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Citroën

Mode dégradé C4 110 ch avec voyant moteur après changement injecteurs


Invité §lat856ks
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Invité §lat856ks

Bonjour,

 

Ci-dessous les problèmes sur mon véhicule C4 110 HDI 1.6l avec 175 000 KM :

 

- Mode dégradé, passé 3100 tours minute en 5 eme

- Voyant moteur orange constamment allumé

- 1 Bip à chaque démarrage

- Message de l'ordinateur de bord "Systeme antipollution défaillant"

 

Interventions mécaniques avant apparition des problèmes cités ci-dessus :

 

- Changement des 4 injecteurs avec une culasse complète

 

Intervention récente pour supprimer le défaut :

 

- Diagn Citroen (message erreur "Défaut débitmètre permanent" ;)

- Changement du débitmètre

 

Après le changement d'un débitmètre censé être en défaut ce week end pour un neuf le problème persiste ( mode dégradé et voyant encore allumé).

 

Si vous connaissez la solution pour supprimer le mode dégradé et enlever le voyant de défaut merci de m'expliquer comment procéder...

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Invité §lat856ks

Je m'interroge également sur le reset du calculateur..

Devons-nous systématiquement faire un reset (utiliser la valise de diagn) pour effacer le voyant orange ou après remplacement du débitmètre le calculateur revient automatiquement à son état initial ?

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Invité §tor808yn

salut ! non, malheureusement le calculateur garde le probléme en mémoire et reste parfois en mode dégradé, alors, seul le passage à la valise citroen peut éffacer le défaut, il se peut aussi que ça soit un probléme de connectite !!!

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Pour le changement du débimetre, il me semble qu'une manip est a faire pour qu'il ce ré-étalonne, du coup passage a la valise obligatoire.

Sinon pour effacer les default tu n'as que deux solution:

: soit par la valise citroen (20/30€ le passage)

: soit par une interface ELM 327 (20/30€ l'achat du boitier sur internet et utilisation illimité)

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Invité §lat856ks

Tout d'abord merci ta réponse Torx38,

Vu ton message je suis passé en rentrant du boulo chez citroen (celui qui m'avait déjà volé 45 euro pour le coup de valise)

Et je devrais y repassé mercredi soir pour un reset du calculateur (en espérant ne pas repayer le même montant)

 

Pour la connectique j'ai déjà fait quelques tests ce week end en changeant le débitmètre et je trouve ce genre de valeurs (Batterie débranchée)

 

- Entre borne N°2 de la fiche débitmètre et la masse, le testeur sonne en affichant donc un contact franc (O.1 ohm) (Batterie débranchée)

 

P1110468.jpg

 

- Entre borne N°1 de la fiche débitmètre et la masse, le testeur affiche 3.1 K.hom (Batterie débranchée)

fiche-debitmetre-c4-p1110470-tns3.jpg

- Entre borne N°4 de la fiche débitmètre et la masse, le testeur affiche 8 K.hom (Batterie débranchée)

fiche-debitmetre-c4-p1110473-tns3.jpg

- Entre borne N°5 de la fiche débitmètre et la masse, le testeur affiche 6.99 K.hom (Batterie débranchée)

fiche-debitmetre-c4-p1110474-tns3.jpg

 

J'ai également les valeurs des résistances de l'ancien et nouveau débitmètre si ca intéresse, avec deux valeurs différentes entre le nouveau et l'ancien.

 

Si un bon samaritain avait la bonté de fournir un schéma élec du faisceau ou simplement de mettre un coup de testeur (voir photo c'est assez simple) entre la borne N°2 et la masse pour me confirmer que la continuité est normale. Si vous n'avez pas de continuité alors mon faisceau devrait être pincé créant un court circuit comme supposé par le diag.. Merci d'avance pour celui qui ferait cette mesure sur son C4 110 ch hdi (moins de 1 minute).

