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Mazda

Mazda 3 diesel: perte de puissance puis arrêt total, vanne EGR?


bernardMP

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Bonjour,

véhicule: Mazda 3 Elegance 1.6 MZ-CD 109 cv année 2006.

Hier en roulant, la voiture de mon fils a commencé à perdre de la puissance, jusqu'à s'arrêter complètement au bord de la route. J'ai ramené la voiture dans mon garage, et je soupçonne la vanne EGR.

Je souhaiterai la vérifier et la nettoyer (ou même la débrancher comme certains l'on fait sur ce forum). Mais, je ne sais pas où elle se situe. Si quelqu'un peut m'aider. Ci-joint des photos du moteur, afin de pouvoir la localiser.

 

n°1 vue générale moteur

P4070329.jpg

n°2 vue AV moteur côté passager

P4070335.jpg

n°3 vue AV moteur côté chauffeur

P4070331.jpg

n°4 vue AR moteur côté chauffeur

P4070332.jpg

n°5 vue AR moteur côté passager

P4070333.jpg

n°6 vue entre moteur et habitacle

P4070334.jpg

 

Merci par avance.

Bernard

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  • Réponses 41
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Invité §cle632qu

Bonjour,

ta vanne egr doit être située sur la dernière photo, derrière le moteur il me semble.

 

Par contre plutôt que de partir au hasard, je passerai d'abord le véhicule à la valise de diag pour voir les défauts, il est rare qu'une vanne egr mettre ton moteur en panne, j'irais voir plus du côté du capteur pmh.

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Invité §tot034rW

Photo n6, c'est l'espèce de gros boitier noir (sur la droite de la photo), il tient par 3 vis et un connecteur se branche dessus.

Sur la photo, on voit le tube de la vanne EGR qui est raccordé au boitier par un collier.

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Invité §tot034rW

Manque de puissance: vanne EGR probablement bouché, pas besoin de faire un diag.

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Bonsoir,

J'ai un peu démonté:

Avant démontage

P4070338.jpg

Démontage

P4070339.jpg

Partie électrovanne enlevée, durite à gauche déboitée: de cette durite il coule un liquide gras (huile+gasoil?), est-ce normal?

 

P4070343.jpg

Cette durite (déboitée) part dans l'habitacle. Quelqu'un sait me dire pourquoi?

P4070345.jpg

Je vidange tout ce liquide?

Merci pour les réponses données et futures.

A+

Bernard

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Bonjour,

Un petit "up".

Il n'y a personne qui peut me renseigner?

Pourtant il m'a semblé lire quelque part que pour la Mazda 3, c'est un moteur Peugeot également utilisé par Ford.

A+

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Invité §tot686Cd

Moteur utilisé aussi par PSA et Ford.

De quelle durite parlez vous?

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Invité §tot686Cd

J'ai ce même moteur sur ma C3, par contre au niveau de l'EGR, je n'ai pas ces durites là.

Sur ce moteur, il y a un échangeur eau/ EGR.

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J'ai ce même moteur sur ma C3, par contre au niveau de l'EGR, je n'ai pas ces durites là.

Sur ce moteur, il y a un échangeur eau/ EGR.

Bonsoir,

Maintenant je comprends!

Merci toto006.

A+

PS: pour le collier de raccordement vanne EGR-échangeur, il a été monté avec une pince spéciale. Qu'est ce qu'il existe (de plus simple) pour le remplacer pour remonter?

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Bonjour,

Je viens de démonter la vanne EGR, et elle n'est pas encrassée. Donc, je pense qu'elle n'est pas la cause de l'arrêt du véhicule, et de l'impossibilité de redémarrer.

vanne EGR démontée (pas encrassée pour moi)

P4090350.jpg

vanne EGR

P4090356.jpg

collier de raccordement et joint

P4090362.jpg

 

Questions:

- d'où pourrais venir le pb? Clementrin parle du capteur PMH, où est-il?

