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Mécanique / Électronique

Un peu d'aide pour passer un C.T … S.v.p!


Invité §twi202Me

Messages recommandés

Invité §twi202Me

Ma Twingo 1997 moteur DF7 à été recalée pour pollution à la contre-visite.

Lors de la première visite le contrôleur m'avait dit qu'il y avait une prise d'air sur la ligne d'échappement et que c'était ça qui faussait les résultats.

Effectivement en y allant voir de plus près le raccord entre le catalyseur et le tube intermédiaire était rouillé au point de céder. Ainsi qu'un petit trou sur le pot.

Je l'ai démonté pour lui refaire une santé , et là j'ai entendu du bruit comme s'il y avait du sable, des bouts de catalyseur en miette très certainement ! (un peu du charbon alvéolé!)

J'ai donc refait ma ligne: vidé le pot, bouché les trous, le raccord… et, sans trop y croire, suis aller au C.T comme ça!

Résultat : CO 0.84% CO Ralenti Acc. : 6.29 et lambda : 0.84.Ca passe pas !

 

Ma question : avec le catalyseur foutu ou endommagé; pas d'illusion à se faire ça ne passera pas ?

 

Donc je vais refaire de toute façon la ligne complètement avec de l'occasion.

 

Mais j'aurais voulu tester la sonde lambda aussi. J'ai regarder sur les forums, mais je pas compris ou vu comment brancher un ohmmètre sur celle-ci. C'est une Bosch avec 2 fils blanc et un noir. comment s'y prendre ?

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Invité §exp832Oz

Salut,

voltmètre pour la sonde, le fil noir.

 

Un cata en parfaite condition s'impose, le 6,29 en accéléré impose de contrôler aussi la sonde de température.

Il faut la même valeur en accéléré et au ralenti avant de remplacer le catalyseur.

A+

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Invité §twi202Me

salut exprspto,

Merci pour ta réponse.

Ok pour le fil noir, mais ça peut paraître évident pour beaucoup, mais beaucoup moins pour moi. Je ne vois pas quoi faire avec les 2 fiches de mon ohmmètre ?

Je tape lambda-test-ohmmetre dans google image, je n'ai pas ce que je souhaite!

 

-Je dénude et"pique" une fiche de l'ohmmètre sur le fil noir et l'autre sur une partie métalique du véhicule?(masse)??

-Les réglages pour 'l'ohmmètre : 200 - 2k -20k- 200k- 2 M … ??

- Quelle valeur relever ?

 

Idem pour la sonde de température ?

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Invité §exp832Oz

voltmètre..............inutile l'ohmmètre.

 

La sonde produit du courant, entre 0,4 et

 

 

Il faut relire.

 

A+

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Invité §exp832Oz

Toutafé..............

moteur en marche et chaud, la sonde doit osciller, en Volt.

 

il faut qu'elle oscille, mais le reste doit être en ordre, c'est pas le premier test à faire.

 

a 6,29 de C0 la sonde ne peut plus travailler, elle est noyée.

 

A+

A+

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Invité §twi202Me

il faut qu'elle oscille, mais le reste doit être en ordre, c'est pas le premier test à faire.
Ok, lesquelles alors ? la sonde de température avec un ohmmetre cette fois ci?

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Invité §exp832Oz

par exemple,

le capteur de pression absolue, mais il faut essayer un autre.

 

Mais sans analyseur à disposition, comment vas-tu contrôler le résultat?

A+

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salut pour ma part, fiesta essence 1L1 recalée au Ct pour polution.

 

solution 0€

 

virer le filtre a air le jour de la contre visite, pousser a fond sur tout les rapports en ayant roulé 5 minutes avant pour faire chauffer le moteur. tu pousses a mort..

 

 

arrivé la bas ô miracle... c'est bon msieur...

 

c'est un ancien qui m'a refilé ce tuiyaux. et ca a marché.

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ah je savais pas. je lai fait, c 'etait la 1ere voiture de ma copine, budget 900€, auto 800€, voila qu'on nous sort recalée...

 

pas de sous a depenser, on a tenté un conseil. ca a marché. on a eu de la chance, apres c'est un petit moteur essence. peut etre moins fragile qu'un diesel.je suppose que la 405 etait diesel.

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Invité §exp832Oz

Parlons de mécanique...................

pas de vieux trucs de gourous mités!

 

il a 6 et quelques de CO, donc il est beaucoup trop riche dans les tours, mais sans analyseur à disposition, on part dans un autre secteur de l'ésotérisme, la divination!

