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Renault

probleme ralentie clio 2 1.4 8s


Invité §flo458Kn

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Invité §flo458Kn

Bonjours,

 

J'ai une amie qui a une clio 2.1 1.4 8v 75 cv de 1998 qui a 150 000 kms et elle a le fameux probleme de ralentie qui oscie entre 1000 et 500 trs puis va meme jusqu'a s'eteindre!

 

Ultra dangeureux donc car le moteur c'est coupé une fois sur une voie d'insertion sur autoroute et le bloc volant c'est activé d'après ses dire! Il a falut redemarrer!

 

J'ai démonter l'ensemble papillon d'acceleration, je l'ai nétoyer, j'ai nétoyé un petit peu le moteur P.A.P mais pas totalement car je n'avais pas les outils pour demonter pfff.gif.3efb9b2611c6281b892d8d57096a56ba.gif

 

J'ai vu sur internet qu'il fallait justement nettoyé les pieces que j'ai nétoyé mais ca continue ( elle ma pas dit si ca caller, on a pas fait de test routier je viens de faire ca cette aprème.) Elle demmare niquel, elle tient les 1000 trs pendent 5 sec/10 sec puis redessant a 700trs, puis 500, puis 700 ainsi de suite.

 

Son père a augmenté le ralentie mais sans succes du coup j'y ai pas touché non plus. Moi je pense que comme le ralentie varie comme cela c'est qu'a un moment le calculateur crois qu'il y a plus ou moin d'aire donc de pression pour accelerer légérement comme cela. Donc je pense au capteur de pression d'admission qui déconne?

 

Ce probleme est connu, en générale c'est quoi?

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

probleme connue sur E7J,1,4 energy,c'est le joint du collecteur d'admission defecteux qui entraine un ralentit instable.a changer aprés avoir fais tous les controles preliminaires.

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Invité §flo458Kn

Ah c'est bien ce que je me disait il y avait de la pressance d'huile dans le collecteur d'adm, c'est pas normale qu'il y ai de l'huile dans un collecteur recevant seulement de l'aire !

 

Merci et ca coute chere je suppose la réparation car il faut déposé pas mal de chose.

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Invité §ath144Jm

euh je dirais plutot que c'est normal,car tu as un systeme de recyclage des vapeur d'huile.ces vapeurs sont dirigé dans la boite a air puis dans le collecteur d'admission.cela entraine ''occasionnellement''des problemes avec le regulateur de ralentit...

Aucune idée,si tu est bien outillé,tu peux essayé de le faire toi-meme.

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Invité §flo458Kn

Non justement niveau outils j'ai pas grand chose, faut que je regarde et ils vont pas avoir confiance en moi car vu que j'ai que 17 ans touuusaaaaa...

 

C'est vrai que j'ai rebranché la durite de reniflare sur la boite a aire

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Invité §ath144Jm

humm debutont petit alors,essaye de bien nettoyé completement le regulateur de ralentit.profite-en pour changer le joint qu'il y a entre le boitier papillion et le collecteur d'admission.aprés on vera pour la suite.

 

Bravo en tout cas,car sur E7J/K7M(1,4e/1,6e)le boitier papillion est difficile d'accés,faut etre patient!

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Invité §ban686jK

Je crois qu'il y a 2 types de 1.4l: le E7j et le K7j (idem Logan...).

 

Il faudrait déjà connaitre le type de moteur.

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Invité §ath144Jm

exact,mais sur la clio 2 phase 1 je crois pas qu'il y ai eu le k7j.et le E7J et K7J ont beaucoup de piece commune.d'ailleur,le probleme du joint du collecteur d'admission se retrouve aussi sur le K7J me semble-t-il.

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Invité §flo458Kn

1.4 energie c'est écrit dessus, et elle est de 1998/1999 du coup ca doit etre le E7J car le K7J a pas le meme collecteur d'adm et le papillion est situe latéralement et non pas en dessous de la boite a air. Comme dit athis il me semble pas que la clio 2.1 est recu le k7j , seulement la clio 2.2

 

En revanche c'est vrai que le joint dont tu parle avait une vraix sale geul!! il se barre

 

C'est ce moteurhttp://www.forum-clio.com/index.php?action=dlattach;topic=22675.0;attach=86604;image

 

Moi je me demandé comment ca pouvait étre étanche vu la tete du joint et comment est possé le boitier de papillon sur le collecteur! :o

 

Ca pourrait déjà venir du joint?

