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Peugeot

Remplacement courroie élastique 307 hdi


Invité §mik621lW

Messages recommandés

Invité §mik621lW

Bonjour ayant trouver aucune info concernant le remplacement d' une courroie dite élastique sans l'outil spécial je poste ce tutoriel

dans le cas ou il pourrait aider d'autres personnes

ce nouveau type de courroie ne nécessite pas de tendeur car elle se tend d'elle même par sa conception élastique

 

pour la dépose on peut

-soit la découper (je déconseille de façon a garder la courroie intacte au cas ou la neuve serait endommager car très difficile a mettre )

-soit passer un morceau de sangle fin et assez solide entre la poulie et la courroie et la tirer vers soi tout en faisant tourner la poulie de vilebrequin

 

pour le repose je n'ai trouver aucun moyen artisanale pour replacer cette courroie j'ai donc investit dans un coffret facom d'une valeur de 80 Euros

DSCN5452.jpg

DSCN5453.jpg

il y 'a 1 outil pour la dépose et 1 pour la repose

 

 

pour commencer déposer la roue avant droite

DSCN5454.jpg

déposer le pare boue on obtient ça

DSCN5440.jpg

DSCN5441.jpg

on remarque bien que le galet entre l'alternateur et la poulie de vilebrequin n'est pas un galet tendeur juste un galet enrouleur

donc ensuite pour la dépose de la courroie je préfère la garder intacte car la neuve est très difficile a passer et au cas ou

j'abimerai la neuve j’aurai toujours l'ancienne pour dépanner

j'utilise donc l'outil de dépose

DSCN5444.jpg

et je tourne le moteur en même temps

DSCN5442.jpg

dscn5443.jpg

DSCN5445.jpg

DSCN5446.jpg

DSCN5447.jpg

on remarque que la courroie est dévié vers l’extérieur et cela se fait très facilement

ensuite pour la repose c'est autre chose beaucoup plus compliqué car la courroie glisse du galet enrouleur et saute

il faut donc la maintenir et avec 2 mains uniquement c'est très compliqué

sur les photos cela parait simple mais c'est autre chose sur la voiture j'ai même écorché un peu la courroie neuve

pas grand chose mais c'est pour cela qu'il vaut mieux garder l'ancienne intacte

on place donc la courroie et l'outil de repose

DSCN5449.jpg

et on tourne le moteur

DSCN5448.jpg

dscn5450.jpg

et voila après plusieurs tentative la voila placée

DSCN5451.jpg

vu la complexité de la tache je doute qu'en faisant levier avec un tournevis ou autre on puisse arriver a la placer

sans l'endommager

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Invité §mik621lW

ça peut être une solution mais quand tu as le client a tes cotés ça fait un peu bricolo

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Invité §ded148ac

Merci pour l'info jap.gif.4d37579db214627447c327b27dcf8405.gif, j'ignorais l'existence de ce type de courroie...

 

Est-ce qu'elle se détend avec l'âge :??: .

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Est-ce qu'elle se détend avec l'âge :??: .

Non, et elles sont de plus en plus répandues ces courroies, personnellement j'aurais tendance à penser qu'elles sont mieux que les anciennes avec tendeur, au moins elles évitent les problème de tendeur.

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Oui je sais... mais pas toujours très accesible et le tenir en tension et mettre l'épingle de blocage en même temps ange.gif.a7cc40be4bae82ac8ea4059fda14abd2.gif. Alors si on peut remplacer la courroie sans toucher le tendeur ça irais plus vite.

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Invité §ala415re

dans se cas elle est pas elastique la courroie

Une courroie est toujours élastique!

ange.gif.ab41804e0c78dadfb0cd28edc564a7e9.gif

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Invité §dom870pB

bonjour à tous

Une question pour mikka76

J'ai cherché sur le catalogue Facom mais je n'ai pas trouvé le coffret outillage courroie élastique

peux-tu me dire où tu l'as acheté

merci d'avance

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Invité §tor808yn

salut ! si je peux vous donner mon sentiment sur ces courroies "élastiques" c'est une belle merde ! on en change en veux tu en voila, car ça couïne au bout d'un moment, c'est anti-mécanique ce truc ! car on apprend à l'école que la tension d'une courroie varie avec: les conditions météo, l'effort demandé à la courroie, son vieillissement, et les écarts de températures des piéces en mouvements, le taux d'humidité dans l'air, etc... C'est pour ça qu'on a inventé les tendeurs automatiques, donc je dis que c'est une belle merde, et même avec l'outillage qui va bien, on ne la met pas en place facilement, et on lui tire pas mal sur la gueule pour la mettre !!! Escusez moi de parler un peu crument, mais des inventions comme ça, on s'en passe !!!

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Invité §MKS400mJ

Pourtant le concept est interessant, suppression des a coups, non linearite du mouvement qui ont conduit entre autre a mettre une roue libre sur l'alternateur ?

 

Ce que faisaient les anciennes courroies simple V. Par contre, il fallait les retendre regulierement !

