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Citroën

Tuto Attelage C4 Atnor + Boitier Smart FF


Invité §lat856ks
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Invité §lat856ks

Bonjour,

 

Voilà, ayant eu des difficultés à trouver sur le net un kit Boitier Smart et attelage pour C4 (Berline) je vous mets les liens ci-dessous.

 

Attelage Atnor 107 Euros pour C4 Berlin - 110 ch - HDI - Type LC voir carte Grise (J'ai pas trouvé moins cher) livré en 5 jours en point Relay pour 4 euros de frais de port

http://www.piecesetpneus.com/F-15381-attelage-remorque/P-15388-atnor_attelage-remorque-atnor-1088r-peugeot-307-et-c4

 

Boitier Smart Pour faisceau multiplexé livré en 5 jours 90 euros + 10 euros de frais de port

http://www.autoagi.fr/page-attelage-accessoire

 

j'ai trouvé un boitier moins cher mais trop tard le premier boitier était déjà livré (je ne connais pas ce type)

http://www.piecesetpneus.com/F-15381-attelage-remorque/P-30746-siarr_faisceau-mutliplexe-tous-vehicules-siarr-8532

 

Pour savoir si vous avez un faisceau multiplexé sur votre vehicule et donc que vous devez commander un boitier Smart appelez le fournisseur Atnor au 03 20 09 54 54

 

Je mets les photos ci-dessous et compléterai le Tuto une fois le montage effectué (Week End prochain) - Je metterais un maximum de détails et photo sur le cablage du boitier FF

 

 

Attelage Atnor pour C4 Berline reçu en point Relay en 5 jour (voir lien ci-dessus)

P1110516 [1600x1200].jpg

 

Boitier Smart pour faisceau Multiplexé adaptable sur tout véhicule avec faisceau multiplexé

 

P1110521 [1600x1200].jpg

Montage Boitier Smart 001.jpg

P1110520.jpg

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Ce "Tuto" n'en ets pas vraiment un car il ne détaille pas le montage :p :p

 

Boitier Smart Pour faisceau multiplexé livré en 5 jours 90 euros + 10 euros de frais de port

 

C'est 2 fois plus cher que sur EBay :p:p

 

Pour savoir si vous avez un faisceau multiplexé sur votre vehicule et donc que vous devez commander un boitier Smart appelez le fournisseur

 

Ce discours est très elliptique donc très incomplet car

1/ La quasi totalité des voitures sont multiplexées depuis environ 10ans

2/ Le multiplexage jusqu'au bloc optique arrière, c'est à dire la transmission sur UN SEUL FIL des fonctions, frein, veilleuse, clignotant, feu de recul, feu de brouillard, etc... ça existe ... mais quasiment uniquement sur les voitures de très haut de gamme ... la C4 n'est pas concernée

3/ si les feux sont multiplexés, le boitier de base genre Smart Logic ne fonctionne pas ... il faut un boitier spécifique constructeur

4/ le problème de la C4, ce n'est pas multiplexage mais le fait que le constructeur demande à ce que l'on introduise pas de charge électrique supplémentaire qui consomme plus de 10mA (c'est très peu) sur les fils des feux

24810mA.jpg

sous peine de risquer de faire disjoncter le BSI ==> si le BSI disjoncte :plus aucun feu ne fonctionne alors

==> il faut donc un boitier du genre de ce Smart Logic cité ... on peut aussi mettre des relais miniatures (pas des relais automobile ordinaires) avec une résistance d'enroulement de 1200 Ohms qui pompent donc 10 mA

http://us1.webpublications.com.au/static/images/articles/i1114/111415_6lo.jpg

 

Pus de détails dans le Tuto Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

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Invité §lat856ks

Après des devis proches de 800 Euros pour un petit C4, je vous montre que n’importe qui est capable de monter un attelage pour 200 euros.

