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Mécanique / Électronique

Problème ventilation Xsara Picasso 2001


Invité §CoK838ut
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Invité §CoK838ut

Bonsoir, je viens vers vous après lecture de nombreux cas de figure de ventilation/Clim HS sur ce forum, car je ne trouve pas le petit truc qui va bien et qui est peut être spécifique à mon cas.

J'ai acheté une xsara picasso 2001 pour 121000 kms il y a quelques jours avec des frais à prévoir et ce dysfonctionnement qui n'était pas là quand je l'ai achetée.

 

Ca à commencé par plus aucune ventilation, alors qu'a la console tout était ok, et toujours ce petit bruit de ventilateur fatigué dans le tableau de bord quand je met le contact (la sonde de température habitacle près de la boite à gants)

 

J'ai donc cherché et trouver des pistes rapidement, j'ai fini par démonter le pulseur, pour rien, testé sur un 12V et 5v d'alimentation PC impeccable ça tourne, mais en voyant les composant noyés dans la résine et la recherche de composants identiques j'ai fini par trouver d'autres pistes plus probables et abandonner, j'ai donc remonter l'engin, car j'ai cru comprendre que le problème de transistor mosfet était plus lié à une ventilation qui reste bloquée à fond.

 

En testant moteur tournant, je l'entend tourner mais au minimum par les ouies d'aérations ça souffle à peine, quelque soit le réglage, je n'ai pas encore vérifié le dégivrage arrière, ce sera fait dans la matinée.

Je pense qu'il s'agit d'une panne autour de ce fameux neiman et j'ai vu que ça pouvait être résolu par la pose d'un relais avec la plus grande puissance possible (j'usqu'a 40A si j'ai bien compris)

 

Le problème est que je n'ai pas trop de notions en électricité/électronique, et qu'après avoir relu des sujets je n'arrive pas à imprimer quels fils souder à ce relais, ou les récupérer aussi.

Auriez-vous des photos d'un relais de ce type monté avec les câbles apparents ?

 

En attendant pour tester et approuver la panne du neiman si j'ai bien compris il suffirait de faire un pont entre F23 et F40, et si la ventilation refonctionne c'est qu'on est sur la bonne voie ?

 

Enfin, est-ce que chez vous aussi la sonde de température fait un sale bruit quand vous mettez le contact ? est-elle à changer ? à réparer ?

 

Merci bien pour vos éclaircissements.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

pour commencer, je vois que du as fait les préliminaires, que tu as fait les bons test que tu as bien dégrossi la panne

 

j'explique:

 

test du neiman

test du fusible F40

test du circuit transistor (module du pulseur)

 

ne sont pas à priori à faire dans ton cas, puisque d'une part la sonde de température habitacle fonctionne, certes avec un "sale" bruit mais fonctionne,

 

le ventilateur habitacle (pulseur) même si à petite vitesse, mais il tourne, j'en conclu que le circuit de climatisation est bien alimenté.

 

ta panne serait donc uniquement du au circuit de gestion, je pense qu'une info n'arrive pas au boitier de gestion de la clim, du genre température par exemple, il faut savoir que la sonde habitacle informe en permanence ce calculateur de la température dans la voiture, et que ce calculateur fait varier le chaud et le froid, mais aussi la vitesse de la ventilation.

 

dans un premier temps, je suggère de déposer cette sonde, de l'inspecter, voir de la mesurer avec un ohmétre afin de voir si le capter de température n'est pas hs ou coupé (deux fils de même couleur) le fil rouge et le noir étant le + et le - du moteur de brasage

 

voir shunter les deux fils du capteur, de mettre en marche et de voir ce qui se passe après 30 bonne seconde, la réaction n'est pas toujours immédiate.

 

je me rappelle dans mon voisinage un picasso, donc le mouflet de la famille avait planté un cure dent dans cette sonde détruisant le capteur, et ensuite le moteur faisait un sale bruit ptdr.gif

 

question: la vitesse de la ventilation est réglable par un bouton allant de "0" à max en passant par un position "auto", ou tout simplement des bouton "+" et "-" ?

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Invité §tnt265Ie

petit test à réaliser

 

prendre une masse et l'appliquer (carré rouge) sur le fil blanc numéro "10.1" (sur le pulseur)

 

moteur en marche, tout branché, le pulseur "doit" tourner à fond

 

voir aussi si aucun connecteur sur le pulseur ne montre des signes de surchauffe (cramé)

 

 

 

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Invité §CoK838ut

Salut tnt67 merci de ta réponse si rapide !

