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Renault

clio 2 dci tenue de route en virage


sinox

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coucou.gif.5c651aa7ab28c4573bde4cdba43a4f13.gif

 

J'ai une clio 2 dci 80. J'ai eu un choc avant et la voiture a été réparée chez Renault.

 

Outre les jantes + pneus + amortisseurs (principe de symétrie on remplace tout par paire), une 1/2 fusée a été aussi remplacée.

L'essieu arrière a été changé.

 

Depuis, j'ai comme une sensation d'insécurité en virage mais uniquement en virage à gauche au point de croire que je vais décrocher.

 

Le freinage en ligne droite est bon (merci les nouveaux amortisseurs).

 

La tenue de cap est je dirais bonne.

 

Mais la tenue en virage à gauche me fait peur.gif.9aa2d265f36008cd5ed2a8c7084a4b77.gif

 

NB : j'ai décroché dans un virage à gauche pour l'accident mais le psychologique n'explique pas tout nanana.gif.a25b83f3edec19e6c3d973aee8b3b4f1.gif

 

Mes amortisseurs arrières sont encore d'origine à 97000 kms mais bon ça le ferait aussi dans les virages à droite non ?

 

Autre chose, j'ai cette sensation d'insécurité aussi bien dans les virages limitées à 70 qu'à 90. Du coup dans ces virages je me traine la b..te et les mecs derrières ne comprennent pas.

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Invité §dav570aP

et t'as quoi et dans quel état ils sont les pneus dessus....Si elle sort de chez Renault....logiquement, ils l'ont déjà essayée... ;)

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et t'as quoi et dans quel état ils sont les pneus dessus....Si elle sort de chez Renault....logiquement, ils l'ont déjà essayée... ;)

 

 

En ville pfff.gif.43e52c60f7311ca260c9afac519e34ff.gifpfff.gif.43e52c60f7311ca260c9afac519e34ff.gifpfff.gif.43e52c60f7311ca260c9afac519e34ff.gif

 

à 50 kms/h y a aucun soucis, c'est plus dans les courbes à +70 kms/h

 

Les pneus avant sont neufs, les pneus arrière sont usés à 30 % d'après l'expert.

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Je viens de téléphoner à Mr Profil+ que je connais et d'après lui :

 

 

Permutez vos pneus neufs avant / arrière

Changer la suspension arrière car 93000 kms et ils auraient du être changés à 80000 bah.gif.95519c7ad606bf0c8660393c8920597e.gif

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Vérifit l'hauteur de caisse avant!

 

ange.gif.3e0dfd04e12e6f920bb59c9693812fac.gif J'ai eu la même idée tout à l'heure mais il faut que je me force à trouver le temps de le faire !!!

 

 

Effectivement un mauvais remontage ou une hauteur de caisse différente droite / gauche pourrait expliquer bien des choses !

 

C'est à ça que tu pensais ?

 

Tiens d'ailleurs comment ferais tu pour la mesurer ?

Entre le sol et l'endroit où on met le cric pour soulever la voiture ?

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coucou.gif.51b30fd1aca9f40d16cd17568a416ea4.gif

 

Bon à la louche (j'ai fait ça avec une bouteille de 50 cl) je dois avoir 1/2 cm d'écart de hauteur de caisse à l'arrière entre gauche et droite bah.gif.51c2a613c521919fdad32853ccf9cf12.gif

 

Dans un cas, la bouteille passe en dessous, dans l'autre elle dépasse de 1/2 cm bah.gif.51c2a613c521919fdad32853ccf9cf12.gif

 

Et non, il n'y avait personne du coté plus affaissé ange.gif.86cfaf7359d6f4602e59157cfdb8d2d3.gif ni rien non plus dans le coffre ange.gif.86cfaf7359d6f4602e59157cfdb8d2d3.gif

ange.gif.0fb70ad223f7e2605df4bb871dbe0363.gif

bah.gif.35841acd163fa3f222140c2f5923f189.gif

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Invité §vid457dR

Et autrement il y' a le mètre, instrument de mesure qui pourrait te servir sur un sol plan à mesurer la distance entre le sol et l'aile !

Et puis vérifies quand meme tes ressorts arr avec les mains en faisant

le tour des spires .

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Et autrement il y' a le mètre, instrument de mesure qui pourrait te servir sur un sol plan à mesurer la distance entre le sol et l'aile !

