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Mécanique / Électronique

Ventilateur radiateur ne s'enclenche pas (clio 2 ph1)


Invité §dex406YC

Messages recommandés

Invité §dex406YC

Bonjour,

J'ai une clio 2 phase 1 1,4l RXE

Le problème est que le ventilateur du radiateur ne s'enclenche pas.

Au début, cela venait du moteur hs.

Maintenant, j'en ai remit un d'occase, et sa ne fonctionne toujours pas.

 

Sur le 12v en direct, sa marche parfaitement.

 

Ou trouver la sonde de température sur ma voiture ??? (elle n'est pas sur mon radiateur, je n'arrive pas à la localiser)

Je pourrait ensuite tester si en shuntant, sa fonctionne

et si se n'est pas le cas, tester les fils pour voir s'il ne sont pas sectionnée

 

J'ai changer le relai pour voir, et sa change rien.

 

Merci

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  • Réponses 38
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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

la sonde de temperature est situé vers le thermostat(a droite de la culasse quand tu est face au moteur)il y a 2 sondes,c'est celle du bas.

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Invité §dex406YC

Eu.... tu n'aurait pas une photo de l'emplacement par hasard ?

Je débute malgré moi dans la mécanique lol.

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Invité §ath144Jm

lol malheureusement non,je sais pas comment on fait pour en poster.mais regarde ton radiateur de refroidissement,la grosse durite du bas,tu la suis,elle va au thermostat(maintenue par 3 vis sur la culasse)et juste a coté du thermostat,il y a 2 sondes,la 1ere doit avoir un fil je crois et la 2eme,en bas de la 1ere en a 3 je crois.tu pourras aussi observer que la petite durite qui va a ton vase d'expension pour le retour du liquide de refroidissement va aussi au thermostat ;)

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Invité §dex406YC

J'ai trouvé la sonde !!! youpii!!!

Me voila encore plus dans le flou maintenant lol

 

Voici ce que j'ai tester :

Moteur allumer et froid, je débranche la sonde et le ventilateur tourne (mais plus de température afficher sur le TDB), et si je rebranche, le ventilo se coupe.

Moteur allumer et chaud exactement pareil

Défaillance de la sonde ?

les 2 autres relais essayer on un problème aussi? (inter-changer les 3 existant)

 

Je comprend plus rien. help meeee !!!!!

 

Merci

 

Édit: J'ai remarquer aussi que la durite qui part du vase jusqu'au radiateur était brulante, alors que celle qui ressort du radiateur (en bas) était froide (comme le radiateur d’ailleurs)

Ne devrait-il pas y avoir une chauffe progressive et homogène de tout sa ?

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Invité §ath144Jm

a priori la sonde est hs.

 

Nan sa doit etre normal sauf moteur chaud.tu as le thermostat qui te bloc le liquide pour allé vers le radiateur.arrivé vers une certaine temperature,il s'ouvre pour laissé le liquide aller au radiateur et permette le refroidissement du moteur.ce systeme permet aussi la monté en temperature plus rapide du moteur.

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Invité §dex406YC

ok merci

D'autres avis pour confirmer ce diagnostique ?

 

D'ou pourait venir le problème si ce n'est pas la sonde ?

 

Je vais surement commander la sonde sur oscaro.com, mais la quel ?

http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 01-2456-gt

http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 766-3944-p

y à t'il des chose à prévoir pour le changement ?

Sachant que:

outils OK

Je vais m'acheter 2 bidon de liquide de refroidissement, et faire la vidange de celui-ci(117000km, sa peut pas lui faire du mal), puis sa va surement pisser de partout en enlevant la sonde.

Un joint ?

???

 

 

Merci

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Invité §dex406YC

Je testerait la sonde demain.

 

Je pense attendre bien assez longtemps, quand j'ai testé la temps est monter au environ de 120°, et il ne se déclenchait pas

j'ai donc débrancher la sonde pour vite refroidir tous ça avant de tout flinguer.

 

Ps: lord d'un test, j’écoute pas, je regarde, c'est plus sur (même si le ventilateur sait se faire entendre lol)

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-

Bonjour

 

Si ta durit haute était bouillante et celle du bas "froide" et que le moteur était en état de surchauffe réelle; (surchauffe qui est un témoin rouge allumé et un vase qui dégueule....ou est près de le faire ) alors remplace le thermostat

(aussi appelé Calorstat)

 

Maintenant ""mon ventilo ne se déclenche pas"" lu comme ça n'est pas une info suffisante. Surtout sans précisions de si ça arrive en embouteillages ou sur route.

