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Skoda

Chauffe moteur Octavia 2 1.9 TDI 110


Invité §dru804iF

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Invité §dru804iF

Bonjour à tous !

 

Je me permet de venir vers vous suite à un problème de chauffe de mon Octavia 2 1.9 TDI 110.

 

Mon véhicule chauffe et a déjà par deux fois allumé le voyant "Stop" avec l'aiguille de température moteur "au taquet".

Je n'ai rien cassé, au niveau du moteur, vu que je me suis arrêté et laissé refroidir quand il le fallait.

 

Le problème se produit plus ou moins rapidement quand la température extérieure est aux alentours de 18-20° et plus évidemment.

 

J'ai déjà fait changer par Skoda, la sonde de température de liquide de refroidissement qui selon eux était HS.

Le problème c'est qu'au retour de cette réparation, Skoda, m'informe que les deux ventilateurs moteur sont HS (résultat du passage de la valise) et qu'il faut les changer (devis à plus de 600€).

 

Je n'y connais pas grand chose en mécanique (voir même rien) mais deux ventilateurs qui lâchent en même temps, je trouve ça étrange.

Toutefois, il est vrai que je ne les vois pas tourner, même au ralentit. En même temps, avec ces températures je ne suis pas surpris.

 

Pensez-vous qu'il peut y avoir un problème d'alimentation électrique des ventilateurs ? Quid des fusibles ?

Puis-je réaliser des tests SIMPLES (n'y connaissant vraiment rien) pour tester ces ventilateurs ou autre chose ?

Bref, comment diagnostiquer le problème plus précisément ?

 

Merci par avance de votre aide.

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Tu surchauffes seulement à l'arrêt au ralenti ? Ou même en roulant à bonne vitesse (> 50km/h) ?

 

Si tu ne surchauffes pas en roulant bien, c'est un souci de ventilos; mais pas forcément eux.

Tu as une clim ? Les ventilos s'enclenchent quand tu mets la clim, moteur au ralenti à l'arrêt, pendant 5 bonne minutes et 20°C dehors ?

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Invité §dru804iF

Oui, surchauffe à l'arrêt essentiellement (sauf quand la température est trop élevée à l'extérieur comme cet été).

Mais c'est vrai que dès que la voiture roule au dessus de 70km/h plus de soucis.

 

J'ai bien une clim (électronique). Elle fait toujours du froid, même si je ne la trouve pas des plus efficace.

J'ai testé la semaine dernière le fait de la mettre à fond pour voir si les ventilos s'enclenchaient, mais je n'ai pas attendu 5 minutes. Et puis en ce moment, pas facile d'avoir 20 degrés de température extérieure.

Mais je vais refaire ce test.

 

Le problème est effectivement bien je pense un problème de ventilation, mais avant de changer les ventilos, je voulais être certain qu'ils sont bien en cause, et que je n'ai pas a faire avec un pb de fusible ou ce genre de bêtise.

 

Merci pour ce premier élément de réponse.

Je vais faire ce test des que possible.

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Bjr

Sur ce type de vehicule y a t-il un calorstat ? ensuite peux tu effectuer un "shunt" (petit fil electrique ; trombonne ; enfin quelque chose de cqonductible ....) ce shunt est mis pour remplacer la sonde de radiateur que tu auras debranche et ainsi tu verras si tes ventilos fonctionnent

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Et avant de changer les ventilos, vérifie les fusibles ventilo et le mode de gestion des ventilos (les fusibles sont sur ce module, placé près ou sous le vase d'expansion, et parfois sous le support batterie).

Tu peux tester tes ventilos en leur appliquant 12v direct pour la 1ère et seconde vitesse.

Attention, le fil marron est la masse, et commune aux 2 vitesse. Tu le mets donc au - batterie; et chacun des 2 autres fils, à tour de rôle au + batterie. Attention aux doigts !

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Tu peux faire en effet le test de peperemi au niveau du thermocontact (vissé sur le radiateur, 3 fils); mais si le module de gestion des ventilos est HS, ou un fusible HS, les ventilos ne démarreront pas, alors qu'ils sont sans doute OK, donc pas probant à 100% ce test).

 

PS : oui, il y a un calorstat; et comme le moteur refroidit bien en roulant, ça veut dire que le calorstat est OK.

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Invité §dru804iF

Merci Bob, je vérifie les fusibles du module de gestion des ventilos dès que je peux (ce soir ou ce WE ?).

 

Ensuite si ces fusibles sont OK, comment tester le module de gestion des ventilos en lui-même ?

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Invité §dru804iF

Bon, j'ai effectué un premier repérage ce soir, pour voir si je trouvais ce fameux module de gestion des ventilos.

Malheureusement, pour le moment je ne l'ai pas trouvé en visuel (je n'ai pas encore eu le temps de démonter ou dévisser quoi que ce soit). :(

 

Rien vu sous le vase d'expansion (à mon avis il n'y a pas la place dessous). Et j'avoue que le remontage de celui-ci me fait un peu peur vu le nombre de durites et faisceaux électriques qui vont et viennent.

J'ai regardé également aux alentours. Il y a un faisceaux de câbles qui par dans un renfoncement vers l'arrière du moteur relié à ce que je pense être le compresseur de climatisation (mais pas certain). En tous cas l'endroit est relativement inaccessible (on peut y passer une main, mais gère plus), ce qui eme semble étrange s'il y a des fusibles à contrôler. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Rien vu non plus au alentours de la batterie et à proximité du compartiment à fusibles situé juste à côté. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Le module peut-il se trouver sous la batterie (accessible seulement si celle-ci est démontée) ? :??:

De quelles dimensions approximatives parlons-nous pour ce module (2cm x 3cm, 5cm x 6cm, plus) ? :??:

En tous cas, je vais continuer de chercher sur le net ce soir, pour voir si je trouve l'emplacement du module.

 

Je l'ai dit, je suis une buse en mécanique auto... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

(suis pas prêt de tester mes ventilos moi même)...

 

En tous cas merci encore.

Je vous fait un retour dès que possible.

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Invité §dru804iF

Merci pour les dimensions Bob. Je ne cherche donc pas non plus une petite pièce. Je veux dire par là, qu'elle est quand même visible au milieu d'un moteur.

Il faut donc que je trouve un pont ou une fosse (je ne me vois pas mettre la tête sous une voiture soulevée par un cric).

 

Sinon, le manuel de réparation fait état d'un compartiment à relais situé sous la boite à fusibles moteur. Mais pour l'atteindre, selon le manuel, il faut démonter la batterie et aussi déposer le compartiment du filtre à air... Galère.

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