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Mécanique / Électronique

Comment savoir si c'est la pompe ou le thermostat qui ne fonctionne pa


Invité §bru368Zb

Messages recommandés

Invité §bru368Zb

Bonjour à tous,

j'ai un problème sur une Ford Escord 1.6 16v moteur Zetec.

Elle chauffe très vite et ne refroidit pas seule, je veux dire pas là que le seule moyen de la faire refroidir est de l'arrêter et de la laisser ainsi durant des heures.

Comment puis-je savoir si c'est le thermostat qui ne fonctionne plus, et donc qui ne modifie pas la taille du circuit de refroidissement (petit circuit à la mise en route afin de mettre le moteur à température, puis grand circuit pour le maintenir), ou est-ce que c'est la pompe qui ne ferait pas circuler l'eau et ne lui permettrait pas de se refroidir ?

Si je teste, en mettant le moteur en route, le circulation du liquide de refroidissement, ne vais-je pas me retrouver sans circulation dû au fait que je me trouve en "petit circuit" ?

Puis-je retirer le thermostat (pour forcer le grand circuit), et comment assurer l’étanchéité puisqu'un joint fait partie intégrante du "thermostat" ?

J'avais bien pensé à "fusillé" le thermostat afin de ne garder en lui que la partie "étanchéité" et en forçant ainsi le grand circuit à exister, même en permanence. Mais me connaissant, lorsque que casse une pièce existante, je me retrouve toujours à la racheter.

Merci encore pour votre aide

Bruno.

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Invité §ala415re

Bonjour à tous,

j'ai un problème sur une Ford Escord 1.6 16v moteur Zetec.

Elle chauffe très vite et ne refroidit pas seule, je veux dire pas là que le seule moyen de la faire refroidir est de l'arrêter et de la laisser ainsi durant des heures.

Comment puis-je savoir si c'est le thermostat qui ne fonctionne plus, et donc qui ne modifie pas la taille du circuit de refroidissement (petit circuit à la mise en route afin de mettre le moteur à température, puis grand circuit pour le maintenir), ou est-ce que c'est la pompe qui ne ferait pas circuler l'eau et ne lui permettrait pas de se refroidir ?

Si je teste, en mettant le moteur en route, le circulation du liquide de refroidissement, ne vais-je pas me retrouver sans circulation dû au fait que je me trouve en "petit circuit" ?

Puis-je retirer le thermostat (pour forcer le grand circuit), et comment assurer l’étanchéité puisqu'un joint fait partie intégrante du "thermostat" ?

J'avais bien pensé à "fusillé" le thermostat afin de ne garder en lui que la partie "étanchéité" et en forçant ainsi le grand circuit à exister, même en permanence. Mais me connaissant, lorsque que casse une pièce existante, je me retrouve toujours à la racheter.

Merci encore pour votre aide

Bruno.

 

La grosse durite supérieur allant ua radiateur doit être chaude au bout d'un moment!

 

 

Tu l'enlèves!

test de la casserole avec les T° de déclenchement!

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Invité §bru368Zb

Alain 3839,

je comprends sans comprendre.

Je comprend que la grosse durite doit être chaude au bout d'un moment. J'en conclus donc qu'elle se situe dans le "grand circuit".

mais c'est quoi le test de la casserole ? Peux-tu être plus clair ?

Merci

Bruno

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Invité §mar150SD

Si tu as du chauffage, la pompe fonctionne (donc le thermostat ne fonctionne pas), alors que si tu n'en as pas c'est le contraire.

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Invité §bru368Zb

J'ai du chauffage !!!

Merci beaucoup pour cet indice !!! Je suis sincère.

Sais-tu si je peux "fusillé" le thermostat sans risque ? Histoire de ne garder en lui que le coté étanchéité ?

Comment fonctionne exactement un thermostat ?

Merci de bien vouloir continuer à m'aider.

Bruno

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Invité §mar150SD

Pour ce que ca coute, il vaut mieux en remettre un neuf.

 

Le thermostat s'ouvre lorsque l'eau atteint une température définie. C'est de la cire qui se dilate dans une ampoule.

 

Si tu le vires, tu perds le chauffage, tu vas consommer plus et user ton moteur plus vite.

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Invité §bru368Zb

OK.

Je vais suivre ton conseil.

