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Renault

problème électrique - alternateur - régulateur


Invité §bil621gA

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Invité §bil621gA

Bonjour tout le monde !

 

1- Description du problème :

Régulièrement depuis 1 an, je retrouve ma batterie déchargée. Le voyant de charge du tableau de bord ne s’allume jamais même contact mis et moteur à l’arrêt. (Mégane 1 ph 2 de 2001 – 166 000 km 1.6 16V) ; Dimanche 19 février, après un voyage Valence Grenoble dont 50 kilomètres de nuit et avec pluie, la voiture n’a pas démarrée lundi matin . La recharge de la batterie a duré 8 heures avec un courant moyen de 5 A .Le fonctionnement est ensuite nominal.

2- Précédemment, à deux reprises j’ai dû changer ma batterie car elle ne tenait plus la charge. L’alternateur a 2 ans et demi.

3- Vérification courroie, cosses, câblages, masses effectuées et en bon état.

4- Mesure tension batterie :

- Au repos – 11,7 V

- Après démarrage sans accélérer – autour de 12V

- Après 2000 tours/minutes – autour de 14V aussi bien à vide qu’en charge. (j’ai mis « autour de », car actuellement, l’alternateur est déposé et je ne peux faire les mesures exactes, mais ces mesures ont vraiment été faites et je constate bien un passage de 12V à 14V)

5- Mise en place d’un voltmètre dans l’habitacle branché sur l’allume-cigare pour la surveillance de cette tension : on retrouve ces valeurs pendant les trajets.

6- Vérification du témoin batterie du tableau de bord en mettant le fil de l’excitation à la masse (contact mis, moteur arrêté), le témoin s’allume.

7- Dépose alternateur : pont de diodes OK, charbons OK et pistes rotor OK Démontage régulateur : Mesures de celui-ci au multimètre :

- Résistance entre le borne d’excitation et la masse (refroidisseur au dos en contact avec structure alternateur) ; 6Mohm > borne reliée au fil du voyant du tableau de bord.

- Résistance entre la borne d’excitation et un charbon : 390Kohm !!!!

- Résistance entre la borne d’excitation et l’autre charbon : 16Kohm !!!!

- Résistance entre l’entrée en provenance du pont de diodes alternateur et la sortie du régulateur( alternateur) : 44 Kohm

 

Peut-on soupçonner le régulateur ? J’attends vos avis et vos conseils.

 

Cordialement

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Invité §bil621gA

Pendant une longue période, nous avons mis un shunt de 1ohm en série sur le fil de masse de la batterie (court circuité pendant les périodes de démarrage) et nous n'avons constater aucune consommation de courant parasite; après quelques minutes suivant la coupure de contact, on voit meme au multimètre varier le courant qui permet de faire clignoter la diode "système anti-démarrage".

Cependant cette mesure n'a pas été faite pendant les trajet car il faudrait un shunt beaucoup plus faible.

 

Cordialement

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Un alternateur en échange standard.

 

le régulateur semble faire son travail, mais il doit y a voir une diode douteuse sur le pont de diodes, et l'alternateur ne redresse pas les 3 alternances, donc des volts, mais pas assez d'ampères.

A+

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Citation :

""" Le voyant de charge du tableau de bord ne s’allume jamais même contact mis et moteur à l’arrêt. (

- Après démarrage sans accélérer – autour de 12V

- Après 2000 tours/minutes – autour de 14V aussi bien à vide qu’en charge. ""

Bonjour

 

Les éléments de la panne sont là.

 

Le témoin est bien plus qu'un témoin il sert à l'excitation d'amorçage de l'alternateur. Il DOIT s'allumer moteur arrêté contact mis

Au ralenti (12 Volts) on voir bien que ça ne charge pas.

En accèlèration (14 Volts) on voit que ça charge au "" auto excitation"

 

Le témoin DOIT s'allumer moteur arrêté contact mis.

Il faut d'abord vérifier si ça ne serait pas le circuit de témoin qui serait coupé et que l'altern. ne serait pas en cause.

