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Mécanique / Électronique

Ma twingo s'étouffe à l'accélération


Invité §mot038zw

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Invité §ath144Jm

oui et tu peux voir pour acheté une RTA sa pourras t'etre utile.

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  • Réponses 145
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Invité §ste617tM

Oui, après le lambda moi je sais pas si sa peu provoquer sa...

 

Pour la fuite d'air le start pilot est un produit inflammable...

 

Quand il rentre dans le moteur, le ralenti augmente legerement...

 

On sait très bien que l'entrée du filtre a air va au moteur donc si tu met dedans le régime va monter, logique...

 

Le but étant de vaporiser par endroit et de voir si sa agit sur le ralenti. Si le ralenti augmente prise d'air....

 

Bon c'est pas trop clair mais bon

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Invité §mot038zw

Ok, je crois que j'ai compris Stéphane, lol.

 

Merci pour votre participation et votre temps, je vais déjà partir là-dessus et je vous tiendrez au courant.

 

@+

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Invité §ath144Jm

la lambda susite plus des trous d'accel quand elle deconne et une conso plus elevé.mais elle est a pas perdre de vue biensur.

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Invité §cle632qu

Première étape le capteur pression admission car juste a débrancher, c'est très rapide et facile, puis la suite...

 

Pour les fuite d'air ça m'étonnerai tu aurais soit un ralenti instable soit élevé ou des trous à l'accélération, mais tu peux toujours pulvériser du start pilot ou nettoyant frein sur l'admission, si ton régime augmente c'est que tu as une prise d'air.

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Invité §mot038zw

Ok, ça roule, priorité aux capteurs !

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Invité §mot038zw

Bonjour Messieurs,

 

je reviens vers vous après avoir bien travaillé (on peut dire que vous m'avez donné du boulot...) !

 

Je pense avoir fait ce que vous m'avez dit, du moins ce que j'avais compris.

 

Alors :

- capteur de dépression vérifié et le branchement de la durite, tout semble bien.

- j'ai fait plusieurs vérification avec des valeurs en retour que vous trouverez sur les photos.

 

Par contre, j'ai voulu vérifier ensuite le capteur de position papillon directement sans passer par le calculateur et là j'ai pas trop compris, je trouve pas ce qu'ils appellent dans la RTA les voies AB, AC, BC. Je vois ces voies sur, ce qui pour moi, est le capteur de pression mais pas sur le capteur papillon. Vous trouverez aussi les photos de ces capteurs des fois que je me trompe... Pour moi le capteur de dépression est à gauche et le papillon à droite. Autre petit souci, que j'espère pouvoir résoudre en essayant de surélever la voiture ce weekend, j'ai fait tomber un "autre capteur" placé sous le capteur papillon. J'ai été obligé de le démonter pour accéder à la visserie du capteur papillon et pouf. Il est introuvable... derrière le bloc moteur peut-être. Savez-vous à quoi il sert ?

 

P1020804.jpg

 

P1020803.jpg

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Invité §ath144Jm

c'est le regulateur de ralentit,ou micro-moteur pas a pas.il sert a regulé le regime de ralentit.a retrouvé imperativement.

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Invité §ste617tM

C'est moi ou les resistance mesuré sur le potentiometre de papillon sont pas top...

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Invité §ath144Jm

effectivement les valeurs ne sont pas trés correct,ce qui pourrait expliqué le probleme qu'il a.

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Invité §eas311JM

C'est moi ou les resistance mesuré sur le potentiometre de papillon sont pas top...

 

 

Salut,

 

Pour le mien, je retombais sur les valeurs à 100 Ohms près.

 

+

 

 

Pied levé Pied à fond

AB 1200 1200

AC 1260 2200

BC 2200 1260

 

(j'avais 1160 et 2070)

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Invité §ath144Jm

aprés faudrait peut-etre faire les mesures avec les voies,mais la,sur les bornes 5 et 15,la valeur n'est pas bonne.

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Invité §ath144Jm

les bornes 5 et 15,3 et 15,3 et 5 correspondes aux voies ab ac bc a priori.

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Invité §eas311JM

Pour la bobine remplacée par une autre le temps d'un test.

 

Tu dis "ça serait pas de chance".

 

Lors de ma recherche de panne, j'ai remplacé ma bobine par une autre... qui était aussi HS comme par hasard. ange.gif.467d1acb604831737cfbb6d61839b573.gif

 

 

Pour le start pilote, j'en avais pulvérisé sur les joints entre la culasse et l'admission.

 

Vérifie les autres sondes. Air, Eau.

 

De quelle couleur sont les bougies ?

 

T'as essayé de rouler sonde lambda débranchée ?

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Invité §mot038zw

Bonjour Messieurs,

 

en effet, la première valeur qui est trouvée pour le capteur de position papillon semble complétement fausse. Y'a t-il un moyen de confirmer que le capteur est défaillant où il faut que j'en achète un nouveau.

