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Mécanique / Électronique

Décalage distribution sur 2.0D HDI : besoin d'explication svp !


gor123

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Bonjour,

 

Je vais vous résumer ma situation, j'espère obtenir des avis de mécanicien pour m'apporter un début d'explication ...

 

Du 28 janvier au 4 février : semaine de ski à Val Thorens, la météo de la semaine : -20 en journée et -25° la nuit constant durant toute la semaine, la voiture est dehors.

 

Du 28 au 30 je ne l'utilise pas.

 

Le 31 je dégage la neige (50cm qui bloque la voiture), je la démarre au bout de la troisième tentative (premièrefois qu'elle ne démarre pas au 1.4 de tour depuis 190.000km), elle a vraiment froid mais elle tourne bien, je la laisse au ralenti 10 minutes pendant le nettoyage de la neige et je fais 6 km dans la station.

 

Le 3 j'ai à nouveau besoin de la voiture, mais impossible de démarrer.

 

Le 4 matin la panne est bien la, impossible de démarrer. Même traitement pour une Astra diesel neuve et une A3 1.9 TDI. Un Zafira DTI (frein à main bloqué en bonus) et une Volvo S80 D5 (moteur D5, voiture neuve) démarre avec beaucoup de difficulté.

 

Je constate donc que mon gazole doit être gelé, c'est chiant mais bon ... patience.

 

Une fois au chaud dans un garage, elle ne démarre pas.

 

Le garage m'indique qu'il a trouvé 1 linguet brisé et le diag électronique lui indique des positions de capteurs de vilebrequin incohérente... il me dit : courroie de distribution décalé !Il me dit qu'il a déjà vu cela à cause du froid extrême et qu'il a une ford mondeo dans la même situation à côté de la mienne ...

 

J'en suis au stade ou lundi je vais savoir si mes soupapes sont à remplacer ou pas ... bref c'est parti pour la facture à 3000€. Pour une voiture qui côte 6500/7000 à tout casser.

 

Question : dans votre vie de mécanicien, pouvez vous imaginer un décalage de distribution à l'arrêt avec un démarreur sur un moteur expose à du -20/25° pendant 4 jours ?

 

Moteur PSA/FORD : 2.0 HDI 136 DW10BTED4 (Citroën C4Citroën C5Citroën C8Citroën JumpyPeugeot 307Peugeot 308Peugeot 407Peugeot 607Peugeot 807Peugeot ExpertFord FocusFord C-MaxFord MondeoVolvo C30Volvo S40Volvo V50Volvo V70Volvo S80)

 

La voiture à 190.000KM, parfaitement entretenue et sans problème mécanique à ce jour.

La distribution doit être fait à 240.000 km 10 ans mais déjà remplacé préventivement à 140.000 (courroie galet pompe à eau). Soit 50.000km de parcouru avant le décalage.

 

Merci à l'ensemble des membres du forum si vous pouvez m'apporter un début d'explication.

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Invité §ROO621zw

Hypothèse ? Pompe HP à moitié bloquée par le gasoil figé, ce qui entraîne un décalage de distribution ?

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Invité §exp832Oz

Salut,

J'ai cru comprendre que nous sommes en station?

 

il y a un tarif touristes, et pannes touristes...................

 

C'est calme en été, alors en hiver il faut faire le chiffre de l'année.

 

néanmoins dans des conditions extrêmes, c'est possible.

 

A+

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Invité §Ala537bI

3000 euros pour réparer il y va le gars!!!!

je cite : "J'en suis au stade ou lundi je vais savoir si mes soupapes sont à remplacer ou pas ... bref c'est parti pour la facture à 3000€."

 

le garagiste n'a encore rien dit, il le dira lundi lol

Comme vous êtes mauvaise langue :D

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Ce genre de chose peut effectivement arriver, il y a des moteurs sur lesquels des écoulements d'eau peuvent passer dans la distribution et dans ce cas s'il gèle cette eau se transforme en glace et peut, au moment du démarrage bloquer la courroie et ainsi provoquer un décalage.

 

Par contre, sur ces moteurs HDI normalement en cas de casse de courroie il n'y a pas d'autres dégâts que des linguets cassés au pire des poussoirs hydrauliques mais pas de dégâts qui nécessitent la dépose de la culasse.

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Invité §Ala537bI

j'espere bien.

et bien vu alain. (sorti du forum r25 donc!)

+1 ;)

eh personne n'est parfait hi hi

Effectivement, même si je l'ai toujours et que ro ro bon

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Ce genre de chose peut effectivement arriver, il y a des moteurs sur lesquels des écoulements d'eau peuvent passer dans la distribution et dans ce cas s'il gèle cette eau se transforme en glace et peut, au moment du démarrage bloquer la courroie et ainsi provoquer un décalage.

 

Par contre, sur ces moteurs HDI normalement en cas de casse de courroie il n'y a pas d'autres dégâts que des linguets cassés au pire des poussoirs hydrauliques mais pas de dégâts qui nécessitent la dépose de la culasse.

