et qu'ils ont serré le moteur pendant que le véhicule était sous leur responsabilité.

Ils ont dit aussi que ça couterait cher (500 voire 800 euros selon la durée / le nombre de déplacements), qu'il vaudrait mieux qu'on vienne sur place lors de leur expertise (pour pouvoir négocier ... car le garage et leur expert à eux vont sûrement nous proposer un arrangement genre 50-50 ou vous payez le turbo, on paye le moteur, etc) ... et enfin que ça allait prendre super longtemps

=> conclusion : je pense que c'est la bonne démarche et qu'on va faire comme ça :)

 

Du coup, je vous remercie pour vos réponses / vos conseils ... qui m'ont beaucoup aidé ... et que pensez-vous des réponses / conclusions ?

 

Merci, HisFrenchness.

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Et pourquoi tu n'es pas tout assuré chez eux!

 

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Invité §his464SQ

Parce que pour mon Octavia, en 2003, j'avais un bonus de 86% (ou un truc du genre ... enfin bref, j'avais une réduc de 10/15% seulement) ... et les assureurs autres que Direct Assurance (qui m'a quand même pris 950 euros la 1ère année) me demandaient 1600 euros pour l'assurer :

Je n'ai pas du tout pensé à regarder le prix des assurances avant de l'acheter ... je ne pensais pas qu'une Skoda (vla l'image qu'avait Skoda à l'époque, tout le monde se foutait de ma gueule quand je leur disait que je voulais m'acheter cette voiture) couterait si cher à assurer :

 

J'avais tellement envie de cette voiture, je l'ai cherchée pendant 1 an et demi (en occase) avant d'en trouver une, alors je l'ai achetée direct ... et j'en suis/étais très content (niveau d'équipements incroyables pour l'époque, conso très basse 3.8L à 100 Km/h).

 

Donc : vu que je l'ai payée 16.000 euros à un garage VW avec une garantie 2 ans par le garage VW + Skoda (elle n'avait que 1 an et demi, et 13.000 Km et Skoda garantissait les véhicules 3 ans à l'époque), ça me faisait carrément chier de payer 10% du prix de la voiture en assurance :( voila pourquoi :)

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Invité §ala415re

Parce que pour mon Octavia, en 2003, j'avais un bonus de 86% (ou un truc du genre ... enfin bref, j'avais une réduc de 10/15% seulement) ... et les assureurs autres que Direct Assurance (qui m'a quand même pris 950 euros la 1ère année) me demandaient 1600 euros pour l'assurer :

Je n'ai pas du tout pensé à regarder le prix des assurances avant de l'acheter ... je ne pensais pas qu'une Skoda (vla l'image qu'avait Skoda à l'époque, tout le monde se foutait de ma gueule quand je leur disait que je voulais m'acheter cette voiture) couterait si cher à assurer :

 

J'avais tellement envie de cette voiture, je l'ai cherchée pendant 1 an et demi (en occase) avant d'en trouver une, alors je l'ai achetée direct ... et j'en suis/étais très content (niveau d'équipements incroyables pour l'époque, conso très basse 3.8L à 100 Km/h).

 

Donc : vu que je l'ai payée 16.000 euros à un garage VW avec une garantie 2 ans par le garage VW + Skoda (elle n'avait que 1 an et demi, et 13.000 Km et Skoda garantissait les véhicules 3 ans à l'époque), ça me faisait carrément chier de payer 10% du prix de la voiture en assurance :( voila pourquoi :)

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le troll du jour.

 

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Invité §his464SQ

Ben oué, j'sais pas comment ça s'appelle ... c pour ça que g rajouté le truc entre parenthèses ^^ ... c'est un coeff de 0,86% et ils appellent ça bonus ... donc voila quoi ... mais OSEF, tout le monde à compris :p:p:p

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