 

1° Monter la voiture de préférence sur 2 chandelles en appui sur les bas de caisse (attention aux bas de caisse - utiliser des cales en bois) de manière à être très alaise sous votre C4. ( alaise = qualité+vitesse)

 

P1110576.jpg

 

 

2° Démonter les garnitures dans le coffre, ainsi que la grande protection plastique au niveau de la serrure du coffre

 

P1110592.jpg

GOPR0782.jpg

 

 

3° Retirer la roue de secours, repérer le faisceau qui passe par un passe câble blanc , c’est le faisceau du feu anti brouillard, du feu de recul et plaque phare . Dégrafer le passe câble et débrancher la fiche de ce faisceau proche du feu arrière gauche sous la garniture

 

PICT0044.jpg

 

PICT0061 [800x600].jpg

 

 

4° Au niveau de chaque roue arrière, déposer les 2 écrous de 10 qui tiennent le garde boue puis le maintenir plié sur lui-même pour aller chercher l’agrafe( vis en plastic torx) au coin supérieur du parechoc. Utiliser ce que vous avez sous la main si vous êtres seul pour maintenir le garde boue plié (hé).

 

P1110585.jpg

P1110589.jpg

P1110590.jpg

 

 

5° Déposer les 2 feux arrières en,oubliant pas la vis torx en partie supérieure.

 

 

 

6° Enlever les vis en partie basse entre le parechoc et les plastiques sous le véhicule

 

P1110577sxx.jpg

 

 

 

7° Le parechoc ensuite doit sortir tout seul en dégrafant les clips à la base de chaque feu arrière

 

IMG00162-20120406-1801.jpg

 

 

8° Mettre en place les supports d’attelage sur les goujons laissés par le constructeur, la position des petites équerres ne correspond pas à la position indiquée sur le schéma de montage Atnor, pas de panique il faut simplement inverser entre équerre gauche et équerre droite.

 

IMG00165-20120406-1802.jpg

PICT0027 [800x600].jpg

 

P1110580.jpg

P1110583.jpg

 

 

9° Attendre que toutes les pièces soient montées pour commencer le serrage afin de faciliter l’ajustement.

 

 

cdscc.jpg

photo.jpg

 

10° Percer le passe câble blanc au niveau de la roue de secours pour passer le faisceau de l’attelage dans le coffre, La cosse du fil blanc de la prise femelle 7 broches à raccorder directement sur la plaque support de la prise en question

 

P1110516.jpg

 

11° Remonter le parechoc et les feux arrières

 

Pour le câblage, cela peut être fait rapidement mais il est préférable de prendre son temps (j’apprécie quand ça fonctionne du premier coup)

 

Matériel utilisé

 

- Porte fusible (2euros)

- jeux de fusible (2 euros)

- Bobine de fil souple 10 mètres en 2 mm²

- Cosse de câblage auto pour porte fusible

- Manchon de connexion électrique

 

GOPR0775.jpg

 

 

12° Vous avez maintenant :

 

  • Le faisceau Attelage qui arrive dans le coffre (F.Attelage)
  • Le boitier Smart FF (B.Smart) avec son propre faisceau (F.Smart)
  • Le faisceau citronhen. (F.Citonhen)

 

Le boitier Smart (sans rentrer trop dans le détail pour les non élec) est en réalité un équipement qui permet de séparer de toute alimentation électrique votre remorque de votre ordinateur de bord qui se mettrait en défaut. ( votre véhicule n'envoie plus qu' une très faible intensité au boitier Smart qui lui se charge d’alimenter votre remorque). J’ai essayé de faire au plus simple, désolé pour ceux qui n’aurait pas saisi.

 

 

 

13° Placer le boitier dans la structure proche de la serrure du coffre, ramener le F.Attelage proche du B.Smart et dénuder les fils :

 

  • Jaune( F.Attelage) sur borne 1 du boitier Smart
  • Bleu( F.Attelage) sur borne 2 du boitier Smart
  • Vert( F.Attelage) sur borne 4 du boitier Smart
  • Marron( F.Attelage) sur borne 5+7 du boitier Smart
  • Rouge( F.Attelage) sur borne 6 du boitier Smart
  • Noir( F.Attelage) sur borne 5+7 du du boitier Smart
  • Le fils blanc n’est distribué que du côté de la prise 7 broche, il suffit de le raccorder (voir 10°) sur le support de prise. Le marron et noir sont sur la même borne (pas de panique c’est les 2 veilleuses)

 

 

GOPR0792.jpg

 

 

 

14° Passer le F.Smart dans la structure de manière à le faire ressortir à la hauteur du feu gauche, utiliser les connectiques électriques rouge fournis avec le F.Attelage.