 

 

 

 

salut ! non, malheureusement le calculateur garde le probléme en mémoire et reste parfois en mode dégradé, alors, seul le passage à la valise citroen peut éffacer le défaut, il se peut aussi que ça soit un probléme de connectite !!!

 

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Invité §lat856ks

Salut C4madmig, Merci pour tes info.

 

 

- J'ai essayé la manip en fermant la voiture avec la centralisation avec le capo ouvert, puis déconnexion des cosse batterie, puis contact entre elles pour (soit disant) vider les condensateurs pour la mémoire du calculateur, mais cette manip est douteuse et en plus ne fonctionne pas. Il est vrai que le voyant disparaît pendant quelques secondes après le redémarrage mais le but est de supprimer totalement de la mémoire le défaut comme en est capable une valise citroen.

 

- Pour le passage chez Citron, c'est 45 euros chez moi pour 5 min de diag, d'où la raison de ma présence sur ce super forum pour trouver la solution la moins couteuse

 

- Super intéressant ton interface ELM 327, as-tu plus de détails sur le fonctionnement ( principe de fonctionnement, facilité d'utilisation, capacité, équivalence avec valise citroen)? Merci

 

 

 

Pour le changement du débimetre, il me semble qu'une manip est a faire pour qu'il ce ré-étalonne, du coup passage a la valise obligatoire.

Sinon pour effacer les default tu n'as que deux solution:

: soit par la valise citroen (20/30€ le passage)

: soit par une interface ELM 327 (20/30€ l'achat du boitier sur internet et utilisation illimité)

 

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Pour info la valise citroen n'est pas indispensable, les valises multimarque font ça aussi bien et en principe pour bien moins cher, et des outils multimarque presque tous les garages en ont maintenant.

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Invité §lat856ks

Salut Meca32, merci pour l'info j'allais zapper ce détail. Il est vrai que maintenant tout les garages sont équipés mais je conserve ce vieux réflexe de consulter le concessionnaire pour des raisons de fiabilité alors que depuis mon devis à 4000 euros pour changer un injecteur vous comprendrez que je m'interroge sur leur efficacité..(heureusement ils ne sont pas tous comme ca) Mais ce n'ait pas le sujet désolé.

 

Pour obtenir une valise miltimarque ( kit de connexion + logiciel + manuel d'utilisation) as-tu des informations ? (prix, facilité d'utilisation)

 

 

Pour info la valise citroen n'est pas indispensable, les valises multimarque font ça aussi bien et en principe pour bien moins cher, et des outils multimarque presque tous les garages en ont maintenant.

 

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pour le boitier ELM 327, c'est une interface qui permets de faire une lecture des sondes, d'afficher les code erreur et d'effacer ce derniers.

On ne peux pas télécoder la voiture avec. Cette interface est compatible avec pas mal de voiture (depuis 2000 pour les diesel et depuis 2002 il me semble pour les essence). J'en ai acheter une sur un site chinois pour 20€, j'ai jamais eu de soucis avec, j'ai fait quelque graph de puissance pour ma voiture et celle de collegue ainsi que des lecture de code erreur.

Aprés la valise multimarque c'est le même principe mais toujours cette impossibilité de télécoder.

Et pour ta manip, oula non je t'amuse pas a brancher le plus et la masse de la voiture ensemble même batterie débrancher. Il y as toujours des courant résiduel. vaut mieux attendre que tout l'électronique s'éteins pour faire le reset mais avec ce style de reset cela n'efface pas les code erreur, juste permet de repartir si le defaut et de type fugitif.

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Invité §pat535EW

Slt ,tu sais j ai souvent change des pieces et le defaut restait ,après un reset dans la majorité des cas tout ok ;il faut le faire assez longtemps au moins 20 Minutes A+

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Invité §lat856ks

Salut Patrick,

 

Pourrais-tu nous préciser exactement comment fais-tu ton reset ? Merci

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Invité §MKS400mJ

Tout depend du type d'erreur ! Certains codes sont annulles immediatement si erreurs correspondantes ont disparues, certaines il faut attendre trois cycles de mise en marche, d'autres par contre restent en memoire et exige un reset via ordinateur.