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Invité §dom870pB

Bonjour à tous

la ref Facon est :D T SFBPB

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Invité §kif600KC

bonjour a tous alors moi je vais vous raconter ce qui m'est arrivé aujourd'hui sa va vous faire rire a cause de ces courroies elastique de merde

je suis mecanicien auto je tiens a le preciser je travaille chez speedy a toulouse je possede une 207 hdi 90 chevaux et je me suis fait la distribution ce weekend je monte la courroie de distributionet tout impecable ensuite viens le temps de monter cette courroie dite elastique je savais en avance que j'avais ce type de courroie accessoire elastique donc j'avais embrunter les outils a mon garage pour ce genre de courroie donc je fais la distri je commence par enlever la courroie accessoire vieille avec l'outil deja j'ai eu du mal avec l'outils alors j'ai du la couper la vieille ensuite je me fait la distri impecable et tout je suis content

ensuite viens le temps de monter la courroie accessoire elastique neuve avec l'outil et la sa se complique j'ai du mal a la monter vu que elle saute du galet enrouleur je peux vous dire que ces courroies elastique c'est pas une super invention une belle merde

mais je reussi a la monter et je me suis apercu que elle etait un peu ecorcher enfin rien du tout c'etait je me suis dit que bon je me la mets en route pour la purge et la bon sa va mais d'un coup j'attend boum et le moteur s'arrete !!!!!!!!!!!!

ALORS la j'ai eu vraiment peur que sa soit la courroie de distribution qui avait peter sa m'etonnerai puisque elle avait tourner plus de 30min

c'etait la courroie accessoire qui avait peté et en petant elle m'a peté le connecteur du capteur de regime du vilebrequin il etait parti le clips etait cassé le connecteur s'etait sorti du capteur donc logique que la voiture se soit arreté

donc j'ai dit demain j'avais la voiture chez peugeot

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Invité §kif600KC

donc j'ai dit demain j'amene la voiture chez peugeot pour changer la courroie d'accessoire elastique il doit avoir un outils pour ce genre de courroie mieux que nous chez speedy et voir pour la connecteur du capteur voila tous sa pour dire que c'est merde de courroie elastique sa vaut rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §ala415re

donc j'ai dit demain j'amene la voiture chez peugeot pour changer la courroie d'accessoire elastique il doit avoir un outils pour ce genre de courroie mieux que nous chez speedy et voir pour la connecteur du capteur voila tous sa pour dire que c'est merde de courroie elastique sa vaut rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis le responsable de Speedy France,

demain tu passeras dans mon bureau!

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Invité §kif600KC

t'es trop drole toi non mais serieusement sa fait chier si yavé eu un galet tendeur accessoire avec une courroie normalement ben il n'y aurait jamais eu de probleme

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donc j'ai dit demain j'amene la voiture chez peugeot pour changer la courroie d'accessoire elastique il doit avoir un outils pour ce genre de courroie mieux que nous chez speedy et voir pour la connecteur du capteur voila tous sa pour dire que c'est merde de courroie elastique sa vaut rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

C est l'outil Facom que tu avais?

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Invité §kif600KC

bonsoir non j'avais pas l'outils facom j'avais un outils SKF mais bon meme avec un outil un facom c'est une grosse merde je sais pas comment y font chez peugeot pour les monter il doit avoir vraiment l'outils qu'il precononise dans la revue technique automobile

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Invité §Ano734FL

Bonjour,je viens de passer toute mon aprèm à essayer de placer cette courroie en essayant de démonter tout ce que je pouvais. L'alternateur et autres, impossible.... Puis je viens de voir sur ce forum qu'avec un foutu outil que l'on a pas sous la main bien-sûr... Tout est plus simple lol . :crazy:

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Invité §Viv427aX

Bonjour,je viens de passer toute mon aprèm à essayer de placer cette courroie en essayant de démonter tout ce que je pouvais. L'alternateur et autres, impossible.... Puis je viens de voir sur ce forum qu'avec un foutu outil que l'on a pas sous la main bien-sûr... Tout est plus simple lol . :crazy:

 

Bonsoir tout le monde j ai chercher un peu partout sur le net et j ai lu tous vos commentaires a tous ...

Je possede une 307 hdi restylee de 2006 1.6 hdi 110 moteur DV6 ...

Bon je viens de changer mon kit d accessoire avec ce fameux galet enrouleur et suis actuellement entrain de faire le montage video que je posterai prochainement sur le net

Je n ai eu nul besoin de quelconque outils a 90 e et qui apparement ne fonctionne pas terrible et j ai mis 45 min avec seulement 2 tentatives ...

J ai utilisé un mini serre joint que j ai du juste racourcir un peu avec une scie a metaux ....

Vous aurez biento la video ...

Si j ai fait ce tuto c est que personne n a ete capable d en faire 1 sans endommager la courroi et surtt sans l outil special ...

Attention Pas de cuillere tournevis ou autre ... uniquement serree par l exterieur sur la damper ....

A bientot Mehdi Le marseillais

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Invité §Ano504mW

Salut à tous desole pour le temps de retard mis j ai eu dès problèmes de montage vidéo

Voici un lien YouTube ou je fais la pose avec un mini serre joint

Bon courage à tous

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Invité §goy447Dl

Bien vu! Faut-il mettre un morceau de caoutchouc entre le serre-joint et la courroie pour éviter de l'abîmer ?

Merci encore et @+

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Invité §Ano453hd

Merci jeune homme pour l'astuce

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