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Mécanique / Électronique

Coupure moteur GOLF IV 1.6 16V


Invité §jbo131kJ
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Invité §jbo131kJ

Bonjour à tous,

Je possède une Golf IV 1.6 16V de septembre 2000 (162000 km)

 

Il y a environ 7000km je rencontrais les problèmes suivants avec ma voiture :

 

Je roulais à 110 km/h, le moteur a fait un à-coup, l'aiguille de mon compte-tour est tombée à 0, impossible d'accélérer et le voyant d'huile qui s'allume (rouge clignotant avec trois bip sonore)

Je m’arrête en urgence, je vérifie le niveau d'huile tout est OK. Je remet en route et la voiture repart comme si de rien n'était.

Quelques kilomètres plus loin, même chose. Je me gare je coupe le contact je remet ça remarche directement sans problèmes)

J'ai vérifier tous mes fusibles ils sont OK. J'ai vérifié la charge de la batterie (12,6V moteur éteint 14,2V moteur allumé, stable)

 

Depuis le problème apparaît de temps en temps ce qui ne m’empêche pas de rouler mais qui est quand même assez dangereux.

Je me suis par contre résolu a emprunté uniquement les nationales, en effet le problème semble se produire quand le moteur est au dessus de 3000tr/min (pas plus de 100km/h en 5eme...)

 

J'ai déjà chercher sur le forum et j'ai trouver cet ancien sujet qui semble avoir un problème similaire : coupure moteur GOLF IV 1.4 16S

 

J'ai donc démonter tout ca pour accéder au relais 100

 

Voici les photos. Comment je sais si il est HS ou pas ?

P1000543.jpg

P1000547.jpg

P1000546.jpg

P1000544.jpg

P1000545.jpg

 

 

 

Merci de votre aide

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Faudrait passer au banc diagnostic pour confirmer, et surtout cibler le capteur en défaut.

Sincèrement, je parie bien plus sur le capteur PMH comme dit Exprspto, que sur le relais 100. Expérience oblige.

Le diagnostic (relevé de codes d'erreurs) dans un centre auto te le confirmera, ou pas.

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Invité §jbo131kJ

Merci pour vos réponses.

Ma boite de vitesse a été refaite a neuf recemment et lembrayage changé. Cela pourrais être lié?

Sinon pour ce capteur je peux le faire moi même? Il faut le changer? ou se trouve t il?

 

J'ai acheté le câble de diagnostic USB je vais essayer d'utiliser le logiciel pr voir les défauts

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Puisque tu as le câble :

- fais un premier relevé

- efface toutes les erreurs

- refais un second relevé, après avoir roulé, et reproduit la panne.

Ca évite ainsi de traiter de fausses pannes liées à des débranchements de sonde pendant les réparations.

Le capteur PMH est sous sous le filtre à air, soit sur la distribution. Ca dépend du moteur. Et puis on confond souvent le capteur PMH et le capteur de régime.

 

PS : attention à ne tester que le calculateur moteur avec ton câble, en effet sur les Golf4, l'interrogation de certaines séries peut bloquer définitivement le calculateur d'airbag.

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Invité §jbo131kJ

Bonjour,

 

Voici mon résultats apres mon passage au vag com :

 

 

 

VAG-COM Version: Release 409.1-S

 

 

Chassis Type: 1A - golf 4

Scan: 01,03,08,17,19,35

-------------------------------------------------------------------------------

Address 01: Engine

Controller:

Note: Can't Synch Baud Rate

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 03: ABS Brakes

Controller: 1J0 907 379 P

Component: ABS 20 IE CAN 0001

Coding: 03504

Shop #: WSC 31414

No fault code found.

 

End --------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

A savoir que j'ai mon voyant check allumé depuis plus de 50000km, la sonde lambda ne doit plus marcher, surment ca le "Note: Can't Synch Baud Rate"

J'ai scanné Scan: 01,03,08,17,19,35, cela suffit ?

 

Merci d'avance :)

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Ben ça commence mal, le calculateur moteur ne réponde pas (il ne donne même pas son nom), car le débit de transmission du protocole n'est pas synchronisé.

Ca veut dire que soit il y a un souci électrique au niveau du calculateur, soit dans le calculateur.

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Invité §jbo131kJ

J'ai cherché un peu sur le net. J'avais mal réglé le vag com.

