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Ford

Ford Escort Pompe à essence ne tourne pas


Invité §Tur108CR

Messages recommandés

Invité §Tur108CR

Marque : Ford

Modèle : Escort 3 portes

Année : 1991

Moteur : 1.6l injection non catalysé

 

Bonjour à ceux qui lisent ce sujet et tenteront de résoudre le problème,

quand je mets le contact la pompe à essence ne tourne pas, alors qu'elle le devrait pour mettre le circuit en pression avant démarrage.

 

Voici ce que j'ai testé :

12 V aux bornes de la pompe : elle tourne.

Fusible de pompe : ok

Relais de pompe : 12V à ses bornes, il enclenche et le multimètre confirme le contact.

Démontage de la platine porte fusibles-relais : nettoyage de quelques pistes en cuivre mais globalement pas de souci visible, remontage.

Test aux bornes du calculateur : borne 40 pas à la masse, j'ai ajouté un fil entre bornes 20, 40 et 60 et elles sont à présent bien à la masse comme elles le devraient.

 

La pompe ne tourne toujours pas à la mise du contact. Je ne sais plus quoi vérifier.

Aidez-moi s'il vous plait :??:

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-

 

Bonjour

 

j'avais vu quelques topics passer, regarde dedans il doit y avoir des infos et des contrôles déja suggèrés

 

-- http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] 9&ie=UTF-8

 

-- http://www.google.fr/webhp?rlz [...] 55&bih=660

 

""" Relais de pompe : 12V à ses bornes, il enclenche et le multimètre confirme le contact""

On doit comprendre que c'est bien le relais de pompe et qu'on entend son ""clic" et qu'il colle ?? Et ne redécolle pas ??

Si oui il n'y a pas de raison que son 12 Volts sur son contact de sortie au relais ne fasse pas tourner la pompe, dont tu dis que lui appliquer 12 Volts directement la fait tourner;

(""""12 Volts aux bornes de la pompe : elle tourne""".)

Sauf si le fil est coupé depuis la sortie du contact de sortie du relais ou si le fil de masse de pompe n'est pas à la masse.

 

A part ça je suis pour le contrôle avec une lampe témoin, d'au moins 21 Watts. Le test avec un multimètre ne confirme pas que les Ampères dont la pompe à besoin sont disponibles.

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Invité §ala415re

Marque : Ford

Modèle : Escort 3 portes

Année : 1991

Moteur : 1.6l injection non catalysé

 

Bonjour à ceux qui lisent ce sujet et tenteront de résoudre le problème,

quand je mets le contact la pompe à essence ne tourne pas, alors qu'elle le devrait pour mettre le circuit en pression avant démarrage.

 

Voici ce que j'ai testé :

12 V aux bornes de la pompe : elle tourne.

Fusible de pompe : ok

Relais de pompe : 12V à ses bornes, il enclenche et le multimètre confirme le contact.

Démontage de la platine porte fusibles-relais : nettoyage de quelques pistes en cuivre mais globalement pas de souci visible, remontage.

Test aux bornes du calculateur : borne 40 pas à la masse, j'ai ajouté un fil entre bornes 20, 40 et 60 et elles sont à présent bien à la masse comme elles le devraient.

 

La pompe ne tourne toujours pas à la mise du contact. Je ne sais plus quoi vérifier.

Aidez-moi s'il vous plait :??:

Met une lampe "phare" à la place de la pompe!

 

Si elle s'allume faiblement manque d'intensité!

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Invité §Tur108CR

Je me suis mal exprimé, je m'en rends compte, je rectifie :

 

J'ai pris la batterie, j'y ai mis deux fils et j'ai alimenté directement la pompe à essence en enlevant la cosse et en y mettant les fils de la batterie. De cette manière elle tourne normalement.

