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Opel

alternateur ok, batterie neuve, pas de charge


Invité §dmp275Uq
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Invité §dmp275Uq

bonjour à tous. j'ai une Opel combo diesel 1.7L et depuis quelques jours je suis confronté à un sacré problème.

 

1ère chose : voyant batterie allumé pendant plusieurs jours lors des démarrages et qui s'éteignait au bout de quelques minutes de trajet. (comme si la batterie était déchargée et que l'alternateur la rechargeait). un matin il s'est allumé, d'un coup j'ai perdu la direction assistée, le tableau de bord c'est transformé en sapin de noël. et j'ai eu le voyant orange (voiture avec clé)

 

2éme chose : j'ai changé la batterie et sa tension était bien inférieure à 12V moteur démarré. j'ai incriminé l'alternateur que j'ai changé par un d'occasion (acheté dans une casse réglo avec garanties).

 

3éme chose : le problème est le même, tension inférieure à 12V aux bornes de la batterie quand le moteur tourne. j'ai récupéré la direction assistée mais j'ai toujours le voyant batterie et voiture avec clé.

 

j'ai pris la tension une fois les cosses nettoyées 11.8V aux bornes batterie moteur tournant, elle chute légèrement lorsque j'allume les feux. et ne monte pas lorsque j’accélère.

 

en bref, problèmes identiques avec les deux alternateurs, tension inférieure à 12V à la batterie. il n'y a pas de relais de charge dans la voiture, j'ai regardé tout les fusibles et ils sont bons.

est ce un problème de régulateur? (sur les deux alternateurs j'ai du mal à y croire)

la courroie pas assez tendue? il s'agit d'un tendeur automatique donc ....

 

aidez moi s'il vous plait ....

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Invité §lul814qA

Bonsoir, la tension augmente t'elle lorsque le regime moteur accellère. Perso je pense pour l'alternateur qui est pas bon. Les pièce d'occaz comme ça valent pas le neuf ou l'échange standard à mon avis

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Alternateur d'occasion ne fonctionne pas ou fil d'excitation coupé ou débranché (celui qui arrive en D+)

Quand tu donnes un bon coup d'accélérateur (à 3000 tours), est ce que le voyant BAT s'éteint ?

si OUI ==> confirmation fil d'excitation malade ou coupé ==> l'alternateur ne charge qu'au dessus de 3000 tours par auto-amorcage

Signification du voyant Batterie allumé ==> alternateur ne charge pas et non pas "batterie HS

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-

 

Bonjour Ça ne charge bien évidemment pas. > Grand nombre de problèmes d'alternateurs d'origine HS sur Opel avec poeu de Km ; alors si on ajoute qu'un sur 3 d'occase est réputé nase.....

 

Combien de "petits" fils arrivent sur le connecteur qui arrive sur l'alternateur ? Un ou deux?

 

( sans compter le gros fil ( +B) qui est lui habituellement fixé avec un écrou clé de 10 ?)

 

-----------

 

Comme le dit Ceyal la batterie n'était pas et ne PEUT pas être la cause et empêcher la tension de monter aux 13,8 à 14 Volts attendus.

Quel que soit son état.... C'est parfois lu, mais c'est une légende.

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Invité §dmp275Uq

merci de m'avoir répondu aussi vite.

la batterie il fallait la changer de toute façon. sinon il y a un seul petit fil qui arrive sur une prise à l'alternateur et un gros fil au +B.

j'essayerai ce soir d’accélérer au dessus des 3000 tours pour voir ce qui se passe.

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Invité §dmp275Uq

comment est ce que je peux tester la tension que délivre mon alternateur? ou est ce que je dois brancher mon multimetre?

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Sur combo C c'est le BCM qui commande le voyant au compteur et c'est aussi le BCM qui alimente l'alternateur, donc que le voyant s'allume ou non ne change pas grand chose

Salut TD100

Ce serait un alternateur "piloté". Dans ce cas je retire ce que j'ai écrit.

 

Et est-ce que l'alternateur d'occase est compatible avec ce système ?

--------

Sinon Dpp31 quel que soit le type d'alternateur le fait de savoir et de mesurer si ça charge c'est aux deux bornes de la batterie.

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Salut Ball,

 

Les alternateurs sur combo C sont tous les mêmes, y a juste une différence au niveau de l'ampérage, donc totalement compatible normalement. Parcontre comme déjà dit il n'est pas rare que la prise grise ai un peu de jeu ou soit pleine de merde qui empêche une bonne connexion

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Invité §lul814qA

comment est ce que je peux tester la tension que délivre mon alternateur? ou est ce que je dois brancher mon multimetre?

tu branche ton multimètre sur les deux pôle de la batterie moteur tournant et avec le moteur un peu accélérer et tu dois trouver environ 14V.

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Invité §dmp275Uq

alors, j'ai branché mon multimètre aux bornes de la batterie (comme je l'avais fait pendant mes tests solo). pas de changement malgré le nettoyage de la prise coté mâle et femelle, vérifié qu'elle soit bien enfoncée.

11.8V moteur tournant (même à 3000 tours).

il n'y a pas de poulie damper.

est ce que je peux pas tester la tension en direct en sortie d'alternateur?

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-

 

"""est ce que je peux pas tester la tension en direct en sortie d'alternateur?"""

 

Oui. ce serait le contrôle ultime.