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Invité §ath144Jm

possible...sa peut revenir au meme probleme que le joint du collecteur d'admission.donc demontage,nettoyage,remontage soigneusement avec un joint tout beau tout neuf,et essaie ;) tu peux aussi avant cette operation,debrancher la batterie.pis une fois fini,tu rebranche.met le contact sans demarrer pendant 20sec.ensuite tu appuies a fond sur l'accelerateur puis tu relache et demarre.quelque minute au ralentit puis un tour pour essayé tout sa.

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Invité §flo458Kn

Demonter dans tout les cas le collecteur? Ou tu veut dire démonter le boitier, enlever le joint, netoyer le support du joint, poser le nouveau joint,reposer le boitier papillon et let's go?

 

Faudrait etre sur que ca soit ca, histoire de ne pas acheter des choses pour rien sinon ca va geuler sur moi!

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Invité §ath144Jm

rien est sur!si le joint est pourri antant le changer.car si tu change(surtout en garage)le joint du collecteur et que finalement c'etait le joint du boitier papillion,sa risque de couter plus cher que le joint du boitier papillion.tu peux aussi faire dans un 1er temp les controles preliminaire:test des sondes et capteurs,pour enlever toutes hypothése d'un capteur ou sonde defecteux.

Biensur,on supposera que le filtre a air est recent ainsi que les bougies.

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Invité §flo458Kn

Ah oui mais pour tester les capteurs il faut la valise... j'ai pas ca moi je rappel que j'ai 17 ans, je peut pas faire de diag avec valise comme tout le monde sur FA car je n'ai pas de valise chez moi :D

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Invité §ath144Jm

avec un multimetre et la RTA,je te rassure,je n'est pas de valise nan plus ;)

une autre piste empreinté d'un autre forum sur le meme moteur:

''Bonjour à tous et surtout merci de votre

forum. Grâce à vous, j'ai trouvé l'origine

de la panne de ma clio (en réalité, c'est à

ma bourgeoise). Pour faire court, depuis

quelques temps, le ralenti tombait

souvent en dessous de 500t/mn et

calait 2 fois sur 3. Mon mécano m'avait

conseillé de mettre du détergent dans le

carburant pour nettoyer les injecteurs ;

rien à faire. Du coup je file sur votre site

et tombe sur le message d'Ovaline qui

avait les mêmes soucis. Pour finir, j'ai

trouvé la panne en remplaçant le moteur

"pas à pas" du ralenti qui était naze.

Pour la petite histoire, Renault ne détaille

pas cette pièce à moins de changer tout

l'ensemble avec le volet des gaz (200

euros minis). Je l'ai donc cherché chez

un spécialiste de pièces détachées''

 

a voir...

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Invité §flo458Kn

Voila le moteur pas a pas c'est pour ca qu'il faut le nettoyer pour voir si il est récupérable,le père de mon amie va le faire car ma clé torx et mort je vais foiré la tete de vis avec ma clé pfff.gif.d7f8997d809700ba5d6e5f6b1f762c2c.gif

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Invité §ath144Jm

oki,tient voila de quoi te reconforté :)

toujour tiré d'un autre forum:

 

 

''Bonjour,

J'ai depuis 6 mois une clio RTE

1l4, injection essence, de 2000,

c'est ma première voiture.

Il y a un bon mois de ça j'ai

commencé à avoir un problème

de ralenti instable, la voiture

calait parfois quand je débrayais

en ralentissant (en circulation

donc), ou souvent à l'arrêt.

Occasionnel au début le

problème est devenu presque

systématique en quelques

semaines.

Comme je n'ai pas les moyens en

ce moment, et puis parce que ça

m'intéresse, je me suis mis en

tête de réparer ma voiture moi

même si possible.

J'ai, sur plusieurs jours, et dans

l'ordre, changé le filtre à air, les

bougies, nettoyé puis finalement

changé le capteur PMH, nettoyé le

boitier papillon et le régulateur

de ralenti.

Le nettoyage du boitier papillon

et du régulateur de ralenti à

porté ses fruits, le problème de

ralenti est maintenant terminé

depuis une semaine.''

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Invité §flo458Kn

Régulateur de ralenti c'est bien le petit moteur pas a pas qui se situe sur le boitier papillon?

 

Niquel je vais les guider sur le nettoyage du moteur PAP alors :)

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Invité §ath144Jm

oui tout a fais,fixé sur le boitier papillion par 2 vis crusiforme je crois.