 

Avec les voitures modernes, c'est simple, il faut s'equiper, interface ODB, programme adhoc sur PC, doc technique complete; sinon on travaille en aveugle, sourd et avec une main liee derriere le dos. Perso pour ma SX4 j'en ai eut pour moins de 100€ interface plus prog plus doc completes recuperees sur le net, 2000 pages a lire., plus les fora etc... :)

Par contre, c'est vite amorti.

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Invité §lat856ks

Pour donner suite à l'historique ci-dessus :

 

Mercredi la C4 est passée à la valise et bonne nouvelle le débitmètre n'est plus en défaut. La valise était donc indispensable afin de supprimer le défaut annoncé par l' ordinateur de bord.

 

Par contre, après un petit tour de test (toujours mercredi soir) le voyant s'est rallumé au bout de 5 minute avec notre super mode dégradé qui te transforme ton 110 Ch en une 2 Ch .

Message d'erreur P0234 annoncé par la valise, soit surpression Turbo.

 

Et encore une bonne nouvelle le samedi le voyant à disparu il n'y a plus de mode dégradé.

Je pense que durant le petit tour de test j'ai surement abusé de l’accélérateur (???).

 

Conclusion, pour le moment tout est rentré dans l'orde.

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Invité §pat535EW

Pour donner suite à l'historique ci-dessus :

 

Mercredi la C4 est passée à la valise et bonne nouvelle le débitmètre n'est plus en défaut. La valise était donc indispensable afin de supprimer le défaut annoncé par l' ordinateur de bord.

 

Par contre, après un petit tour de test (toujours mercredi soir) le voyant s'est rallumé au bout de 5 minute avec notre super mode dégradé qui te transforme ton 110 Ch en une 2 Ch .

Message d'erreur P0234 annoncé par la valise, soit surpression Turbo.

 

Et encore une bonne nouvelle le samedi le voyant à disparu il n'y a plus de mode dégradé.

Je pense que durant le petit tour de test j'ai surement abusé de l’accélérateur (???).

 

Conclusion, pour le moment tout est rentré dans l'orde.

re,j utilise aussi deux scanners pour les défauts A+

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Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Le ELM327 nécessite un PC portable : comme je n'en ai pas, j'ai acheté un appareil automome, le CReader V, en Chine pour 43 euros (ça dépend du cours du dollar). Il faut 2 semaines de transport, et bien entendu, la garantie est théorique (ça coûte combien, un paquet pour Hong-Kong ?jap.gif.882976f7625585817030a0e9e665cb74.gif). On le trouve en France sur Ebay pour un peu moins de 70 euros. On peut le mettre à jour gratuitement sur le site du constructeur (j'ai testé)

Il ne communique pas avec toutes les voitures, mais pas de problème avec la C4 HDI

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Invité §pat535EW

Slt ,la majorité des scanners viennent de chine ,il triche sur la facture et je n ai pas payé la TVA ,par contre le colis ouvert par les douanes ,pour l envoi il faut compter une semaine par contre je suis passé par amazone à l époque A+

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Invité §lat856ks

Salut,

 

Je ressorts le blog car le voyant est toujours là. Pour résumer, après le changement de débitmètre le message défaut débimètre permanant a disparu pour laisser place a un défaut pression turbo..

Le garagiste Citronhen m'a facturé 100 billets pour une recherche de panne et changement du joint turbo pour me dire qu'une durite turbo a été trouvée percée..

Cette durite selon lui, aurait été percée durant le changement de culasse..

 

Super sceptique, j'ai démonté la durite et trouvé un tout petit trou..Et Monsieur citronhen me dit que dans les tours ça suffit pour que le calculateur le détecte et se met en défaut..

 

A vous de jouez..Pensez-vous vraiment qu'un trou de cette taille puisse être la cause du mode dégradé ?? voyant moteur et défaut pression turbo annoncé par la mallette PSA ?