A présent le F.Attelage est raccordé sur le boitier et nous raccordons le F.Smart au F.Citronhen

  • Jaune du F.Smart sur fil vert blanc du F. Citronhen (feu gauche)
  • Noir et marron ensemble (voir photo pour connexion) du F.Smart sur fils blanc gris du F. Citronhen
  • Rouge du F.Smart sur fil jaune du F. Citronhen

 

 

 

15° Chercher le faisceau du feux droit qui passe à proximité du feu gauche, un seul fil de couleur vert blanc se trouve dans cet ensemble de fils (vous ne pouvez pas vous tromper)

 

  • Vert du F.Smart sur fils vert blanc du F. Citronhen du feu droit

PICT0030 [800x600].jpg

 

 

PICT0033.jpg

 

 

16° Nous raccorderons le bleu du F.Smart (même si pour ma part je n’ai pas d’antibrouillards sur ma remorque). Localiser le faisceau que vous avez déposé avec le parechoc, la fiche que vous avez dû débrancher au dessus de la Roue de secours a des fils blanc, 2 eme en partant de la droite (face à la fiche) est celui des antibrouillards.

Bleu du F.Smart sur fils blanc du F. Citronhen en provenance du parechoc (pour l’identification j’ai testé la continuité de ce fil blanc avec un testeur , entre la fiche et la douille du feu antibrouillard)

 

  • P1110576 [800x600].jpg

 

 

  • 17° Bonne nouvelle, vous avez quasiment terminé…

 

18° Le fil blanc du F.Smart doit être raccordé à la masse de la voiture, pour ne pas rallonger le fil (et augmenter le rique de panne) Percer un trou de 8 dans la tôle ( pas dans le châssis) bien gratter la peinture et mettre un boulon de diamètre 8.

 

  • PICT0041gfrer.jpg

 

PICT0061 [800x600] (2).jpg

19° Plus qu’une alimentation +12V à tirer de votre deuxième allume cigare (qui ne m’a jamais servi ). Enlever le chargeur Cd (avec 2 morceau de cintre coupé et plié en forme de « U » à enfoncer dans les trous en facade du chargeur),

 

  • PICT0055.jpg

 

  • 20° Enlever l’encadrement du chargeur CD pour accéder aux vis Torx dans le fond.

  • PICT0053 [800x600].jpg
  • 21° L’accoudoir sort tout seul sans forcer.

 

22° Décoller délicatement la platine support des allume cigare pour d’éclipser la fiche de connexion.

 

  • PICT0046.jpg

  • 23° Couper à 10 cm de la fiche le fil blanc gris (pas le jaune vert) puis effectuer la connexion (voir photo)

 

 

PICT0047.jpg

24° Mettre en place le porte fusible en prenant soin de raccorder avec les cosses adaptées

 

  • PICT0054 [800x600].jpg
  • 25° Repartir vers le coffre avec votre alimentation pour le boitier Smart .v Passer sous la moquette entre l’accoudoir et la banquette arrière ( un fil de cuivre rigide pour aiguillé sera le bienvenu)
  • Donc pour résumer, de l'allume cigare vous passez par un porte fusible accessible au niveau de l'accoudoir et repartez vous raccorder sur les 2 fils rose du Boitier Smart.

 

  • PICT0055.jpg

 

26° Raccorder votre alimentation sur vos fils rose du boitier Smart

 

  • PICT0062.jpg

 

27° Mettre en place tous vos fusible (Un 10 ampères sous l’accoudoir ira très bien) et prenez le soin de protéger tous fos fils et boitier avec une gaine de protection ou de la mousse (coupure de fils et vibration)

 

 

PICT0065.jpg

  • 28° Passer aux essais, le boitier émet un petit bruit pour les clignotants et feu stop (pas de panique c’est normal car les Relay à l’intérieur travaillent)

  • 29° Branchez votre remorque et appelez madame pour appuyer sur le frein, cligno, etc…

 

 

 

Bonne route….He merci à Citronhen pour leur Devis à 800 euros qui m’a poussé à commander l'attelage sur le net et surtout à partager ce tuto avec vous….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

SUITE DEMAIN....

Non la suite tout de suite:

 

Je précise, que poser cette auto sur chandelles comme il a été fait sur ce Tuto s'avère compliqué. Car il est interdit de lever l'arrière en prenant appui sur la poutre centrale (ellipse bleu sur photo)sous peine de la déformer. Une étiquette jaune collée sur la poutre le rappelle. Les seuls points de levages sont situés sous les chandelles sur les photos.

