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Renault

Fuite liquide de refroidissement clio 2.1 1.9D


Invité §seb854Lb

Messages recommandés

Invité §seb854Lb

Bonjour,

 

j'ai depuis un bon moment une fuite de LDR sur ma clio. Je fais donc régulièrement le niveau pour pas avoir de soucis, j'ai juste eu une fois le voyant rouge de surchauffe moteur car cela faisait un petit moment que je n'avais pas mis de liquide.

C'est un peu bizarre car je remplis le vase d'expansion jusqu'au trait MAX et 300 bornes après, le liquide est en dessous du MIN mais est encore visible au fond du vase. Puis je peux rouler encore pas mal de temps après sans que le niveau n'ai l'air de continuer à baisser. On dirai qu'il se stabilise en dessous du trait MIN.

Depuis quelques temps, je constate que ma clio consomme également de l'huile.

J'ai donc décidé d'investiguer sur ces deux fuites.

J'ai profité d'une intervention sur les freins pour aller faire un tour du côté de la pompe à eau car j'avais vu que le cardan droit suintait du LDR.

J'ai constaté que l'huile fuyait au niveau du carter d'huile donc j'imagine que c'est le joint de carter qui est mort?

Quant au LDR, j'ai trouvé de longues trainées blanches qui viennent d'aux alentours des tuyaux d'échappement.

Ca pourrait être le joint de culasse qui fuit? Comment le vérifier?

100_6072.jpg

100_6076.jpg

J'ai aussi regardé du côté boite à vitesses et j'ai fais un essai avec le moteur en route à 3000tr/min et je vois clairement un goutte à goutte de LDR sortir tu tuyau avec un collier orange sur la photo. Je pense que c'est la durite qui va au radiateur habitacle vu que ça traverse la paroi de métal pour aller vers l'intérieur de l'habitacle.

100_6112.jpg

 

Je vais bientôt changer la distribution donc je voudrais profiter de cette occasion pour tout remettre au propre.

Au passage, j'ai constaté que la poulie damper avait des craquelures, j'imagine qu'il faut la changer?

Je ne sais pas quel modèle choisir chez Oscaro, les prix sont très différents alors que ça a l'air d'être les mêmes..

100_6079.jpg

 

Que pensez vous de tout ça?

 

Merci

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

j'ai depuis un bon moment une fuite de LDR sur ma clio. Je fais donc régulièrement le niveau pour pas avoir de soucis, j'ai juste eu une fois le voyant rouge de surchauffe moteur car cela faisait un petit moment que je n'avais pas mis de liquide.

C'est un peu bizarre car je remplis le vase d'expansion jusqu'au trait MAX et 300 bornes après, le liquide est en dessous du MIN mais est encore visible au fond du vase. Puis je peux rouler encore pas mal de temps après sans que le niveau n'ai l'air de continuer à baisser. On dirai qu'il se stabilise en dessous du trait MIN.

Depuis quelques temps, je constate que ma clio consomme également de l'huile.

J'ai donc décidé d'investiguer sur ces deux fuites.

J'ai profité d'une intervention sur les freins pour aller faire un tour du côté de la pompe à eau car j'avais vu que le cardan droit suintait du LDR.

J'ai constaté que l'huile fuyait au niveau du carter d'huile donc j'imagine que c'est le joint de carter qui est mort?

Quant au LDR, j'ai trouvé de longues trainées blanches qui viennent d'aux alentours des tuyaux d'échappement.

Ca pourrait être le joint de culasse qui fuit? Comment le vérifier?

100_6072.jpg

100_6076.jpg

J'ai aussi regardé du côté boite à vitesses et j'ai fais un essai avec le moteur en route à 3000tr/min et je vois clairement un goutte à goutte de LDR sortir tu tuyau avec un collier orange sur la photo. Je pense que c'est la durite qui va au radiateur habitacle vu que ça traverse la paroi de métal pour aller vers l'intérieur de l'habitacle.

100_6112.jpg

 

Je vais bientôt changer la distribution donc je voudrais profiter de cette occasion pour tout remettre au propre.

Au passage, j'ai constaté que la poulie damper avait des craquelures, j'imagine qu'il faut la changer?

Je ne sais pas quel modèle choisir chez Oscaro, les prix sont très différents alors que ça a l'air d'être les mêmes..

100_6079.jpg

 

Que pensez vous de tout ça?

 

Merci

Micro fuite

 

à trouver.

 

pompe à eau voir ses events, la vase fissuré etc...

 

Mettre sous pression le circuit du ldr si aucun résultat.

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Invité §dav354PU

Salut,verifier les pastilles de sablage sur la culasse au niveau du collecteur sinon ca ressemble fortement a une fuite sur le joint de culasse.

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Invité §seb854Lb

Les pastilles c'est les ronds qu'on voit sur ma première photo?