---------------

 

""""Ne devrait-il pas y avoir une chauffe progressive et homogène de tout sa"""

 

Pas au niveau de la durit du haut du radiateur et du radiateur. Un thermostat s'ouvre assez brutalement vers 85/80°C; juger, rechercher la chaleur des durit et du radia avant sera illusoire.

 

Car le radiateur ne deviendra brutalement très chaud quand le thermostat s'ouvre, et si la pompe à eau est OK.

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Invité §dex406YC

Quand la voiture est monter vers les 120°, toutes les durites était chaude, ainsi que le radiateur.

Mais quand je dit que à froid, celle du haut était brulante, tu peut laisser ta main dessus, si tu a prévu de l'enlever assez vite après lol

 

Moi ce qui m'étonne, c'est que la température sur le TBD fonctionne "bien", car j'ai vu l'aiguille redescendre d'un coup (ouverture de thermostat) puis remonter progressivement.

 

Je vais tester la sonde tous à l'heure, je vous tien au jus.

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-

 

Remplacer le thermostat (Calorstat) dans les affaires encore mal éclaircie de surchauffe est un bon début. Puis purge.

 

Même si à la finale il n'est pas en cause >> Pas coûteux et pièce d'usure critique pour le moteur.

 

Mais encore une fois une réelle surchauffe c'est plus qu'une simple indication aiguille.

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Invité §scr682Ry

-

 

Remplacer le thermostat (Calorstat) dans les affaires encore mal éclaircie de surchauffe est un bon début. Puis purge.

 

Même si à la finale il n'est pas en cause >> Pas coûteux et pièce d'usure critique pour le moteur.

 

Mais encore une fois une réelle surchauffe c'est plus qu'une simple indication aiguille.

 

je suis d'accord, d'abord changer le calorstat c'est souvent la première cause, après comme dit plus haut, peut être un capteur. Et voit si ton ventilo n'est pas HS carrément

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Invité §dex406YC

Il y a surchauffe quand je suit à l’arrêt (surchauffe théorique, le voyant ne s’allume pas, mais la jauge monte trop), en roulant je dépasse jamais les 90° (normal, le vent s’ensoufre dans le radiateur)

J'ai rouler 6 mois comme sa, seul les beaux jours me fond défaut (j'ai du attendre 20 mins pour repartir d'une station service car elle était trop chaude (100-110 °, elle ne démarrait plus))

Si la vanne s'ouvre pour faire circuler le liquide de refroidissement, alors le calorstat n'est pas en cause je pense ???

 

Rappeler moi la fonction d'une sonde

Elle détecte la température du liquide de refroidissement, quand celui-ci est trop chaud, elle envois un signal pour démarrer le ventilateur (je me trompe ?)

Il est tout à fait possible que la sonde m'informe de la température correctement (ou pas d’ailleurs) sur mon TDB, mais ne face plus sa fonction interrupteur pour le ventilateur (nan ?)

 

 

scredseb, J'ai déjà changer le ventilateur qui était effectivement mort, mais la il fonctionne parfaitement (une lecture très légèrement plus pousser des messages précédant te l'aurait montré)

 

 

Edit: Il y avait un message de quelqu'un qui me donnait la résistance de la sonde à différente température, pourquoi n'est t-il plus là, mauvaise indication ?

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Invité §ala415re

Bonjour,

J'ai une clio 2 phase 1 1,4l RXE

Le problème est que le ventilateur du radiateur ne s'enclenche pas.

Au début, cela venait du moteur hs.

Maintenant, j'en ai remit un d'occase, et sa ne fonctionne toujours pas.

 

Sur le 12v en direct, sa marche parfaitement.

 

Ou trouver la sonde de température sur ma voiture ??? (elle n'est pas sur mon radiateur, je n'arrive pas à la localiser)

Je pourrait ensuite tester si en shuntant, sa fonctionne

et si se n'est pas le cas, tester les fils pour voir s'il ne sont pas sectionnée

 

J'ai changer le relai pour voir, et sa change rien.

 

Merci

 

 

Une bonne monté de montagne

tu seras!

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Invité §ath144Jm

alors je te les donnes pour une temperature comprise entre 80 et 90:

 

-80C:270 a 300 ohms

-90C:200 a 215 ohms

 

valeurs a prendre entre les bornes 15 et 44 du connecteur du calculateur.

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Invité §dex406YC

Merci, mais euh .... les connecteurs du calculateur sont ou ?

Ou il y a les 3 relais ?

