Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Topic officiel] Fabriquer sa voiture électrique soi-même !


Invité §Cli746XW

Messages recommandés

Invité §Cli746XW

Salut à tous les fous non.gif.a6eb414290ee91733fbb68866dec7c5f.gif

 

Depuis longtemps je me posais une question. Si on enlève les bougies d'allumage pour perdre la compression (donc pour un moteur essence) et qu'on mette sur la couronne du volant moteur un moteur électrique, ça roulerait ?

 

J'imagine qu'avec un cablage adéquat oui (cablage pour mettre le contact, controler l'accélération etc...).

 

Si je parle simplement d'enlever que les bougies, c'est bien entendu pour garder le moteur en mouvement pour faire tourner une éventuel pompe de direction assistée, la climatisation etc... Mais on pourrai tout à fait enlever les bielles, pistons et la courroie de distribution pour enlever des frottements.

 

En gros, garder la chaine cinématique d'origine permettrait de garder une boite de vitesses et d'avoir un minimum de travaux à faire.

 

Suis-je un grand malade ? peur.gif.e1ab62cc6bcc8c28adcc0f66a475fb19.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Pourtant je pense que c'est faisable. Voir pour un gros bricoleur qui aurait du temps devant lui, supprimer le moteur completement pour alléger la voiture.

 

Il faudrait trouver un moteur avec controleur qui ferait au moins 15 chevaux et des batteries qui laisseraient avoir une autonomie d'au moins 40 kms.

 

L'autre fois j'ai démarré avec la 1ère enclanché, et bah un petit démarreur à la con ça fait franchement avancer la voiture ! Faudrait que je test de démarrer en 1ère sans bougies tiens et de voir si les vitesses passent cyp.gif.505a7da81a235958c84f33bddfbec5cc.gif Oui oui, j'ai des problèmes ... cyp.gif.505a7da81a235958c84f33bddfbec5cc.gif

cyp.gif.48ed716954f70871286c943afbd1fe21.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Pourtant je pense que c'est faisable. Voir pour un gros bricoleur qui aurait du temps devant lui, supprimer le moteur completement pour alléger la voiture.

 

Il faudrait trouver un moteur avec controleur qui ferait au moins 15 chevaux et des batteries qui laisseraient avoir une autonomie d'au moins 40 kms.

 

L'autre fois j'ai démarré avec la 1ère enclanché, et bah un petit démarreur à la con ça fait franchement avancer la voiture ! Faudrait que je test de démarrer en 1ère sans bougies tiens et de voir si les vitesses passent cyp.gif.9eeeab1a0ac33895b30b2755eb3efc5d.gif Oui oui, j'ai des problèmes ... cyp.gif.9eeeab1a0ac33895b30b2755eb3efc5d.gif

 

 

Bonjour,

 

Il n'est pas question d'avoir des problemes, juste de la curiosité jap.gif.0149742b8b0f181b640688249b413c2a.gif

cyp.gif.863c8adc7c57506968fb6cf469615637.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut à tous les fous non.gif.3f5596edecab808859ede9fba560db60.gif

 

Depuis longtemps je me posais une question. Si on enlève les bougies d'allumage pour perdre la compression (donc pour un moteur essence) et qu'on mette sur la couronne du volant moteur un moteur électrique, ça roulerait ?

 

J'imagine qu'avec un cablage adéquat oui (cablage pour mettre le contact, controler l'accélération etc...).

 

Si je parle simplement d'enlever que les bougies, c'est bien entendu pour garder le moteur en mouvement pour faire tourner une éventuel pompe de direction assistée, la climatisation etc... Mais on pourrai tout à fait enlever les bielles, pistons et la courroie de distribution pour enlever des frottements.

 

En gros, garder la chaine cinématique d'origine permettrait de garder une boite de vitesses et d'avoir un minimum de travaux à faire.

 

Suis-je un grand malade ? peur.gif.4624d29e46fae989d19ec252185196cb.gif

 

 

 

100% inutile de garder la base du moteur thermique et même sa boite de vitesse.

 

...

 

Un moteur électrique n'a pas besoin de boite de vitesse, il arrive à avoir un couple moteur de 0tr/min à x tr/min...

 

Donc juste un réducteur ou autre, même pas d'embrayage.

 

Un moteur triphasé + un variateur de fréquence, etc...

 

Voir un moteur électrique par roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Et oui... ce petit truc noir développe un couple énorme et une puissance honorable pour un poids plume avec un rendement énorme.

 

alain3839.gif.2f572c093308804e6f1bc3b6d24958cc.gif

 

 

x4 (4 roues). Le top.

 

 

Un moteur en panne, pas grave il reste les autres roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Je sais bien que le moteur électrique peut faire avancer la voiture sans boite. Mais le budget ne sera pas le même ! Au lieu de tout avoir à adapter, en mettant le pignon adéquat sur le moteur électrique on pourrait l'accoupler au volant moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Et oui... ce petit truc noir développe un couple énorme et une puissance honorable pour un poids plume avec un rendement énorme.

 

alain3839.gif.badd145c35a8166d5878288ef13ca6da.gif

 

 

x4 (4 roues). Le top.

 

 

Un moteur en panne, pas grave il reste les autres roues.

 

Tu m'en paye une ? ange.gif.631229c76245068fc3d5fd9303588f14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Je sais bien que le moteur électrique peut faire avancer la voiture sans boite. Mais le budget ne sera pas le même ! Au lieu de tout avoir à adapter, en mettant le pignon adéquat sur le moteur électrique on pourrait l'accoupler au volant moteur...

 

 

Et tu entraînerais le moteur thermique avec les pertes par frottements, inertie et autre.