Et puis vérifies quand meme tes ressorts arr avec les mains en faisant

le tour des spires .

lol.gif.7f32fc9738323e64265da6d71a04eba0.gif J'en ai un mais je n'arrive pas à mettre la main dessus donc ce soir j'ai fait une vérif rapide lol.gif.7f32fc9738323e64265da6d71a04eba0.gif

lol.gif.70f3add9d386fe595bc8722085ae95a0.gif

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coucou.gif.a41867498f2244612a5ba7d64c457126.gif

 

J'ai mesuré les hauteurs de caisse aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

 

Résultats :

 

A l'avant j'ai quasiment pas (< 1 mm) d'écartentre gauche et droite.

A l'arrière j'ai au moins 5 mm d'écart entre gauche et droite.

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Invité §jer024Ah

coucou.gif.3115878352f64ed356b679f35a238e11.gif

 

J'ai mesuré les hauteurs de caisse aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

 

Résultats :

 

A l'avant j'ai quasiment pas (< 1 mm) d'écartentre gauche et droite.

A l'arrière j'ai au moins 5 mm d'écart entre gauche et droite.

 

Avec la même pression dans les 4 pneus?...

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et le reservoir est plein ou vide?

 

 

 

Si le réservoir plein fait à ce point basculer le coté droit de 1/2 cm, qu'est ce que ça doit être quand c'est tata 90 kg qui monte à l'arrièreange.gif.a626dd9fc58670a27d2110795f50c3df.gif

 

En même temps, ça ne doit pas jouer sur la tenue de route sinon, à chaque fois qu'on embarque du monde, faut penser à répartir les masseslol.gif.29c7df48d3a590739f30bb350a7dc8a0.gif

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coucou.gif.0165df2af53d8d185464854b2eaf02a4.gif

 

Bon je reviens sur le sujet car je pense que j'ai vraiment un problème bah.gif.b24dcaefe6259ba67418c0063268ee7f.gif

C'est pas normal du tout.

 

 

Voilà mon ressenti :

 

En virage, j'ai l'impression que l'arrière de la voiture fait un gauche droite alors que l'avant non. Une autre impression est d'avoir une partie de l'arrière qui s'écrase, des roues qui se soulèvent, etc ...

 

Pourtant j'ai ramené la voiture chez Renault qui l'ont passé au banc de test et ont fait un essai routier et ils ont dit que c'était bon.

 

Si je prend un virage serré j'ai l'arrière qui danse.

 

J'ai bien envie de changer les amortisseurs arrière masi j'ai peur que cela ne règle pas le problème car en ligne droite, l'arrière ne semble pas sautiller bah.gif.b24dcaefe6259ba67418c0063268ee7f.gif D'ailleurs on doit s'en rendre compte que l'arrière sautille, non ?

 

J'ai l'impression d'un essai mal remonté, c'est possible ça ?

bah.gif.61199e04b362dfebd44de7032f814509.gif

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

oui change les amortisseurs arriere,et verifie les ressorts de suspension,si il en a pas un de cassé,ou cas ou...

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Invité §sup100qL

Y'a des ressorts à l’arrière ou des barres de torsions ?

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coucou.gif.53ed32e45156b11f28ded25804e192af.gif

 

Je suis retourné voir Renault pour le train arrière et le mécano a trouvé que le pneu arrière droit était déformé (présentait un plat) et usé quasi jusqu'au témoin. J'ai fait remarquer que le gauche n'était pas du tout usé jusqu'au témoin. Et il n'est pas déformé.

 

 

Question 1 :

__________

 

Est ce normal d'avoir le pneu droit plus usé que le gauche à l'arrière ?

 

 

Question 2 :

___________

 

L'usure dissymétrique a t elle eu lieu après réparation ou avant ?

 

En clair, est ce qu'une géométrie totalement farfelue peut générer ce genre de défaut ?

 

 

 

Question 3 :

__________

 

Est ce que ça a un lien avec ma sensation de virage à gauche en mode "je serre les fesses" ?

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Invité §Mal451cO

Salut! Selon l'importance du "plat", il faut voir du côté amortisseur(s). Plusieurs "plats" sur le même pneu => amorto. Un seul "plat" => roue bloquée au cours d'un freinage prononcé???

 

C'est une piste dans le sens où un amortisseur arrière/droit HS te fera "serrer les fesses" quand tu tourneras à gauche...

 

 

Quel âge les pneus arrières?

 

Le choc (du 360º) a été sur la carrosserie uniquement ou sur la roue arrière droite? Jante tordue? En plus du pneu pourri...

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Salut! Selon l'importance du "plat", il faut voir du côté amortisseur(s). Plusieurs "plats" sur le même pneu => amorto. Un seul "plat" => roue bloquée au cours d'un freinage prononcé???

 

C'est une piste dans le sens où un amortisseur arrière/droit HS te fera "serrer les fesses" quand tu tourneras à gauche...