Sinon il y a une boite siemens fermer (je sait pas comment l'ouvrir) mais je voit des fils dedans.

Merci

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Invité §ath144Jm

oui c'est le boitier siemens,derriere la batterie.donc faut debrancher la batterie,deconnecter le connecteur du calculateur et il doit y avoir des petits chiffre sur le connecteur.mais je me demande si ils y sont vraiment,j'ai un petit doute.

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Invité §dex406YC

Je vais tout flinguer moi lol

Répond juste à cette question stp

 

Il est tout à fait possible que la sonde m'informe de la température correctement (ou pas d’ailleurs) sur mon TDB, mais ne face plus sa fonction interrupteur pour le ventilateur ?

 

Si oui, je commanderait la sonde directement puis sait tout.

Parce-que je suis pas mécano, mais d'après les testes, les messages, et que le calorstat déclenche juste l'ouverture du circuit, et ne déclenche pas le ventilateur, pour moi sa peut-être que la sonde.

Au pire, ça ne sera pas la sonde, mais elle sera neuve, et le liquide de refroidissement changer (tant qu'a faire).

Merci

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Invité §dex406YC

J'ai une nouvelle information, et pas des moindre.

 

J'ai été chercher du liquide de refroidissement, j'ai rouler 2x 30 mins (pause de 20 minutes entre les 2)

En arrivant chez moi, j'ouvre le capot et le ventilo ne tourne pas.

Je fait chauffer le moteur jusqu’à 100°, et le ventilateur ne tourne toujours pas

Je débranche la sonde, il tourne.

 

:::Attention, voila le plus intéressent :::

 

-Je rebranche la sonde, et là .... le ventilateur tourne encore, mais j'ai plus la température afficher sur le TDB (je vérifie la connexion, j'ai bien rebrancher, mais en bougeant les fils, sa a fait comme un crépitement électrique comme s'il y avait un mauvais contact)

-1 minutes après, le ventilateur s'arrête, et la température s'affiche sur mon TDB

-Je refait chauffer le moteur, et le ventilateur ce mais en route entre 95° et 100°

-Je coupe le moteur, le ventilateur tourne toujours, puis s’arrête (tout remarche bien quoi)

 

Sonde entrain de me lâcher ?

Fiche de la sonde abimé ?

Fiche (raccorder au fils) à changer?

Liquide de refroidissement qui a largement + de 2 ans à changer ? (je le change tout a l'heure, j' attend que ma Clio refroidisse bien)

 

Merci

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Invité §ala415re

J'ai une nouvelle information, et pas des moindre.

 

J'ai été chercher du liquide de refroidissement, j'ai rouler 2x 30 mins (pause de 20 minutes entre les 2)

En arrivant chez moi, j'ouvre le capot et le ventilo ne tourne pas.

Je fait chauffer le moteur jusqu’à 100°, et le ventilateur ne tourne toujours pas

Je débranche la sonde, il tourne.

 

:::Attention, voila le plus intéressent :::

 

-Je rebranche la sonde, et là .... le ventilateur tourne encore, mais j'ai plus la température afficher sur le TDB (je vérifie la connexion, j'ai bien rebrancher, mais en bougeant les fils, sa a fait comme un crépitement électrique comme s'il y avait un mauvais contact)

-1 minutes après, le ventilateur s'arrête, et la température s'affiche sur mon TDB

-Je refait chauffer le moteur, et le ventilateur ce mais en route entre 95° et 100°

-Je coupe le moteur, le ventilateur tourne toujours, puis s’arrête (tout remarche bien quoi)

 

Sonde entrain de me lâcher ?

Fiche de la sonde abimé ?

Fiche (raccorder au fils) à changer?

Liquide de refroidissement qui a largement + de 2 ans à changer ? (je le change tout a l'heure, j' attend que ma Clio refroidisse bien)

 

Merci

 

Si il a une belle couleur non!

pfff.gif.290c9410e0efc4435ca8692b99150ad9.gif

 

Si il a viré au marron oui!

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Après met du longlife

tu as le carrefour le jaune 160 000km

meilleur rapport qualité actuellement.

 

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Invité §dex406YC

Viré au marron, affirmatif !!!!

Et en rinçant le radiateur, encore pire, limite noir.

Circuit totalement décrassé, avec le vase qui avait plein de dépôt aussi.