- est-ce qu'on trouve facilement (fournisseur de pièces détachées voiture) un collier et un joint de remplacement?

Merci.

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Invité §tot686Cd

Pour le collier de raccordement, acheté un collier à vissé, ca tient mieux.

Pas besoin de remplacé le joint, juste le collier.

Démonté la vanne EGR sur ce moteur, c'est une catastrophe, y apas mal de choses à viré avant de pouvoir la démonté.

Quand aux bougies de préchauffage sur ce moteur, ca doit être encore plus la merde pour les démonté remonté.

Les bougies de préchauffage se situent juste à côté de la vanne EGR et de l'échangeur eau/EGR.

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Invité §hub750jb

le probleme peu bien venir de l egr même si tu ne vois rien ,

chez ford on as deja rencontré ce probleme court circuit dans la commande egr qui fait chuter la tension des capteurs moteur donc une floppé de code defaut et mise en securité voir arret totale du moteur remonte la sans raccorder la connection electrique et essaie si ca va c est bien elle qui fausse le tout

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Invité §tot686Cd

S'il ne raccorde pas la connection, le calculateur va trouvé un utre default.

Seul solution, tout remonté et passé chez Mazda pour faire un diag.

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Invité §tot686Cd

Y a t'il un moyen de mettre la vanne EGR hors service sur ce moteur?

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Invité §hub750jb

S'il ne raccorde pas la connection, le calculateur va trouvé un utre default.

Seul solution, tout remonté et passé chez Mazda pour faire un diag.

 

 

oui mais quand c est un probleme de court circuit de commande egr ce qui arrive de temps en temps sur ce moteur ca peu aider au diagnostic et depanner ,

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Invité §hub750jb

Merci pour vos réponses.

Avant de démonter la vanne EGR, je l'ai débranchée puis j'ai essayé de démarrer: pas de démarrage possible!

A+

 

 

la bouché entraine souvent un code fefaut moteur mais ca dois tourné ,

je vais te donner quelque point qui peu entrainer l arret du moteur

ce que j ai deja eu sur des ford equipé du même moteur

verifie deja ces points la ,

etat du turbo voire si pas grippé ou cassé voire aussi si l ecrou de la turbinne est bien en place même voire commande de turbo grippé

clappet d entrée d air bloqué fermé

commande egr court circuit des fois ca fait sauté un fusible mais vu qu il y avais des accoup avant la panne je doute ,

fap colmaté car il me semble avoir vu que ta mazda 3 a le fap ,

courroie d accesoire effiloché et qui a fait sauté la connectique du capteur vilbrequin

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Invité §tot686Cd

Je ne vois pas en quoi le turbo vient faire dans le problème de démarrage.

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Invité §hub750jb

Je ne vois pas en quoi le turbo vient faire dans le problème de démarrage.

 

 

c est simple si bien cassé ou grippé pas d air qui rentre dans le moteur

 

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J'ai déposé le débimètre de masse d'air.

- A première vue, il y a rien qui me semble anormal.

vue générale

P4090377.jpg

vue de dessus

P4090373.jpg

côté filtre à air

P4090380.jpg

côté turbo

P4090383.jpg

 

- avec un crayon, j'ai fait tourner le turbo: ça tourne bien.

- la courroie accessoire n'est pas effilochée.

A+

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Invité §hub750jb

pizap.com13339835408351.jpg

 

ou j ai fait un trait rouge dans cette piece il y as un clapet vérifié qu il ne soit bloquer en position fermé

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hubfft, sur chacun des 2 "boitiers" indiqués par les flèches j'ai dévissé les 2 vis de maintien. Mais, il n'y a rien qui veut sortir. Ca tourne un peu, mais ça ne veut pas sortir. Comment faut-il procéder?

 

P4090386P.jpg

 

Merci.