J'ai refait un scan moteur ce matin voici le résultat :

 

 

-------------------------------------------------------------------------------

Address 01: Engine

Controller: 036 906 034 BB

Component: MARELLI 4LV 3408

Coding: 00031

Shop #: WSC 31414

8 Faults Found:

16804 - Catalyst System: Bank 1: Efficiency Below Threshold

P0420 - 35-00 - -

16517 - Shareware Version. To Decode all DTCs

P0133 - 35-10 - Please Register/Activate - Intermittent

17586 - Shareware Version. To Decode all DTCs

P1178 - 35-10 - Please Register/Activate - Intermittent

17604 - Oxygen (Lambda) Sensor Heater Circuit: B1 S1: Electrical Malfunction

P1196 - 35-10 - - - Intermittent

17978 - Shareware Version. To Decode all DTCs

P1570 - 35-10 - Please Register/Activate - Intermittent

16705 - Shareware Version. To Decode all DTCs

P0321 - 35-10 - Please Register/Activate - Intermittent

17951 - Angle Sensor 1 for Throttle Actuator (G187): Signal too Small

P1543 - 35-10 - - - Intermittent

17953 - Shareware Version. To Decode all DTCs

P1545 - 35-10 - Please Register/Activate - Intermittent

Readiness: 0000 0000

-------------------------------------------------------------------------------

Beaucoup de problème apparemment. Je dispose uniquement de la version shareware du vag com, cela suffit ou je dois absolument l'activer pour décodé ces erreurs?

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N'active rien, faut aller décoder les codes sur le net : wiki ross-tech

 

16517- Oxygen (Lambda) Sensor B1 S1: Response too Slow

17586 - Linear O2 Sensor; Pump Current: Open Circuit

17978/P1570/005488 - Engine Start Blocked by Immobilizer

16705/P0321/000801 - Engine Speed Sensor (G28): Implausible Signal

17953/P1545/005445 - Throttle Valve Controller: Malfunction

 

Ca fait quand mêrme beaucoup de pannes à la fois; pour moi il y a un souci de masse générale dans le faisceau moteur, ou du faisceau lui-même...

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Faut maintenant faire les 2 autres étapes :

- efface toutes les erreurs

- refais un second relevé, après avoir roulé, et reproduit la panne.

Ca évite ainsi de traiter de fausses pannes liées à des débranchements de sonde pendant les réparations.

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Invité §jbo131kJ

Bonsoir,

 

J'ai effacé toutes mes erreurs jeudi soir.

En redémarrant le moteur, le voyant check s'allume immédiatement (sonde cata HS ?)

 

Ensuite vendredi j'a eu un problème similaire mais pas exactement comme d'habitude. Un léger broutage en roulant vers 40km/h puis la voiture cale (pas de compte tour à 0, pas de voyant d'huile qui s'allume en rouge)

La voiture ne rédémarrer pas du tout et j'entendais des "clics" au niveau des relais) Après plusieurs et environ 2 minutes, la voiture démarre, voyant EPC allumé, tourne au ralentit. Si j'accélèrais la voiture callait.

Après avoir mis la voiture en poussant sur le bord de la route et attendu 3/4 minutes, je redémarre plus de EPC allumé et la voiture fonctionnait normalement.

 

Autre information peut etre importante, quand ma voiture a redémarrer, mon auto radio/gps a fait un system checking qui ne fait pas habituallement quand je démarre ma voiture.

 

J'ai rammené la voiture chez moi suite à cela et je n'ai pas roulé avec. J'ai fait un relevé d'erreur ce soir voici le résultat :

 

 

 

 

 

Control Module Part Number: 036 906 034 BB

Component and/or Version: MARELLI 4LV 3408

Software Coding: 00031

Work Shop Code: WSC 31414

8 Faults Found:

16786 - EGR System: Excessive Flow

P0402 - 35-00 - -

17586 - Linear O2 Sensor: Pump Current: Open Circuit

P1178 - 35-10 - - - Intermittent

17604 - Oxygen (Lambda) Sensor Heater Circuit: B1 S1: Electrical Malfunction

P1196 - 35-10 - - - Intermittent

16705 - Engine Speed Sensor (G28): Implausible Signal

P0321 - 35-10 - - - Intermittent

17951 - Angle Sensor 1 for Throttle Actuator (G187): Signal too Small

P1543 - 35-10 - - - Intermittent

17953 - Throttle Valve Controller: Malfunction

P1545 - 35-10 - - - Intermittent

17580 - Angle Sensor 2 for Throttle Actuator (G188) Signal too Low

P1172 - 35-10 - - - Intermittent

18038 - Accelerator Position Sensor (G79): Signal too Low

P1630 - 35-10 - - - Intermittent

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EN gros, tout déconne. Il faut penser à un souci de qualité de masse. Ou un fusible pété qui n'alimente plus tous ces capteurs.

