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Renault

Probleme pollution suite a un CT CLIO2 ess


Invité §qui631na

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Invité §qui631na

Bonjour a tous

voila, j'ai un petit souci avec ma Clio2 essence de 2004, 60457KMS au compteur

je vais donc vous expliquez ma petite histoire car il y a long a dire

j'habite la haute loire (43), du coté du Puy en velay pour les connaisseurs.

Ma copine va avoir son permis et donc ma belle mère nous a donner la future voiture de ma chérie.

j'ai donc récupéré cette voiture cet hiver, cette voiture n'a jamais eu aucun soucis, elle appartenait au grand père qui malheureusement ne peut plus la conduire, le rodage a donc été fait par un "papy", donc jamais trop poussé dans les tours.

malgré cela, cette voiture fonctionnait juste impeccablement bien! consommation normale, aucun soucis bref

 

j’emmène donc la voiture pour son CT le jeudi 12

je dépose ma voiture à 14h à la fin de ma pause déjeuner pour la récupérer le soir a 17h pour que le CT soit fait dans l’après midi.

Arrive l'heure de récupérer ma voiture, CT fait, 0 defaut, freins nikel, pollution RAS ect ect

super content, en même temps le contraire m'aurait étonné.

je paye, je me dépêche de filer car j'avais rdv à la banque juste après.

je démarre, et je sens que la voiture ne réagit pas comme d'habitude, elle broute un peu, enfin je me suis dis elle est froide ça va s’arrêter,

mais à peine 50M plus loin en repartant sur le centre ville du Puy, le voyant du système antipollution s'affole et se met à clignoter, mais étant dans la circulation pas le temps de me pencher sur la question, j'avais RDV. Une fois sorti de mon rdv il est 18h passé, je vais pour rentrer chez moi,

je met le contact et le voyant antipollution clignote toujours, j'essaye de rentrer chez moi, impossible de dépasser les 60-70kms/h sur du plat, ce qui ai très très gênant, car j'emprunte la nationale pour rentrer chez moi, et je ne vous raconte pas quand il y a la moindre cote, je me traîne même en seconde pied au plancher, alors qu'avant je n'ai jamais eu ce problème!

 

 

Suite à ça le lendemain matin, je téléphone à l'ouverture du centre de CT pour leur expliquer mon mécontentement,

on me passe la personne qui a contrôlé ma voiture et il nie complètement le fait qu'il ai pu faire quelque chose qui ai détraqué ma voiture.

je lui rétorque pendant une dizaine de minute que c'est quand même étonnant que la voiture fonctionnait parfaitement bien avant que je la leur laisse et qu'en la reprenant elle ne fonctionne plus correctement.

il n'a rien voulu savoir et m'a dit que ce n'est pas de sa faute, cela arrive que des défauts se déclarent juste après un CT.

je n'ai pas pu continuer la conversation plus longtemps car il fallait bien que j'aille travailler.

 

Je trouve ça quand même gros qu'un défaut comme ça se manifeste dans les premières minutes d’utilisation d'un véhicule qui à 0 défaut au CT.

 

pour info en mesure pollution j'ai co ralenti 0,01%

co ralenti accéléré 0,02%

lambda 1,005

 

 

Enfin voilà, suite a ce CT je me retrouve avec une voiture à moitié inutilisable car elle n'avance plus

je devais aller a St Etienne aujourd'hui

j'ai renoncé au bout de 35kms car la voiture n'arrivait pas à dépasser les 60 sur l'autoroute des qu'il y avait de la pente.

 

Me voila donc sur le forum pour savoir si certain d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne quant à l'origine du problème, savoir si bel et bien c'est la faute à pas de chance ou si le mec qui à contrôlé ma voiture à vraiment chier dans la glue...

et quels sont les solutions pour résoudre le problème.

 

Merci par avance! ;)

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

IL ME SEMBLE (j'insiste je suis pas controleur)

 

La polution au ct, se fait via une sonde dans le pot d'echappement.

 

Je ne vois pas comment une sonde posée dans une sortie de pot d'echappement peu allée foutre en l'air un catalyseur, une sonde lambda ou autre.

 

Regarde quand la voiture a des problemes si le catalyseur rougi...

 

Avis perso, pas de chance!

 

Cependant, je te conseil d'enlever les enseignes cités, c'est en effet pas dans les chartes du forum...

