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Fiat

Fiat Panda (Jolly) 1997 - 125 000 km Problème Feux de croisements


Invité §Zak306UM

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Invité §Zak306UM

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis tout nouveau sur ce forum, je m'appelle Tristan, et je suis l'heureux propriétaire d'une Panda Jolly de 1997. Tout allait bien avec ma belle jusqu'à il y a quelques jours.

 

En effet, lorsque j'ai actionné l'interrupteur des feux de croisements, rien ne s'est passé. Mes feux de positions seuls fonctionnent quand à eux parfaitement bien.

 

J'ai donc essayer de mettre mes pleins phares. Toujours rien ! Mais je peux néanmoins faire des appels avec (je vais donc au boulot en tenant la manette pour y voir quelque chose... Pratique !)

 

Le tableau de bord s'allume parfaitement bien (puisqu'il s'allume avec les feux de positions seuls). Il n'y a pas de voyant de feux de croisements sur ce modèle de panda, je ne peux donc pas vous dire s'il fonctionne. Le voyant des pleins phares s'allume quand à lui lorsque je fais des appels.

 

Je peux dors et déjà vous dire que :

 

-j'ai fait une recherche sur le forum avant de poster ce message, j'ai trouver plusieurs topic qui parlaient de cette panne seulement aucun n'étaient bouclés. Dans l'un deux il était question des masses et/ou des cosses de batteries qui seraient sales/oxydées : j'ai nettoyé les-dites cosses, j'ai chargé ma batterie qui n'étaient chargée qu'à 50% (j'ai un testeur de batterie) et j'ai nettoyé la masse au niveau de la sortie bloc optique, seulement je ne sais pas où trouver d'autre masses dans cette voiture. Dans un autre topic (probleme phare fiat panda) il est question d'un capteur qui éclaire les phares.. j'ai pas ça moi..

 

- j'ai déjà remplacé tous les fusibles par des neufs.

 

- lorsque j'actionne l'interrupteur pour passer des feux de positions seuls aux feux de croisements j'entends le relais "claqué" comme il se doit.

 

J'ai acheté un multimètre pour cette occasion, seulement je ne sais pas où tester ni quoi regarder. Il me semblerait logique que ça ne vienne pas de l'interrupteur puisque le relais claque lorsque je l'actionne, le relais serait bon lui aussi puisqu'il claque (et aussi parce que je l'ai remplacé par un autre qui, d'après mon père, est en bon état). Les ampoules sont bonnes elles aussi.

 

Voilà. Je vais tout de même démonter le tableau de bord pour essayer de voir si ça ne viendrait pas de là. (Sur ce modèle de panda, feux de positions et feux de croisements sont sur un seul et même interrupteur incrusté sur la droite du volant dans le tableau de bord, et les feux de routes sur un comodo au volant).

 

Je vous tiens au courant.

 

J'espère avoir votre avis sur la question. Ne serait-ce que m'indiquer où trouver d'autre masse !

 

Bonne soirée !

 

PS : je ne suis pas doué en mécanique. Si vous pouviez utiliser des termes simples, ce serait sympa !

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Invité §ste617tM

Bonjour.

 

Alors je suis pas spécialiste en électricité mais d abord regarde si le 12v arrive au cul de l ampoule. Tu démontes la prise qui arrie au cul de l ampoule. Tu vérifie déjà que le 12volts arrive.

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Bonsoir

 

C'est quel type de lampe ?

 

ballbearing-lamps-img.jpg

 

Il ne faut pas utiliser un multimètre pour ce genre de dépannage. Mais exclusivement une lampe témoin ( on ne veut pas allumer un multimètre ;) mais des lampes )

 

Il faut comme dit Stéfane mettre un des fils de la lampe témoin à une masse et mesurer dans le culot de la lampe si du courant est présent

 

 

Lampe témoin.jpg

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Invité §Zak306UM

Wahh ! Je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi vite !

 

Bon bah j'ai pas de lampe témoin, mais je vais en bricoler une !

 

Ben je ne pense pas que cela puisse venir du comodo puisque le relais claque... Non ?

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Invité §tnt265Ie

c'est rare d'avoir un relais pour les codes, surtout sur une panda

surtout s'ils ont fait l'économie du voyant

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Invité §Zak306UM

Ha, et ce sont des ampoules de type R2.

 

Et pourquoi est ce qu'un multimètre ne ferait pas l'affaire ? (Question de pure curiosité.)

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Ha, et ce sont des ampoules de type R2.

 

Et pourquoi est ce qu'un multimètre ne ferait pas l'affaire ? (Question de pure curiosité.)

Tu as raison. Moi aussi je suis curieux ;)

 

C'est parce que beaucoup de pannes sont duesà une mauvaise connexion. Pafois oxydée ou carbonisée Et quand on mesure comme dans ton cas dans un culot de lampe sans la lampe on mesure sur un fil ""à vide""

 

Et un multimètre est ""trop parfait"" Il trouve souvent 12 Volts qui s'écrouleront si on "tire" de l'Intensité dessus.

 

D'où mesurer avec une ""charge"

 

 

-------------------

 

Ta lampe R2 doit avoir le même culot que les H7 car certains en mettaient à l'époque

 

Culot vu de l'arrière comme si on était dans le moteur

 

ballbearing-brochage-h4-douille-img.jpg

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Invité §Zak306UM

Et bien, je me suis fait un simili de lampe témoin, et rien du tout ! Pas de lumière, ne serait-ce que blafarde...

 

Et pour le relais, j'en suis sur. Je veux dire : je suis sur qu'il y a un relais pour les codes. En tout cas, on le sent et on l'entend vraiment claqué lorsqu'on actionne l'interrupteur.