 

De même pour le relais de pompe, j'ai pris les fils + et - de la batterie et alimenté les bornes 85 et 86, et il colle très bien sans se décoller. (j'ai enlevé le capuchon plastique pour vérifier visuellement en plus du contact par le multimètre)

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Oki ;)

 

Donc on pourrait voir ça comme ça...:

 

-- Est-ce que la borne 30 a bien du 12V capable d'allumer une lampe de Stop entre elle et une masse chassis?

 

-- Si il y a cette énergie dispo , est-ce que en faisant comme ceci à l'aide d'un shunt la pompe tourne, Ou/et est-ce que ce 12 Volts alors présent sur 87 arrive bien sur le fil de + de la pompe ? là où il est supposé arriver ?

 

(Il y a eu un sujet du genre il y a peu où le fil était cassé dans un connecteur)

 

Forcage relais.jpg

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Invité §Tur108CR

Grâce à vos conseils avisés, voici du nouveau :

 

Concernant le relais R8 d'alimentation, J'ai testé entre les bornes 30 et 87 de la platine une tension de 11.6 V alors que la batterie en a 12.5; ce qui est suspect :)

J'ai donc mis une lampe de stop entre ces mêmes bornes, elle ne s'allume pas.

Pour être sûr de ma lampe, je l'ai mise entre les + et - batterie, elle s'allume.

De plus, entre les bornes 30 et 87 du relais R9 de pompe, elle s'allume !!

 

J'en déduis que le 30 (plus permanent) qui doit alimenter mon relais d'alimentation a un souci.

 

Par conséquent, j'ai testé les 3 fils rouges qui arrivent sur la platine relais, ils ont tous les 3 un bon gros 12.5 V.

Donc il y a un problème d'acheminement de ce + permanent entre l'entrée de la platine et la broche 30 du relais de pompe.

 

J'ai testé une dernière chose, j'ai placé un fil entre la borne + de la batterie et la borne 87 du relais de pompe avec le relais enlevé, et la pompe tourne et une fois le démarreur lancé, le moteur tourne !!

 

Je fais quoi ? Je redémonte la platine et je fais un pontage entre un 30 qui fonctionne et le 30 qui n'est pas alimenté ?

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-

 

Je vais laisser à d'autres car n'ayant pas le schéma je ne peux guère t'aider plus avant. Mais on peut voir que c'est une très bonne illustration qu'un multimètre n'est pas suffisant comme preuve sur beaucoup de circuits en automobile. ;) D'où l'usage de la lampe......

 

Sinon une solution à l'arache serait d'amener un + après contact ou un + protègé par un fusible sur la borne 30 qui est en manque de courant

--------

Aussi : est-ce que en mettant le contact tu entend le relais faire "clic" dans les conditions actuelles sans rien modifier ??

--------

Est-ce qu'on serait pas là sur un problème d'antidémarrage ? D'un antivol non-origine ?

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Invité §Tur108CR

Bonjour ballbearing,

 

voici le schéma électrique en question

http://img109.imageshack.us/img109/8325/downloadnnl.jpg

 

Non le relais ne s'actionne pas, il me semble pas.

 

Je n'ai pas d'antidémarrage mais j'ai mis un interrupteur, il est vrai entre le disjoncteur à inertie et la pompe il y a quelques années après un vol. Ca a toujours bien fonctionné et je n'y ai jamais touché après montage, tout est scellé dans du scotch d'électricien et dans un cache qui ne bouge pas donc je n'ai pas de soupçon là dessus à ce jour.

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Super!!

 

Bé... ça a pas l'air trop complexe. ;) sur le principe

 

Comme il est possible que j'édite cette réponse relis la plusieurs fois

-- On constate que R 8 est spécial (d'après le schéma) et ne devra pas avoir été inversé avec un autre car il a une diode en série avec sa bobine de commande.

 

-- Le tout ne peut fonctionner que si la broche 85 de R9 est au niveau bas (0 Volt) mis à la masse à l'intérieur du calculateur par sa broche 22.