 

fdrfvd.jpg

IMG00168-20120407-1317.jpg

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Invité §hac305aX

Bonjour,

voir cette adresse, qui indique les causes probables dont une possibilité de défaillance du capteur de pression, mais pas une fuite ...

http://engine-codes.com/P0234.html

 

Le code P0234 signifie une surpression du Turbo; comment un trou dans une durite pourrait-elle faire augmenter la pression ? (avec ces moteurs shadocks, on ne sait jamais : peut-être que le turbo compenserait la fuite en augmentant la pression ? - douteux vu la taille du trou par rapport au volume d'air avalé par le moteur).

 

Le capteur de pression envoie son information au calculateur ; celui-ci actionne la vanne de régulation en fonction de plusieurs paramètres, mais toujours en évitant de dépasser la pression nominale (un peu plus élevée sur le moteur 110 à cause de l'overboost). Toujours sur ce moteur, la pression du turbo Garret est fonction de l'inclinaison des ailettes du stator. En clair, en regardant le turbo, on voit la tige de commande, entre le turbo et la vanne. En demandant à quelqu'un de donner des coups d'accélérateur, on peut voir la tige se déplacer verticalement, puis revenir vers le bas.

 

Je ne sais pas si ce code s'efface de lui-même ou s'il faut un appareil OBD2.

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Invité §lat856ks

hachemcress merci pour ton aide,

J'oubliai de préciser que le voyant s’éteint de temps en temps ( lorsque j'appuie pas pendant quelques jours). Il a tendance à se rallumer en pleine montée sur l'autoroute à plus de 3000 tr/min.

Je pourrais peut-être vérifier le capteur de pression, mais où se trouve-il ???

Pour la durite j'espère que c'est ça...Je cherche à supprimer ce mode dégradé depuis plusieurs mois. L'achat de durite entre turbo et échangeur est casi impossible (recherche web et cassauto), si vous avez une piste ???

Une réparation/dépannage est-il possible afin de confirmer la cause de la panne ??

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Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Je ne vois pas l'intérêt de changer cette durite. La pression maxi est 0,9 bars (elle peut être supérieure si le dysfonctionnement est réel, mais pas beaucoup plus). On peut donc boucher le trou en y coinçant un bout de plastique, si par hasard c'est bien la cause de la panne.

 

A titre indicatif, le capteur de pression se trouve à 47 euros chez Oscaro. Je ne sais pas ce qu'il se passe s'il est débranché (sur une vieille voiture d'avant la cybernétique, je l'aurais fait sans hésiter).

 

Dès que la pluie cessera, je t'enverrai une photo.

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Invité §hac305aX

P1020351.jpg

La pluie a fait une petite pose. C'est la petite pièce au bout de mon doigt fixée par un écrou à gauche de mon doigt. Je ne pense pas qu'on puisse la tester.

 

Sur une 205 TD, j'avais mis un T sur le tuyau qui transmet la pression du turbo à la pompe d'injection, un tuyau sur le pied du T aboutissait à un mano dans la voiture. Sur la C4, pas possible de faire aussi simple. Peut-être profiter du trou dans la durite pour y mettre un petit tube ? Pas besoin qu'il soit gros car il n'a à transmettre qu'un information. Je n'ai pas trouvé la durite de ta photo. Sur la mienne, les durites sont des espèces d'accordéons très souples avec des anneaux. On met le doigt dessus pour sentir la pression. La précision de la mesure est toute relative.

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Invité §lat856ks

Salut,

Merci hachemcres​s pour les Info, je pense que pour moi le capteur est là :

P1090043.jpg

j'ai bien saisi tes explication concernant le fonctionnement du capteur de pression avec ton lien

http://engine-codes.com/P0234.html.

Je reprends les causes possible ci-dessous:

- Boost harnais capteur de pression est ouvert ou en court-circuit

- capteur de pression Boost circuit de connexion électrique de mauvaise qualité

- Défaut sonde de pression de suralimentation

- Défaut Turbo / Super Charger

- Moteur dessus de la température.