J'ai effectivement un bouton de réglage de la soufflerie + et - avec un ventilateur sur la console clim à 4 pales qui se rempli + ou - avec un bouton auto aussi (j'ai pas trop saisi ta question mais il semble que j'ai les deux cas de figure.

 

Pour la sonde je l'ai déjà démontée et avec moi en ce moment même ! j'ai 2 fils gris côte à côte qui semblent aller à une espèce de résistance qui reste fixé à la carcasse, ensuite j'ai 1 fil jaune et 1 fil rouge avec 1fil noir ensembles... qui viennent avec le moteur, j'ai sorti le moteur nettoyer le rotor en plastique et graisser l'axe et le trou du rotor, ça semble faire moins de bruit déjà quand je branche le rouge et noir en 12V alimentation PC...

 

Peux tu m'indiquer comment régler le multimètre et quels fils tester et si c'est à tester alimenté ou non ?

 

Edit: tu m'as devancé, je procèderai au test du fil blanc en fin d'après midi car j'ai des choses improvisées à faire :/

donc je prend un masse n'importe ou que je relie au fil blanc du connecteur du pulseur moteur tournant ça doit tourner à fond + inspection des connecteurs, c'est ok... (j'avais effectivement vu quelque part un connecteur cramé en photo..) :)

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Bonjour

 

Il y a peu; on on eu un sujet qui est parti d'une manière trop longue avec une personne précisément peu habituée à l'électronique mais de bonne volonté.

 

Et après plusieurs pages de communication difficile par claviers interposés ;) ils s'est avéré que (comme d'hab) les deux transistors étaient HS (du genre "coupés")dans le module interne au pulseur.

 

Ce qu'on a eu du mal à obtenir de lui comme test; c'est qu'il y a un gros connecteur à deux fils arrivant sur le pulseur.

 

Donc, le gros connecteur si les le Neiman, le relais, et les deux fusibles évoqués sont OK doit être capable d'allumer une lampe de de "codes" 45 Wats (H7) entre un (H3.1 du shéma) de ses deux fils et la masse de la carrosserie du véhicule. (tester sur les deux)

 

Ceci quand les fusibles évoqués, le neiman, et le relais ""moteur tournant"" sont OK.

 

(L'application du test sur l'autre fil (sw20-1) du gros connecteur allume partiellement la lampe en faisant tourner le moteur.)

 

Ceci valide toute la partie gros courant de l'installation.

 

--------------

 

Note/question : Comment as tu pu identifier parmi les broches du deuxième connecteur à 5? broches du pulseur ? la borne recevant un faible courant variable qui arrive sur le pulseur et le tester hors véhicule en réel ?

 

--------------

( Une identification physique sur photo des différents points des deux connecteurs par rapport au schéma nous serait utile pour aider d'autres plus tard ;) )

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Invité §tnt265Ie

Salut tnt67 merci de ta réponse si rapide !

J'ai effectivement un bouton de réglage de la soufflerie + et - avec un ventilateur sur la console clim à 4 pales qui se rempli + ou - avec un bouton auto aussi (j'ai pas trop saisi ta question mais il semble que j'ai les deux cas de figure.

 

Pour la sonde je l'ai déjà démontée et avec moi en ce moment même ! j'ai 2 fils gris côte à côte qui semblent aller à une espèce de résistance qui reste fixé à la carcasse, ensuite j'ai 1 fil jaune et 1 fil rouge avec 1fil noir ensembles... qui viennent avec le moteur, j'ai sorti le moteur nettoyer le rotor en plastique et graisser l'axe et le trou du rotor, ça semble faire moins de bruit déjà quand je branche le rouge et noir en 12V alimentation PC...

 

Peux tu m'indiquer comment régler le multimètre et quels fils tester et si c'est à tester alimenté ou non ?

 

Edit: tu m'as devancé, je procèderai au test du fil blanc en fin d'après midi car j'ai des choses improvisées à faire :/

donc je prend un masse n'importe ou que je relie au fil blanc du connecteur du pulseur moteur tournant ça doit tourner à fond + inspection des connecteurs, c'est ok... (j'avais effectivement vu quelque part un connecteur cramé en photo..) :)

photo?

 

donc je prend un masse n'importe ou que je relie au fil blanc du connecteur du pulseur moteur tournant ça doit tourner à fond + inspection des connecteurs, c'est ok.

 

réponse oui

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Invité §tnt265Ie

Bonjour

 

Il y a peu; on on eu un sujet qui est parti d'une manière trop longue avec une personne précisément peu habituée à l'électronique mais de bonne volonté.