 

-- Que si la borne 86 du relais R8 recoit un 12 Volts depuis le calculateur edit depuis la bobine d'allumage

-- Le moteur ne tournera que si les deux bobines de relais sont alimentées et aimantent la palette des relais qui collent leurs contacts respectifs.

 

Ton schéma est super ;) . je vais annoter des choses et re-poster une partie

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Invité §Tur108CR

Voici des précisions provenant de la partie alimentation de la revue :

http://img254.imageshack.us/img254/2183/alimj.jpg

 

 

J'ai édité mon message précédent, je me suis un peu emmélé les pinceaux c'est bien R8 qui a sa borne + permanent pas alimentée, donc le relais d'alim.

Le relais de pompe lui marche bien.

Avec un + batterie directement dans le 87 de l'emplacement de R8 (relais enlevé pour pouvoir mettre le fil) le moteur tourne.

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Invité §Tur108CR

Voici ce que j'ai envie de tester :

Mettre des cosses aux pattes du relais R8 pour brancher 85, 86 et 87 à leur place originale mais brancher la patte 30 du relais à un + permanent qui fonctionne.

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'''Avec un + batterie directement dans le 87 de l'emplacement de R8 (relais enlevé pour pouvoir mettre le fil) le moteur tourne.'''

 

Donc ce relais R8 : Sa bobine ne colle et ne tire ses deux contacts ensemble que si le sytème d'allumage lui envoie du 12 Volts depuis apparemment la bobine d'allumage . Est-ce qu'elle colle cette bobine du relais R8 (clic!" ? ) ou pas.

 

-----------

 

( remarque d'ordre général : Attention!!! ne jamais amener en aucun cas du courant 12Volts dans les broches correspondant aux bobine de relais (85/86) !!!!!!!!! Pour ma part je n'ai parlé que de shunter les contacts (30 & 87) )

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le fonctionnement est comme ceci d'après le shéma.

 

En orange le courant allant coller une bobine de relais

 

En bleu, ligne qui passant à l'état bas (masse) colle un relais.

 

Pour que la pompe tourne il faut que les deux relais soient collés et que leurs deux contacts acheminent un bon 12 Volts sur leurs sorties 87 respectives .

 

Calcul Ford  Escortl.jpg

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Invité §Tur108CR

Alors mes petits travaux de cet après-midi,

j'ai mis des fils avec cosses aux pattes du relais d'alimentation R8.

J'ai branché les fils 85, 86 et 87 à leurs emplacements d'origine dans la platine grâce à des cosses adéquates.

 

L'astuce a été de brancher la patte 30 dans l'emplacement d'un relais inoccupé (R4 qui est l'ABS mais ma voiture n'a pas l'abs) où j'ai trouvé un bon 12V c'est à dire une patte 30 sans problème de conductivité. Voir schéma

 

http://img834.imageshack.us/img834/5341/platinem.jpg

 

Je rebranche la batterie, je mets le contact, la pompe s'actionne, Gros SMILE !! J'actionne le démarreur, et le moteur démarre et tourne. Génial.

 

Là j'ai redébranché la batterie mais je pense y retourner demain pour isoler les pattes avec gaine thermo et fixer tout ça et je laisserai en l'état. Qu'en penses-tu ballbearing ?

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--

 

""Qu'en penses-tu ballbearing ?"""

Que....bof.... ... moi du moment que ça fonctionne...........................lol.gif.ad24d22ae5f21da173198bf91ea8f24c.gif

 

Vois à l'usage si pas d'aléas.

 

Mesurera aussi la consommation véhicule garé ?? Si un relais restait forcé collé la nuit ça va vider doucement ta batterie.

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Invité §mar346LF

bonjour a tous j'ai un probleme de ventilateur (habitacle) il ses couper d'un coup sens raison . je lai connecter directement a la batterie pour verifier si il tourne et sa fonctionne . vous savez ou ce trouve le commutateur sur le boite a fusible s'il vous plait ?

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