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Invité §tnt265Ie

Et bien, je me suis fait un simili de lampe témoin, et rien du tout ! Pas de lumière, ne serait-ce que blafarde...

 

Et pour le relais, j'en suis sur. Je veux dire : je suis sur qu'il y a un relais pour les codes. En tout cas, on le sent et on l'entend vraiment claqué lorsqu'on actionne l'interrupteur.

donc, soit sont contact est hs, soit le fusible, soit son support

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Invité §Zak306UM

Les fusibles sont bons. Je les ais tous changés pour des neufs.

Contact = contacteur = comodo ?

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Invité §tnt265Ie

En gros, un genre de fil déssoudé à la sortie du relais ?

ou cramé dans le relais

 

mais quand tu dis avoir remplacé tous les fusibles, tu entends par là ceux de l'habitacle ou ceux coté moteur :??:

 

parce que pour les feux, ils me sembles plus judicieux qu'ils soient coté moteur

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Les fusibles sont bons. Je les ais tous changés pour des neufs.

Contact = contacteur = comodo ?

 

-- Si vraiment ? le relais que tu entend est supposé en cliquant envoyer du jus sur le fil des lampes codes le comodo lui dirait donc bien correctement de faire son travail ? :)

 

-- Comme tu l'entend cliquer tu dois pouvoir le localiser ?

 

 

-- Une relais classique ISO si c'en est un on peut mesurer dans son support et simuler son fonctionnement

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Invité §Zak306UM

Il y a un bloc de fusibles sous le volant (au niveau de la poignée d'ouverture de capot) avec 3 relais. Sous chaque fusible il y a le signe correspondant à sa fonction. Et les phares sont compris dans le lot. D'ailleurs, il me semble qu'il n'y a qu'un seul fusible dans le moteur, et il s'occupe de l'injection.

http://www.auto-evasion.com/fo [...] C01909.JPG

(Ce n'est pas une photo de ma propre voiture.)

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Invité §Zak306UM

Ce serait le relais en haut à droite sur la photo.

 

Malheureusement je l'ai déjà changé pour un autre pour essayer, rien ne change (cependant le 'nouveau' n'est pas nouveau. C'est celui d'une ancienne voiture mais ce serait tout de même une sacrée coincidence si les deux sont défectueux non ?)

 

Je tiens à vous remercier pour votre aide, mais je vais aller me coucher. La journée fut longue, et je préfère arrêter ce soir, pour mieux rattaquer demain matin ! Bonne nuit à vous. Et encore merci !

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Invité §Zak306UM

Quand je disais les phares, c'était pour tous les feux. Il y a les cligno, les feux de positions seuls, les feux de croisements, et les feux de routes. Tout ce qui a une ampoule en fait !

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Pour simuler le fonctionnement d'un relais et par la même occasion mesurer si il envoie bien du courant :

 

Relais enlevé enfoncer un fil ("shunt" ) dénudé comme ceci.

 

-- Déjà ça fait ce qu'il est supposé faire.

 

-- Mesurer entre le shunt et la masse carrosserie. Ça doit allumer la lampe témoin

 

ballbearing-forcage-relais-img.jpg

 

 

 

Et au delà encore on peut aussi appliquer du 12 Volts un court instant sur le shunt pour voir si les feux de croisement s'allument. Ces parties ( 30 & 87) d'un relais sont supposée drainer du courant. En y mettre ne peut faire de dégâts.

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Invité §tnt265Ie

Quand je disais les phares, c'était pour tous les feux. Il y a les cligno, les feux de positions seuls, les feux de croisements, et les feux de routes. Tout ce qui a une ampoule en fait !

mauvaises définitions en fait

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Invité §Ala537bI

Bonjour puisque quand tu te réveilleras ce sera le matin lol

Il y a un truc qui me choque sur la photo de tes fusibles ou d'une autre qui ressemble en tout cas.

Le fusible enlevé correspond vu le symbole aux feux de positions.

Et vu les autres fusibles et leur calibre pas un seul 30A et les phares c'est mieux en 30A en général (faut savoir que malheureusement un fusible trop faiblement calibré engendre des pertes. il ne faut pas non plus sur dimensionner sinon en cas de problème il y aurait problème, le fusible ne servirait plus à rien)

et comme codes et phares consomment quasiment autant calibre proche voir égal. Le 25 A et le 20 A?

A savoir aussi qu'un filament à froid a une résistance plus faible, à la louche la moitié de sa valeur nominale.

Si ça se trouve il n'y avait pas le bon calibre et il saute instantanément ou alors il y a bien une boite à fusible sous le capot.

 

D'autre part dommage sur la photo on ne voit pas les logo assimilés aux fusibles.

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Invité §Zak306UM

Bonjour !

 

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre aide.

 

Il n'est néanmoins plus nécessaire de chercher la cause de cette panne. Je suis désormais à la recherche d'une nouvelle voiture... Ma panda et moi même sommes allés faire un tour dans un fossé ce matin. Un bon gros fossé. Tout le train avant a reculé, on a pas réussi à la ramener jusqu'à chez moi pour l'instant, mais je ne pense pas qu'elle soit réparable..

 

Voila.

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Invité §Ala537bI

ca va oui que t'as rien.

lol à bin comme ça problème réglé

c'est vrai c'est plus simple comme solution

j'y penserai aussi si mes voitures m'embêtent ^^

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Invité §Zak306UM

Aucun bobo. Juste une sale blessure dans mon coeur. :

 

J'ai trouvé une Citroën Saxo de 96 (celle de ma belle soeur mise en vente il y a 2 jours, jolie coïncidence. :) )

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