 

 

abygail.gifball

 

oui oui

 

je ne sais pas si tu as tout lu

 

mais le pulseur de notre sujet tourne, légèrement, mais il tourne

les transistors semblent donc OK

 

je penche (pas trop sinon je tombe http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif) pour le coté commande, connecteur cramé, voir même comme il vient de le préciser, le potentiomètre de réglage de la vitesse ( celui justement qui fait varier la tension négative) sur le fil de "pilotage" des transistor ( fil blanc numéro ws 10.1)

 

ou une mauvaise masse

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Invité §CoK838ut

Salut les gars, merci vraiment du coup de main, je m'en vais de ce pas faire des photos de tout ce que je peux ça tombe bien il n'y a que le tableau de bord qui n'est pas déposé lol !

 

Je reposte d'ici 1/2h le temps d'aller tester une masse sur le blanc + photos :)

 

Je tiens juste à signaler que depuis que j'ai remonter la sonde et tout rebrancher la ventilation à tourner à fond au démarrage dans les 30 seconde puis s'est mise au minimum s'est relancer peu après à fond et est revenue au minimum après elle reste au mini...

 

Et le plus important, un bruit s'est fait entendre dans le tableau de bord juste avant que le pulseur souffle à fond, un genre de grincement... type train qui freine.... mais pas trop aigu... à tout à l'heure !!

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Invité §CoK838ut

Bon alors je comprend pas, moi j'ai 2 fils blancs sur le connecteur 5 broches, un couplé au rouge et un couplé au noir juste à côté...

J'ai pris le blanc qui est sur le noir, et quand je le met à la masse ça stoppe carrément la ventilation :??:

 

j'ai fais une video pour vous montrer si vous souhaitez, sinon pour les photos je suis en train d'uploader tout un répertoire sur imageshack...

 

Note/question : Comment as tu pu identifier parmi les broches du deuxième connecteur à 5? broches du pulseur ? la borne recevant un faible courant variable qui arrive sur le pulseur et le tester hors véhicule en réel ?

 

J'ai utiliser une alimentation ATX de PC qui sort du 12V et du 5V, j'ai mis sur les fils de l'alimentation des cosses femelles standard, ensuite j'ai brancher sur le connecteur 2 broches et non le 5 broches du pulseur, c'était dans le but de simplement vérifier qu'il tournait à fond (12v) ou pas (5v) et correctement...

C'est après ces tests que j'ai d'ailleurs demandé, sur quelle position mettre le multimètre et sur quels fils de la sonde de température d'habitacle je devais procéder à des tests...

J'ai par la suite chercher sur le net des infos pour tester un transistor mosfet afin de tester directement aux broches du pulseur, mais j'ai cru comprendre que pour tester un mosfet il faut qu'il soit totalement nu et qu'il est même pas certain que les valeurs que l'on trouve PROUVE qu'il soit fonctionnel....

J'ai donc lâché l'affaire et remonté le pulseur... la suite on la connaît c'est le fil blanc et sa masse qui me stoppe totallement la ventilation comme si je mettait sur OFF ange.gif

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Invité §tnt265Ie

évite imageshack... poste les directement ici

 

sur imageshack...je n'irai pas les voir :o

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Invité §CoK838ut

erf, désolé mais comment fait-on ?

J'ai trouvé autant pour moi.. je fais ça de suite !

 

Houlaaa... c'est uploadé mais... c'est un peu le bordel faut que je fasse du tri.. :)

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-

Oki ;)

Pour ma part j'avais annoté le chemin de courant tel que je le comprend sur une photo. Mais comme je ne suis pas certain des affectations des N°s de broche je vais plutôt le décrire que de dessiner.

 

Comme tu l'a compris et testé le moteur c'est les deux grosses broches de la prise à deux borches.

 

-- Le 12 Volts d'alim batterie entre dans une de ces deux grosses. Il en ressort par l'autre

 

......et réapparait su une des deux broches centrales de moyenne taille du connecteur à 5 broches qui est l'entrée des transistors. Les transistors ""mettent plus ou moins à la masse" qui est l'autre broche centrale de moyenne taille.

 

-- Parmi les trois petites broches restantes du connecteur à 5 broches,

une est la commande ( blanc ? d'apreès toi ?) qui apparemment demande on 0 Volts pour arrêter et une tension proportionnelle pour accèlèrer .

 

une est probablement un 12Volts "de service"

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Invité §CoK838ut

Ok, je pige un peu mieux le chemin...

Est-ce que vous arrivez à voir mes photos sur mon profil ? je ne sais pas comment les mettre sur le forum du coup :D

Ahhhh si c'est bon ;)

Donc le machin en place

IMG_0008.jpg

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Invité §tnt265Ie

sans oublier qu'il y a certainement un mini relais pour le cas ou le pulseur tourne à fond, à fooonnnndddd

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Invité §CoK838ut

Bah c'est carrément le même je dirais !!

