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Renault

Alternateur Clio 2 HS. Que faire ?


theophile76

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Bonjour,

je possède une clio2 1,2L de 1998.

Elle est tombée en panne pendant que je roulais. Tout s'est éteint, j'ai donc rechargé la batterie sur une prise de ma maison et j'ai pue ramener ma voiture chez moi.

De plus je me suis mis devant un mur blanc voir si les phares éclairaient plus quand j'accélérais. Je n'ai rien observé, ça éclaire toujours pareil, donc apparement c'est encore une signe d'alternateur HS.

Mon père va venir mesurer je ne sais plus quoi avec une multimètre demain pour être vraiment sûr.

 

Si il s’agit de l'alternateur, je voulais savoir si il y a des moyen pour que ça me coûte le moins chère possible.

Par exemple en ne changeant que les charbons ou je ne sais quelle autre astuce.

 

Merci de votre aide.

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Alors attends tout d'abord que ton pere vienne mesurer la tension au bornes des batteries moteur tournant, minimum 13,5 volts (ou 13volts je sais plus)

 

Si tu as tes 13,5Volts l'alternateur est bon, donc sa viens d'ailleurs.

 

Je ne pense pas qu'un alternateur soit réparable, du moins "facilement"

 

Cout d'un alternateur: environ 130/140€ sur o****ro

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Ok merci pour ta réponse.

Je vais attendre que mon père vienne voir pour les mesures et après j'aviserais.

Sinon est-ce que ça vaut le coup d'aller voir dans une casse pour avoir un nouvel alternateur ou bien est-il vraiment préférable d'en acheter un neuf ?

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Invité §ste617tM

De rien

 

A la casse tu peu trouver des très bons. Maintenant zero garantie et en plus il pourrait etre bon visuellement, rien ne te garantie qu'il marche...

 

Du moins je ne connais pas de moyen de tester un alternateur sans moteur tournant...

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des neufs,c'est extrement cher si tant est que ça existe encore. Tu trouveras des reconditionnés (echange standard) et c'est pour ça qu'il fautr rendre le vieux

 

La tension de la batterie avec alternateur en bon état c'est aux environs de 14,5 Volt

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Même avis que stefane91, attends que le courant de charge soit mesuré.

 

Pour info, mesure prise sur les bornes de la batterie: moteur à l'arrêt =12,5V, moteur au ralenti 13,5V moteur mi-régime 14,5V sans jamais dépasser 15V. Toujours moteur mi-régime, allumer de gros consommateurs de courant, la tension doit rester entre 13,5V et 14,5V.

 

En cas de mesures inférieures, avant de songer à remplacer l'alternateur il faut contrôler si les cosses font bien contact sur les bornes de la batterie.

 

Un alternateur ne se répare plus, c'est faisable, mais économiquement çà ne vaut plus le coup. Un échange standard est la meilleure des solutions.

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Invité §lhe661jH

Si c'est un valeo ( bosch vaut mieux acheter tout complet trop cher) tu peux toujours tenter de changer le bloc régulateur charbon si c'est fatiguer ça vaut 20€ à tout casser mais faut être sur que les diodes soient bonnes et que les charbons ont pas trop creusè/ abimè le rotor

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Invité §tnt265Ie

c'est marrant, personne ne parle du voyant de charge au tableau de bord

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Invité §tnt265Ie

ben ça me paraît évident, plutôt que de répondre que le prix du neuf est extrêmement cher http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

en mettant le contact, le fil d’excitation de l'alternateur doit recevoir un +12v

 

si pas de 12v il y a un problème

 

mettre ce même fil sur une masse, le voyant batterie doit briller de toute sa splendeur

 

lorsque l'alternateur tourne, sur la borne d' excitation (coté alternateur) doit ressortir un +12v , ce qui a pour effet d'éteindre le voyant, puisqu'il a du 12v des deux coté

 

donc il y a pas mal de méthode avant de dire que l'alternateur est hs

 

ensuite si tout est ok, lorsque le moteur tourne, la on peut mesurer aux bornes de la batterie pour y trouver 13,9v

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Invité §tnt265Ie

et des alternateurs neufs sont toujours fabriqués

 

sinon les voitures actuelles serait vite en panne ptdr.gif.5189ca925c7229e8b5d42123a2d68be5.gif

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