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Invité §dav354PU

oui,mais ca c'est celles du bloc moteur ,il y en a sur la culasse au niveau des collecteurs.

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Invité §seb854Lb

je viens d'enlever la boite à air et je ne trouve pas de pastilles sur la culasse.

Les traces blanches ont l'air de commencer juste en dessous du collecteur d'échappement, tout à fait à droite sur la photo.

Vu de dessus, il y a un anneau de levage moteur tenu par deux boulons, et les traces commencent juste en dessous de ces deux boulons.

 

Côté boite à vitesses, ça a l'air de couler au niveau de la fixation de la durite sur le boitier thermostatique. Ca pourrait venir de la durite? ou du boitier thermostatique?

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Invité §dav354PU

Salut,les pastilles sont derrière les collecteurs,apres sur le boitier thermostat,soit c'est le joint du boitier ou le boitier lui meme.Mais avant de partir pour un joint de culasse il faut verifier les pastilles.

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Invité §seb854Lb

ok mais il faut enlever les collecteurs pour voir les pastilles? Car je n'ai rien vu sur la culasse..

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Invité §seb854Lb

ok, je ferai ça cet aprem ou samedi prochain.

Merci!

 

Pour le boitier, il y en a à 23€ sur Oscaro (Thermostat). Je pense que je vais carrément le changer.

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Invité §seb854Lb

je ferai ça samedi matin.

Cet aprem j'avais autre chose à finir et j'ai besoin de la voiture.

 

Je te tiens au jus.

 

Merci pour ton aide.

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Invité §seb854Lb

Juste une petite précision au passage : la voiture a 235 000Kms au compteur..

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Invité §dav354PU

Salut, ce type de moteur peut largement faire 350000 kms,par contre si tu fais le joint de culasse il faudra de préference réctifié la culasse

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Invité §seb854Lb

et ça se fait faire où ça? dans un garage?

sur la RTA ils disent de pas le faire.

c'est vraiment indispensable?

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Invité §seb854Lb

Bon, j'ai enlevé 9 des 10 écrous sur les collecteurs sans trop de soucis.

Par contre pour le 10eme, j'avoue ne pas bien voir comment il faut faire.

Je n'y ai pas du tout accès!

C'est celui du dessous, côté EGR. J'arrive à glisser ma main pour le toucher, mais de là à y mettre une clé..

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Invité §seb854Lb

alors voici quelques photos. J'ai pas totalement enlevé les collecteurs car la fixation du tube d'échappement est toute grippée.

 

La culasse vue de dessus. On voit le LDR vert dans le trou. Tout le dessous jusqu'à la 1ere pipe d'admission est plein de coulure.

100_6113.jpg

 

zoom sur la fameuse pastille. Pas évident de dire si c'est de là que ça coule.. Elle parait plus sale que les autres mais plutôt marron que blanche.

100_6114.jpg

 

Le joint côté culasse. On voit que l'espèce de revêtement noir est décollé uniquement dans la pastille concernée. Il y avait aussi du blanc au niveau du trou d'échappement tout à gauche.

100_6115.jpg

 

Et pour finir le joint côté collecteurs. On voit aussi une patte vert/blanc de LDR au niveau des deux trous d'échappement à droite.

100_6117.jpg

 

On en conclut quoi? Pastille ou joint de culasse?

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Invité §seb854Lb

Petit déterrage :)

 

1 an et 10L de LDR plus tard, j'ai toujours ma fuite.

J'ai changé le boitier thermostatique et ça a bien amélioré les choses mais ça coule toujours du côté pastille (normal j'y ai rien fait...).

Je compte donc changer la pastille pour voir si ça améliore les choses.

Quelqu'un sait-il quel diamètre elle fait et où s'en procurer? (je ne voudrais pas démonter tous les collecteurs juste pour mesurer la pastille...).

 

Merci

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Invité §Jbb854Gx

Bonjour,

Une amie a exactement le même problème sur sa Clio 2 1.9D

Cependant, elle n'a que 150 000km, première main.

Ce qui a été fait récemment : alternateur, courroie accessoire + distribution et les galets, pompe de direction, vidange etc.

De plus, elle constate des fuites SOUS le véhicule lorsqu'il reste garé la nuit. Impossible de déterminer sur le goudron s'il s'agit de gasoil / huile / eau / LDR. Je poserai un carton cette nuit pour voir.

Le problème pourrait-il venir de la pompe à eau ou d'une durite ? Pour la pompe à eau, je ne me souviens plus si elle a été changée lors de la distribution, et même pas sûr puisqu'il me semble qu'elle n'est pas entrainée par la distrib. A confirmer

Une idée ?

Par avance merci

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Invité §Jbb854Gx

Bonsoir Ballbearing, tout d'abord merci de ta réponse.