Les deux connecteurs

IMG_0017.jpg

Le 5 broches

IMG_0020.jpg

L'autre côté

IMG_0021.jpg

Le 2 broches

IMG_0025.jpg

La masse (fil bleu) sur le blanc qui est avec le noir sur le 5 broches

l'autre côté est relié a la féraille au dessus du compartiment fusibles

IMG_0039.jpg

Vues d'ensemble

IMG_0002 (FILEminimizer).jpg

IMG_0004 (FILEminimizer).jpg

IMG_0005 (FILEminimizer).jpg

IMG_0006 (FILEminimizer).jpg

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Invité §CoK838ut

Malheureusement j'ai du mal à traduire le schéma, que représente le fil blanc 10.1 ? le fil le plus à l'extérieur du connecteur 5 broches ?

 

Si c'est le cas alors moi j'ai pas mis ma masse ou il fallait (j'ai 2 fils blancs sur le connecteur 5 broches)

 

PS: j'ai la clim auto, donc console du haut sur le dessin, il y a une photo un peu plus haut...

PS2: dites-moi sii vous avez besoin de plus de photos, je peux aller en refaire si je ne les ai pas...

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Invité §CoK838ut

encore mieux faut donc que j'aille voir ça je reviens dans 5 mn pour vous dire si je suis sur le bon sinon je branche la masse sur l'autre, mais ça m'étonnerait que ce soit l'autre puisqu'il est avec le rouge... en général le rouge, c'est le +... !?

J'attend confirmation avant de faire une connerie.. :)

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Invité §tnt265Ie

le fil 10.1 c'est le fil qui vient de calculateur et qui fait varier les transistor

plus la tension de ce fil est proche de "0" plus le ventilateur tournera vite

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Invité §CoK838ut

Tu confirmes ce que j'ai dis juste avant concernant le rouge qui est le + et que + et masse ça va pas le faire ? auquel cas je suis sur le bon blanc !? (j'irai vérifier quand même)

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Invité §tnt265Ie

ce qui est sur c'est que tu dois y mettre une masse sur ce fil 10.1

 

surtout pas de +12v, tu grillerais le calculateur

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-

 

Je suggère ça comme brochage et chemin de passage des gros courants en gras et flèché. En ayant observé le schéma..... TNT si tu penses que c'est faux je le vire.... Eventuellement j'anotterai ou corrigerai.

(La broche 5 du connecteur à 5 broches est non connectée.)

 

 

 

 

Pulll.jpg

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Invité §CoK838ut

Un beau 10+1 sur le fil blanc... si tu peux zoomer !? c'est celui de droite avec la petite brèche sur la gaine un peu plus bas ce qui montre que j'avais bien masser le bon câble...

IMG_0047.jpg

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Invité §CoK838ut

ballbearing: il semble qu'il n'y ai que 3 broches de câblées sur le connecteur 5 broches..

 

La masse que tu as mise en dessin (le noir seul sur mes photos)

Le fil de commande de vitesse en vert (le noir avec un blanc)

Le fil rouge +12v de service ( le rouge avec le blanc 10+1)

 

Je ne vois pas de 4ème câblage !

D'ailleurs, on le voit bien sur la première photo que j'ai posté on voit bien sur le bousin monté 2 trous correspondant à 2 broches non câblées.. :)

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-

''Je ne vois pas de 4ème câblage !''

 

Ah... c'est parceque le schéma en montre 4 dans le "module" rectangulaire écrit A176 du schéma... Incluant un + (que j'appelle "de service" ) depuis F40 (qui comme je le lis "schéma" arrive à la fois sur le moteur et sur ce connecteur ange.gif)

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Invité §tnt265Ie

-

 

Je suggère ça comme brochage et chemin de passage des gros courants en gras et flèché. En ayant observé le schéma..... TNT si tu penses que c'est faux je le vire.... Eventuellement j'anotterai ou corrigerai.

(La broche 5 du connecteur à 5 broches est non connectée.)

 

 

 

 

Pulll.jpg

en effet la broche 5 n'est pas utilisée

 

picasso-image_1_04-2006_39926-69-img.jpg

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Invité §CoK838ut

Et la 4ème ? physiquement je n'ai rien sur la 4ème broche du connecteur !!

comme la 5ème elle ne sert donc à rien ? à moins qu'il me manque un câble ? ;)

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Invité §CoK838ut

N'empêche qu'une masse sur le 10+1 stoppe le pulseur au lieu de le faire tourner à fond...

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