A+

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Invité §twi202Me

Oui, j'ai fais ça sur un diesel (sans catalyseur)recalé. Du nettoyant injecteur, huile vidangée, à fond de 3eme sur 10 bornes : résultat de 3 à 0,45 !!! trop propre même.

Maintenant la Twingo je lui ai mis le nettoyant mais ça n'y a rien fait.

Bon j'ai pas eu le temps de la décrassée, mais je crois sans catalyseur ça ne passera jamais!

Je vais de toute façon changer la ligne d'échappement cata compris.

@ exprspto : le capteur de pression absolue c'est celui sur le boîtier papillon ?

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Invité §exp832Oz

Na, c'est celui au bout d'un tuyau qui part du collecteur d'admission, fixé sur le tablier AV.

 

Je crois, je mélange parfois les autos!

 

A+

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je crois sans catalyseur ça ne passera jamais!

 

ça sera très très très difficile

Les remèdes de bonne femme alias gourous mités d'experspto, cités par certains précédemment ne suffiront pas

- avec un lambda à 0,84 ==> tu roules trop riche cf §7.1 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

- avec un CO ralenti de 0,84 pas parfait mais pas catastrophique (il faut 0,5) qui passe à 6,29 en accéléré (il faut 0,3 :p:p ), on serait enclin à dire que le catalyseur ne catalyse plus rien du tout et que le CO augmente donc linéairement avec le régime

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Invité §exp832Oz

le problème c'est que sans connaissances, malgré notre aide, c'est des cas relativement compliqués

sans matériel pour tester par échange, et surtout sans analyseur pour voir ce qui se passe.

 

On imagine bien-sûr aussi que la voiture tourne rond, que les compressions sont bonnes.

Les HC seraient aussi un plus.

A+

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Invité §exp832Oz

C'est ça si tu le retrouves sur la voiture, mais ce n'est peut-être pas ça pour ta panne.

A+

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Invité §twi202Me

Bon c'est pas si mal tout ça! J'ai bien appris quand même.

Je vais essayer de trouver tout ça en casse!

M'est avis que catalyseur foiré parce que lambda H.S!

Je vais déjà changer ça et faire le tour des sondes.

A demain. Merci beaucoup exprspto et tout les autres

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Invité §exp832Oz

Avant de mettre un catalyseur en état, il faut résoudre le problème de la richesse en accéléré.

le cata serait à nouveau détruit si ce problème n'est pas réglé.

 

De même je pars de la supposition que le reste est en parfait état, particulièrement les compressions.

A+

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Invité §twi202Me

Avant de mettre un catalyseur en état, il faut résoudre le problème de la richesse en accéléré.

le cata serait à nouveau détruit si ce problème n'est pas réglé.

 

De même je pars de la supposition que le reste est en parfait état, particulièrement les compressions.

A+

 

 

Ok, j'y vois plus clair peu à peu !

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Invité §orl773kE

pour le pb de richesse ca serait pas un pb de calorstat qui resterait en position ouverte?

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Invité §twi202Me

Me re-voilà!

Aujourd'hui J'ai effectué les tests de sonde Lambda (moteur en marche) :

-14,45 V sur les fils d'alimentation.

- sur le fil de contact + masse : 0,7-0,8 V à froid et au bout de 3-4 minutes 0,3V tout en oscillant.

C'est Ok ? (ça réagit en tous cas).

 

Le Capteur MAP tester comme préconise Ceyal :

-Contact moteur : 4,8 V

- En marche : 1,4 V

C'est Ok ? (ça réagit en tous cas).

 

La sonde de temperature (moteur? d'eau?) celle vissée sur le bloc moteur, avec connecteur carré bloqué avec un clips…

Le multimètre réglé en ohms, moteur chaud, mesure sur les 2 fiches :

Rien ne se passe!

Pas Ok ? (ça ne réagit pas en tous cas).

 

Voilà les retours du jour.

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mdrr ,

sans filtre a air ?!! j'ai casser une 405 direct a cause d'une connerie qui est rentrer dans un cylindre , pour moi a ne pas faire du tout...

 

 

Comment t'es pas crédible :o j'ai roulé avec une 205 avec 2 carbu double, sans filtre ni grille sur les cornets jamais elle a avalé un truc au point de lui tuer un cylindre c'est un putain de mito ton truc lol.gif.ad80ba9abea21c2791bc9cb9dec750b6.gif

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Me re-voilà!

Aujourd'hui J'ai effectué les tests de sonde Lambda (moteur en marche) :

-14,45 V sur les fils d'alimentation.

