Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Tester la commande électrique d'une vanne EGR?


bernardMP

Messages recommandés

Bonjour,

véhicule: Mazda 3 Elegance 1.6 MZ-CD 109 cv année 2006

Suite à perte de puissance du véhicule puis arrêt au bord de la route avec impossibilité de redémarrer, j''ai démonté la vanne EGR. Photos ci-dessous. Elle n'était pas encrassée, mais avant de la remonter j'aimerais pouvoir tester la partie commande électrique: prise avec 5 broches.

vue générale de la vanne EGR

P4090356.jpg

vue de la prise 5 broches

P4090368.jpg

 

P4090369.jpg

 

P4090371.jpg

 

P4090372.jpg

 

Quelqu'un peut-il me dire comment la tester? branchements? schéma?

Merci d'avance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard

 

Sauf si quelqu'un te donne ça ici, n'applique surtout pas des tensions aux bornes sans savoir leur fonction.

 

Il doit y avoir le solénoïde qui peut être actionné si on est sûr de ses broches mais le reste doit être des sorties fragiles de de capteur(s) .

 

Un exemple sur une marque quelconque http://ww2.justanswer.com/uplo [...] _chevy.gif

 

Mazda en vrac à fouiller http://www.google.fr/search?q=Mazda+3+exhaust+valve+egr&hl=fr&safe=off&rlz=1C1AFAA_enFR431&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=s-6CT7G7O-Oj0QX7o_nsBg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&sqi=2&ved=0CBwQ_AUoAQ&biw=1255&bih=659#hl=fr&safe=off&rlz=1C1AFAA_enFR431&tbm=isch&sa=1&q=mazda+3+egr+valve&oq=Mazda+3+egr&aq=0L&aqi=g-L1&aql=&gs_l=img.1.0.0i19.27221l30119l0l32383l8l8l0l0l0l2l468l1590l3-2j2l4l0.frgbld.&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=970dc8aee92d2f35&biw=1255&bih=659

---------

A part ça je serais étonné qu'elle t'empèche de redémarrer quoi qu'elle alit comme ennui.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ball,

Il me semble avoir vu le test d'une vanne EGR sur ce Forum, (noyé) au milieu d'un post, que bien sûr je ne retrouve pas. De mémoire, c'était clair.

C'est bien mon intention de ne rien brancher au hasard! Mais j'aimerais (si possible) tester le sélénoïde avant de remonter.

Sur le Scénic, un problème de vanne EGR empêchait le redémarrage. C'était le même conducteur (mon fils), et il a eu les mêmes symptômes (sur le Scénic et la Mazda): perte de puissance (quelque soit l'action sur la pédale d'accélérateur) jusqu'à l'arrêt complet du véhicule avec impossibilité de redémarrer. Là, il a pu redémarrer une fois avant l'arrêt total.

C'est pour ça, que j'ai voulu vérifier cette vanne EGR (en premier). Mais je n'exclus pas que ce soit autre chose!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ce genre de vanne egr est utilisée à grande echelle par beaucoup de marque

peugeot

citroen

ford

mini

ect..................

 

la logique électrique voudrait que le 1 soit le +

le 2 la masse

 

et les 3 autres , le potentiomètre de recopie de la position

 

pratiquement tous les moteurs en 1,6 diesel utilisent cette référence ( hdi, tdci etc.....)

 

http://www.google.fr/search?q= [...] rg.mozilla***official&client=firefox-a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Okido Bernard!

 

Mesure parmi les 5 ce qui communique ensemble. Mais les schémas semblent montrer tous que le bobinage de solénoïde serait "flottant" , indépendant, et que ses deux points n'ont pas de lien avec la carcasse de la vanne.

 

Et les trois points du potentiolmètre doivent "faire du sens" à l'Ohmmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat des mesures que j'ai fait avec l’ohmmètre entre les plots de la prise sur cette vanne EGR

Du n° 1 au n°

2 = rien

3= rien

4= 1,8

5= 9

 

Du n° 2 au n°

3=1,8

4=rien

5=rien

 

Du n° 3 au n°

4=rien

5=rien

 

Du n° 4 au n°5= 9

 

Nota : 1,8 c’est ce que j’obtiens lorsque je touche (entre elles) les 2 pointes de l’ohmmètre.

A+

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Voilà le résulta des mesures que j'ai fait avec l’ohmmètre entre les plots de la prise sur cette vanne EGR

De la n° 1 à la n°

2 = rien

3= rien

4= 1,8

5= 9

 

De la n° 2 à la n°

3=1,8

4=rien

5=rien

 

De la n° 3 à la n°

4=rien

5=rien

 

De la n° 4 à la n°5= 9

 

Nota : 1,8 c’est ce que j’obtiens lorsque je touche (entre elles) les 2 pointes de l’ohmmètre.

A+

Bernard

ta pile est naze

 

entre 1 et 2 il doit y avoir une quinzaine d'ohms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

entre 1 et 2 il doit y avoir une quinzaine d'ohms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une pile neuve dans l’appareil (ohmmètre basique quand même !), voilà le résultat des mesures que j'ai fait entre les plots de la prise sur cette vanne EGR

Du n° 1 au n°

2 = rien

3= rien

4= 1,1

5= 8

 

Du n° 2 au n°

3=1,1

4=rien

5=rien

 

Du n° 3 au n°

4=rien

5=rien

 

Du n° 4 au n°5= 8

 

Nota : 1,1 c’est ce que j’obtiens lorsque je touche (entre elles) les 2 pointes de l’ohmmètre.

A+

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de regarder le lien qu'a donné "brice1924" http://www.scribd.com/doc/51319766/18/III-EGR (très intéressant) et au chapitre 3 page 41, pour moteur DV6 TED4, il y a la même vanne EGR que "la mienne", avec le même montage sur le moteur et un schéma électrique. Avec tout ça, comment tester (si c'est faisable) le bon fonctionnement d'une vanne EGR?

Qu'en pensent les spécialistes?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano207Jy

ce genre de vanne egr est utilisée à grande echelle par beaucoup de marque

peugeot

citroen

ford

mini

ect..................

 

la logique électrique voudrait que le 1 soit le +

le 2 la masse

 

et les 3 autres , le potentiomètre de recopie de la position

 

pratiquement tous les moteurs en 1,6 diesel utilisent cette référence ( hdi, tdci etc.....)

 

http://www.google.fr/search?q= [...] rg.mozilla***official&client=firefox-a

 

Si tu veux savoir quel pin est le commande de selonide il faut voir ça de côté de fil qui va

au aucalculateur , tu devra mesurer 12 v ou 5v car de les broches de capteur sont 0v .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano277oc

demarage

 

 

Vanne egr a moteur cc

Pas de potentiometre mais un capteur magnetique de position..donc un chip avec tout le bazard pour sortir une tension reoresentative de la position qui ne depend pas dune resistance...cest un capteur hall

 

Du coup le ecu doit faire les butee non seulement pour savoir les tensions valides au butees mai aussi verifierun blocage de la.vanne si ces tensions narrivent pas dans un temps imparti..

 

La commande nest pas du type continue mais a signal pwm sur hacheur integre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...