 

 

J'espère vraiment échapper aux soupapes et dépose culasse sinon c'est la ruinenon.gif.580be525b493a0f9cd45f37cf7650420.gifJe fais ma prière ce weekend.

 

J'attends surtout de savoir ce qu'il en est du contrôle du calage de ma distribution (et de la courroie en elle même) car il ne m'a parlé que des capteurs et du diag... je veux plus de précision quand même :o

 

Pour le moment le devis est à 1300€ pour remplacement courroie distri, filtre carbu, linguet *16, poussoir hydrau *16 et des joints (joint collecteur par ex), 500€ de pièce et 700€ de MO

 

 

Remplacement des poussoirs hydrauliques

Remplacement des linguets et étriers

Remplacement des joints collecteur admission

Remplacement de la courroie de distribution

Remplacement du filtre à gasoil

Rotule RAT

Linguet

Etrier linguet

Pochette de joints

Courroie de distribution

Filtre à gasoil

 

Pour information, le premier devis avec les prix des pièces chez "volvo chambery" .... 1500€ !!! Contre 500€ chez Peugeot pour les mêmeréférences... je savais que Volvo est très cher en pièce détaché mais la c'estcarrémentdu vol...

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Il n'est pas nécessaire de remplacer les 16 linguets et les 16 poussoirs, il est impossible que tous aient subit le choc entre les soupapes et les pistons, mais ça n'est pas ça qui fera une grosse différence de prix.

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Il n'est pas nécessaire de remplacer les 16 linguets et les 16 poussoirs, il est impossible que tous aient subit le choc entre les soupapes et les pistons, mais ça n'est pas ça qui fera une grosse différence de prix.

 

 

Le garage m'incite clairement à le faire "pour éviter les risques", le risque est il important si il change que celui ou ceux HS ? Il doit vouloir ce couvrir ?

 

Je ne suis pas mécanicien donc je ne peux pas juger, je ne suis pas à 100€ à partir du moment ou c'est justifié...

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Le garage m'incite clairement à le faire "pour éviter les risqes".

 

 

Je ne suis pas mécanicien donc je ne peux pas juger, je ne suis pas à 100€ à partir du moment ou c'est justifié...

Ok ok, je disais ça simplement pour t'aider. :o

 

Ceci dit il est quand même toujours impossible que tous les linguets soient concernés, c'est physiquement impossible, ne touchent que les soupapes qui sont ouvertes et il est impossible qu'elles soient ouvertes toutes en même temps. :o

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je comprend bien ton explication, merci !

 

mais si je lui dis de changer uniquement ceux HS, en cas de complication après remontage il risque de ce décharger non ?

 

il y a une méthode infaillible pour contrôler l’état des linguets ?

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tu changes tout !

pour la difference de prix tu as raison tu n'es plus a ca pres et cela ne va pas trop gonfler la note

tu repars sur du tout bon...

 

ca reste assez correct comme tarif d'altitude..en combien de temps te fait il cela?

j'espere que c'est tout le kit distri (galet et courroie) qu'il te fait et pas uniquement la courroie. là ce serait du pinaillage...

 

 

je reste très surpris de la preconiation du changement de distri

sur le dw12 c'est 120.000 ou 5 ans en conditions "severes" qu'ils disent ou 160.000 et 10 ans pour les ploucs!!!

c'est bien evidemment la premiere qu'il faut preferer surtout sur les c8, 807 2.2.

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pour le moment il ne parle que de la courroie seule, le kit galet n'a que 50.000km borne ... encore un truc qu'il va me facturer à prix d'or.

 

je ne dois plus visiter oscaro.com & co sinon je ne vais plus dormir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

 

ps : moi aussi j’étais surpris au début pour les 240.000, donc quand j'ai eu l'occasion de la faire à 140.000 j'ai anticipe

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volvo/sujet2083.htm#t106757

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je comprend bien ton explication, merci !

 

mais si je lui dis de changer uniquement ceux HS, en cas de complication après remontage il risque de ce décharger non ?

 

il y a une méthode infaillible pour contrôler l’état des linguets ?

Un examen visuel minutieux.

 

Tu as le prix unitaire des linguets et des poussoirs ??

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Quantite / prix unit HT / total

 

Poussoirs 16,00 10,71 171,36

Linguets 16,00 6,53 104,48

Etriers linguets 16,00 1,21 19,36

Ouais, c'est pas la mort.

 

 

Un truc pour savoir, sans démontage, si les soupapes ont souffert, il faut un pied de profondeur et on mesure le dépassement des queues de soupapes par rapport au plan de joint du couvre culasse, si le dépassement est identique pour toutes c'est qu'elles n'ont pas été tordues dans l'accident.

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Bonsoir

 

Si la pompe à eau estentraînéepar la courroie de distribution et que par -20°C le liquide ait gelé pour cause de qualité médiocre la courroie a pu se décaler et faire les dégâts annoncés ?

