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Mécanique / Électronique

Remise en état moteur 4 temps tondeuse a gazon


Invité §fla834XN

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Invité §fla834XN

Bonjour,

 

J'ai eu un soucis avec un moteur brigg et straton (model 15.5 HP, 28u700)

 

Je me permet de poster sur le forum, bien que plutôtorienté sur l'automobile, car il s'agit d'un 4 temps mono-cylindre tout ce qu'il y a de plus banal.

 

Pour la petite histoire, la soupape s'est cassé dans la chambre àcombustion, puis elle a percé le piston.

 

Etant donné que je fait mes débuts dans la mécanique (il faut bien commencer un jour :D ), j'ai voulu le remettre en état.

 

Après la remise en état (remplacement des éléments défectueux), au premier test, j'ai pas mal tourné la clé pour essayé de le démarrer, et là un grand BANG a retenti, suivit d'une poudre blanche qui est sortie par le filtre a air, l'échappement et même par l'orifice où l'on met la bougie, lorsque je l'ai enlevé.

 

Du coup, j'ai re-démonté le moteur, j'avais pensé a l'avance a l'allumage déréglé, en fait j'ai sait rien du tout et j'aurai besoins de vos conseils

 

J'ai posté une vidéo où l'on voit sur le volant moteur, l'aimant qui alimente la bougie par rapport a la position du piston.

 

 

Qu'en pensez-vous ,

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  • Réponses 59
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Invité §ded148ac

C'est quelqu'un qui avait caché sa dope dans le filtre à air...lol.gif.def99818b02dc195558014e2da5129c3.gif

 

L'avance n'a pas pu bouger si tu as remis le volant à la bonne place, a-t-il une clavette :??: .

 

L'arbre à cames est en tête? Tu l'as calé correctement :??:

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Invité §fla834XN

volant moteur non claveté :o

 

 

Volant moteur claveté :D

 

Arbre a came latérale.

 

J'ai respecté l'encoche entre l'arbre a came et le vilebrequin.

 

Éclaté ici :

 

https://encrypted.google.com/u [...] jA&cad=rja

 

J'ai un risque particulier si je fait une nouvelle tentative de démarrage ?

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Invité §jak742Fm

le reglage du jeux des soupapes est -il correcte?

a+

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Invité §ded148ac

+1

 

En tournant le moteur, tu dois voir les deux soupapes balancer (une qui ferme et l'autre qui ouvre) au point mort haut, si l'arbre à cames est correctement calé.

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Invité §fla834XN

+1

 

En tournant le moteur, tu dois voir les deux soupapes balancer (une qui ferme et l'autre qui ouvre) au point mort haut, si l'arbre à cames est correctement calé.

 

Bonjour,

 

désole de ne pas avoir répondu avant.

 

Ce n'est pas ma photo, mais j'ai fait exactement comme ceci :

 

http://www.motoculture-jardin.com/forum/upload/_img/1316029334_PICT0001.JPG

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Invité §san841IB

vérifie quand même si la clavette n'a pas éclaté (cela m'est arrivé, j'en ai taillé une sur mesure dans un morceau d'inox :o

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essaye encore une fois

mets un peu d'essence directement dans l'admission

 

auparavant tu auras pris soin de verifier que le moteur tourne sans blocage. tu peux faire tourner a la main je pensE.

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Invité §fla834XN

vérifie quand même si la clavette n'a pas éclaté (cela m'est arrivé, j'en ai taillé une sur mesure dans un morceau d'inox :o

 

 

Quelques petites précisions dont je n'ais pas parlé qui peuvent peut-être être importantes :

 

Pièces remplacés

 

- Clavettes

- Piston

- Bielle

- Soupape

- Ressort de soupape

- Joints (tous) sauf carburateur (puisque non démonté)

- Bougie

- Durits à carburant (complètement poreux) (et j'ai du zapper de changer le filtre :/ )

- Huile bien entendu

 

Sinon le moteur tourne sans blocage.

 

Je vais tenter de faire une petite vidéo en re-testant, par contre je peut travailler sur ce moteur que le lundi.

 

PS : Pour le carburant dans l'admission, tu enlève le "collecteur" et tu met le carburant ici ?

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Invité §fla834XN

tu enleves le filtre a air

 

 

Ok,

 

J'ai tenté un redémarrage lundi dernier, résultat :

 

Batterie a plat, le démarreur avait même du mal avec les pinces raccordés sur la voiture.

 

A la main on sent une bonne compression. Aucun élément ne butte contre quoi que ce soit.

 

Du coup je recharge et retest soit samedi, soit lundi.

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le démarreur avait même du mal avec les pinces raccordés sur la voiture.

 

 

 

Cause première dans ce cas : réglage soupapes, il y a des tutos sur you tube.

 

Thierry

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Invité §fla834XN

hum... Je vais regarder de ce coté là.

 

Les pinces étaient chaudes quand je les ais enlevées.

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Invité §fla834XN

Excusez mon retard de réponse. Je n'ai pas eu le temps de travailler sur la tondeuse.

 

J'ai tenté de suivre ton message autodum, mon réglage et de 0.15 - 0.20 a peu prêt.

 

J'ai fait une petite vidéo que vous pouvez retrouver (en hd)

 

 

A noter, chose importante que je rencontre ce problème depuis que j'ai re-démonté et re-remonté la culasse....

