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Mécanique / Électronique

[HDI 110 - Moteur ] Problème pression turbo


Invité §dla761HZ
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Invité §dla761HZ

Bonjour,

Cela fait 3 mois que j'ai un manque de puissance à l'accélération. C'est un trou très visible en 3, 4 et 5 vers 2200trs. En montée, cette perte de puissance peut durer de 30s à 1mn.

Je vous passe beaucoup de détails mais :

- débitmètre neuf (Il était HS),

- Boitier doseur air neuf (Etait HS),

- Electrovanne permutée avec celle de l'EGR et changée par une neuve sans succès et à priori, l'EV n'était pas HS,

- Les durites ont l'air de tenir la dépression,

 

ET SURTOUT, depuis jeudi, j'ai shunté l'EV de commande de la wastegate de turbo : la durite de commande est directement raccordée à la durite de la pompe à vide (Les deux durites sur l'EV du turbo sont reliées ensemble) ET TOUT FONCTIONNE, plus de trou.

Par contre il faut que je fasse attention à la pression de turbo. J'avais installé un mano pour la vérifier.

 

Sur autoroute, ne pouvant pas rouler normalement en controlant la pression, j'ai remis comme avant et tout de suite, le défaut est apparu.

 

Pour avoir beaucoup cherché, je sais que la plupart penseront à un défaut de l'EV mais comme elle semble réagir normalement, comme elle a été permuté (Durite et commande électrique, bien sûr) et comme elle a été changée par une neuve, je pense que ce serait énorme que les 2 soient HS.

 

Sur la RTA, ils s'arrêtent au modèle 90cv mais j'imagine que dans le cas du 110cv, l'EV est également commandée directement par le calculateur.

S'il s'agissait d'un pb dans le faisceau, je ne vois pas pourquoi le problème surviendrait pratiquement dans les mêmes conditions, s'aggraverait dans les mêmes conditions et que la pression du turbo repartirait systèmatiquement (quand le défaut persiste) à 3000trs.

 

Si vous avez des idées, je suis vraiment très intéressé car je ne vois vraiment pas comment je pourrais affiner davantage mes tests.

Pour info, je dispose d'un lexia.

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Invité §tay577Hi

bonjour

as-tu essayé de remplacer le capteur de pression turbo ? ou vérifier si la petite durite qui le relie à la sortie de l'échangeur n'est pas coupée.

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Invité §dla761HZ

Bonjour et merci pour la réponse.

Le problème est que j'ai déjà fait beaucoup de choses en 3 mois mais que je ne voulais pas en mettre une grande sauce pour éviter de vous effrayer.

J'ai échangé le capteur avec une autre voiture et aucun changement sur aucune.

 

Allez, je vous mets la totale : :)

Symptômes :

Sur tous les rapports mais plus facilement visible en 3, 4 et 5. Stabilisation à 2000trs, pied au plancher, le régime monte puis trou comme arrêt injection vers 2200trs puis reprise. Je pense que je me suis habitué au manque de puissance.

Le phénomène est systématique et reproductible et encore plus marqué en charge (Montée)

Conditions utilisation (Identiques depuis 10 ans) :

2x200kms d’autoroute par semaine, trajets de 2x20kms en rase campagne par jour.

XSara 2.0 HDI 110cv de 2002 - 265 000kms.

Pièces changées ces trois derniers mois :

- Boite de vitesses, câble embrayage, embrayage (A priori pas lié),

- Joint pompe de gavage (A priori pas lié),

- Débitmètre (Était endommagé),

- Électrovanne EGR (A priori n’avait rien),

- Boitier papillon doseur air (Était endommagé),

- Joints toriques pompe à vide (Étaient endommagés),

Actions :

- En décembre, câble embrayage HS et synchro 3 et 4 endommagées => Changement boite, embrayage et câble

- Nettoyage de toute l’admission avec dépose turbo (Modèle KKK), j’ai juste nettoyé en surface ce que je voyais (Ailettes, soupape dépression). Les ailettes ne semblaient pas être abimées, il ne semblait pas y avoir de jeu dans la turbine. Et il n’était pas particulièrement encrassé.

- Changement du débitmètre par origine Citroën.

- Il y a longtemps (> 3ans), j’avais changé la vanne EGR (HS) puis désactivée. N’ayant pas trouvé de radical changement, je l’avais réactivée.

