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Volkswagen

Golf IV 1.6 16V, courroie d'accesoires : ordre de montage


Invité §imp288LB

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Invité §imp288LB

DSCN0036.jpg

Bonjour,

 

Pour une golf IV 1.6 16v 105 ch de 03/2002, moteur AZD, j'aimerais savoir quel est l'ordre de montage normal de la courroie d'accessoire.

Comme on peut le voir sur la photo, sur ma voiture la courroie fait :p ompe de DA, poulie d'alternateur , galet de renvoi , compresseur de clim.

Sur le guide Haynes, je vois que l'ordre est plutot : pomme de DA, galet de renvoi, poulie d'alternateur et compresseur de clim.

Est ce que le guide Haynes dit vrai pour ce moteur?

L'atlternateur viens d'etre changé et le mécano seserait alors trompé en remettant la courroie?

 

Je ne sais pas si c'est lié mais la courroie glisse sur la poulie du compressuer de clim qui ne tourne quasiment pas.

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Invité §imp288LB

Merci, c'est le même que dans le guide Haynes.

2 sources contre 1 mécano.

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Invité §imp288LB

DSCN0034.jpg

La courroie était bien mal montée, je l'ai fait remettre comme correctement dans un autre garage.

Mal montée, elle était surtendue, le galet tendeur était tendu pas loin du maximum (voir photo). Ce garage me conseille logiquement de changer la courroie et le galet tendeur mais est que ca a pu avoir d'autres conséquences de faire 1000km avec une courroie d'accessoire surtendue?

Depuis j'entend un claquement a froid, comme un peu le bruit d'un diesel (un peu moins le bruit de diesel depuis que la courroie a été remise correctement).

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1000km à ce régime, c'est certain qu'il y a eu du stress.

Mieux vaut changer courroie + galet en effet.

Mais tu aurais du te retourner contre le 1er garage pour lui faire réparer sa bourde, il en est responsable.

Là, tu vas raquer 2 fois, avec le tendeur en plus.

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Invité §imp288LB

Il arrive qu'elle ne démarre pas bien parfois (depuis ce probleme de courroie d'accessoir je croie).

Des fois, elle démarre au quart de tour mais parfois il faut plusieurs essai et apres 2-3 sec de démarreur, le moteur démarre mais à 300 tr/min environ, puis(tout seul, l'accelerateur n'a pas d'effet) il monte à 500 tr/min en 1-2s, puis 800 tr/min en encore 1 sec et apres il démarre vraiment à1200-1300tr/min avant de redescendre progressivement.

Qu'est ce qui peut expliquer cela? Ca pourrait etre un probleme de distribution, lacourroie de distribution se serait détendu ou aurait un peu bougé quand je roulaisavec la courroie d'accessoire surtendue qui provoquait trop de résistance?

Ou ca n'a rien a voir et ca pourrait etre les bougies ou les cables hautres tension?

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Invité §imp288LB

Le ralenti a chaud est vers 700-800 tr/min quand il n'y a pas de ventilation (0.6-0.7l/h) . Avec la ventilation, le ralenti monte vers 1000 tr/min et 1.0-1.2 l/h.

Pour le fait que parfois elle ne démarre pas du 1er coup, je l'ai constaté a froid et a chaud. Et ca m'est arrivé de devoir attendre 2-3 min pour qu'elle démarre.

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Invité §imp288LB

Effectivement, les différences de regime et de consommation étaient avec la clim. Je n'avais pas compris que si on n'appuie pas sur econ, le compresseur de clim se met en route même s'il fait 5° dehors et que la consigne de température est de 25° sur le climatronic (!).

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Invité §imp288LB

1000km à ce régime, c'est certain qu'il y a eu du stress.

Mieux vaut changer courroie + galet en effet.

Mais tu aurais du te retourner contre le 1er garage pour lui faire réparer sa bourde, il en est responsable.

Là, tu vas raquer 2 fois, avec le tendeur en plus.

 

C'est chez un concessionaire vw qu'ils ont montés la courroie d'accessoire de travers (!) et ca c'est la 2eme erreur de leur part sur une seule réparation. Ca fait beaucoup trop pour que je prenne le risque de de reconfier ma voiture à un apprenti mécano facturé 90 €/h. Ils ont accepté de me donner la couroie et le galet tendeur, ca me fera que 1/2 heure de main d'oeuvre a payer dans un autre garage pour le montage.

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Invité §imp288LB

Ton souci de courroie accessoires n'a pu affecter la courroie de distribution.

 

 

 

Ca peut être la sonde de température moteur. LE régime est bon à chaud ?

 

 

Je n'ai pas de défaut au vag com mais par contre j'ai remarqué qu'il y a une différence entre la température d'eau sur le vag com et celle affichée sur le tableau de bord.

A chaud, moteur au ralenti, j'ai 80° puis ca monte jusqu'à 87/88° au vag com et ca reste toujours à 90° au tableau de bord. A 87° le ventilateur se déclenche alors que j'ai lu que ca devrait etre entre 92 et 97 °.

Quand la voiture a eu le temps de plus refroidir (c'est souvent dans ce cas qu'elle démarre mal parfois), les différences se creusent : 70° au tableau de bord et 59 au vag com.

Les 2 valeurs devraient etre toujours identiques ? Il y a probablement un probleme avec ma sonde de température?

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""""Depuis j'entend un claquement a froid, comme un peu le bruit d'un diesel (un peu moins le bruit de diesel depuis que la courroie a été remise correctement)."""

Bonsoir. Attention aussi à la poulie d'alternateur visible sur la photo dont la fonction roue-libre serait grippée....Ca crée un décalage de la courroie et un sautillement du tendeur.

 

Il me semble aussi sur la photo,voir un curieux truc sur le bord extérieur de cette poulie même

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Invité §imp288LB

Bonsoir,

Le claquement a froid a bien diminué (jusqu'a un niveau normal peut etre) depuis que j'ai fait la vidange.

Il y a une roue libre sur l'alternateur (petite poulie noir pleine sur l'extérieur) ? C'est plutot sur le compresseur de clim je crois (grande poulie noir rougeatre tout en bas avec des ecrous sur l'extérieur )?

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Invité §imp288LB

DSCN0035.jpg

Le bourelet est un guide qu'il y a de chaque coté pour empecher la couroie de sauter je suppose, ca me semble normal.

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Oui exact.

 

Mais le tout me faisait penser à une autre marque et ses différents moteurs où la défaillance de cette poulie (défaillance connue toutes marques) ,pousse la courroie côté extérieur; la bouffe. Et + si affinités ;)

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/41866.jpg

 

Et bien sur sur le groupe VAG et ses moteurs

Poulie roue libre / Alternateur

golf 3 tdi galet tendeur courroie accesoire qui bouge

Poulie débrayable sur alternateur Golf TDI

bruit de ferraille galeet tendeur sharan tdi 110 1998

galet tendeur golf 3

Info pour un bruit suspect de courroie sur tdi 110 AFN ...

Changement alternateur SEAT IBIZA TDI110 2001

 

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Invité §imp288LB

L'alternateur est neuf, je ne sais pas si la poulie a été changé avec mais elle a l'air recente aussi.

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