 

Ensuite openkiss, sais-tu comment je peux tester mes bobines ? Pour ce qui est de mes bougies ils me semblent vraiment en très bon état.

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Invité §mot038zw

Je viens de passer 3 heures à chercher "le regulateur de ralentit, ou micro-moteur pas a pas"... et rien ! je crois qu'il existe un trou spatio-temporel sur l'arrière des moteurs de twingo, lol. J'en peux plus, ça me gonfle de perdre du temps avec ça...

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Invité §dar148uu

Je viens de passer 3 heures à chercher "le regulateur de ralentit, ou micro-moteur pas a pas"... et rien ! je crois qu'il existe un trou spatio-temporel sur l'arrière des moteurs de twingo, lol. J'en peux plus, ça me gonfle de perdre du temps avec ça...

 

Salut,

 

Le régulateur de ralenti, tu l'as trouvé, c'est la pièce de droite sur ta photo...

 

par contre le potentiomètre de papillon, c'est ça:

http://i.ebayimg.com/12/%21BR8TEF%21CGk~$%28KGrHgoH-CIEjlLl0nU1BK%21m%29ZneIg~~_35.JPG

 

Et normalement, il est sur l’arrière du boitier papillon, en bout de l'axe du papillon.

 

Regarde ici

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Invité §ene185tQ

Bonjour j'arrive a reproduire la panne décrite rien qu'en débranchant le potentiomètre papillon: le ralenti est stable jusqu'à ce que tu touches l'accélérateur sa met du temp selon que l'on est progressif ou brusque a la pédale mais accélère tout de même, si levée de pied brusque elle cale ensuite si on accélère deux fois de suite de façon brusque le moteur cale,

aussi vérifier le capteur de température d'eau.

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Invité §mot038zw

Effectivement, a priori c'est le potentiomètre de papillon que j'ai perdu. Impossible de remettre la main dessus. D'après vous si c'est bien le potentiomètre de papillon qui me joue des tours, est-ce que ça vaut le coup que j'essaie d'en trouver un en casse ou il faut mieux en acheter un neuf ? A priori energyst e​n herbe, les effets que tu décris correspondent en effet bien à ma panne. Et non, je n'ai pas encore vérifié le capteur de température d'eau. Je vais continuer cette belle après midi à la recherche de la pièce disparue...

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Invité §ene185tQ

-mieux vaut acheter une pièce électrique neuve.

-on peut réparer (dépanné) uniquement lorsque on est capable de reproduire tout les symptômes d'une panne.

 

a vrai dire c'est rare qu'il soit en panne vérifier que le faisceau concernant le potentiomètre est correcte jusqu'au broches du calculateur pour ce: débrancher la batterie faire un test de continuité c'est a dire s'assurer qu'un signal électrique passe d'un point a un autre dans ce cas Point A broches du faisceau calculateur vers Point B bornes de la fiche du potentiomètre ( il faut se référer a la rta pour le brochage du calculateur car avec clim, DA, boite auto le brochage diffère) à débrancher avec précaution j'ai eu des broches rouillée et sectionné sur Clio 2ph1 j'ai du remplacé par des bouts d'épingles à nourrice )

En cas de nettoyage souvent faire attention a ce que le dégripant n'entraine pas de poussière a l'intérieur sa risque d'abimé rapidement la piste.

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Invité §mot038zw

Alors une première petite victoire, j'ai retrouvé la pièce perdue, ce qui est déjà bien... Pour la suite j'ai tout remonté en appliquant du dégrippant sur les connectiques et en espérant une opération du saint-esprit... ça n'a pas eu lieu, mon problème persiste.

 

Par contre, la question m'ayant été posé au début, je vois maintenant en sortie du pot d'échappement un petit suintement. Peut-être normal du fait que la voiture ne bouge pas mais je vous ai quand même pris une photo pour vous le montrer.

 

P1020810.jpg

 

 

Ensuite j'ai fait une petite vidéo pour essayer d'être plus clair sur le comportement de ma voiture. Au début vous verrez que le ralenti ne semble pas plus étrange que ça, que lorsque j'accélère tout doucement, elle monte dans les tours et que si j'accélère d'un coup elle s'étouffe complétement. Deux petites nouveautés à signaler : je n'ai pas réussi à la faire caler en faisant cette opération (j'ai peut-être pas assez insisté) et en toute fin de vidéo vous allez entendre un petit pétardement dans le moteur que je n'avais pas encore eu...

 

 

N'arrivant pas à mettre une vidéo directement sur mon message, je l'ai poster sur dailymotion à cette adresse :

 

http://www.dailymotion.com/vid [...] wingo_auto

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Invité §cle632qu

Je ne veux pas t’orienter sur une fausse piste, mais peut être que ton catalyseur est partiellement bouché, moi j'essayerai de le déconnecter de la ligne pour voir.