 

Elle n'en a jamais rajouté. Je m'explique : tout l'entretien a toujours été fait à la concession Renault Lyon Nord. Les entretiens ont été suivis par la concession de la date d'achat jusqu'à maintenant. Tous les 20 - 30 000km en révision ils faisaient les niveaux. Jusque là : aucun souci.

 

18h elle m'appelle en me disant qu'elle était bloqué à Lyon centre, qu'un voyant rouge s'était déclenché.

 

J'arrive sur les lieux, je mets le contact : jusque là rien. Je vérifie quand même l'état des courroies, histoire de vérifier que tout tourne, que le problème ne soit pas trop grave et je ne constate rien mis à part une énorme trace d'humidité sur le cache en dessus de la voiture, et des gouttes qui tombent.

 

Bref, je redémarre la voiture, je fais quelques kilomètres et là la température monte d'un coup, elle est même instable (la jauge monte et descend) ==> BIM LE VOYANT ROUGE.

 

Je réouvre le capot et là je regarde le niveau d'huile : max OK, et le niveau du LDR : en dessus de minimum.

 

Heureusement, j'ai toujours un bidon neuf de 5L Total dans la voiture, je commence à remplir. A peine arrivé au niveau maximum, TOUT SE VIDE. Vu qu'il fait nuit, je ne peux pas voir où ça coule exactement, je regarderai demain.

 

Faut que je contrôle le calorstat, les durites et quoi d'autre ?

Par avance merci.

 

Cdlt

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Invité §seb854Lb

C'est pas du tout le même problème que moi.

Sur la mienne ça fuit en permanence un petit peu.

Si je mets le niveau au max, 30km plus loin je suis en dessous du min puis ensuite ça se stabilise plus ou moins. Ca ne coule pas à l'arret.

J'ai refait les pastilles mais j'ai dû abimer les trous car ça fuit toujours. J'ai mis du joint par dessus les pastilles sous les collecteurs et ça a amélioré bien les choses pendant un certain temps.

Il faudrait que je ré ouvre encore pour mettre de la soudure à froid...

 

Dans ton cas, remplis et regarde où ça coule. Ca devrait être facile à trouver de jour.

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Invité §Jbb854Gx

Bon, j'ai tout regardé aujourd'hui, la fuite provient de la durite situé vers le ventilateur. Je commande la pièce, et je change au passage le vase qui est vraiment pourri, pas de mayonnaise au niveau du bouchon par contre.

Puis j'en profiterai pour démonter la vanne EGR qui est d'origine avec plus de 140 000 km de ville...

Je vous tiens au jus.

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Invité §Jbb854Gx

Je n'ai pas constaté de bruit au niveau de la pompe à eau, puis j'ai peu de visibilité. Est-elle sous le carter non ?

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Invité §seb854Lb

Nouvel épisode:

 

J'ai changé les 4 pastilles il y a un petit moment et ça a pas mal amélioré mais ça perdait encore un peu.

 

Depuis 3 - 4 mois, elle s'est remise à bouffer beaucoup de LDR (toujours au même endroit).

Quand je dis beaucoup c'est 1L tous les 200km environ.

 

J'ai donc réouvert les collecteurs pour voir l'état de ces fameuses pastilles.

En mettant le circuit sous pression, j'ai vu que ça coulait au niveau du joint de culasse à côté de la pastille.

J'ai donc décidé de franchir le cap et j'ai déculassé.

Le boulon de fixation de la culasse du coin où ça pisse est pas mal rouillé, ça coule donc au niveau du joint.

 

Est-il indispensable de faire une épreuve de la culasse?

Mon moteur n'avait pas d'autre problème que cette fuite et il a 315000 bornes.

Si il tient 50000 de plus ça sera déjà pas mal.

Je ne voudrais pas mettre des centaines d'euros là dedans...

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Invité §seb854Lb

Le joint a pas l'air pété mais on voit que ça a coulé en haut à gauche.

Comme vérifier la planéité avec un pied à coulisse?

 

IMG_8604.jpg

 

 

 

 

IMG_8606.jpg

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Invité §seb854Lb

J'ai mis une règle que j'ai comme guide pour la scie circulaire et ça touche sur toute la longueur, que ce soit sur l'avant ou sur l'arrière.

Je pourrais donc me passer d'épreuve?

 

Il y a un truc bizarre aussi, les pistons ont une marque de soupape dessus.

La marque est couverte de calamine comme le reste du piston donc ça voudrait dire que ça touche plus.

Le moteur aurait-il eu un problème il y a quelques temps?

 

 

IMG_8609.jpg

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Invité §seb854Lb

Après discussion avec des pros j'ai décidé de ne pas rectifier.

 

Je viens de recevoir mon joint de culasse neuf et la notice ajoute une étape de serrage après chauffe moteur 15min par rapport à la RTA. Qu'est-ce qui fait foi?

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