 

 

C4.gif

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Invité §lat856ks

Petite erreur sur une photo du N°15, c'est écrit dessus feu arrière gauche alors que nous parlons bien du feu arrière droit...Vive la dyslexie...

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Bonjour,

 

Je viens de poser un attelage sur une C4 HDi 90 ch de 2008, 4 portes, sans radar de recul. Ce tuto m'a grandement aidé : que ses contributeurs en soient félicités !

 

J'indique ici quelques infos au sujet de la partie électrique :

 

Au niveau du repérage des fils, près des feux arrières, les constats réalisés sur ma voiture sont légèrement différents de ceux décrits plus haut :

a) Près du feu ARG :

- Veilleuse = bleu-jaune (et non blanc-gris)

- Clignotant = vert-blanc

- Stop = jaune

b) Près du feu ARD : clignotant = vert_blanc

c) Au niveau du connecteur qui alimente le feu antibrouillard, le feu de recul, et l'éclairage de la plaque d'immatriculation :

- Ce connecteur possède 4 fils blancs, ainsi que 2 masses

- Antibrouillard = second fil blanc en partant depuis le haut

 

Concernant le +12 V permanent nécessaire pour alimenter le boîtier :

a) Liaison entre l'arrière du coffre et la zone de la boîte à fusibles habitacle :

- J'ai utilisé le gros fil déjà installé entre l'arrière du coffre et la zone de la boîte à fusibles habitacle

- Marquage : BH40R - BH40

- Couleur : blanc-gris

- Aucune cosse à l'extrêmité de ce fil dans la zone de la boîte à fusibles habitacle

- A l'arrière du coffre, à l'extrêmité de ce fil, présence d'une grosse cosse plate (8,2 mm) intégrée dans un gros connecteur plastique rouge/noir/jaune. Ne possédant pas de cosse mâle plate de 8,2 mm, j'ai supprimé cette grosse cosse femelle, ainsi que son gros connecteur plastique.

b) Liaison entre la zone de la boîte à fusibles habitacle et le compartiment moteur :

- J'ai aussi exploité le pré-câblage déjà en place.

- Dans le zone de la boîte à fusibles habitacle, présence d'un gros fil rouge en attente. Ce gros fil rouge est équipé d'un gros connecteur gris.

- J'ai constaté que ce fil n'était pas alimenté

- Dans le compartiment moteur, il m'a alors suffi d'installer un maxi-fusible de 30 A, à l'emplacement numéro 6.

- Pour y accéder plus facilement, j'ai débranché les 3 gros connecteurs du calculateur.

 

Enfin, concernant le matériel que j'ai posé :

- Ferrure RDSO Thule-Brink

- Faisceau Bosal 7 contacts ref 024-568

- Ce faisceau Bosal possède une caractéristique intéressante, à mon sens : il reçoit ses informations grâce à des coupleurs magnétiques qui ne font qu'entourer les fils de la C4. De ce fait, puisque ces coupleurs mangnétiques ne font qu'entourer les fils de la voiture, alors il n'y a aucune altération de l'isolant des fils de la voiture ; de plus, le boîtier Bosal ne consomme donc strictement aucun courant provenant des feux de la voiture. Le système électrique de la voiture ne voit donc pas le boîtier Bosal. Je trouve ce système vraiment top, dans son principe ! Et je tiens à dire que je ne possède aucun intérêt chez Bosal.

Enfin, bien sûr, pas de passage à la valise pour la voiture, suite au montage de l'attelage.

 

A+

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Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Les codes couleurs des fils d'alimentation des feux peuvent différer d'une génération à l'autre suivant les évolutions des véhicules.

Donc, à partir de là, il vaut mieux repérer soi-même les fils que de se fier à un tuto sur Internet.

 

Pour ce qui est du faisceau SmartSensor, c'est vrai que sur le principe, c'est pas mal.

Par contre il prend pas mal de place et il peut y avoir des interférences qui peuvent gêner le capteur magnétique.

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Invité §Che248kG

Bonjour,

 

Je viens de poser un attelage sur une C4 HDi 90 ch de 2008, 4 portes, sans radar de recul. Ce tuto m'a grandement aidé : que ses contributeurs en soient félicités !