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Invité §ton003BH

Cool, j'ai dans le coup ce week augmenté le ralenti de ma clio ( à 1500 tour) afin que celui ci noscille pas en dessous de 500 tour et donc ne cale pas.

Le papillon etait qlq peu encrassé mais le nettoyage na rien fait.

Le bord du papillon etait aussi abimé (le plastique était rayé). J'ai donc remis ca en rond au cutter pour que ca épouse bien la forme...mais ca na rien fait donc obliger d'augmenter le ralenti.

 

Je n'ai pas osé demonter le fameux "PAP" dont vous parlé.

 

Je tenterai ca ce week end.

Si vous avez des photos ou des indication pour le nettoyer sans le cassé je sui spreneur.

 

Merci

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Invité §nin032QL

Salut, problème ma clio2 RT phase1 essence de 1999, moteur E7J 780, 1.4L 75ch 8soupapes injection multipoint 198000kms à le ralenti qui oscille par moment entre 1800tr/min & 2000tr/min ou entre 2500 & 3000 ça varie et parfois plus de problème pendant 20kms et sa recommence !!! au dessus de 3000tr/min le moteur se comporte très bien la voiture roule normalement . Pas de voyant d'allumé au tableau, tous les fusibles et relais sont ok.

 

-J'ai donc démonté, nettoyé le boitier papillon et changer le moteur pas a pas 170€ tu touss !!! ref oscaro: http://www.oscaro.com/valve-de-reglage-du-ralenti-alimentation-d-air-hella-6nw-009-141-481-777266-1298-p

(manip de réinitialisation:mettre le contact débranché le calculateur moteur, rebrancher le calculo on entend se petit moteur travailler, c'est ok )

 

-Je ne constate visuellement et n'entend aucune prise d'air entre mon boitier papillon et ma culasse, je ne peux logiquement pas avoir une prise d'air car mon problème n'est pas régulier, lorsque moteur tournant je bouche les tuyaux:

(collecteur --> cache culbuteur (le petit tuyaux));(collecteur--> master vac); ainsi que l'entrée du boitier papillon le moteur cales et l'aspiration reste présente et je n'entend pas de fuite même en faisant bouger les éléments !!!

 

-J'ai essayé une sonde de pression absolue qui fonctionne sur un autre véhicule, sonde PA ok.

-Vérifier le capteur PMH a froid et a chaud avec un multimètre,le capteur et ok.

-J'ai également vérifier toutes mes tresses de masse ( boite de vitesse --> chassis ok ),( batterie --> chassis ok),( masse culasse--> faisceau moteur ok )

-La sonde lambda est logiquement placé pour un bon mélange air carburant mais mon moteur ne broute pas, ils accélère et ralenti tout seul comme un grand :)Donc débrancher ma sonde lambda moteur tournant et pas de changement.

-Mon moteur PAP est bien alimenté je l'entend travailler lorsque j'initialise celui la.

-Vérifier mes 2 sonde d'eau sur culasse qui sont en liaison sur la gestion d'injection je débranche les deux moteur tournant, toujours rien...( lorsque cette sonde est HS je peut uniquement constater une baisse ou une hausse du ralentie et un démarrage difficile )

-La sonde température d'air placé sur la durite ( boitier de filtre a air --> boitier papillon ) qui ne peut pas faire varié mon ralentie de 500tr:min. Débrancher également moteur tournant et rien !!!

-J'ai donc décider de vérifier mon capteur position papillon ou potentiomètre. Il y a 3 types d'infos envoyer au calculateur et reconnu comme t'elle. Qui sont: ( ralentie de environs 850tr/min a 1200tr/min),( charge de 1200tr a 3000tr) et ( pleine charge a fond de pédale ), La prise en question a 3 fiches Je commence par vérifier mon alimentation contact mis qui fait 4.99volts pour une valeurs constructeur de 5volts, donc ok ensuite j'alimente ma sonde je me mes en ohm sur le multimètre et je mesure donc cette résistance entre les deux fiches restantes qui envoie les 3 infos je constate quelle varie lorsque j'accélère progressivement et subitement je constate sur le début de la variation du capteur ( ralentie--> pleine charge) apparamment les piste se bouffe. Se capteur est a 170€ chez renault uniquement ou casse j'achete donc un collecteur complet a la casse 80€ avec le moteur pas a pas dessus je test se nouveau boitier et idem je pense brancher la valise lundi

Quelques photos du moteur et du collecteur du capteur papillon entier et ouvert.

