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Renault

pincement de la durit d'eau supérieur renault express


Invité §ang058oa

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Invité §ang058oa

bonsoir je possède une renault express année 1999 85 000km 1.9d 55ch

 

mon problème et la durit d'eau supérieur celle qui va du calorstat au radiateur

 

 

explications la voiture ne chauffe pas le ventilateur ce déclenche normalement

pas d'eau qui boue dans le vase pas de fuite chauffage ok pas de fumée a la sortie d'échappement

pas d'huile dans l'eau rien

mais des que j'accélère la durit d'eau supérieur ce pince sévère

 

travaux radiateur durit supérieure calorstat vase + bouchon

pieces neuve renault purge nettoyages du circuit d'eau nickel

 

je c'est que c pas normal merci de vos solutions !!

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Invité §rey641iG

Bonjour

durit inférieure bouchée ???

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Bonsoir

 

C'est pas un signe anormal en aucune façon. Parfois les durits font plus ""la joue creuse "" que d'autres

 

Voila ce qui se passe:

 

Le thermostat (Calorstat) est fermé la plupart du temps sur une auto. Il bloque toute circulation vers le radiateur moteur.

 

Le calorstat se trouve en amont de ta durit en sortie de culasse. Il est fermé..

 

La pompe à eau fait son travail et essaye d'aspirer de l'eau pour lui faire faire le tour du bloc moteur et de la culasse vers une Calorsta qui est fermé.

 

Donc la durit fait la joue creuse. Il y a dépression.

 

edit (Pour peu que) le radiateur d'habitacle qui libère un peu le passage soit un peu entartré la dépression est (encore plus) prononcée.

 

Voili. :) Il n'y a rien d'anormal et on lit souvent cette inquiétude sur le forum, sur des véhicules décrits comme sans avoir d'incidents.

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Invité §ang058oa

bonsoir le radiateur habitacle ne pas entartré ni bouchée je te l assure

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Invité §ang058oa

pour toi c normal un durit d'eau qui ce pince a devenir plate comme une feuille

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Invité §Ala537bI

Bonsoir

 

C'est pas un signe anormal en aucune façon. Parfois les durits font plus ""la joue creuse "" que d'autres

 

Voila ce qui se passe:

 

Le thermostat (Calorstat) est fermé la plupart du temps sur une auto. Il bloque toute circulation vers le radiateur moteur.

 

Le calorstat se trouve en amont de ta durit en sortie de culasse. Il est fermé..

 

La pompe à eau fait son travail et essaye d'aspirer de l'eau pour lui faire faire le tour du bloc moteur et de la culasse vers une Calorsta qui est fermé.

 

Donc la durit fait la joue creuse. Il y a dépression.

 

edit (Pour peu que) le radiateur d'habitacle qui libère un peu le passage soit un peu entartré la dépression est (encore plus) prononcée.

 

Voili. :) Il n'y a rien d'anormal et on lit souvent cette inquiétude sur le forum, sur des véhicules décrits comme sans avoir d'incidents.

+1

 

citation :

bonsoir le radiateur habitacle ne pas entartré ni bouché je te l'assure

 

C'est bien d'un express Renault que l'on parle là? :D

Car chez Renault c'est monnaie courante la boue dans le liquide de refroidissement et même si tu as changé le radiateur,

la durite a pu avoir l'habitude de prendre cette forme et comme le dit ballbearing elles le font pas toutes autant

sinon au pire tu changes la durite supérieure

 

Il y a des bouchons de vase qui sont à "double effet" qui laissent rentrer l'air quand il y a dépression et pas sortir l'eau ni l'air quand il y a pression

Peut être un problème au niveau là mais de toute façon pas inquiétant du tout.

Si ça chauffe le circuit s'ouvre, la pression augmente naturellement et l'eau trouvera toujours son chemin (sauf quand c'est bouché mais pas la durite pincée no soucy)

 

Comment es tu sûr à 100% que le radiateur de chauffage intérieur ne soit pas bouché? Il est changé neuf?

 

Et la vanne de chauffage de l'habitacle est elle ouverte? j'ai cru voir chauffage ok mais je demande ça coute rien

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-

Bé ma réponse sera pas de dire que c'est ""normal"" Mais que si tu aspire les lèvres pincées tes joues se creusent

 

Et que des autos sans aucun problème ont des durits qui ""font ça"" et continueront à faire ça.

 

Que remplacer la durit qui a peut être pris un ""mauvais pli"" peut peut être calmer le jeu.

