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Peugeot

ATTELAGE 407 2.0 HDI EXECUTIVE 136 CV


Invité §CC1877cE

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Invité §CC1877cE

Bonjour , je suis desespéré depuis que j'ai acheté récemment une Peugeot 407 2.0 HDI Executive Pack 136 CV d'occasion (66000Kms) de janvier 2007 et souhaité faire installer un attelage sur ce modèle qui comporte un ordinateur de bord , GPS au tableau de bord et aussi radar de recul . Compte-tenu du prix prohibitif , j'ai choisi d'acheter un attelage PEUGEOT d'occasion en très bon etat , avec Boitier electronique BOSAL REF 9627 KT et faisceau EUROCADE-D Ref FX Attelage 9688-Z0 (modèle preconisé pour mon 407 selon le concessionaire : CY ou Z2 , mais selon le mecano du même concessionaire , le modèle Z2 serait reservé pour l'exportation en Angleterre !??).

Le même mecano n'ayant pas réussi à trouver ma reference de faisceau Z0 sur son ordinateur à la concession et m'annonçant plus de 200 € pour le montage de cet attelage d'occasion , j'ai choisi de le faire monetr par mon ancien mecano (Renault) qui n'a eu aucune difficulté particulière (Tarif 120€ TTC ) , et qui m'a ensuite conseillé de faire coder l'attelage en concession PEUGEOT ; ce que j'ai fait (1/2H et 25 € ), lequel m'a ensuite indiqué qu'il suffisait à présent d'atteler ma remorque ...( apparemment , il ne semblait plus y avoir de pbs de type de faisceau !!!) .

A mon retour , j'ai donc raccordé mon ancienne remorque ( broche de 7) , et là , il ne se passe strictement rien : aucune info à l'ordi de bord , aucun feu de la remorque ne fonctionne !!!

Que dois-je faire à present ??

(L'ancien propriétaire de l'attelage , lui-même ancien garagiste et ex-propriétaire d'une 407 de même modèle m'a affirmé que je n'aurais aucun pb de connexion , le garagiste qui l'a posé m'affirme lui aussi n'avoir rencontré aucun pb au montage )

avant ce msg , je suis allé consulter un forum ou l'on parlait d'un fusible à modifier en position 6 , le cahier technique Peugeot ne mentionne qu'un seul fusible pour un post equipement attelage qui parait être en place , bien que decalé par rapport au schema du guide !)

Merci de votre aide (je n'ai aucune cnnaissance en mecanique )

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Salut,

 

il est toujours mieux d'amener sa remorque pour faire installer ou réparer un attelage.

A présent, ce qu'il faudrait à mon avis faire c'est vérifier le câblage du boitier de multiplexage et voir si des tensions apparaissent à la prise de la voiture. Si le câblage est correct, mais qu'aucun signal n'est mesuré à la prise alors soit le boitier n'est pas alimenté (ce qui semble bizarre s'il a pu être codé, mais vérifier la position du fusible)soit il est foutu, soit la programmation n'est pas effectuée correctement.

Si les signaux sont là alors il faudrait-peut-être s'assurer de la conformité de la remorque...

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Invité §sou305Ir

alors oui, chaque marque de faisceau à une manipulation de programation très précise et surtout très importante mais vu qu'il ne se passe rien sur la remorque, je dirais que ça vient du boitier BSI.

si l'allimentation est reprise dessus, il faut un passage à la valise pour donner l'ordre au BSI d'envoyer du jus.

dans tout les cas, il faut l'amener à un professionnel qui à l'habitude des cette marque de faisceau.

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Invité §CC1877cE

entendu , merci de vos propos , je dois voir cet après_midi pour faire verifier s'il y a effectivement du courant en sortie .cependant , j'avoue me trouver dans une situation ennuyante dans la mesure ou le concessionaire me renvoie à cette verification et le garagiste qui me l'a installée au simple fait que le branchement a été fait sans anomalies !