 

Avant l'histoire du grand BANG -> RAS (voir premier post)

 

J'ai enlevé la bougie, le moteur tourne sans problème. Lorsque je remet celle-ci, cela bloque, les pinces raccordé à la batterie de la voiture deviennent bien chaudes

 

Un grand merci pour votre aide.

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Invité §pat535EW

slt ton moteur bloque lorsque tu mets la bougie si j ai bien compris ? tu es sur que c est le bon piston ,ou la bonne bougie A+

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Invité §fla834XN

slt ton moteur bloque lorsque tu mets la bougie si j ai bien compris ? tu es sur que c est le bon piston ,ou la bonne bougie A+

 

 

 

Normalement c'est le bon piston et la bonne bougie. Lorsque j'ai acheté mes pièce je suis venue avec le numéro de model du moteur. La personne m'ayant servit s'est servit de ces informations.

 

J'ai remarqué que le lien menant à la vidéo ne fonctionne pas. Je corrige cela dans 10 minutes....

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Invité §fla834XN

Salut

 

As-tu de l'allumage au moins ?

 

Branche la bougie et met la contre la carcasse en donnant des coups de démarreur .

 

 

En fait, comme tu pourra le voir dans la vidéo, c'est comme si le démarreur n'avais pas assez de force pour faire tourner le moteur (c'est ce que je veux démontrer dans la vidéo et c'est pour cela que je n'ai pas branché la bougie).

 

Après je peux effectivement tester voir si l'étincelle ce fait bien.

 

Je précise qu'il est très difficile de tourner le moteur a la main dans sa phase de compression....

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Invité §fla834XN

Bonjour,

Ton cylindre est peut être plein d'huile ou d essence fait tourner le moteur sans la bougie pour vider la chambre.

 

 

Déjà fait non.gif.d72ed108e4de29928b80630045bb8f44.gif , je vais ressayer en le faisant un peu plus longtemps

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Invité §fla834XN

ou un mauvais contact des cables batterie..... ils ne semblent pas fort ;)

 

 

J'ai tenté de brancher les cables directement sur le démarreur, hormis qu'ils ont fait des étincelles et qui ont à moitié collé, j'ai eu le même resultat....

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Invité §lac146fk

bon soir, mais dis moi le moteur est- ce que tu la ouvert en deux!!?? je m'explique as tu ouvert les deux flasque ou se trouve le vilebrequin???

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Invité §fla834XN

bon soir, mais dis moi le moteur est- ce que tu la ouvert en deux!!?? je m'explique as tu ouvert les deux flasque ou se trouve le vilebrequin???

 

 

Oui, j'ai du remplacer le piston....

 

Je vais retenter avec d'autre câbles, mais je ne croit pas avoir une section beaucoup plus grosse (c'est du 16mm2 déjà ! )

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Invité §lac146fk

bonjour et joyeuse pâques , avais tu essayé de faire tourner avant que de remettre piston et cylindre pour voir si ça tournait librement car quelques fois!!! mais uniquement si c'est un montage sur roulement lors ce que tu ré assemble les deux flasques il faut légèrement taper avec un marteau et une cale de bois de maniere a ce que l'axe du vilebrequin soit bien en place dans le roulement sinon ca force sur celui ci et le moteur ne tourne pas librement.

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Moi je pense a un manque de force du démarreur car le moteur tourne bien sans bougie, les soupapes ouvrent donc c est pas un cumul de compression et il n y a pas huile ou essence dans le cylindre qui pourrais bloquer!

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Invité §fla834XN

Tu as fait un essai bougie en place mais pas branchée? (mauvais calage d avance a l allumage si il tourne)

 

Bonjour, et joyeuse pâque !

 

 

Oui, c'est dans la vidéo ;)

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Invité §fla834XN

bonjour et joyeuse pâques , avais tu essayé de faire tourner avant que de remettre piston et cylindre pour voir si ça tournait librement car quelques fois!!! mais uniquement si c'est un montage sur roulement lors ce que tu ré assemble les deux flasques il faut légèrement taper avec un marteau et une cale de bois de maniere a ce que l'axe du vilebrequin soit bien en place dans le roulement sinon ca force sur celui ci et le moteur ne tourne pas librement.

 

 

Je n'ai pas constaté de problème, le moteur est facile a tourner a la main sans la bougie. Je ne sens rien qui bloque.

 

Par contre je ne me souvient pas d'un quelconque roulement a bille. La base du vilebrequin beigne dans l'huile...

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Invité §lac146fk

ok si pas de roulements alors oublie ma théorie et recharge ta batterie et refais un essai mais avant vérifie ta bougie l'écartement doit être de 0.5 mm .bonne chance

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Invité §fla834XN

Je me sent honteux, j'ai mal lu la documentation et mal réglé le jeux au soupape.

 

Le jeux est donnée pour 0.15 - 0.20, j'avais mis, je ne sait pas pourquoi, 1.20.

 

Après m'avoir frappé la tête contre un mur, j'ai retenté en remettant la bougie et cela ne bloque plus.

 

Du coup, on peut dire ici que cela a résolut ce problème

 

Je continue, tente un démarrage, rien....

 

Pour la bougie cela fait bien des étincelles :

 

(

)

 

J'ai insisté pendant 30 secondes, re-démonté la bougie, la chambre de combustion était sec....

 

Le filtre a air est loin d'être neuf, mais bon. J'ai pas 50 réglages sur le carburateur. Par contre j'ai pas mis beaucoup de carburant dans le reservoir.

 

Dès la prochaine fois, je re-démonte "l'admission" pour voir ce qui peut clocher....

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