 

 

Le plat semble être au niveau de la carcasse métallique, ce n'est pas la gomme qui est partie d'après le mécano bah.gif.a9288b92cf11592d9c40aa8310974f56.gif

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Invité §Mal451cO

De toutes façons, tu as un déséquilibre à l'arrière; que ce soit à cause du pneu (très probable) ou des amortisseurs eux aussi en déséquilibre possible, cause de l'usure.

 

 

S'il y a une déformation intérieure (plus commun qu'on ne le pense), le pneu serait-il resté dégonflé longtemps (une nuit par ex.) à une certaine époque?

 

 

Et en invertissant les pneus av (neufs) <=> arr quels résultats ça donnerait?

 

 

Et si tu mesures la hauteur de caisse à l'arrière, en comparant côté droit et côté gauche, qu'est-ce que tu obtiens?

 

 

Ne pas oublier de refaire vérifier tout le train avant: bielettes, supports, rotules, chassis pas tordu...etc Quelques fois, après un choc, le parallélisme est OK roues droites. Mais si tu tournes il y a un décalage important (Dû au choc) qui provoque des réactions étranges voire dangereuses.

 

 

À l'avant, vérifie la distance pneu-carrosserie, vers l'arrière du pneu. C'est la même de chaque côté?

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De toutes façons, tu as un déséquilibre à l'arrière; que ce soit à cause du pneu (très probable) ou des amortisseurs eux aussi en déséquilibre possible, cause de l'usure.

 

 

S'il y a une déformation intérieure (plus commun qu'on ne le pense), le pneu serait-il resté dégonflé longtemps (une nuit par ex.) à une certaine époque?

 

 

Et en invertissant les pneus av (neufs) <=> arr quels résultats ça donnerait?

 

 

Et si tu mesures la hauteur de caisse à l'arrière, en comparant côté droit et côté gauche, qu'est-ce que tu obtiens?

 

 

Ne pas oublier de refaire vérifier tout le train avant: bielettes, supports, rotules, chassis pas tordu...etc Quelques fois, après un choc, le parallélisme est OK roues droites. Mais si tu tournes il y a un décalage important (Dû au choc) qui provoque des réactions étranges voire dangereuses.

 

 

À l'avant, vérifie la distance pneu-carrosserie, vers l'arrière du pneu. C'est la même de chaque côté?

 

 

Alors, il y a environ 5 mm d'écart entre coté gauche et droit à l'arrière.

 

Et pour l'avant, une géométrie complète avait été effectuée par Renault. Je pense que ça suffit ?

 

Le choc avait lieu sur la roue droite sur laquelle ils ont donc changé la fusée + roulement. Les bielettes de direction, les triangles n'ont pas été changés. Sinon concernant la distance pneu-carrosserie, aucun écart bah.gif.fc08825e278ea60245cad801417b4f46.gif

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Invité §Mal451cO

 

Alors, il y a environ 5 mm d'écart entre coté gauche et droit à l'arrière.

 

Et pour l'avant, une géométrie complète avait été effectuée par Renault. Je pense que ça suffit ?

 

Le choc avait lieu sur la roue droite sur laquelle ils ont donc changé la fusée + roulement. Les bielettes de direction, les triangles n'ont pas été changés. Sinon concernant la distance pneu-carrosserie, aucun écart bah.gif.d6ab8b3a0060b824ea75fe146f573600.gif

 

 

C'est pas énorme. Ça pourrait être dû seulement à la différence d'usure du pneu droit par rapport au pneu gauche.

 

Ça, c'est bon!

Peut être que...

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tu es parti en vrac tu as du freiner sec non?

abs sur ta voiture?

le pneu gauche a t'il été changé après l'accident? je suppose que le droit est neuf?

est ce la meme marque, le meme profil de pneu?

 

ils ont du changer le ressort arr droit. l'usure des deux ressorts n'est donc pas identique surtout si tu as roulé chargé la plupart du temps avant l'accident.

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tu es parti en vrac tu as du freiner sec non?

abs sur ta voiture?

le pneu gauche a t'il été changé après l'accident? je suppose que le droit est neuf?

est ce la meme marque, le meme profil de pneu?

 

ils ont du changer le ressort arr droit. l'usure des deux ressorts n'est donc pas identique surtout si tu as roulé chargé la plupart du temps avant l'accident.

 

 

Non même pas, j'ai juste débrayé pour passer a vitesse inférieure mais j'ai même pas eu le temps de réembrayer que l'arrière a décroché. Le virage était à gauche.

 

Les pneus sont tous des michelins.

 

Seuls les pneus avant ont été changé, les pneus arrière non.

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