 

Dommage, un moteur thermique entraîné en "générateur" (frein moteur) ne produit pas d'essence. ange.gif.cfe58af2ecc11cfc3e8e79376aaccf15.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKS400mJ

Salut à tous les fous non.gif.afcd83ce29224059507e262e2031bd67.gif

 

Depuis longtemps je me posais une question. Si on enlève les bougies d'allumage pour perdre la compression (donc pour un moteur essence) et qu'on mette sur la couronne du volant moteur un moteur électrique, ça roulerait ?

 

J'imagine qu'avec un cablage adéquat oui (cablage pour mettre le contact, controler l'accélération etc...).

 

Si je parle simplement d'enlever que les bougies, c'est bien entendu pour garder le moteur en mouvement pour faire tourner une éventuel pompe de direction assistée, la climatisation etc... Mais on pourrai tout à fait enlever les bielles, pistons et la courroie de distribution pour enlever des frottements.

 

En gros, garder la chaine cinématique d'origine permettrait de garder une boite de vitesses et d'avoir un minimum de travaux à faire.

 

Suis-je un grand malade ? peur.gif.83331a4c1bec5334cc1b35a348cd6abb.gif

Suis-je un grand malade ? peur.gif.83331a4c1bec5334cc1b35a348cd6abb.gif OUI, mais tu n'es pas fou (a moins de perseverer), je te rassure, vu que tu te poses cette question :)

peur.gif.49671d80c4fc7e8731e4c677e6aadd11.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

 

Et tu entraînerais le moteur thermique avec les pertes par frottements, inertie et autre.

 

Dommage, un moteur thermique entraîné en "générateur" (frein moteur) ne produit pas d'essence. ange.gif.160d8f32e83a35cf107ff44ce2fd5c45.gif

 

C'est pour ça qu'à la rigueur, mieux vaut enlever les bielles et pistons et la distribution, il resterait en frottement que les roulements de villo et la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

 

 

Je vais en mettre 2 à l'avant, m'acheter un variateur et une bonne batterie et virer le moteur thermique + boite.

 

ange.gif.19a2e5de1d4d048a0132d143e1f5636a.gif

 

 

Pas de chauffage en hiver.

 

http://www.lepoetedupmu.fr/wp-content/uploads/2012/02/R%C3%A9gis-A-Install%C3%A9-Un-Chauffage-Dans-Sa-Voiture-005.jpg

 

Je pense pas qu'il y ait besoin de chauffage à bois lol.gif.4b6ce01405edb5843d52eed36214e905.gif Vu le stress de rouler avec un moteur électrique monté à la Mac Gyver ange.gif.19a2e5de1d4d048a0132d143e1f5636a.gif

ange.gif.6be8fbfb27007e8a3706f057b4dd02bc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Suis-je un grand malade ? peur.gif.de32863f99e739c4c998f606a084fac3.gif OUI, mais tu n'es pas fou (a moins de perseverer), je te rassure, vu que tu te poses cette question :)

 

Héhé ! Je dois changer mes bougies d'ici peu, faut vraiment que j'y pense et que j'ai la place pour tester le 0 à 100 au démarreur http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/panam91.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'à la rigueur, mieux vaut enlever les bielles et pistons et la distribution, il resterait en frottement que les roulements de villo et la boite.

Et la pompe à huile absolument nécessaire puisque le vilo ne tourne pas sur des roulements mais sur des paliers lisses qui nécessitent un graissage permanent, et une pompe à huile c'est terriblement énergivore.

 

edit: je ne parle même pas du bruit généré par l'engrainement à sec du pignon du moteur électrique avec les dents de la couronne du démarreur et de l'usure qu'il va y avoir à ce niveau. peur.gif.68259906860fc5863baf1547139cb054.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Bon je viens d'avoir une autre idée à l'instant !

 

Et si on enlève les bougies d'allumage, qu'on mette dans le coffre une cuve d'air comprimé avec des arrivés directement en lieu et place des bougies, le tout controler par électrovanne, on devrait pouvoir faire tourner le moteur de manière tout à fait normal tout en gardant le fonctionnement originel ! ! ! Il faudrait simplement faire un programme qui gererait l'ouverture et la fermeture coordonée des électrovannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'avoir une autre idée à l'instant !

 

Et si on enlève les bougies d'allumage, qu'on mette dans le coffre une cuve d'air comprimé avec des arrivés directement en lieu et place des bougies, le tout controler par électrovanne, on devrait pouvoir faire tourner le moteur de manière tout à fait normal tout en gardant le fonctionnement originel ! ! ! Il faudrait simplement faire un programme qui gererait l'ouverture et la fermeture coordonée des électrovannes.

 

http://menfin.files.wordpress.com/2010/09/header-1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKS400mJ

eu tu vas pas faire 1km avec ta cuve

Absurde bien sur d'utiliser un moteur a essence modifie, par contre l'air comprime et moteur a piston concu pour ca marche et cela a ete utilise, notament des vehicules de chantier travaillant dans les mines ainsi que des bus.

 

Il existe aussi des micro moteurs a CO2 utilises en modelisme. Cylindree de l'orde du millimetre cube !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Absurde bien sur d'utiliser un moteur a essence modifie, par contre l'air comprime et moteur a piston concu pour ca marche et cela a ete utilise, notament des vehicules de chantier travaillant dans les mines ainsi que des bus.

 

Il existe aussi des micro moteurs a CO2 utilises en modelisme. Cylindree de l'orde du millimetre cube !!!

 

Un micro V12 ?

 

ange.gif.3486de7f3b100ca5a1358b788a6bcce4.gif

 

 

http://www.jp-petit.org/Ailes_volantes/Modeles_reduits/moteur%20en%20ligne%20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...