 

Ca se fait en mettant le petit fil D+ de l'alternateur à la masse contact mis moteur arrêté et ça DOIT allumer le témoin . Tu fais ça à travers le filament une lampe genre 4 ou 15 Watts pour éviter toute méprise.

 

Si ça s'allume lors de ce test = certaines pannes de régulateur intégré à l'alternateur ou autres dans l'alternateur font ce défaut de non allumage du témoin.

Test témoin.jpg

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Invité §bil621gA

Bonjour et merci de votre participation .

Concernant le témoin , je pense avoir décrit en point 6 de mon texte l'allumage du témoin en mettant le fil de l'excitation à la masse : le voyant s'allume.

Quelqu'un a-t-il un jugement sur les valeurs ohmiques que j'ai trouvé sur le régulateur?

 

Quant à la proposition de exprspto , j'ai vérifié les 6 grosses diodes au multimètre : elles sont passantes dans un sens et non passantes dans l'autre .

Cordialement

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Autant pour moi j'avais zappé trop vite. ;)

 

(La mesure en statique d'un régulateur, même comparée à un autre en état de la même série de fabrication, même si identique ne pourra pas être significative de dire qu'il est OK)

 

Donc l'alternateur est en cause. Un alternateur est quasi sorti de l'économiquement réparable. L'achat ""fausse piste"" ou bien d'un régulateur ou bien d'un pont de diodes peut s’avérer douloureux.

S'ajoute à ça l'état des roulement et des bagues... et il y a alternateur pas chers.

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Invité §bil621gA

Pour les diodes , bien vu ,effectivement j'ai fait la mesure sans les dessouder et mon contrôle n'est pas significatif (rebouclage avec les enroulements alternateur).

Dessouder ces gros fils rigides me parait une manip lourde . Je vais sans doute suivre l'avis de Ballbearing et acheter un alternateur d'occasion garanti .

Je vous tiendrai informé :

- à court terme , de l'allumage du témoin tableau de bord

- à moyen terme , du bon fonctionnement définitif sans décharge batterie après plusieurs jours de fonctionnement .

Merci encore pour vos avis et à bientôt.

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Invité §exp832Oz

Voilà, c'est bien,

 

malheureusement la réparation des alternateurs ne fait plus partie du métier.

 

c'est bien de savoir.............mais c'est irréparable!

 

A+

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Invité §mat807cD

les alternateur se repare encore, contrairement a se que dit exprspto, mais le probleme, c'est que avec l'arriver de l'echange standart, la reparation coute aussi, voir plus, chere que le remplacement complet,

 

par chez moi, j'ai un garage qui a un atelier complet juste pour reparer alternateur et demarreur, et malheureusement pour lui, l'atelier est vide presque tout le temps, heureusment que le garage a d'autre activiter a coter comme dieseliste, poid lourd et magasin de piece detachées!! parce que sinon sa serait dure...

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Invité §exp832Oz

c'est exactement ce que je dis....................

 

c'est bien de savoir mais c'est économiquement irréparable!

 

Sauf pour les miens! bien sûr.

 

A+

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Invité §mat807cD

c'est exactement ce que je dis....................

 

c'est bien de savoir mais c'est économiquement irréparable!

 

Sauf pour les miens! bien sûr.

 

A+

+1

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Invité §bil621gA

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté un alternateur d'occasion à GPA26 à Livron sur Drome.

J'ai mesuré l'impédance entre la borne de l'excitation du régulateur et la masse, et j'ai trouvé 1.2 Kohms (au lieu des 6 Mohms trouvés sur le précédent alternateur).

J'ai monté l'alternateur et le témoin de charge de batterie s'est allumé au tableau de bord. A priori l'alternateur charge correctement la batterie. Nous allons rouler avec la Mégane pour vérifier que le problème de décharge batterie est définitivement éradiqué. Nous vous tiendrons informé.

 

Cordialement

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-

Oki ça a l'air d'être bon. :) C'était probablement les balais usés (pas vendus sans le régulateur) Merci du retour d'info.

 

 

Mais une simple mesure aux bornes de ta batterie moteur tournant confirmerait la bonne charge.

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