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Invité §ang058oa

oui l air est bien chaud et le radiateur ne pas bouchée j ai mis un g d'eau a haute pression et sa sort très bien est la durit supérieur est neuve

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Invité §Ala537bI

Jai posté sans voir la réponse de Alain

Bonsoir AlainR25_88

;)

(Pour la vanne d'eau je pense qu'il n'y en a plus sur les autos à part des exceptions qui ont des électrovannes)

bonsoir ballbearing jap.gif

 

c'est pas un problème ça m'arrive tout le temps

 

 

Pour les vannes déjà en 1999 et même sur un Express? ah la la où est donc le bon vieux temps du SG2 hi hi

Hors sujet : je regardais les problèmes de boitiers de ventilation sur Zafira, respect ça me plaisais bien. je m'amuserais comme un petit fou avec ces satanés saletés

 

Pour en revenir à nos moutons ou Express où on peut caser un certain nombre de moutons bref

 

Un jet haute pression? du style? Karcher pour ne pas citer de marque?

Car si c'est ça le jet est très puissant mais, très ou trop peu de débit pour bien se rendre compte.

Il vaudrait mieux un jet style jet d'eau à gros débit

Mais ok tu as l'air sûr de toi on va te croire

 

le bouchon comme je disais peut avoir deux soupapes si on veut

Est ce que ça fait pareil quand le circuit est ouvert (sans le bouchon) attention à réaliser en commençant moteur froid pour ne pas risquer de se brûler

 

Voilà je voulais faire un croquis du bouchon double effet, mais j'ai trouvé mieux tout fait et en plus c'est expliqué (pas en couleur snif) surtout allez directement page 7, sinon on se tape la vue de mon moteur (sg2) presque hi hi bref

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/en [...] moteur.pdf

 

Vous voyez où je veux en venir?

Bouchon qui ne laisserait pas passer l'air (trop dur ou mono fonction) et du coup grosse dépression

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Invité §ang058oa

bonjour vase ouvert ou fermé c' est pareil

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Bonjour,

Moi je pense au thermostat qui ne doit pas ouvrir totalement ton moteur ne chauffe pas parce que l'eau circule mais pas assez rapidement par rapport à la vitesse de pompe.

Pourquoi ne pas faire un essai sans thermostat?

à+++

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Bonjour,

 

perso j'ai déjà rencontré ce problème ce n'est pas normal , c'était le circuit de refroidissement qui n'était pas en pression pour cause de bouchon de vase d'expension déffectueux.

comment une durite pourrait se pincer avec 0.5 ou 0.8 bar de pression a l'intérieure?

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comment une durite pourrait se pincer avec 0.5 ou 0.8 bar de pression a l'intérieure?

 

 

Avec 0,8 bar et même bien moins ; tu lèves un camion avec . Ou tu arrête une Ferrari (Mastervac) Tout dépend de la surface sur laquelle la pression / ou la dépression s'applique :)

 

 

Moi je pense au thermostat qui ne doit pas ouvrir totalement

 

 

 

Un thermostat (Calorstat) ouvert tu le verra pas souvent ...... Il ne souvre qu'assez brutalement vers 85°/95 C Pendant la plupart des observations par cette saison il est bien évidemment fermé.

 

Tous ceux qui veulent faire un essai sur place jusqu'à l'enclenchement de la ventilation ont eu le temps de lire un bouquin et de donner de méchants coups d'accèlèrateur constants, si tant est qu'il veuille bien s'ouvrir par ces saisons..

 

Ce truc est une inquiètude "de dimanche matin"" Juste avant de taper du pied dans les pneus pour savoir si ils sont gonflés et le passage de la ""Nenette".L

 

Cette auto est OK

 

http://www.arnagemotorcare.co.uk/images/nenette%20polish%20duster.jpg

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Invité §Ala537bI

Bonjour,

 

perso j'ai déjà rencontré ce problème ce n'est pas normal , c'était le circuit de refroidissement qui n'était pas en pression pour cause de bouchon de vase d'expension déffectueux.

comment une durite pourrait se pincer avec 0.5 ou 0.8 bar de pression a l'intérieure?

si tu as bien lu bocal ouvert et fermé même problème

Donc on peut retirer ma thèse sur le bouchon snif ça me plaisais bien aussi

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Angel je viens de lire plus haut, alors si ça na rien à voir avec le vase et son bouchon je reste sur mon intuition première pour savoir de façon définitif faut le retirer et faire un essai+++++++++

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J'ai bien lu, bouchon ouvert ou fermé ca ne change rien, forcément puisse que le bouchon ne ferme plus donc aucun changement jamais de pression dans le circuit. de plus j'ai déjà rencontré le problème, sur une renault avec le vase dexpension en forme de boule , un voisin avait mis sa voiture au garage qui n'avait rien trouvé , je lui ai dit de changer de bouchon le défaut disparu.

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Le thermostat (Calorstat) est fermé la plupart du temps sur une auto. Il bloque toute circulation vers le radiateur moteur.