Une dernière question : Tous les thermostats ne sont, du moins je le suppose, pas tous les mêmes.

Dois-je le démonter pour connaitre la référence ou ai-je un autre moyen ?

Merci encore beaucoup à tous

Bruno

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Invité §mar150SD

Pour les pros, le numéro de série suffit souvent, mais si tu veux être sur tu peux le démonter et l'amener pour comparer.

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Invité §ala415re

Alain 3839,

je comprends sans comprendre.

Je comprend que la grosse durite doit être chaude au bout d'un moment. J'en conclus donc qu'elle se situe dans le "grand circuit".

mais c'est quoi le test de la casserole ? Peux-tu être plus clair ?

Merci

Bruno

 

ouvre ton moteur!

 

Fait des photos sinon.

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j'ai un problème

Elle chauffe très vite et ne refroidit pas seule,

Bonjour

 

On ne devrait plus lire ça sur le forum sans que ce soit accompagné des indications concrètes d'une surchauffe. ;)

 

A quel moment le témoin rouge s'allume et le vase déborde ?

 

La motoventilation est elle en marche (ou pas) lors de cet "incident" aux symptômes inconnus ??

 

Le radiateur est il bouillant en haut et en bas au moment où le témoin rouge est allumé ?? (Ou pas ?)

 

Cet ""incident"" sans précisions se produit sur route ? En ville ?

 

""Chauffe vite"" ne veut rien dire si la température se régule et se stabilise et qu'aucun témoin ne s'allume.

 

Sans ces infos (et plus) on peut classer ça comme un de ces multiples messages de ""chauffe"" qui finissent nulle part.

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Invité §pow522zp

Salut tt le monde!

 

J'ai une Mercedes SL500 (R129) de 1994, achetée y'a un peu plus d'un mois.

 

J'ai un problème de surchauffe moteur. En fait elle est programmée pour atteindre 90° et pas plus.

J'ai remarqué qu'à l'arrêt elle ne dépasse pas cette température.. mais quand je roule et surtout quand je dépasse 110/120 km/h elle dépasse facilement les 100° et atteint des fois 115° en pleine journée ensoleillée!

là, si je ne décélère pas ou si je ne m'arrête pas pour la reposer, la température ne retombe pas en dessous de 100°!

 

Je précise que j'habite au Sultanat d'Oman(pays du golfe) et qu’ici la température est extrêmement chaude et le climat est très humide(surtout à cette période ci de l'année!).

J'ai été pour un contrôle chez un mécano qui s'occupe de voitures Allemandes/Italiennes, et qu'on m'a conseillé, et il m'a déjà changé le thermostat pour s'assurer de son bon fonctionnement+ nettoyé le radiateur et changé le liquide de refroidissement, sans changement constaté!

 

Par ailleurs, le ventilo semble bien fonctionner(surtout qu'à l'arrêt elle ne dépasse pas les 90°), et que les 2 ventilo supplémentaires du climatiseur fonctionnent aussi et presque tt le temps puisque j'utilise tt le temps la clim!

 

D'ailleurs à ce que je sais, si ça avait été un problème de ventilo uniquement, le moteur refroidirait plus à grande vitesse(et chaufferait à l'arrêt!); vu que le débit d'air serait beaucoup plus important et que le rôle du ventilo serait à ce moment là quasi nul!

 

Pour finir il m'a conseillé de changer le radiateur+ la pompe à eau en me disant qu'il connait un atelier qui fabrique sur mesure des radiateurs en alu(à la demande) et qu'il y'a possibilité d'en commander un; un peu plus large, pour refroidir plus le liquide de refroidissement, et qu'à côté il faudra changer la pompe aussi pour permettre de pomper plus de liquide.

 

Avec ça, il m'a dit que j'oublierai DEFINITIVEMENT le problème de surchauffe moteur!

 

ma question est alors: est ce que l'un de vous a déjà eu un problème pareil? et est ce que l'idée est bonne ou pas?

 

J'espère l'avis d'un connaisseur(mécano??), car ça va me coûter une certaine somme et je ne voudrais pas faire une opération pareille pour pas grand chose(si jamais il y'a une solution beaucoup moins chère et radicale: serait tt simplement la pompe à eau qui ne pompe pas assez??!)

 

MERCI à tous!

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