J'ai un beau liquide jaune fluo maintenant !!! (le carrefour le jaune 160 000km (que j'ai acheté avant que tu me le préconise))

Reste à voir s'il faut que j'en remette ou enlève demain matin

Merci

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Invité §dex406YC

Bon c'est reparti pour un tour, sa ne marche plus, ce qui nous ramène au message précédant :

 

-Je rebranche la sonde, et là .... le ventilateur tourne encore, mais j'ai plus la température afficher sur le TDB (je vérifie la connexion, j'ai bien rebrancher, mais en bougeant les fils, sa a fait comme un crépitement électrique comme s'il y avait un mauvais contact)

-1 minutes après, le ventilateur s'arrête, et la température s'affiche sur mon TDB

-Je refait chauffer le moteur, et le ventilateur ce mais en route entre 95° et 100°

-Je coupe le moteur, le ventilateur tourne toujours, puis s’arrête (tout remarche bien quoi)

 

Sonde entrain de me lâcher ?

Fiche de la sonde abimé ?

Fiche (raccorder au fils) à changer?

Liquide de refroidissement qui a largement + de 2 ans à changer ? (je le change tout a l'heure, j' attend que ma Clio refroidisse bien) effectuer avec succès, mais ne change rien.

 

Merci

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Invité §dex406YC

Pas tous en même temps, je m'y retrouve plus là !!!!sleep.gif

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Invité §tkk211sj

Bonjour à vous

 

 

j'ai le même problème que toi sur une clio 2 1.5 dci de 2004

le ventilateur du radiateur tourne pas du tout

j'ai chuinter la sonde du radiateur a droit il tourne pas

les fusibles sont ok

et le ventilateur brancher en directe tourne

quelqu'un aurai t'il un idée ?

 

dexter ton problème est il réparer?

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-

 

Bonsoir

 

Ta voiture a une clim ?

 

La "sonde" (ce serait un thermocontact) c'est un truc de ce genre là en bas du radia avec deux fils que tu as shunté dans son connecteur pour tester ?

 

Qu'estce qui te fait conclure qu'il ne démarrera pas ? Un témoin rouge ? Le vase déborde?

 

Remplace le thermostat (Calorstat) si au moment même de ta surchauffe le radiateur n'est pas bouillant de haut en bas? Il doit l'être.

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQE2QLOkcYWO_C8A2w1JWo86w9Ow1w1xUuKNjmqP8nZ46bKGOIudifJ97DT

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Invité §tkk211sj

oui elle a bien une clim

la sonde que jai shunter et celui du radiateur en haut a droit juste en dessous de la durite d'air

bah la voiture chauffe mais longtemps plus tard je suis rester dans les bouchon sur paris pour que la les voyant grimpe

et voyant stop moteur rouge

j'ai mis le ventilateur a fond avec le chauffage et sa a tout de suite descendu

le radiateur était bien chaud impossible de mettre la main

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-

Oki

 

Normalement la motoventilation devrait s'enclencher quand tu mets la clim.

 

Je ne peux affirmer que si le thermocontact est en haut qu'il concerne de manière directe le motoventilateur. Ils sont en général en bas.

 

Mais au moins comme ça baisse avec le chauffage à fond ça confirme que ton ennui est bien la motoventilation en rade....

 

Et comme ton radia est bouillant que le liquide circule bien.

 

Désolé, à part de te dire de contrôler du côté d'un relais, je pourai pas t'aider beaucoup plus. Attend d'autres réponses.

 

Essaie d'écouter si en shuntant ton thermocontact tu entend le ""clic" du relais . Vérifie TOUS les fusibles.

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Invité §tkk211sj

jai re regarde les relai rose

 

un d'entre euh a du vert de gris sur le plastique mais pas sur les pattes sa pourai t'il venir de la???

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Invité §Vol262ix

Clio 2 Phase 2 1.5 DCi 65CV année 2003

 

Bonjour à vous, je vois que les dernières réponses de ce sujet datent un peu, j'espère donc que ce dernier n'est pas enterré et que j'aurais une chance d'avoir une réponse.

 

Cela fait deux jours que j'ai acheté la RTA de mon véhicule et que je n'ai pas enlevé mon nez de dedans.

J'ai un soucis similaire à celui de Dexter concernant le ventilateur du radiateur qui ne s'enclenche pas, quelque soit la situation (conduite en ville, autoroute, route de montagne, ou même à l'arrêt). Là où mon problème diffère de celui de Dexter s'est que mon moteur ne surchauffe pas. Il me semble tout de même que ce n'est pas une raison pour que le ventilateur ne tourne pas (à moins que je me plante). De plus, la circulation du liquide de refroidissement se fait normalement, la radiateur chauffe de façon homogène ainsi que les durites.

