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Peugeot

Peugeot 106 XS 1.6i : moteur qui s'étouffe, le matin.


eManu

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- Peugeot 106 XS 1.6i 90cv - 1CNFZ2 (essence)

- 10/1995 (phase 1)

- 170.000 Kms (1ère main)

- moteur TU5JP (injection multipoint Bosh Motronic MP5.1)

- admission directe K&N (depuis les 60.000 Kms)

- utilisée majoritairement sur de petits trajets (10 Kms) et, 3 fois par an, sur autoroute.

 

 

Bonjour à tous,

 

Tous les matins, depuis plusieurs semaines maintenant, le moteur de ma 106 s'étouffe lors d'une de ses premières accélérations (jusqu'à caler souvent).

Cela ne lui arrive qu'une fois, dans les 2-3 premières minutes de fonctionnement, et uniquement le matin (après une nuit passée en garage).

Le reste du temps, il fonctionne très bien.

 

J'ai un peu observé le comportement du ralenti dans les premières minutes qui suivent le démarrage matinal : il se stabilise d'abord à 1500 t/mn puis 1 ou 2 minutes plus tard s'emballe quelques dizaines de secondes à 1750-2000 t/mn (!) avant de retomber juste sous les 1000 t/mn.

Il est redescendu à un rythme de croisière inférieur à 1000 t/mn depuis que j'ai démonté et nettoyé le régulateur de ralenti (et ses durites).

A cette occasion j'ai également démonté et nettoyé le boitier de papillon, changé les durites de dépression et dérouté le tuyau de reniflard, du conduit de l'admission directe vers un filtre dédié (après avoir retrouvé de l'huile plein l'admission).

Le filtre à air a été nettoyé (et huilé) récemment.

Le filtre à essence a moins de 10.000 Kms.

Les bougies, moins de 20.000 Kms.

Le faisceau d'allumage a été changé aux alentours des 100.000 Kms.

Vidanges (avec changement du filtre à huile) effectuées tous les 7.500 Kms (5W50). Lors de la dernière, j'ai également remplacé le joint du couvre-culasse (qui suintait) que j'ai nettoyé ainsi que le déflecteur d'huile.

Le calculateur (changé à 93.000 Kms) ne remonte aucun défaut.

 

J'ai essayé du nettoyant injecteurs, sans résultat.

Comme j'ai longtemps ajouté de l'acétone lors des pleins (de SP98 depuis que le 95 est passé E10) et que les soucis sont apparus à peu près depuis que j'ai cessé (coincidence ?), j'ai recommencé à en mettre, sans observer de changement.

 

Voilà, si je me suis habitué à ces caprices et que je n'ai plus trop peur de tomber en rade (elle finit toujours par redémarrer), je serais tout de même plus rassuré de trouver d'où ça vient. :o

Donc, si ce comportement vous inspire des pistes d'investigation, je suis preneur.

Par avance, merci. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

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Invité §pat535EW

SLT ,possible une sonde de température ou ses connexions A+

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Salut,

Merci pour ta suggestion. jap.gif.6d7250f7f3ae6cd018134d12206f0b28.gif

C'est effectivement une des possibilités que j'avais envisagées. Sans "prétention mécanique" mais par simple déduction pb uniquement à froid => pb température.

J'avais donc commencé à faire le tour des capteurs et de leurs connexions.

En débranchant les connecteurs, en cherchant une section des fils à leur base, souvent dégarnie de sa gaine (le "sparadrap" Peugeot d'origine ayant vécu) et en y vaporisant un (vieux) produit censé favoriser les contacts électriques.

Au final, il n'y a guère que la connexion du manocontact d'huile qui, située à proximité du collecteur d'échappement, a bien cramé. Mais, à ma connaissance, ce n'est pas un constituant du système d'injection.