A+

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Invité §hub750jb

tu aurais plus facile de démonté les 3 durites et de démonté l ensemble ,

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Invité §cle632qu

Controle tes durites de gasoile si une n'est pas percé ou coupé, j'ai deja vue ca sur un 1.4 hdi

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Bonsoir,

Ne sachant pas comment contrôler la partie électrique de la vanne EGR, je l'ai remontée. Je suis allé acheter un collier à vis (liaison échangeur-vanne EGR) chez Citroen (car le plus proche).

 

P4100396.jpg

 

P4100392.jpg

 

Ce matin, un ami mécano a branché un outils de diagnostic portable sur la voiture, et ça a indiqué quelque chose comme "valeur faible électrovanne EGR". Donc, pour lui, la vanne EGR est à remplacer.

Ayant contrôlé la partie mécanique, ce serait donc la partie électrique de commande qui serait défectueuse!

Le modèle de la vanne EGR est Valeo n° 700414: le prix varie de 275E (internet) à 425E (plein tarif fournisseur pièces auto).

Je n'ai plus qu'a faire chauffer la carte bleue!

Je vous tiendrai au courant de la suite.

A+

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Bonsoir,

J'ai remplacé la vanne EGR (300euros quand même!), et c'est toujours pareil, la voiture ne démarre pas.

Je vois 2 causes possibles:

1- la vanne EGR n'y est pour rien, ça se passe ailleurs.

2- peut-être qu'il faut supprimer le défaut sur l'OdB (avec valise diagnostic) et ensuite essayer? Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer SVP?

Merci.

A+

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Invité §vin723zM

Bonsoir,

 

Une vanne EGR n'empèche pas un véhicule de démarrer, au pire la voiture fumera noire, (éventuellement en mode dégradé selon conception)

 

Ce qui peut empécher de démarrer:

-Capteur pmh

 

Y'a t'il d'autre défauts?

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Bonsoir,

Sur l'outils de diagnostic portable, le seul défaut faisait référence à la vanne EGR.

De visu sur le moteur, je n'ai su rien voir d'anormal.

 

"Une vanne EGR n'empêche pas un véhicule de démarrer ...": Pour info, sur le Scénic, les symptômes ont été les mêmes (perte de puissance, jusqu'à l'arrêt au bord de la route avec impossibilité de redémarrer), et c'était bien la vanne EGR (encrassée dans ce cas là), puisque remplacée le véhicule fonctionne bien depuis!

A+

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Invité §hub750jb

Bonsoir,

 

Une vanne EGR n'empèche pas un véhicule de démarrer, au pire la voiture fumera noire, (éventuellement en mode dégradé selon conception)

 

Ce qui peut empécher de démarrer:

-Capteur pmh

 

Y'a t'il d'autre défauts?

 

 

si je peu te garantir que l egr peu empeché la mise en route sur le dv6 ,

commande electrique de l egr en court circuit ce qui fait chuté la tension dans les capteur moteur ca affole les donnée donc pcm empeche la mise en route du moteur ce qui explique que juste defaire la connection de commande egr remise en route possible du moteur,

chez ford qui a le même moteur c est du connu

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Invité §fox034zj

ça n'a rien a voir avec l'egr mais sur la photo du filtre a air, la sonde de Temperature d'eau (a gauche, verte) me semble avoir un aspect bizarre comme si elle fuyait.

 

si il y a une fuite dans le connecteur le liquide peut remonter dans tout le faisceau voir meme jusqu'au calculateur, c'est rare mais ça coute rien de vérifier :)

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BernardMP, as-tu vérifier la bouche du collecteur d'admission?

sur le post "Nettoyage vanne EGR" du forum MAZDA 5 on la trouve complètement obturée.

 

Ce qui m'étonne dans ta panne c'est que tu ne parle d'aucun voyant. Je pense que tu aurais du avoir une alerte.

Le dernier plein remonte a combien temps/kilomètres?

avant le dernier plein as-tu bien attaqué la réserve?

Ca pourrait ausi être un pb d'injection...

Tu devrais passer le véhicule à la valise. Pour Mazda c'est le même programme que ford, jaguar et land rover: ICS/VDM

 

bon courage

a+

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