- sur le fil de contact + masse : 0,7-0,8 V à froid et au bout de 3-4 minutes 0,3V tout en oscillant.

C'est Ok ? (ça réagit en tous cas).

 

Le Capteur MAP tester comme préconise Ceyal :

-Contact moteur : 4,8 V

- En marche : 1,4 V

C'est Ok ? (ça réagit en tous cas).

 

La sonde de temperature (moteur? d'eau?) celle vissée sur le bloc moteur, avec connecteur carré bloqué avec un clips…

Le multimètre réglé en ohms, moteur chaud, mesure sur les 2 fiches :

Rien ne se passe!

Pas Ok ? (ça ne réagit pas en tous cas).

 

Voilà les retours du jour.

 

J'ai un pote qui était tech diag chez toyota il a eu l'occase de rachetr une twingo avce clim un des premier modèle il avait un soucis similaire il a changé la sonde de flotte et c'est rentré dans l'ordre ! Elle enrichissait tout le temps la caisse vu que la sonde était naze !

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Invité §twi202Me

Oui, ça peut-être une bonne piste, mais comme moi et le multimètre ça fait…

Je préfère vous montrer comme j'ai fait devais-je trouver une valeur ? (à chaud)

Est-ce bien la sonde de température d'eau (y en a partout des sondes, des broches!!)

sonde temperature.jpg

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Salut Twing00,

 

Sans un catalyseur en bon état, tu ne passeras pas le CT en terme de CO.

Il ne faut dépasser :

CO ralenti = 0,5 %

CO accéléré = 0,3 %

 

Sur ma Clio II avec le même moteur D7F, tout est à 0,0 % au CT.

 

 

Enfin, le lambda de 0,84 indique une carburation trop riche.

Il faut :

0,97≤ lambda≤ 1,03 %

 

Cependant, la sonde lambda doit osciller au bout de 3-4 min (boucle de régulation de richesse active) entre ~0 et 0,6-0,7 V.

Si ce n'est pas le cas, la sonde lambda est probablement H.S.

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Invité §ala415re

Salut Twing00,

 

Sans un catalyseur en bon état, tu ne passeras pas le CT en terme de CO.

Il ne faut dépasser :

CO ralenti = 0,5 %

CO accéléré = 0,3 %

 

Sur ma Clio II avec le même moteur D7F, tout est à 0,0 % au CT.

 

 

Enfin, le lambda de 0,84 indique une carburation trop riche.

Il faut :

0,97≤ lambda≤ 1,03 %

 

Cependant, la sonde lambda doit osciller au bout de 3-4 min (boucle de régulation de richesse active) entre ~0 et 0,6-0,7 V.

Si ce n'est pas le cas, la sonde lambda est probablement H.S.

Un copain?

alain3839.gif.3ab1c1f8f76ea1fb114051ab6048bd98.gif

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Invité §twi202Me

Bon,j'ai 1.478 (ohms?) sur la sonde blanche avec un fil de fer entortillé autour (température cette fois-ci).

Et après je sonde quoi?

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Invité §ala415re

Non, le moteur est catalysé

0.0% un moteur ça pollue!

bah.gif.d2db5c9dd44ec0a77714cdc63c9ae51a.gif

C'est impossible!

 

Ou le CT son appareil n'est pas étalonné correctement ou HS!

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Invité §twi202Me

Salut Twing00,

 

Sans un catalyseur en bon état, tu ne passeras pas le CT en terme de CO.

Il ne faut dépasser :

CO ralenti = 0,5 %

CO accéléré = 0,3 %

 

Sur ma Clio II avec le même moteur D7F, tout est à 0,0 % au CT.

 

 

Enfin, le lambda de 0,84 indique une carburation trop riche.

Il faut :

0,97≤ lambda≤ 1,03 %

 

Cependant, la sonde lambda doit osciller au bout de 3-4 min (boucle de régulation de richesse active) entre ~0 et 0,6-0,7 V.

Si ce n'est pas le cas, la sonde lambda est probablement H.S.

Le but n'est de pas passer le C.T sans catalyseur.

Mais ,comme le dit exprspto, de trouver pourquoi elle enrichit en accéléré avant de remplacer le cata…

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Invité §exp832Oz

Du tout alain, un moteur catalysé en parfait état sort 0,0 de CO, 0 de HC, et 15 ou plus de CO2.

 

il y a parfois plus de HC dans le garage qu'à la sortie de l'échappement.

 

Les appareils en Suisse sont étalonnés tous les ans.

 

A+

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