 

Dans cette voie, j'ai même acheté une sonde de température d'eau (car c'était la moins chère :D ) que j'ai prévu d'installer lors d'un prochain renouvellement du LDR (à l'occasion d'une conjonction beau temps + courage ange.gif.f93342f43597f1e8c648a69e0dd14042.gif).

La sonde de température d'air est installée sur le conduit de l'admission directe. Elle y débouche en face du tuyau de reniflard. Avant que je déplace ce dernier, elle se prenait les projections d'huile en pleine poire (pas certain toutefois que cela puisse la perturber).

En même temps que je l'ai nettoyée, j'ai voulu contrôler sa résistance au multimètre (à partir de valeurs trouvées dans l'indigeste RTA), en faisant varier la température ambiante. Rien de bien concluant, du fait des conditions aléatoires de l'expérience. :o

 

J'avais aussi pensé a une défaillance du pot catalytique ou de la sonde O². A cause des odeurs et d'un bruit intermittent de l'échappement que le remplacement du silencieux arrière (et plus anciennement de l'intermédiaire) n'a pas supprimé. Je n'ai pour l'instant pas pu déterminer l'origine de la fuite.

Ou à la présence d'eau dans le réservoir (?).

Voire à un problème d'allumage (bobine). J'ai souvenir d'un problème d'allumage sur ma 205 XS (1.4 carbu) qui, bizarrement, ne se produisait également que le matin ...à peu près au même endroit sur mon trajet (mais il est vrai que c'était plus des coupures moteur qu'un étouffement).

Je vais déjà remplacer la sonde de t° LDR dès que possible (je l'ai, autant qu'elle serve) et peut être celle de t° d'air (15 €, cela reste raisonnable et c'est très facile à faire), pour voir. hello.gif

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La semaine dernière, j'ai remis du nettoyant injecteurs Bardahl dans les quelques 20 litres qui restaient dans le réservoir (< 1/2 plein).

Depuis, à savoir si c'est lié, je n'ai plus vraiment de coupure le matin mais des à-coups, toujours dans les premières minutes après démarrage, mais aussi bien matin que le soir (trajets boulot).

J'ai bien l'impression que cela se produit lorsque le ralenti s'emballe à 1750-2000 t/mn et que j'accélère (moins que le ralenti ?). Comme si le calculateur était perdu. :??:

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J'ai fait le tour des connecteurs du faisceau d'injection pour y appliquer du nettoyant contacts (3 en 1).

 

Les zones d'intervention :

Connect.jpg

 

Soit (sauf erreur) :

 

(A) Sur l'aile droite

Le connecteur du calculateur.

 

(B) A droite de l'admission

Connect1.jpg

0 : régulateur ralenti (sous l'admission)

déjà fait lors d'un précédent nettoyage

1 : capteur de pression d'admission

2 : injecteurs ?

3 : recyclage des vapeurs d'essence

 

( C ) Sur l'admission

Connect2.jpg

4 : potentiomètre de papillon

5 : chauffage papillon

6 : température air d'admission

 

(D) Sous boitier thermostat et au dessus de la boite

Connect3.jpg

7 : ???

8 : température eau

Connect4.jpg

9 : capteur PMH (précédemment remplacé)

10 & 11 : sonde lambda

 

Aucun fil de coupé, apparemment.

L'intérieur des connecteurs était très propre (en flagrant contraste avec l'extérieur pour certains :D ).

Pas de défaut remonté par le calculateur après intervention.

 

Par contre lorsque, après avoir laissé le ralenti se stabiliser sous les 1000 t/min (soit presque 10 minutes), j'ai voulu faire quelques accélérations et le voyant d'autodiagnostic s'est allumé. :(

Il s'est ensuite éteint puis rallumé.

J'ai pu lire le défaut enregistré. Il s'agit du code 52, soit si j'en crois les informations que j'ai pu recueillir (topic kazouille) :

- Fonction régulation richesse, tension d'alimentation, "air or exhaust leak" (défaut majeur)

:??:

A l'odeur dégagée par l'échappement, je dirais mélange trop riche.

