Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Ventilateur moteur HS de ford mondeo 97, essence 122000km


Invité §nic312Uz

Messages recommandés

Invité §nic312Uz

Bonjour,

 

J'ai une petite question pour vous. le ventilateur de ma mondeo s'est arreté de fonctionner, ce qui a entrainé une fuite de liquide de refroidissement.

j'ai reglé le probleme de liquide, mais lors du test apres avoir remis le liquide, j'ai remarqué que le ventilo ne se lancait plus automatiquement sauf en mettant la clim... j'ai donc débranché la sonde temperature pour lancer le ventilateur, il s'est bien lancé mais le moteur du ventilateur a pris feu. j'ai vite arreté le moteur.

j'ai donc finalement changé le ventilateur. j'ai un ventilateur neuf mais le connecteur de l'ancien ventilo avait commencer a fondre...

donc j'aimerais savoir s'il est possible de changer le connecteur du ventilateur soit même, par un montage en coupant les cables, s'il n'y avait pas de risque d'incendie?

et également s'il faut changer le relais, ou comment verifier le relais, R5...

 

si quelqu'un a une idée, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

-- Ton connecteur: Les connecteurs qui crament ne crament pas à cause d'un court circuit. Car il y a des fusibles qui protègent pour une intensuité bien inférieure , et grillent avant. Et le fil qui alimente ce connecteur cramerait aussi avant. Même si un fusible surdimentionné a été mis.

 

Je suis collectionneur de connecteurs automobiles cramés et à chaque fois c'était la mauvaise conception et le mauvais vieillissement par malfaçon du connecteur lui même en cause. Ils grillent par échauffement résistif . L'appareil alimenté, lui, ne surconsommait pas.

 

-- Tester le fonctionnement du ventilo Et de son relais de commande : Ta méthode de déconnecter la sonde est bonne. Elle valide au moins tout le circuit de puissance du ventilateur. Car le calculateur identifie bien une valeur hors norme et enclenche le ventilo.

 

Pour ta conclusion que le ventilateur ne s'enclencherait pas après réparation et purge; il faut voir que par cette saison obtenir qu'il démarre peut être long et pas évident. Attention aux fausses pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic312Uz

Salut ballbearing,

 

effectivement, j'avais pensé à un court circuit pour le connecteur. mais visiblement ce n'est pas ça parce que ça a peu fondu.

en fait, la fumée venait de l'interieur du moteur du ventilateur et non du connecteur, c'est le moteur qui a pris feu...

je ne savais pas que le connecteur avait fondu, il n'y a que la lamelle plastique interieure qui protege les contacts metalliques qui a fondue et il rentrait bien dans la prise donc j'ai branché le nouveau ventilo (au pire le relais avait laché), mais rien ne marche, il ne s'allume pas ni en enclenchant la climatisation, ni en débranchant la sonde.

 

mon idée est que le connecteur a cramé apres l'incendie, frottement des aimants ou autres. sachant qu'il y a plein de cables regroupés ensemble avec des branchements complexes et éloignés, j'aimerais savoir si je peux couper l'ancien connecteur et en brancher un nouveau moi même, s'il n'y a pas de risque avec la température du moteur et le courant du ventilo qui semble élevé.

ou au moins pouvoir tester le relais avant, mais je ne sais pas comment tester ce genre de relais R5, R2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic312Uz

Bonjour,

 

une autre petite question.

J'ai pu trouvé un connecteur neuf, mais sachant que le fusible du ventilateur est a 12V 70A. j'aimerais savoir si les cosses pour raccorder le connecteur doivent aussi resister a 70A.

ou si quelqu'un connait le courant exact qui circule dans le circuit du ventilateur, s'il y a risque d'incendie.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

-- Quelle est la situation actuelle ? Ca tourne ou pas ?

 

-- Peux tu trouver sur le Net une photo de ton support de relais ? Si c'est un relais ISO standard c'est ça : http://images.jr-international [...] /RP600.jpg

 

-- La valeur élevée du fusible est surtout à cause du ""courant d'appel"". Des cosses "Faston" plates classiques supporteront un courant de ventilo. Dans le doute met "direct" avec des raccrods sertissables (Jaunes)

(On démonte pas son ventilo tous des quinze jours)

 

http://www.atix.ch/main/produkte/1181.jpg

----

Est-ce que ton moteur a encore un "thermocontact" qui serait si c'est le cas vissé sur le radiateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic312Uz

Salut,

 

- pour la situation, le ventilateur ne tourne pas.

 

- pour le relais, j'ai un systeme a 2 ventilos, donc j'ai un relais basse vitesse vert 5 broches 70A et un relais haute vitesse noir a 4 broches.

http://i.ebayimg.com/00/$%28KG [...] Q~~_35.JPG

http://www.selboy.com/images/u [...] se_Box.jpg

 

par contre je ne vois pas ce que tu appel thermocontact, a part la sonde de temperature du calculateur que j'appel thermocontact, je ne vois pas trop sur le radiateur.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au début:

 

--La sonde et l'automatisme semblent fonctionner car dans ton tout premier message, la déconnexion de la sonde a mis en évidence le ventilateur cramé.

 

-- Lequel a cramé au fait ? Le petite ou grande vitesse ?

 

-- Avec une telle conso de ventilateur qui crame il y a probablement un fusible qui a grillé et que tu n'aurais pas encore trouvé ?

----------------

Si il n'y a rien qui ressemble à un termocontact vissé sur le radiateur, cest le concept plus récent avec une sonde à thermorésistance fixée vers la culasse qui dit au calculateur de faire coller les relais.

 

Un test pour ce type de système est que (en général?) si on déconnecte cette sonde ça met en marche la motoventilation ''par défaut" en identifiant une anomalie.

C'est un moyen de test assez répandu pour tout le sysytème de puissance: fusible/relais/ventilos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

OK Donc ce sont des relais ISO. Un contrôle est déja de le (les) forcer comme si ils faisaient leur travail= Relais enlevé, tu introduis un fil de cuivre entre les broches 30 & 87 comme ceci. Ca teste tout le circuit de puissance incluant fusible et ventilo.

 

Tu peux tester ça sur l'un et sur l'autre. Je dis bien 30 & 87 ils ont une géomètrie où on ne peut pas se tromper.

 

Forcage relais.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic312Uz

Super, merci pour les infos.

 

C'était le basse vitesse qui avait cramé.

J'ai changé le relais vert, j'ai remonté le nouveau connecteur avec des cosses "faston" jaunes et bleu (pour la terre) et ça remarche.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...