 

J'indique ici quelques infos au sujet de la partie électrique :

 

Au niveau du repérage des fils, près des feux arrières, les constats réalisés sur ma voiture sont légèrement différents de ceux décrits plus haut :

a) Près du feu ARG :

- Veilleuse = bleu-jaune (et non blanc-gris)

- Clignotant = vert-blanc

- Stop = jaune

b) Près du feu ARD : clignotant = vert_blanc

c) Au niveau du connecteur qui alimente le feu antibrouillard, le feu de recul, et l'éclairage de la plaque d'immatriculation :

- Ce connecteur possède 4 fils blancs, ainsi que 2 masses

- Antibrouillard = second fil blanc en partant depuis le haut

 

Concernant le +12 V permanent nécessaire pour alimenter le boîtier :

a) Liaison entre l'arrière du coffre et la zone de la boîte à fusibles habitacle :

- J'ai utilisé le gros fil déjà installé entre l'arrière du coffre et la zone de la boîte à fusibles habitacle

- Marquage : BH40R - BH40

- Couleur : blanc-gris

- Aucune cosse à l'extrêmité de ce fil dans la zone de la boîte à fusibles habitacle

- A l'arrière du coffre, à l'extrêmité de ce fil, présence d'une grosse cosse plate (8,2 mm) intégrée dans un gros connecteur plastique rouge/noir/jaune. Ne possédant pas de cosse mâle plate de 8,2 mm, j'ai supprimé cette grosse cosse femelle, ainsi que son gros connecteur plastique.

b) Liaison entre la zone de la boîte à fusibles habitacle et le compartiment moteur :

- J'ai aussi exploité le pré-câblage déjà en place.

- Dans le zone de la boîte à fusibles habitacle, présence d'un gros fil rouge en attente. Ce gros fil rouge est équipé d'un gros connecteur gris.

- J'ai constaté que ce fil n'était pas alimenté

- Dans le compartiment moteur, il m'a alors suffi d'installer un maxi-fusible de 30 A, à l'emplacement numéro 6.

- Pour y accéder plus facilement, j'ai débranché les 3 gros connecteurs du calculateur.

 

Enfin, concernant le matériel que j'ai posé :

- Ferrure RDSO Thule-Brink

- Faisceau Bosal 7 contacts ref 024-568

- Ce faisceau Bosal possède une caractéristique intéressante, à mon sens : il reçoit ses informations grâce à des coupleurs magnétiques qui ne font qu'entourer les fils de la C4. De ce fait, puisque ces coupleurs mangnétiques ne font qu'entourer les fils de la voiture, alors il n'y a aucune altération de l'isolant des fils de la voiture ; de plus, le boîtier Bosal ne consomme donc strictement aucun courant provenant des feux de la voiture. Le système électrique de la voiture ne voit donc pas le boîtier Bosal. Je trouve ce système vraiment top, dans son principe ! Et je tiens à dire que je ne possède aucun intérêt chez Bosal.

Enfin, bien sûr, pas de passage à la valise pour la voiture, suite au montage de l'attelage.

 

A+

 

 

Bonjour alviju,

 

Je suis en train de poser une attelage remorque également sur une C4 HDi 90 ch de 2008 et j'ai bien repéré (pour le +12v) les fils précablés blanc-gris et rouge dans la zone fusibles habitacle.

Par contre je ne revois plus ce fil rouge dans le compartiment moteur. Est-il possible d'expliquer un peu plus en détail comment faire pour le trouver et le raccorder sur le fusible ?

 

Merci beaucoup

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Bonjour Chemoi,

 

Désolé pour la réponse extrêmement tardive.

 

Pour le fil rouge :

- je ne l'ai vu que dans la boîte à fusibles habitacle

- je ne l'ai pas vu dans le compartiment moteur.

 

Dans la boîte à fusibles habitacle : j'ai relié le fil rouge et le fil blanc-gris repéré BH40R - BH40

 

 

Dans la boîte à fusibles du compartiment moteur : j'ai uniquement installé un maxi-fusible de 30 A, à l'emplacement numéro 6. Le fait que l'alimentation fonctionne m'a fait aboutir à la conclusion que le fil rouge est déjà raccordé à la boîte fusibles du compartiment moteur.

 

 

A+

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