 

 

 

 

 

http://img20.imageshack.us/img20/608/uu5m.pngninit-780-cote-conducteur-img.png e7j 780 coté conducteur Cliquez pour valider ou modifier http://img196.imageshack.us/img196/4043/ex3v.pnghttp://img834.imageshack.us/img834/46/uk47.pnghttp://img845.imageshack.us/img845/3238/wh9h.pnghttp://img703.imageshack.us/img703/6223/2egk.jpghttp://img24.imageshack.us/img24/7245/ay67.jpghttp://img850.imageshack.us/img850/8479/vf34.jpg

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

as-tu essayé de nettoyé tout tes connecteurs(sonde,capteur et calculateur)au nettoyant contact electrique?le joint du boitier papillion est en bonne etat?

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Invité §nin032QL

oui je suis mecano mais la ??? Si tu regarde bien j'explique exactement tous se que je fait et capteur et sonde C deja vue, sauf le capteur position papillon qui me pose probleme suite a un achat d'occasion.il coute 170€ donc je préfère attendre la valise pour confirmé que cette pièce est bien défectueuse...

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Invité §ath144Jm

j'avais bien tout lu ;)

 

j'emettais juste l'hypothése d'une sonde par exemple qui donnerait des infos erronés aléatoirement,soit due a elle meme,soit due a un faux-contact(deja vu sur megane 1,6e).

 

Ce probleme n'est pas d'ordre mecanique manifestement,donc le calculateur peut recevoir des mauvaise info ou ce dernier commence a deraillé.

 

La valise donnera peut être une piste.

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Invité §nin032QL

Merci letoine1 pour les infos je vais regarder...Je vais revenir demain vous mettre des photos du boitier papillon et expliqué le fonctionnement. G trouver sa pour le shema electrique:

http://img694.imageshack.us/img694/4481/9trs.png

 

1 -Injecteur

2 -Solénoïde de purge du bidon

3 -Pompe à carburant

7 -Moteur pas à pas de vitesse de ralenti

11-Bobine d'allumage

32-Capteur MAP

33-Capteur de position du papillon des gaz

37-Sonde lambda

39-Capteur magnétique sur vilebrequin

42-Capteur de température du liquide de refroidissement

43-Capteur de température d'air

45-Capteur de détonation

47-Manocontact de direction assistée

49-Capteur de vitesse du véhicule

80-Climatiseur

82-Compteur de vitesse

83-Connecteur de diagnostic

84-Tableau de bord

91-Relais de la pompe à carburant

100-Unité de commande

159-Interrupteur inertiel

182-Blocage du démarrage

208-Ventilateur de refroidissement

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Invité §nin032QL

ok letoine1, J'ai regarder ta piece c'est le moteur pas a pas qui gère le dosage d'air qui rentre dans le boitier lorsque tu n'accélère pas pour maintenir un ralenti entre 850tr/min et 1200tr/min. j'ai deja changer elle est neuve, la piece que je cherche est placé de l'autre coté du boitier papillon:

 

http://img199.imageshack.us/img199/1975/2m08.jpghttp://img716.imageshack.us/img716/720/h07r.jpghttp://img94.imageshack.us/img94/6356/3zej.jpghttp://img194.imageshack.us/img194/4895/fus5.jpg

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Invité §nin032QL

une petite video du probleme:

 

http://www.youtube.com/watch?f [...] MUMLiNhV0A

 

 

photo boitier papillon et calculateur:

 

http://img4.imageshack.us/img4/8745/0l5f.jpghttp://img69.imageshack.us/img69/2190/7frw.jpghttp://img600.imageshack.us/img600/8181/c1rn.jpghttp://img46.imageshack.us/img46/1897/u0pe.jpghttp://img545.imageshack.us/img545/5215/e7m9.jpghttp://img853.imageshack.us/img853/3559/fusu.jpghttp://img27.imageshack.us/img27/5106/iemy.jpghttp://img853.imageshack.us/img853/906/vf2z.jpghttp://img29.imageshack.us/img29/9291/ionk.jpg

 

 

 

_Sur la dernière photos les 3 fils de gauche = capteur position papillon ( une alimentation 5 volts et les 2 autres une variation des 5 volts de 0.50v à 5v fonction de la position du papillon... ) lorsque je suis au ralenti j'ai 0.50 volts.