 

Donc a voila pas de pot!

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Invité §qui631na

message édité

par où pourrai je commencer pour régler le problème?

est ce que la sonde lambda pourrai être en cause?

je ne peux pas aller voir tout de suite si le pot rougit car il fait un temps misérable dehors.

je tenterai demain.

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Au CT par définition, on pousse la voiture plus que d'habitude et ça peut déclencher des pannes

Les chiffres de pollution sont super

 

Si le voyant est fixe c'est un problème de pollution

 

S'il clignote, ce qui est le cas ici, c'est un problème de "raté de combustion" donc de bobine (probable) , bougies ou fils ...en clair il y a un ou 2 cylindres qui n'allument pas

 

Clio2 essence de 2004 mais laquelle

1L2 8V

1L2 16V

1L4 16V

1L6 16V

si les 2 dernières soupconner en priorité une bobine crayon et dans ce cas le CT n'y est pour rien ... pire si le défaut s'était déroulé pendant le controle tu n'aurais pas passé le test de pollution ... si panne de bobine, il faut réparer au plus vite sous peine de destruction rapide du catalyseur

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Invité §qui631na

c'est une 1L2 16V

j'ai aussi l'impression qu'il y a un raté

le problème c'est que je ne peux même pas tester les bougies car elles sont placées de telle manière que je ne peux pas les atteindre avec une clé à bougie

pour tester les bougies, si j'arrive à les démonter, je sais comment faire mais puis je tester la bobine moi même et si oui comment?

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Invité §ala415re

Il faut rester à coté du controleur!

alain3839.gif.09768ff2549ba02fe6107e2c2ab45881.gif

Le contrôleur pousse à fond le moteur plusvite si tu n'es pas l'a

et encore maintenant il a une sonde de températuresinon combien de casse moteur diesel!

 

De la crasse qui s'est coincé "vanne EGR" ange.gif.11c58f98fc4165b8c2051609dabba838.gif

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Invité §qui631na

Il faut rester à coté du controleur!

 

 

Malheureusement, je ne pouvais pas rester à coté pendant mes heures de travail :/

 

en plus il faut une clé spéciale pour démonter les bougies du coup je ne peux même pas les tester voir s'il y en a une qui a claqué...

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Invité §mat424aI

slt, débranche une a une les bobines avec un demarrage entre chaque débranchement , et essai de localiser si c 'est bien une d 'elles qui te casse les pieds (a l'oreille et au regime moteur quand tu débranche et ta panne n 'est pas pire c 'est la que ça se passe .) !!!

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Invité §qui631na

j'essayerai ça demain parce que là il neige (non c'est pas une blague) mais je pense que je vais essayer de trouver une clé a bougie adéquate et les testerà l'ohmetre

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Invité §sca673fL

Slt, si c'est bien une 1.2 16v c'est très probablement la bobine d'allumage et les fils haute tension. Il n'y a qu'une bobine pour les quatres cylindres!

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c'est une 1L2 16V

j'ai aussi l'impression qu'il y a un raté

le problème c'est que je ne peux même pas tester les bougies car elles sont placées de telle manière que je ne peux pas les atteindre avec une clé à bougie

pour tester les bougies, si j'arrive à les démonter, je sais comment faire mais puis je tester la bobine moi même et si oui comment?

 

Le D4F 1L2 16V n'a pas de bobine crayon (1 bobine par cylindre) mais un bloc non séparable de 2 bobines jumostatiques : une bobine sert à allumer les cylindres 1 et 4, l'autre les cylindres 2 et 3 ... commencer par vérifier que les fils sont bien enquillés car si une bobine est vraiment HS, la probabililté d'avoir 2 cylindres qui ne donnent pas n'est pas nulle .. si un fil foirouille, ça peut couper une cylindre

 

Sur ce moteur, pour les bougies, il faut

- une clé longue (comme sur la plupart des moteurs 16V)

- une douille de 14mm donc différente des douilles classiques de 16/21mm

Le changement en images se trouve in Révision Clio 2 Reportage

- voir le montage précis selon l'année de fabrication car il y a 2 montages cf Révision Clio 2 Reportage

 

bref si le voyant CLIGNOTE ==> raté de combustion ==> voir en priorité l'Allumage (bougies, bobines -- probable--, fils) pas le catalyseur/sonde lambda

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