Franchement il faudrait qu'il soit vraiment mauvais le liquide, ou très très dilué, c'est à voir quand même.

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Invité §mec101og

ben non ,la courroie saute sur le pignon de pompe à eau,il l'aurait entendu de-suite.

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Invité §Ala537bI

je suis agréablement surpris du prix si peu cher des poussoirs hydraulique

 

Ce qui risque de changer le plus c'est la main d'oeuvre

entre les faire tous ou un seul

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ben non ,la courroie saute sur le pignon de pompe à eau,il l'aurait entendu de-suite.

Il y a eu des cas ces dernières semaines sur le Forum. Si la pompe est bloquée; la courroie peut sauter des crans soit sur celui de la pompe..... soit sur le pignon "entrainant" celui du vilebrequin.

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mon LR est non dilué c'est certain, il date de mon changement de distri il y a 50.000km et j'ai jamais eu de baisse de niveau depuis (contrôle régulier). Le LR gele à partir de -25 ° ? A Val Thorens j'ai justement eu plus de -20° pendant une semaine :/

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je suis agréablement surpris du prix si peu cher des poussoirs hydraulique

 

Ce qui risque de changer le plus c'est la main d'oeuvre

entre les faire tous ou un seul

 

 

 

10H de MO pour le moment sur le devis.

 

Si tu veux plus cher, chez Volvo Chambéry les mêmes pièces sont à 1500€love.gif.39bb077944d5c39b8bc13a77c78c7cb2.gif(1000€ de plus que dans la ccPeugeot)

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je crois qu'on a compris que volvo etait hors de prix (3eme fois que tu le dis)

 

dommage que tu n'aies pas laissé ta voiture sous la neige du départ elle s'en serait très bien portée..

et serait certainement repartie sans coup férir grace a cette isolation naturelle contre le vent

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Fin mot de l'histoire,

 

Compression ok, donc remplacement des 16 linguet/pouss + kit distri complet avec pompe à eau (tant qu'a faire une fois démonté ... et pas baeucoup plus cher que courroie seule + filte carbu), je m'en tire pour 1450€.

 

J'aurais finalement jamais le fin mot de l'histoire ...

 

jeromeb, à moins que tu sois salarie d'une marque capable de pratiquer ce genre de marge abusive, cela ne devrait pas te choquer que je me répète (je compte sur google pour référencer correctement le sujet). Et pour rouler avec une voiture il faut bien retirer la neige des vitres et du capot ... sur tout avec 50 cm de poudreuse.

 

Merci à vous pour vos interventions, j'espère reprendre le volant pour 200.000 de plus maintenant :o

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non je ne suis pas un voleur patenté et je n'ai rien a voir avec ce milieu...

perso la seule fois ou je suis allé avec ma vénérable au ski je lui mettais une couverture bien epaisse sur le moteur pour qu'elle dorme au chaud avec moteur démarré tous les après midi pendant 10 min.... nous n'avons eu que -15° cette fois là...

une essence entre parenthèses

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j'ai maintenant un soucis de passage d'une vitesse sur les 6, complètement nouveau et apparu 400km d’autoroute en 6em après récupération de la voiture ...

 

Cette url n'existe plus

 

un lien est il possible ?

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Invité §Ala537bI

rebonjour,

Ah oui quand même salée la note

c'est donc bien comme chez Renault au format date la facture :D

un exemple? 2112,11 (€) ça fait cher c'est sûr, 21 décembre 2011 eh oui c'est Noël toute l'année chez votre concessionnaire

je ne m'étais pas troué de beaucoup, quand je parlais de main d’œuvre

désolé pour toi c'est pas drôle

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normalement il n'a pas du toucher a la tringlerie de boite.

 

quelle est la vitesse qui coince au passage?

le fait elle a chaque passage

le fait elle moteur eteint en debrayant ou pas?

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quelle est la vitesse qui coince au passage?

-uniquement la 5

 

le fait elle a chaque passage ?

- non j'ai 3 cas possible,

1) passe normalement (de plus en plus rare !), aucun bruit ou craquement

2) passage totalement impossible donc je monte un peu la 4 pour passer en 6 directement :/ (premier cas rencontré)

3) passage délicat, sans trop forcer elle s'enclenche mais ce n'est pas net ... il n'y a plus le "clic" qui indique que c'est bien en place.

 

le fait elle moteur éteint en debrayant ou pas

- oui, j'ai constaté le cas 2) la première que le problème est apparu, j'ai pas essayé sans débrayer

 

Quand la vitesse est en place tout est normal.

 

Je me doute bien que la réparation n'a pas de rapport directe avec la commande de boite mais une chose est sur : je n'avais pas ce problème quand j'ai laissé la voiture en panne. Et une fois la voiture sur le trajet du retour, après 2 ou 3 passage de 5 seulement la panne est la :|

 

d'avance merci à toi jeromeb si tu as un conseil ou une explication

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