 

Le calorstat se trouve en amont de ta durit en sortie de culasse. Il est fermé..

 

La pompe à eau fait son travail et essaie d'aspirer de l'eau pour lui faire faire le tour du bloc moteur et de la culasse vers un Calorstat qui présent et est fermé. Ce qui est normal

 

Donc la durit fait la joue creuse. Il y a dépression. Normal.

 

Voili. :) Il n'y a rien d'anormal et on lit souvent cette inquiétude sur le forum, sur des véhicules décrits comme sans avoir d'incidents.

 

Ma R19 et les express de la socièté ont fait ça toute leur Vie

 

 

N'oubliez pas de déculasser pour polir le sommet des pistons :D . Et mettre une tresse de caoutchouc à l'arrière contre le mal de mer

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Invité §ang058oa

bonjour g changer deux le vase et le bouchon neuf mais g retirer le calorstat

et plus de pincement

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Invité §ang058oa

bonjour g changer deux fois le vase et le bouchon neuf mais g retirer le calorstat

et plus de pincement

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Très bien maintenant peux tu le faire chauffer dans une casserole d'eau il doit ouvrir juste avant l'ébullition si non remplace le par un neuf. Quand je remplace un thermostat je fais toujours un essai avec ce procédé pour être sûr qu'il s'ouvre bien et par précaution je le remplace tout les quatre ans, pour 12 euros c'est pas cher ça ne fait que 3 euros par an.

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Très bien maintenant peux tu le faire chauffer dans une casserole d'eau il doit ouvrir juste avant l'ébullition si non remplace le par un neuf. Quand je remplace un thermostat je fais toujours un essai avec ce procédé pour être sûr qu'il s'ouvre bien et par précaution je le remplace tout les quatre ans, pour 12 euros c'est pas cher ça ne fait que 3 euros par an.

Quel drôle de raisonnement.....de dépannage sur cette recherche inutile.

 

Le Calorstat absent la Durit ne pince plus et c'est comme prédit parfaitement normal.

 

Que va faire de plus le Calorstat neuf mis la place et qui sera fermé ?

 

Quelle est la logique de ce qui est reproché de celui qui a été enlevé pour pincer la Durit ? D'être ouvert ? d'être fermé ?

Sur cette auto qui fonctionne parfaitement et où on poursuit le ""Dahu" ;)

 

Un Calorstat est comme dit fermé la plupart du temps et fermé lors de l'exploration de Papy qui est le sujet de ce faux topic. jap.gif.3152cdf15f8335604e2a2375d01b5385.gif

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bien ballbearing, c'est juste pour qu'il contrôle l'état de son thermostat moi j'ai déjà vue des thermostats qui ne s'ouvrent pas totalement voir presque plus conséquence le circuit se retrouve presque fermé sans pour autant que le moteur chauffe, le tuyau supérieur se pince quand la circulation d'eau est freinée.

Quand ce thermostat ne s'ouvrira plus du tout(si c'est la cause) attention les dégâts.

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Invité §ded148ac

Hello Ball', alors ce dahu il court toujours? :p

 

Pour Bunny, si le thermostat ne s'ouvre pas, le moteur surchauffe!

 

S'il ne s'ouvre pas, et que le moteur ne surchauffe pas, ça veut juste dire qu'il fonctionne normalement ;) .

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Invité §Ala537bI

OK Alain alors soupape sur bouchon vase d'expansion?

tu vas encore marquer un point?

moi je voudrais bien avoir des nouvelles d'un essai sans thermostat?

hi hi ça m'aurait bien plu oui mais apparemment non

 

Sinon le fait d'avoir le circuit ouvert donc ni surpression ni dépression même calorstat en bon état voir neuf, je n'ai jamais eu à ce point (et pourtant des circuits de liquide

j'en ai eu, je vidange régulièrement et sur plusieurs véhicules, etc...) à part ce qu'on a déjà évoqué ???

Franchement je vois pas pourquoi

oups répondu entre temps par ballbearing, salut au passage

 

il devrait y avoir suffisamment de retour par le radiateur intérieur quand le calorstat est fermé (et souvent étanche c'est mieux en hiver), sur certaines voitures il y a un petit

trou qui le shunte (mais ça ne dois pas changer grand chose tout est question de proportion) ça reste négligeable

Soit la pompe à eau qui est en fait un Turbo? hi hi

 

Circulation freinée oui, de là à faire le vide absolu?

Il faudrait le plan de ton circuit complet qu'on s'y retrouve

les entrées sorties du bloc, les durites les Y etc

Des photos aussi c'est toujours intéressant

 

Enfin si comme le dit ballbearing c'est normal sur ce moteur (que je ne connais pas) pas la peine d'aller chercher le dahu alors snif

 

et s'il chauffe et qu'il ne s'ouvre pas pffffff joint de cu cu au mieux

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Invité §Ala537bI

re-bonjour,

 

je suis sur que tu peux ouvrir ton bouchon à chaud, pas pichtttt----> pas de pression.