 

Sinon tu as essayé de voir en débranchant tes fils de bougie les un après les autres moteur tournant, pour voir si le régime varie, si tu débranche un fil de bougie et que ton régime reste stable c'est que tu as un problème sur le cylindre (bougie, bobine, injecteur...).

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Invité §ene185tQ

Avez vous essayé sans le potentiomètre papillon?

écouter votre pompe a essence au moment ou vous mettez le contact elle s'active durant 2 sec je crois, elle ne doit pas peiner ou faire un son genre "j'ai la gastro"

Aussi ces symptômes sont arrivé d'un coup?

quels est la dernière chose faite ou évènement marquant à propos de l'auto avant que sa n'arrive.

fait un essai avec sonde température d'eau débranché.

Le catalyseur converti en eau une partie des gaz nocif.

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Invité §mot038zw

Non je n'ai pas testé de débranché les bougies une par une moteur en route, je testerais cette opération demain.

 

La pompe à essence me semble fonctionner très bien, elle s'active en effet pendant 2 secondes puis s'arrête.

 

Dernière évènement marquant : En septembre ma courroie de distribution a pétée avec les dégâts classiques qui s'en suivent. Les soupapes ont été changées avec tous les réglages qui s'en suivent. Ce n'est pas moi qui est fait ces travaux mais un mécano.

 

Depuis, RAS. Enfin pas totalement à vrai dire... J'ai un bruit, inconnu, qui vient de l'arrière de la voiture, que je n'entent que quand je roule. Un grondement qui augmente avec l'accélération puis s'arrête totalement à l'arrêt. Ce bruit n'existe pas si j'accélère à l'arrêt. Bizarre, mais est-ce en rapport...

 

Sinon, oui, les symptômes sont arrivés d'un coup.

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Invité §ste617tM

Non je n'ai pas testé de débranché les bougies une par une moteur en route, je testerais cette opération demain.

 

La pompe à essence me semble fonctionner très bien, elle s'active en effet pendant 2 secondes puis s'arrête.

 

Dernière évènement marquant : En septembre ma courroie de distribution a pétée avec les dégâts classiques qui s'en suivent. Les soupapes ont été changées avec tous les réglages qui s'en suivent. Ce n'est pas moi qui est fait ces travaux mais un mécano.

 

Depuis, RAS. Enfin pas totalement à vrai dire... J'ai un bruit, inconnu, qui vient de l'arrière de la voiture, que je n'entent que quand je roule. Un grondement qui augmente avec l'accélération puis s'arrête totalement à l'arrêt. Ce bruit n'existe pas si j'accélère à l'arrêt. Bizarre, mais est-ce en rapport...

 

Sinon, oui, les symptômes sont arrivés d'un coup.

Sa me fait penser a un roulement sa...

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Invité §ene185tQ

excusez moi je n'avais pas retenu fait déjà énoncé!

Pour le bruit sa doit être les roulement ou juste le bruit des pneu....

les symptomes sont présent moteur froid ou moteur chaud?

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Invité §mot038zw

La vidéo que j'ai posté était moteur froid. J'ai l'impression que ça empire si je répète l'opération. Est-ce dû au fait que le moteur chauffe, je ne sais pas...

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Invité §ene185tQ

essayez avec le capteur de température d'eau débranché

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Invité §cle632qu

J'avais eu un problème similaire mais moins prononcé et qui apparaissais seulement de temps en temps sur une clio 1.2 (même moteur), après avoir remplacer bobine, bougie, fil de bougie, j'avais toujours le même problème, j'ai prit 4 injecteurs à la casse et depuis plus de soucis.

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Invité §mot038zw

Alors j'ai essayé de débrancher les connectiques bougie par bougie : j'ai en effet une variation du ralenti, ce qui serait donc normal.

 

J'ai débranché le capteur de température d'eau ça ne change rien.

 

Pour les injecteurs, sauf bêtise de ma part, mais je crois bien que ces derniers ont été changés lors de la dépose de la culasse en Septembre dernier. Je pourrais en avoir la confirmation par le mécano qui m'a fait ce travail.

 

Ensuite, j'ai remarqué à l'instant que comme je vous l'ai dit je ne peux pas passer du ralentit à une accélération brusque d'un coup ; le résultat est audible sur la vidéo. Par contre, si je commence tout doucement, que je laisse le moteur prendre quelques tours et que là je donne un brusque coup d'accélération, ça fonctionne... elle monte dans les tours normalement. J'ai peut être partiellement arrangé quelque chose entre la démonte et la remonte des différents capteurs démontés ou encore le petit coup de dégrippant sur les connectiques... Mais bon, c'est loin de fonctionner pour autant !

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Invité §mot038zw

Clementrin, peux-tu m'en dire plus sur ton idée de "catalyseur partiellement bouché".

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