- Allumage ratés dépasse le seuil calibré.

- détecteur de cliquetis défectueux (KS)

 

Avant de me lancer dans un changement de capteur, je me demandai si la température élevée ne serait pas la cause ? J'ai la jauge de T° sur le tableau de bord qui affiche 3 bars horizontales. Sachant que le joint de culasse n'est plus d'origine n'avons nous pas une possibilité d'avoir une température moteur anormale (épaisseur du joint peut impacter sur la T°) ? si quelqu'un peut vérifier sa jauge car il me semble que dans les début il n'y avait que 2 barres (mais je suis pas sûr).

Si la pression dans la durite ne dépasse pas une bar, je ne suis pas convaincu qu'elle soit la cause (surtout qu'un colmatage provisoire à l'epoxy a été réalisé pour vérifier l'origine de la panne).

Je rappel tout de même que Citonhen m'a pris 100 billet pour me dire "Monsieur" c'est une bonne nouvelle la panne est identifiée

:D, c'est votre durite qui a une "fouite".

Je cherche donc à présent une autre cause de panne vu que Citrohen est incapable de trouver sans changer tout le moteur..Merci d'avance pour votre aide..

:)

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Invité §AMG035uy

pour info g trouver un petit diag (autosnap CR801)que j'ai payer 80 euro

ilmarche pas avec les renault mais il me fait tous les peugeot et surtout les moteur dv6 et dv4 ted..

il ma sauver quelque fois le coups.

a bon entendeur.

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Invité §lat856ks

INTERFACE de DIAGNOSTIQUE ELM 327 ODB2 + LOGICIELS en F...jpg

 

 

 

J'ai trouvé cette interface sur Ebay pour une dizaine d'euros...Ton avis en comparaison avec ton autosnap CR801 ???

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j'ai survolé

trop de pression turbo

 

soit ta geometrie variable est encrassée et donc la tige qui doit bouger ne bouge pas assez sur toute sa longueur

tu n'as pas de waste gate la dessus ce n'est pas comme un turbo normal

 

si le fap de merde est bouché la surpression peut s'expliquer

si pas assez d'echappement le calculayeur dit ne pas mettre de pression et met en mode degradé c'est aussi simple

 

le fap a t il deja été changé, nettoyé, vidé?

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Invité §lat856ks

Salut,

 

Super ! Tu me donnes de l’espoir… :p

Pour répondre à ta question je n’ai pas touché au FAP (filtre à particule) et à la tige de commande, d’ailleurs j’ai des interrogations sur cette tige .

 

Question Tige de commande :

 

- Avez vous à me conseiller un Tuto sur la geometrie variable encrassée qui pourrait limiter la course de la tige

- Qui peut me localiser cette tige de commande entre le turbo et la vanne en question

 

Question sur FAP :

 

- Avez-vous un tuto à me conseiller sur le démontage et nettoyage d’un FAP sur un C4 de 2006 ?

 

 

Question sur la vanne :

 

- Comment est appelé cette vanne (EGR ?)

- Est elle en charge d’augmenter ou diminuer le débit des gaz d’échappement allant entraîner le turbo

 

C’est sûr, je finirais par trouver cette panne avec votre aide..sol.gif.7531e00d4536821f9ef0820a1e927925.gif...Je pense pas que les gros garages tout rouge puisse encore m’aider…lol.gif.409fb9a0eb77992e8287fb0d4e6c5fbc.gif

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Invité §hub750jb

bonjour

pour avoir rencontré un probleme similaire sur moteur psa surpression turbo

ca peu venir d un autre capteur , capteur pression map, capteur pression rampe common rail , capteur clapet d air , etc ???

tes capteur travaille en 5 v si un se mets en erreur il fait chuté la tension aux autres a +-3v

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Invité §hub750jb

mais cela doit se voir a la valise diag

 