Pour la remorque , je ne pouvais la prendre avec moi , car la concession est à 20 kms et je ne voulais pas prendre de risques (je croyais aussi naivement que la codification "valise" detecterait une éventuelle anomalie )cette affaire dure mainetenant depuis plusieurs semaines , et le concessionaire m'avait déjà fait revenir 2 fois pour un pb de coffre qui ne s'ouvrait plus et cela m'avait couté la bagatelle de 100 € : cela explique aussi pourquoi j'ai préferé dans un premier temps faire installer l'attelage par mon ancien garagiste , outre l'aspect financier pur ! (comme pour l'informatique , je pense que l'utilisateur a souvent autant de responsabilités que le developpeur de logiciels )

Toujours est-il que ces 2 professionnels renvoient chacun à l'autre ...

Evidemment , s'il s'etait agi de materiel neuf , je n'aurais pas la même patience!

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Invité §CC1877cE

J'ai verifié avec un metrix à la sortie : courant en sortie sur les 3 cosses mâles de la connexion voiture , rien sur les 4 connexions femelles du raccord : est-ce normal ?

verification des fusibles (2) sur les raccords du boitier situé dans le coffre : OK

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Invité §sou305Ir

il y a une question simple à ce poser en premier lieu, c'est:

le dit professionnel qui a posé l'attelage as-t-il put vérifier son bon fonctionnement sur une rampe d'eclairage ou une remorque? si la réponse est non, c'est que c'est dabord à cette personne de finir correctement le travail!

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Invité §CC1877cE

merci vraiment de la limpidité de la reponse aussi synthètique à mon problème ; c'est un plaisir d'avoir ainsi contact avec des personnes aussi pro (même si le look de la signalétique du profil inciterait plutot à passer son chemin !? ) .

La question à se poser me semble effectivement en relation à la prestation du pro qui a posé l'attelage , mais comme je l'ai interrogé et qu'il m'a repondu avoir realisé les connexions comme cela devait être sans aucune difficulté ,et qu'il m'avait par ailleurs indiqué immediatement de faire coder l'attelage sur ma 407 , il en resulte selon moi 2 questions :

1) avait-il la possibilité de faire le test soit sur rampe d'eclairage soit sur unre remorque (qu'il n'avait pas au garage , semble-t-il) , dans la mesure ou le raccordement se fait par broches à connecter dans la garniture du coffre , et que le codage n'avait pas encore étét effectué (je ne suis pas mecano , mais je pense que sans l'ordre de l'ordi d'envoyer le courant , cela paraissait difficile ?)

2) en corollaire , avait-il obligation de verifier la conformité du branchement ;pour rappel, il m'a demandé quasiment la moitié de ce que me proposait la concession , et aussi il s'est fait plaisir de me rappeler qu'il s'agissait d'un materiel d'occasion ( même si il etait en etat de neuf et que je continue de faire confiance à la personne qui me l'a vendue , elle -même ancien garagiste retraité et dont la parole me parait irreprochable , il faut bien faire confiance me semble-t-il !)

Encore merci d'avoir la patience de me lire et surtout de me conseiller au mieux...

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Invité §CC1877cE

hier je suis allé revoir mon garagiste qui avait posé l'attelage , il a verifié le courant en sortie :il y a bien du courant en sortie sur les 7 connexions , mais en connectant une rampe il ne se passe rien !comme pour l'attelage , aucun feu ni clignotant ne fonctionne . Il me demande donc de revoir la concession pour determiner si le boitier est HS ou non ! (toujours le même raisonnement : "quand on achète du materiel d'occasion ...." ;) J'ai donc pris rendez-vous avec la concession ,en espérant n'avoir pas à changer le module (au final , cela risque de m'avoir couté plus cher que si j'avais acheté au depart du materiel neuf )...

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Salut,

 

Si je ne m'abuse, il a du vérifer la tension en sortie sur les connexion. Il existe des boitier de vérification des prises d'attelage qui fonctionnent à LED, ce qui requiert un courant vraiment moindre qu'une ampoule et permettrait de mettre en évidence (si des LED peuvent s'allumer) que le circuit de puissance du boitier n'est soit pas alimenté correctement (fusible supplémentaire pour le + de puissance du boitier) soit que le circuit de puissance interne du boitier est HS.

Si les tensions sont présentes sur les bornes concernées (ex: +12V entre la borne des feux de position et la masse lors de l'allumage des feux, 0V lors de l'extinction, tension intermittente au clignotants etc, alors même sans faire de tests avec une LED, je vérifierais la tension d'alimentation de puissance du boitier en premier lieu.

La concession risque fort de remplacer le module directement même pour un fil non branché (c'est tout l'art de la concession...)

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