- Contrôle avec dépressiomètre, de toutes les durites de dépression entre pompe à vide et différentes électrovannes, et turbo, EGR et boitier papillon. Changement d’une électrovanne. Celle de l’EGR mais certainement pour rien car aucun défaut constaté. Je ne connaissais pas le fonctionnement de l’électrovanne et je ne savais si c’était normal de ne pas arriver à maintenir une dépression en entrée. Les 3 électrovannes (Turbo, EGR et boitier doseur air) donnaient la même chose. N’étant pas arrivé à connaitre ce qui était normal, j’avais opté pour en acheter une.

À remarquer qu’à chaque montage/démontage, il y a quand même beaucoup d’huile dans les durites d’admission. La RTA dit que s’il y en a trop cela pourrait être les paliers du turbo qui ont trop de jeu et d’autres disent qu’il est normal d’avoir des traces d’huile dans l’admission. Je ne sais pas dire s’il y en a trop ou normalement. Jusqu’au changement du boitier doseur air lui-même bien huilé (et la pompe à vide qui laissait s’échapper de l’huile), j’avais quand même des gouttes d’huile sur toutes les durites que je démontais. Cela ne va pas jusqu’à une consommation notable en huile.

Je n’ai pas réussi (Manque de temps et d’accès) à vérifier qu’une dépression de 0.8bars sur la wastegate faisait bien bouger la tige d’environ 12mm.

- changement du boitier papillon doseur air qui ne maintenait pas la dépression.

- Changement des joints d’étanchéité de la pompe à vide. De l’huile s’échappait de là.

- Montage d’un manomètre dans l’habitacle avec prise directe sur la pipe d’admission (Tuyau en fonte d’aluminium (?) entre boitier doseur air d’un côté et collecteur admission + échangeur EGR de l’autre)

- Test de retour du gazole des injecteurs : difficile à faire. Je devais avoir des prises d’air entre les durites et l’embout de l’injecteur. Les 4 récipients se remplissaient peu et à peu près uniformément mais je n’avais pas vu qu’il y avait plein de gasoil qui s’écoulait du raccord pour s’écouler au bas des injecteurs. J’ai tout nettoyé mais que dire du test… À noter qu’il n’y avait aucune trace de gasoil avant. En utilisant un tournevis en guise de stéthoscope sur le haut de l’injecteur a donné une idée de bon fonctionnement et similaire sur les quatre injecteurs… Le lexia semble donner des valeurs cohérentes et même si les injecteurs montrent une fatigue, cela semble être dans la limite tolérée et aucune mesure des injecteurs ne montre un défaut lorsque le problème survient.

- Permutation du capteur de pression de tubulure (1920CZ) avec un autre HDI récent : aucun changement pour aucune des 2 voitures.

- Permutation de l’électrovanne EGR de manière à ce que soit le turbo qui bénéficie de la nouvelle mais cela n’a rien changé.

 

Ces derniers temps :

Le manomètre monté dans l’habitacle mets bien en évidence le trou de puissance à l’accélération. Vers 2200trs, la pression chute ensuite elle remonte mais chose que je ne sentais pas spécialement, la remontée n’est pas franche. L’aiguille du manomètre bagotte un peu avant 0.9 bars (1.9 avec la pression atmosphérique). Finalement cela traduit les sensations de perte de puissance à laquelle je m’étais habitué.

Voilà, beaucoup de lecture. C’est surtout pour vous donner tous les éléments dont je dispose. Cela fait 3 mois que je parcours régulièrement les forums à la recherche d’information. Cela m’a permis de faire tout ce que je viens de décrire mais là je cale.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Si quelqu'un à des idées, d'autres tests à effectuer... clin.gif.f568e1bb97b946cf6dc0489baff39eab.gif

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Invité §tot686Cd

Comment avez vous fait pour branché u n manomètre (possible de mettre des photos)?

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Invité §tay577Hi

je vois que tu as poussé les investigations sur ta xsara.

as-tu essayé échappement débranché ? peut-être le pot cata bouché, c'est juste une idée.

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Invité §dla761HZ

Merci à vous deux pour vos réponses.

Citation :

Comment avez vous fait pour branché u n manomètre (possible de mettre des photos)?

 

Il faut rendre à César ce qui appartient à César : Pose Manomètre turbo sur 2L Hdi

J’ai fait la même chose. La pipe d’admission est légèrement différente sur le 110cv.

J’ai posé le même raccord fileté en mettant de l’époxy pour métal dans le filetage et autour de la jonction.