 

non j avais juste en erreur pression de turbo a 250 bar lol.gif.1bff788c21f5babd9d5c037b3ac0f921.gif

le capteur map envoyais de fausse donnée et ce n etait pas lui en faute

c etait le capteur de la rampe common rail qui faussais le tout

et c etait ids avec progamme diagnose ford et sur une ford lol.gif.1bff788c21f5babd9d5c037b3ac0f921.gif

lol.gif.dbf5141d23ec3c1dd2359d0dccf84d49.gif

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Invité §hac305aX

Salut,

 

Super ! Tu me donnes de l’espoir… :p

Pour répondre à ta question je n’ai pas touché au FAP (filtre à particule) et à la tige de commande, d’ailleurs j’ai des interrogations sur cette tige .

 

Question Tige de commande :

 

- Avez vous à me conseiller un Tuto sur la geometrie variable encrassée qui pourrait limiter la course de la tige

- Qui peut me localiser cette tige de commande entre le turbo et la vanne en question

 

Question sur FAP :

 

- Avez-vous un tuto à me conseiller sur le démontage et nettoyage d’un FAP sur un C4 de 2006 ?

 

 

Question sur la vanne :

 

- Comment est appelé cette vanne (EGR ?)

- Est elle en charge d’augmenter ou diminuer le débit des gaz d’échappement allant entraîner le turbo

 

C’est sûr, je finirais par trouver cette panne avec votre aide..sol.gif.48ab9a98e58918e58c86d1e59003e2ea.gif...Je pense pas que les gros garages tout rouge puisse encore m’aider…lol.gif.b035da1b19a8f10b9ac37a7f4402cb55.gif

 

 

Voici une photo avec les moyens du bord (mon APN n'a pas beaucoup de champ)

P1020361.jpg

Mon doigt montre le haut de la tige (en jaune), à l'endroit où elle commande le levier qui modifie l'inclinaison des ailettes du turbo. A droite de mon doigt et dessous, on voit le haut de la "vanne de régulation de la pression d'alimentation" , qui est un cylindre où aboutissent des fils électriques, venant du calculateur; la puissance nécessaire à cette vanne est amenée par un tube à l'arrière qui vient de la dépression. C'est pourquoi c'est bien une vanne (mais pas une blague).

Cette tige doit bouger un peu verticalement entre 2 doigts, mais le mieux pour la voir bouger est de demander à quelqu'un de donner des coups d'accélérateur : la tige doit se déplacer verticalement de 10 à 14 mm selon tolérances individuelles (source RTA). Cela doit permettre de vérifier si les ailettes sont bien libres.

 

Sur le modèle 110 CV, la variation de la pression du turbo se fait en modifiant l'inclianaison des ailettes du stator du turbo, (c'est cela la géométrie variable) et non la quantité de gaz d'échappement reçue par la turbine (cas de la géométrie fixe).

 

La fameuse tige a un réglage par vis : pas impossible que quelqu'un l'ait mal réglée.

 

Pour le FAP, je ne sais pas, car je n'en ai pas (eh oui, ça existe ce modèle, quand il vient de Roumanie)

 

Si j'étais toi, j'essaierai de voir la pression du turbo en mettant un petit tube métallique dans le trou de la durite (pour une fois, il servirait à quelque chose), et un tube plastique bien serré avec à l'autre bout un manomètre dans l'habitacle. J'ai fait cela sur une 205 TD : c'est instructif. Sur la C4 je me sers de ma "valise" personnelle : un CReader V qui a coûté 43 euros. Mais la mesure annoncée est évidemment celle du capteur de pression, et en cas de défaut de cette pièce, la mesure serait erronnée.

 

Autre renseignement : quand on essaie de fabriquer un cylindre en caoutchouc avec un emporte-pièce dans un vieux pneu, on obtient une espèce de diabolo (le rayon au milieu est plus faible qu'aux extrémités) : cela tient très bien dans un trou en caoutchouc, surtout que ce n'est pas crucial .

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