Mais me voilà bien avancé, je l'avoue... :o

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Le fait de refaire le plein (avec ajout de dispersant d'eau Bardahl, cette fois) a supprimé l'allumage du défaut (au bout de 2 jours) mais pas le problème ...de noyade si j'ai bien compris.

 

Ce w.e, j'ai pu mettre la voiture sur chandelles, pour tenter de détecter une fuite sur la ligne d'échappement.

En passant la main tout du long (du pot catalytique jusqu'au silencieux arrière), je n'ai rien détecté. Ceci dit, s'il s'agit d'une petite fuite et qu'elle est dirigée vers le haut je ne vois guère comment la repérer. :(

Par contre le silencieux intermédiaire, bien qu'en bon état d'aspect (je l'ai changé il n'y a pas si longtemps sarcastic.gif), émet un son qui laisse à penser que quelque chose vibre à l'intérieur. heink.gif

 

J'ai également eu le temps de remplacer la sonde de température.

Ce matin je n'ai pas eu d'à-coup et le moteur semble plus moelleux à l'usage.

Cela demande confirmation (je reste prudent, depuis le temps que cela dure... :o ).

 

J'ai essayé de tester l'ancienne sonde à l'aide d'un multimètre.

Comme pour la sonde de t° d'air la dernière fois, je n'arrive pas à obtenir des valeurs cohérentes.

D'après la RTA, elle devrait osciller entre 2500 Ω à 20°C et 180 Ω à 100°C. Et là je mesure au minimum 6 KΩ à 25°C et jusqu'à plusieurs MΩ à chaud. ouch.gif

Peut être que je m'y prends mal, bien que cela ne me paraisse pas bien compliqué : je tourne le cadran sur un calibre de l'échelle en ohms et je place chacune des pointes sur une des broches de la sonde !

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Je continue mon monologue. ;)

 

J'ai pu consacrer un peu de temps à la 106, aujourd'hui.

Je voulais contrôler les sondes et capteurs.

 

La RTA dit (page 97) :

"Ces contrôles doivent être effectués depuis le connecteur du calculateur après l'avoir débranché."

"Dans la mesure du possible, éviter d'introduire les pointes de touche du multimètre dans les cosses du connecteur."

"Ce dernier est démontable et des ajourages latéraux permettent d'accéder aux cosses."

S'en suit un tableau de 8 valeurs de résistance à mesurer entre les différentes bornes du connecteur que voici :

 

conn_calcul.jpg

(il n'y a que 2 rangées de broches sur le calculateur)

 

● 1er problème :

Si le connecteur comporte bien un capot plastique noir qui supporte le système d'accrochage, je ne vois pas comment le démonter. :??:

J'ai bien enlevé une vis au dos mais rien n'est venu facilement.

Je n'ai pas non plus voulu tirer dessus comme un sourd et me retrouver avec un fil arraché. cry.gif

 

Quelqu'un sait-il comment il faut procéder ?

 

● Second problème :

A défaut d'avoir pu accéder aux ajourages latéraux, j'ai décidé de faire les mesures au niveau des cosses en faisant attention de ne pas les abimer.

C'est à dire par simple contact, sans introduire les pointes à l'intérieur (entre les lamelles).

Le souci c'est que les cosses ne sont pas numérotées (je n'ai rien vu de gravé nul part) et que je n'ai pas trouvé de schéma du connecteur dans la RTA. :??:

Donc quand elle indique de mesurer la résistance entre les bornes 26 et 27, je suis bien avancé. :D

J'ai bien essayé de procéder par déduction, en me basant sur les cosses vides ou en testant la continuité avec le connecteur de l'électrovanne du canister, mais ça n'a rien donné.

 

Savez-vous comment sont numérotées ces broches ?

 

Par avance, merci.

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