Faudrait trouver le fusible commun.

 

Déjà, le truc bizarre, c'est la détection de panne de chauffage de la sonde lambda. Si elle est en court-circuit à la masse, elle a fait péter un fusible.

 

Mais aussi les déclics de relais : faux contacts d'alimentation. Faudrait vérifier les tresses de masse qui partent de la batterie, l'état de serrage des cosses batterie...

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Invité §jbo131kJ

Ok merci bcp je regarderais tt ca demain et je prendrais des photos en cas de doute

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Invité §jbo131kJ

Bonjour,

 

Ce matin j'ai fait le tour de ma voiture afin de trouver qqc de louche. J'ai vérifier tous mes fusibles ils sont OK (les 3 de la batterie aussi).

Voici les photos de ma boite a fusibles et de ma batterie :

 

P1000551.jpg

P1000549.jpg

 

J'ai ensuite trouvé bizarre que ce raccordement soit serré avec un collier en (le cable électrique violet est branché à mon auto radio, pour le signal de marche arrière je crois) plastique noir :

P1000550.jpg

 

Il est relié à cette sonde :

P1000552.jpg

 

C'est la sonde catalytique avant ? Celle qui ressort en défaut ? Faut-il que je la change ?

J'ai ma voiture depuis 2005, la batterie n'a jamais été changée. Même si la charge est bonne Je dois quand même la changer?

 

Merci de m'aider à résoudre mon problème je ne vois vraiment pas ce que c'est et je n'ose plus l'utiliser (pas très sympa le moteur qui se coupe sur autoroute ou lors d'un dépassement sur nationale...)

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J'ai ensuite trouvé bizarre que ce raccordement soit serré avec un collier en (le cable électrique violet est branché à mon auto radio, pour le signal de marche arrière je crois) plastique noir

 

Mais c'est quoi ce bordel ? Qui c'est qui a bricolé de façon aussi infâme ?

Cela étant, je ne vois pas de conséquence sur la gestion du moteur pour cette masse de marche arrière...

 

De quel fil tu parles qui va à la sonde lambda amont ?

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Faudrait surtout être certain de la qualité du réseau de masse, parce que autant de défauts en même temps, ça sent la référence de masse dans les choux.

Il te faut donc contrôler l'état des tresses de masse, leur fixation, et la bonne continuité 0 Ohms du fil marron de chaque capteur par rapport à la borne - batterie.

Il te faut un ohmètre pour ça.

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Invité §jbo131kJ

Merci,

 

J'ai un multimètre, le problème c'est que je ne vois pas comment contrôler les masses. Je ne sais pas où elles sont ni comment m'y prendre.

 

 

La sonde que l'on voit sur ma dernière photo (c'est la lambda?) est reliée au bloc serré avec un collier noir ici cerclé en rouge :

album1-p1000550-img.jpg

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Faudra vérifier aussi la correspondance des fils. Faudrait pas que certains aient été inversé au montage, entre ceux pour le chauffage, et ceux pour la sonde, et le blindage. En effet, 2 erreurs simultanées sur la sonde, dont une sur le chauffage de sonde, j'ai jamais vu ça.

 

Je trouve bizarre que les 2 connecteurs ne semblent pas correspondent à 100% à droite et à gauche, comme si on l'avait adaptée (la sonde a du déjà être changée...)

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Invité §jbo131kJ

Bonjour, je regarderais en détail cette prise ce soir.

Je dois tout de même contrôler mes masses? comment je dois m'y prendre ?

 

Sinon ce matin j'ai décidé de prendre ma voiture pour aller travailler. Elle m'a fait un petit truc bizarre, je roulais a 30km/h et a la décélération elle s'est coupée le voyant EPC s'est allumé, et la voiture est repartit toute seule et le voyant s'est éteint. La coupure a duré environ 1s (j'ai du passé de 30km/h à 20km/h et elle est repartie sans problème).

 

Je n'ai eu aucun problème depuis.

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Ohmètre : 1 fil sur le - batterie; et l'autre fil (avec une rallonge de fil) sur chacune des masses (donc fil marron ou marron/qq chose) des sondes et actionneurs qui sortent en défaut dans VAGCOM.

Il faut trouver moins de 1 ohm.

Et vérifie les 2 tresses de masses qui partent du moins batterie et qui vont sur le moteur, et sur le chassis (en général sous le support batterie).