Oui encore que c'est dangereux de faire ça, je ne le conseillerais pas même à mon pire ennemi

faut être prudent

si bouchon neuf, à moins d'une malformation? Mais déjà changé et avec le bocal deux fois donc moins de chance qu'il soit défectueux

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-

Salut AlainR25_88

 

Rappelons qu'on est ici sur un bla bla d'un incident mineur déja abordé pas mal de fois sur le forum

 

sur ce véhicule qui n'a pas d'incident de refroidissement et ne surchauffe pas, et est totalement opérationnel

 

-------

 

 

Bé salut Dédé; mais avec le respect pour Bunny c'est ça mais surtout la logique de diagnostique qui m'échappe.

 

On a un ""problème" d'une durit qui pince. (vu sur beaucoup des moteur de cette génération sans autre incident. Et en a inquiété beaucoup)

 

-- Calorstat enlevé elle ne pince plus ( mais je l'avais annoncé et prévu et dit pourquoi)

 

-- Calorstat en place elle pince. ( expliqué** au dessus)

 

 

C'est là que le raisonnement m'échappe.... Quel est le ""défaut"" reproché à ce Calorstat qui la fait pincer ? Ouvert? Fermé? entre deux ? Or ces trois situations sont des étapes normales de son fonctionnement ? Quelle est celle des trois qui est affreusement fautive ? :)

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Je vais peut être passer pour un con mais je me lance encore une dernière fois.

Il y a le radiateur avec une durit supérieur et une autre inférieur le liquide de refroidissement circule par aspiration de la pompe à eau. Le thermostat (fermé à froid) est situé juste avant la durit supérieur si ce thermostat reste fermé complètement moteur chaud(ce qui n'est pas encore le cas semble t'il) il n'y aura plus de circulation d'eau au travers du radiateur en conséquence plus de refroidissement par circulation et ensuite surchauffe du moteur?c'est pourquoi je pense que ce thermostat même si il est neuf ne doit pas s'ouvrir correctement mais assez pour que l'eau circule encore mais avec difficulté.Il m'est arrivé de tester un thermostat neuf pour une visa il était défectueux aucune ouverture même à ébullition je sais c'est rare mais des pièces neuves défectueuses cela existe la preuve.Alors quel est le défaut reproché à ce thermostat c'est la question? je pense qu'il est défectueux ne s'ouvre pas complètement ce qui doit freiner la circulation d'eau la pompe aspire très fort et fait pincer la durit.

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Invité §Ala537bI

hi hi oui mais c'était une Visa :D

Pour le reste de ton raisonnement oui s'il s'ouvre pas, çà surchauffe mais il y a un voyant de température d'eau au tableau de bord et

si on insiste encore un petit peu, on a un beau geyser sous le capot qu'on ne peut manquer sous aucun prétexte

 

La sonde de ventilateur se trouvant sur le radiateur si pas de circulation logiquement ça doit pas tourner

 

Mais la voiture ne chauffe pas, et ballbearing a dit que c'est normal!

A la limite on veut des photos

Pas de sa femme lol juste sous le capot moteur

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""Pas de sa femme lol juste sous le capot moteur"""

""Germaine"" ne pose plus en tenue lègère sur les capots de mes autos :D

 

--------------------------------

 

Pour ma part je ne dit pas que c'est ""normal" ;) mais que c'est un épiphénomène "qui arrive" et sans importance.

 

Une simple ""observation" sur une auto qui n'a aucun incident de refroidissement ni d'utilisation.

 

Qui (peut être) pourrait ne plus le faire en mettant une Durit neuve qui sera plus rigide et n'aura pas "pris le pli" de joue creuse quand la pompe à eau aspire sur un Calorstat tout normalement fermé.

 

 

La même chasse au Dahu infructueuse et bien sûr qui finit nulle part en eau de boudin.... sans conclusion

http://sportives-normandes.highforum.net/t1368-probleme-de-refroidissement-sur-s5-gt-turbo

 

Il y a d'autres inquiètudes pour se miner la santé si on en veux ;) Des Renault de cette génération à deux barres de torsions AR l'une devant l'autre ont une des deux roues AR plusieurs centimètres en avant; Mesure... ce sera un truc pour plus de cauchemards nocturnes.. :)

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Invité §ang058oa

bonsoir pour moi et pour beaucoup de monde une durit d'eau qui ce pince a devenir plate comme un feuille a l’accélération et redevient normal des que le ventilo ce mes en marche puis ce pince de nouveau des que le ventilo s’arrête

c pas normal

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