Entre le moins batterie et la sortie "B+"

Entre le moins bloc moteur et la sortie "B+"

 

Pour un rare problème à écarter. (cosse cassée, etc... ) Tu dois trouver pareil car B+ et le + batterie sont réunis (supposément).

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Invité §dmp275Uq

j'ai testé, la tension est la même entre les bornes batterie et B+ alternateur - borne négative batterie.

il s'agit donc bien d'un problème alternateur, car il devrait délivrer 14.5V non?

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Invité §kcr283Kt

Bonjour,

 

Je prends ce topic en route car j'ai un problème similaire sur la 206 HDI de ma copine. Elle vient de changer la batterie chez Euromaster pensant que l'ancienne était morte mais au bout de quelques jours la batterie est à nouveau déchargée. Je suis venu à sa rescousse avec des causses, mais il semblerai que l'alternateur ne charge pas. C'est très étrange car elle a changé l'alternateur l'an dernier, il est bien propre et délivre bien 14V à ces bornes et par contre il n'y a que 12V (lorsque la batterie est ou a été chargé par un chargeur externe) aux bornes de la batterie. Je précise que les bornes de la batterie sont bien propres. Je précise aussi qu'avec mon multimètre j'ai testé le + de l'alternateur avec le + de la batterie et le circuit n'est pas coupé car l'alarme de mon multimètre sonne bien et de même pour la borne -. Donc le circuit électrique n'est pas coupé, l'alternateur délivre bien 14V mais pas de 14V aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne, même à un régime élevé.

merci d'avance pour votre aide.

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Invité §exp832Oz

Salut,

c'est un sujet sur une Opel, pas une Peugeot, il faut faire ton propre sujet.

 

A+

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Et si en sortie d'alternateur tu as 14V ( sur la borne + de puissance ) et que tu n'as pas 14V aux bornes de la batterie :

 

ton cable est endomagé , attention un testeur controle la continuité d'un fil avec une pile de 9V ( au mieux ) et un seul brin du fil intact suffit ;) pour qu'il indique qu'il soit correct

 

Met un cable volant de 2,5² entre la borne de l'alternateur et le + batterie juste pour test ; voir si tu as les 14V qui arrive aux bornes de la batterie

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Invité §400000Mx

Salut,

c'est un sujet sur une Opel, pas une Peugeot, il faut faire ton propre sujet.

 

A+

Un alternateur qui ne charge pas peut découler des mêmes symptômes sur deux voitures de marques différentes. C'est bien beau de modérer, puisque apparemment c'est ton rôle, mais faut éviter d'être con.

On parle ici d'alternateur, tous les alternateurs de par leur nom fonctionnent exactement sur les mêmes principes, un câble de charge et un fil d'excitation, pratiquement aucune voiture n'utilise d'alternateur auto excité ou de dynamo, donc

ta modération jette là à la poubelle, si tu veux faire de l'ordre, rentre dans le rang des fonctionnaires publiques, ignare.

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Invité §exp832Oz

Et alors.......................

 

Nous voulons que les problèmes apparemment identique soient dans la mesure du possible traités pour chaque marque spécifiquement, ceci dans le but de faciliter les recherches par marques.

 

Quant au reste je suis d'accord, con ignare, modérateur.

 

 

 

Mais pas fonctionnaire!

 

A+

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Invité §mur435CJ

bonsoir messieurs, je fais du déterrage de topic pour un amis qui à un soucis avec sa voiture. une 205 qui ne charge pas la batterie. il a déjà changer 3 fois d'alternateur qui provienne bien sure de la casse. au début aprés avoir éffectué tous les contrôle je me suis dit comme tous le monde, produits de la casse qui doit avoir 15-20 ans qui ne marche pas ça ne m'etonne pas. mais j'ai remarqué une chose , à vraix dire je n'ai su lui expliqué.

 

batterie branché, j'ai mesuré le courant de consomation, 0ma moteur éteint , 40 ma en marche, tous les câble sont ok, la masse est bonne, le + est bien isolé de la masse.

 

alors moteur tournant, j'ai 12.3v au borne de la batterie ( toute neuve ) et idem sortie alternateur. donc je me suis dit alternateur ne charge pas.

 

SAUF que , en débranchant la borne + sur la batterie moteur tournant, et en mesurant la tension entre la borne + débranché et la borne moins toujours fixé sur la batterie j'ai retrouvé mes 14.5v que je cherché !!! mais des que je rebranche la batterie pouuuuuf la tension chute a 12.3v !!

 

alors 2 questions , est-il possible que la batterie réinjecte une tension résiduel vers l'alternateur qui réduit celle ci ou est-ce que c'est simplement l'alternateur qui ne tient pas la charge comme une alim d'électronique qui s'écroule avec une charge lors quel n'est pas bien calibré ?

 

voila j'espère que vous pourrez m'aider .

 

 

PS / JE CRER UN NOUVEAU SUJET OU EST-CE QUE JE VAIS ME FAIRE

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Invité §exp832Oz

Voilà, c'est ça......................

 

Fais vite un sujet, mais ne dis surtout pas que tu débranches la batterie pour contrôler l'alternateur, ça fait bricoleur!

 

A+

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Invité §Ano226rl

Bonjour .

Moi je pense que tu as une mauvaise masse.

Met une masse provisoire de ta carrosserie à ta batterie et contrôle ta tension .

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