_Les 4 fils de droite moteur pas a pas 2 alimentation 12v et 2 masse donc un pilotage pour faire sortir le moteur et un pilotage pour le faire rentrer...

 

 

Donc J'ai controler mon faiceaux, il est ok...

_Pour le capteur PAP (4 fils) test continuité 35-35; 40-40; 36-36; 9-9; ensuite test a la Masse 35-M; 40-M; 36-M; 9-M et test continuité shunté 35-40; 35-36; 35-9; 40-36; 40-9; 9-36...ok

_Pour le capteur position papillon (3 fils) test continuité 19-19; 46-46; 45-45; ensuite test a la Masse 19-M; 46-M; 45-M et test de continuité shunté 19-46; 19-45; 45-46...ok le 45 est mon alimentation 5 volts.

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Invité §nin032QL

J'ai passer la valise !!! Tous est normale sauf quelle m'indique (0 pas ) pour le moteur pas a pas mais je pense qu'il est a 0 pas lorsque mon ralenti depasse 1500tr/min comme sur la video :-(

Le ralenti est normalement entre 750tr et 850tr, Je ne sais pas exactement jusqu'a quelle limite de tr/min le moteur PAP fonctionne ???

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Invité §ath144Jm

on a deja eu des cas ici de ralentit qui pouvait depassé 2000tr/min avec un regulateur de ralentit defectueux.

 

Sur ma clio 1,6e,j'ai deja eu ce probleme de ralentit qui oscille(max 1800tr/min)resolue en nettoyant le regulateur et l'endroit ou le pointeau se deplace a l'interieur du boitier papillion.

 

Tu pourrais debranché ton regulateur de ralentit,normalement le regime de ralentit ne devrait plus oscillé.

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Invité §nin032QL

Lorsque je le débranche en route il se passe rien, sa le fait toujours, de plus mon boitier papillon et très bien netoyer surtout a se niveaux la... Après 3 netoyages en déposant le boitier papillon.je pense pas que se soit mon problème, en plus je l'ai deja changer avec un autre pour essayer que j'ai acheter en casse. Lorsque le problème n'apparait pas et que j'accelère a la pédale pour me mettre a 2000tr/min C presque impossible de maintenir 2000tr/min. 1500tr facile et 2500tr aussi. Mais 2000tr/min je n'y arrive pas si j'appuis un chouille de moin la voiture passe a 1500tr et un chouille de plus elle passe a 2500tr. Le probleme est moin présent a froid la voiture arrive a retrouver son ralenti normal 850tr/min par contre a chaud si le probleme commence il ne s'arrete plus...le PAP est neuf + essais de 2 occasion par la suite qui fonctionnais tres bien sur leurs monte.il y en a un ki viens d'un moteur distri casser et l'autre voiture accidenté

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Invité §ath144Jm

ok donc le regulateur de ralentit est a exclure...il y a un probleme ailleur,si tout mais vraiment tes capteurs sont vraiment ok,parfait,ect...alors ormi le calculateur qui deraille,le probleme pourrait etre d'ordre mecanique.pour qu'il accelere tous seul il lui faut de l'air en plus,peut etre une toute petite prise d'air qui n'est pas suffisante pour faire tourné le moteur quand tu bouche le papillion mais suffisante pour faire le bordel,fin c'est tiré par les cheveux mai bon,dans tes recherches de prise d'air,il me semble ne pas avoir lu si tu avais regarder la durite de depression du canister.

 

Sur ce moteur,le joint du collecteur d'admission peut causer quelque soucis aussi,en principe,avant 50 000km.

 

Lors du passage a la valise,que disait cette derniere sur la pression regnant dans le collecteur d'admission quand le probleme arrivais?

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Invité §nin032QL

Enfin après presque 1 mois a chercher j'ai trouvé le problème de cette putain de bagnole.....

 

 

( RESOLU ) Le collecteur d'échappement est fendu sur 4 cms derrière la tôle aluminium qui le protège

http://img29.imageshack.us/img29/1256/9nle.jpghttp://img268.imageshack.us/img268/8400/ftka.JPG

 

Le problème était que la sonde lambda réceptionné une mauvaise info et disait donc au calculateur d'enrichir et d'appauvrir le mélange air essence... je suis happy :-)....Le piège était que je n'entendais aucune fuite d'échappement...

 

 

Merci a toi athis d'avoir fait ton possible pour m'aider, il n'y avait pas trop de candidat lol

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