J'ai évidemment testé mon ventilo en direct, cela fonctionne. J'ai testé relais et fusibles a l'aide d'un multimètre, rien à signaler non plus.

J'ai eu l'idée grâce à ce sujet de me pencher sur la sonde thermocontact située derrière le thermostat. Je l'ai débranchée moteur tournant et là, bingo le ventilo tourne. Il me parait évident que la sonde est défectueuse, même s'il me semblais qu'une sonde défectueuse engendrerait d'autres problèmes comme une surchauffe (ce qui n'est pas mon cas).

 

Ma question est la suivante, pensez vous que la panne pourrait provenir d'ailleurs que de la sonde? Je précise que j'ai testé la cosse qui se connecte à cette sonde et le courant passe correctement.

 

En espérant avoir des nouvelles d'une âme charitable je vous remercie d'avance.

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-

 

Bonjour

 

 

'''''J'ai eu l'idée grâce à ce sujet de me pencher sur la sonde thermocontact située derrière le thermostat. Je l'ai débranchée moteur tournant et là, bingo le ventilo tourne. Il me parait évident que la sonde est défectueuse,''''''''

 

Ce n'est pas un thermocontact mais une sonde résistive.

 

Et la déconnecter pour voir si ça tourne c'est au contraire un moyen de tester que tout le circuit électrique de puissance et le ventilo fonctionne bien (sauf la sonde elle même)

Car le calculateur identifie une sonde ""hors courbes"

 

------------------------------

Tu as un véhicule qui t'emmènes ou tu veux . Et on est même en été.... Une réelle surchauffe c'est un témoin rouge qui s'allume et un vase qui déborde.

 

Les calories des moteurs expulsées par le radiateur sont un défaut. Dû au mauvais rendement des moteurs à explosion.

 

Les moteurs Diesel ont subi de grandes améliorations en consommation et en performances.

 

Certains n'ont donc JAMAIS entendu leur motoventilateur sur des véhicules récents.

 

Cette url n'existe plus

 

Cette url n'existe plus

 

As tu donc un réel ennui ? Qu'est-ce qui oblige à immobiliser l'auto en bord de route ?

 

 

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Invité §Vol262ix

Bonjour,

Ah oui désolé sur la RTA il y a simplement écrit sonde de température, j'ai vu le terme "thermocontact" j'ai pensé que c'était la même chose, autant pour moi.

Donc si j'ai bien compris, la débrancher active aussitôt le ventilo simplement parce que le système se met en défaut?

Encore une fois, je n'ai aucune surchauffe moteur, l’aiguille température du TDB est en plein milieu du cadran. Je pensais tout de même que le ventilo devait tourner.

Tu me confirme donc que le ventilo n'est pas obligé de tourner si la température reste constante?

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Invité §Vol262ix

Rebonjour,

 

Ballbearing, j'ai vérifié tes liens et effectivement j'ai vu que ce genre de message inonde en quelque sorte le forum, désolé d'en rajouter un peu plus :) .

 

Quand tu dis que les constructeurs ont fait des progrès je me dis que ma voiture n'est pas si récente (2003 tout de même).

 

Par ailleurs j'ai effectué le même test cité dans un de tes liens, voiture immobile avec petit coup d'accélérateur le ventilo ne se met jamais en route. Encore une fois la température reste dans les normes (milieu de cadran). Ce qui m'amène à reposer la question, faut il que la température monte au dessus des normes pour que le ventilo s'allume?

 

P.S. Je suis peut être devenu un petit peu parano avec ma Clio. :??:

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-

 

 

Salut ;) Volvak3 ,

 

Il serait prétentieux et imprudent de ma part d'affirmer que tu n'a pas de problème. C'est surtout que concrètement je n'en perçoit pas dans ton message.....

 

Ma réponse vaut ce qu'elle vaut et est même un peu taquine ;) Attend d'autres avis

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Invité §pin451Ah

Salut volvak 38,

Si ta voiture ne chauffe pas, le ventilateur ne s'allumera pas, c'est normal.

D’après ce que tu dis, j'opterai pour un carlostat bloqué en position ouverte ou tout simplement supprimé par l'ancien propriétaire, je vu ça plusieurs fois, quand ça chauffe trop, certain le supprime carrément mais je le déconseille...

Au cas ou tu ne sait pas ce que c'est, c'est une petite valve qui bloque le circuit de refroidissement à froid et s'ouvre par dilatation avec la pression quand le moteur arrive à température.

si tu ne l'as pas, le LDR tourne en continu à chaud comme à froid et ça ne chauffe pas, ou ça va mettre beaucoup de temps...

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