Dans le tablier entre le bloc moteur et l’habitacle, j’ai fait un tout petit trou dans le bouchon d’un passe fil et j'ai fait passé la petite durite fournie avec la mano, coté habitacle.

J’ai mis un mano de manière provisoire mais le plus difficile sera de lui trouver une place visible et pas trop "kéké", ça, ce sera mission impossible.

C’est dommage que les mano soient aussi grands (52mm).

Citation :

je vois que tu as poussé les investigations sur ta xsara.

as-tu essayé échappement débranché ? peut-être le pot cata bouché, c'est juste une idée.

 

Je l’avais envisagé, un temps mais lorsque j’ai constaté que qaund la wastegate était en direct sur la pompe à vide cela fonctionnait, je me suis dit que cela ne venait pas de là.

Est-ce que tu penses que la puissance pourrait être là avec un cata bouché ?

 

J’ai vraiment l’impression qu’il se passe quelque chose aux alentours de 3000trs.

En charge et en montée, le défaut est quasi systématique et donc reproductible. Cela ne semble pas être aléatoire.

La disparition du défaut est elle aussi systématique aux alentours de 3000trs.

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Invité §dla761HZ

Bonjour à tous, :)

J'ai changé presque toutes les durites autour des EV. Presque car cela se vend comme une pièce détachée par bout de 1.1m ! Ne sachant pas combien il en fallait, j’en avais pris 2. Il en manque encore environ 60cms !

J’ai changé les principales : turbo (les 2, en entrée et sortie de l’EV), doseur air (La sortie), EGR (La sortie). Il reste le morceau entre la pompe à vide et EV EGR et EV Doseur.

Celle du Turbo était très ramollie (Peut être poreuse, comme imbibée d’huile) et déformée.

La gaine tressée style nylon pour la protéger de la chaleur était très déchirée. Je vais être obligée de la remettre comme ça car Citron n’en a pas.

Au niveau de la wastegate et de la capsule de l’EGR, il y a un collier métallique pour tenir la durite. Pour l’instant, ne disposant pas d’outils, je n’ai pas pu les remettre. Je le ferai ce week-end.

Bref après cette constatation, plein d’espoir !

Malheureusement, cela n’a pas résolu le problème. pfff.gif

Il reste encore quelques durites à changer mais elles ne sont pas directement liées au turbo et surtout elles sont là où cela chauffe le moins.

Il reste également les colliers mais les durites étant neuves et comme au niveau des EV, elles sont juste emmanchées, je ne pense pas que cela change beaucoup.

Je pense avoir fait tout de même une remarque importante.

À froid, le problème n’apparait pas. C’est vrai que c’était difficile de m’en rendre compte car à froid, je ne pousse pas le moteur et encore moins dans une montée.

Voici un exemple de mesures qui confirment bien les sensations. Tout semble normal. Le turbo rattrape la consigne et oscille autour, l’EV évolue en inverse et le débit d’air évolue dans le rythme de la montée en régime.

20120420 - Normal - Pression_turbo.jpg

20120420 - Normal - RCO.jpg

J’imagine que c’est quelque chose qui évolue avec la température.

Une durite qui se déforme en chauffant ?

Un capteur qui réagit mal ?

Ce qui me pose un problème avec la durite c’est que si le défaut semble bien apparaitre en fonction de la température, il disparait systématiquement aux alentours de 3000trs !!

Ce week-end, je vérifierai la commande des EV (On m’a prêté un oscillo portable), je finirai de changer les durites avec colliers.

Avez-vous des idées pour aiguiller mes recherches ? bounce.gif

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Invité §ola727pZ

Bonjour,

 

J'ai exactement strictement le même problème sur ma xsara VTS HDi-110 de 2001.

Le problème est apparu vers 30000Km lors du rappel pour modification du turbo (c'était une des toutes premières hdi110 sans com2000)

 

Citroën n'a jamais été foutu de trouver le pb.

au bout des 3ans du service tout compris, ils voulaient me changer les injecteurs, le turbo et la vanne EGR.

J'ai refusé car le pb n'était que lorsque j'étais dans les bouchons (le turbo ne se déclenchait que vers 2950 tours par minute). vu le prix ça dissuade :-D

 

J'ai maintenant 339000Km (soit 309000Mk de plus), mais depuis un an, le turbo ne se déclenche quasiment plus qu'à partir de 3000 tours par minute (plutot 2950)

 

J'ai donc finalement décidé de regarder de plus près et me suis mis (un peu) à la mécanique.