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Invité §jbo131kJ

Bonjour,

 

aujourd'hui j'ai donc voulu vérifier tout ça.

 

Le peu de masse que j'ai pu tester m'ont semblées bonnes, cependant le multimètre que je dispose est assez ancien et fonctionne avec une aiguille la graduation monte très haut donc pas facile d'avoir un relevé précis.

 

Sinon concernant le branchement bizarre je l'ai démonté, il y a bien trois fil a l'entrée et 6 fils a la sortie, cependant, à l'intérieur il y a bien 6 broches des deux cotés. J'ai nettoyer tout ça et remonté et effectivement la prise ne se clipse pas mais elle tient quand meme.

 

J'ai repassé au vag com apres afin de supprimer toutes les erreurs. En redémarrant la voiture, le voyant check ne se rallume pas, une première en 3 ans ! Pas contre mon témoin de batterie reste allumé !

 

Afin de vérifier, les masses sous la batterie je l'ai débranchée, en la remontant j'ai malheureusement échappé ma clé elle posait sur le moins de la batterie et les 4/5 fils du milieu (reliés au +...) il y a eu quelques étincelles j'ai pu facilement retirer la clé. J'aurais grillé l'alternateur ?

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Invité §jbo131kJ

Je suis rassuré pour l'alternateur, le fusible de celui est coupé !

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C'est bon, tu as remplacé le fusible ?

 

3 fils de quel côté du connecteur ?

De la sonde ? Alors une sonde sans chauffage alors que c'est prévu, ça m'a l'air d'un bricolage; je sais pas si dans ces conditions ta sonde marche bien , surtout à froid, puisque pas de chauffage a priori.

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Invité §jbo131kJ

Bonjour,

 

Oui le fusible est changé ! LE voyant de batterie est éteint pas de problème de ce côté.

 

J'avais donc supprimé toutes les erreurs avec le vag com hier. Le voyant check était éteint. J'ai roulé un petit peu hier (2km, le voyant check s'est rallumé).

 

A midi j'ai changé mon fusible et la le voaynt s'est ré éteint pour se rallumer quelques minutes plus tard. Il s'allume maintenant par intermittence depuis que j'ai bidouiller ce branchement.

 

Voici les photos du branchement (au dessus, coté sonde 5fils : fil bleu,jaune,blanc,gris,noir en, dessous, coté masse 6fils en sortie):

IMG_0007.jpg

 

IMG_0005.jpg

IMG_0006.jpg

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Invité §jbo131kJ

Bonjour,

 

Désolé j'étais très occupé ces derniers temps.

 

J'ai pris en photo les fils je ferais le point précis ce soir avec les photos.

 

Le problème survenu la dernière fois avec voyant EPC allumé n'est plus réapparu. Par contre le problème initiale avec compte tour à 0 + voyant d'huile allumé en rouge reviens bcp en ce moment. J'ai quasiment la certitude que le phénomène se produit quand je dépasse les 3000tr/min, si je roule tranquille en vile toujours en dessous de ces 3000tr je n'ai jamais de problème, dès que je "muscle" un peu ma conduite, le problème arrive !

 

Quand le compte tour tombe à zéro j'entend un clic au niveau des relais. Il arrive souvent que le compte tour tombe à 0, clic au niveau des relais, coupure moteur (plus possible d'accélérer) puis redémarrage instantané (ça me le fait souvent sur la rocade a 110 ouch.gif). Ça peut faire plusieurs petit a coups et des fois ça tombe totalement avec le voyant de pression d’huile allumé (rouge) ce qui m'oblige à me garer et redémarrer le moteur !

 

 

Je vais également refaire un scan ce soir pour voir si les erreurs sont différentes de la dernière fois ou pas.

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Invité §Hib568TB

bonsoir. j'avais le même problème sauf que le voyant qui s’allume c'est le voyant du bougies de préchauffage. essaie de voir un boitier de connecteurs situé sous le moteur des essuies glass avant nettoie les avec de l"essence Jupiter et l'air (gonfleur).

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Invité §dai641ze

Bonjour,

As-tu résolu ton problème de coupure moteur "jbo7" ??

à bientôt !

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Invité §Hib568TB

bonsoir.

oui bien sur, j'ai constaté qu'il y avait de l'eau de pluie qui s'infiltre dans cette boite

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Invité §jbo131kJ

Bonjour, non je n'ai toujours pas résolu mon problème, je ne sais plus trop quoi faire, je jetterais un oeil au boitier sous le moteur d'essuie glace avant.

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