 

J'ai constaté qu'une vanne de dépression était cassé et la durite bouchée avec une vis. Je suis allé dans une casse et j'ai remplacé la vanne, et ça marche bien moins mal, mais c'est pas encore ça.

 

En visitant les forums aujourd’hui, il semblerait que ce soit la vanne qui commande l'EGR que j'ai remplacé, donc à priori:

1/ le mécano sans me prévenir m'avait désactivé (ou cassé sans faire exprès) la vanne de dépression connectée à la vanne EGR (pas plus mal mais bon) (=> je peux donc la re-désactiver)

2/ pourquoi ça marche mieux quand la vanne EGR est activée????????? => vraiment pourquoi????

3/ mon mécano m'a dit de vérifier toutes les durites, de nettoyer la sonde de l'échangeur air-air, et d'éventuellement échanger des vannes de dépressions.

 

=> QUESTION:

Avez vous trouvé votre problème, car je suis certain que mon problème est exactement le votre. (turbo qui ne se déclanche que vers 3000 tours, et plus il fait chaud, moins j'ai de chance qu'il se déclenche en dessous de 3000 tours).

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Invité §ola727pZ

slt

remplace l’électrovanne du turbo

et regarde que les 2 durites fixé dessus tiennent bien

Merci pour la réponse super rapide.

Par contre, mon moteur est tellement blindé que il est impossible de voir où se trouve le turbo. (le 2.0HDi110 dans une xsara phase2, ça laisse presque plus de place).

 

A côté de la vanne EGR (juste derrière la boite à gan) il y a 3 vannes de dépression. C'est bien une de ces 3 vannes dont tu parles?

 

(il m'en reste une en rabe, car j'en ai pris 2 sur une xsara picasso dans une casse (même référence).

 

Y'a pas par hasard un code couleur? genre bleu, blanc, brun?

 

Sinon mon mécano m'a dit que ça pouvais aussi être la sonde sur l'intercooler qui est encrassée. (mais pour la démonter, bonjour, c'est une vis difficile d'accès (barre du chassi à 1cm au dessus).

 

Bref, je vais essayer de voir si une électrovanne de dépression a une duriqte qui va vers un truc que je ne peux pas voir et que je supposerai être le turbo.

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Invité §ola727pZ

Salut à tous,

 

J'ai enfin résolu mes problèmes.

 

J'ai remplacé la vanne de dépression cassée et bouchée avec une visse.....Pas d'amélioration.

 

MAIS!!!

 

Au bout d'un moment j'ai eu une erreur moteur sur le tableau de bord et après avoir acheté un clone lexia: Magie "débimètre d'ai en court-circuit où à la masse". Enfin quelque-chose de tengible.....

 

Je commande un débimètre d'air sur eBay et ho surprise: celui de ma voiture qui aurait du être d'origine semble bien pauvre en qualité et n'a aucun logo comparé à celui que je viens de recevoir qui a un beau petit autocollant peugeot!!!!! Serait-ce que mon concessionnaire se serait servi sur mon moteur dans le passé???????? :??::pfff:

 

Bref, je change le débimètre, l'erreur disparait, et ma xsara revit en dessous de 3000 tours par minute !!!!!

 

Donc pour résumer mon problème:

Symptomes: turbo qui ne se déclanche pas en dessous de 2950 tours par minute si il fait chaud (et même par n'importe quel temps à la fin). Marche moins mal sous la pluie, en tatonnant l'accélérateur, ça accroche parfois le turbo...

Solution: débimètre d'air qui fume....

 

En espérant que ça serve à d'autres.

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Invité §Ano712cL

Bonjours petit question si on na une prise d’air au turbo se se peut que la wasterget ne fonctionne pas comme il fait ?

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Invité §Ano712cL

Bonjours petit question si on na une prise d’air au turbo se se peut que la wasterget ne fonctionne pas comme il faut ?

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Bonjour à tous 

Je rejoins tardivement cette conversation mais j ai exactement le même problème sur mon peugeot 807 hdi 2.0 110cv de 2003 .

Merci a tous de partager vos idées et votre expérience. 

J ai résolu temporairement le problème mais pas de la meilleure façon qui soit en retirant les 2 clapets doseur d air qui gère le débit d air provenant du turbo,puissance rétablie mais ça génère un léger bruit de souffle dans l habitacle pendant l accélération. 

Y a t il quelqu'un qui aurait résolu le problème avec la bonne méthode depuis ?

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