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Renault

Twingo 1.2 i : Ventilateur radiateur se mets en route même à froid


Invité §MrB012Nd

Messages recommandés

Invité §MrB012Nd

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps le ventilateur du radiateur se mets en route même à froid. Ma twingo est une 1.2 i de 1999.

La voitures’arrêtait lorsque le moteur montait en température (malgré que le ventilateur de mettait en route trèssouvent)et il fallait attendre que le moteur refroidisse pour la redémarrer.

J'ai démonté le calorstat car je pensais que les soucis venaient de là, et malgré tout j'ai toujours ce problème.le ventilateur du radiateur se mets en route, moteur froid.

Je ne trouve pas ou se trouve la sonde de température sur ce modèle.

Il y aurait-il quelqu'un qui aurait un avis sur se problème?

Merci d'avance

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Invité §MrB012Nd

Merci pour ta réponse Palatino. Je vais changer la sonde de température et je reviendrai pour vous dire ce qu'il en est .

Bonne journée !

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Salut gwenTXE,

 

Il n'y a pas de thermocontact sur le D7F.

 

C'est le calculateur qui met en route le moto-ventilateur en fonction de la sonde de température d'eau (CTN)

 

Et comme je le précisais déjà, en cas de mauvais contact ou connecteur débranché, le calculo met le moto-ventilateur en marche constante par sécurité.

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Invité §gwe633ix

Salut gwenTXE,

 

Il n'y a pas de thermocontact sur le D7F.

 

C'est le calculateur qui met en route le moto-ventilateur en fonction de la sonde de température d'eau (CTN)

 

Et comme je le précisais déjà, en cas de mauvais contact ou connecteur débranché, le calculo met le moto-ventilateur en marche constante par sécurité.

 

jap.gif.8cca907f97141af2b2a5865fd95f4ad0.gifMerci pour ma culture palatino

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Invité §MrB012Nd

Bonsoir à tous : je vous le confirmerai dès que je l'aurai remplacé.

Merci

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Invité §MrB012Nd

Une autre petite question SVP .

Si la sonde de température d'eau et HS ! est ce qu'il y a une sécurité qui coupe le moteur quand il monte en température sur ce modèle ! Car avant de supprimer le calorstat, c'est ce qui se produisait.

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Invité §MrB012Nd

Bonjour à tous

Le marchant de pièces Auto m’affirme que ce n'est pas la sonde de température d'eau (indiqué sur la photo) mais le capteur de température pour le voyant du tableau de bord. Il m'affirme aussi que la sonde se trouve sur le radiateur ( mais je ne la trouve pas !!!) Une information que j'ai omis de signaler, c'est qu'elle à la clim. Il parait que la clim peut également déclencher le ventilateur en cas de mauvais fonctionnement. Qu'est ce que vos en pensez ! Qu'elles sont les teste que je peux faire pour trouver la provenance du problème ! Merci de votre aide.

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Les thermocontacts, c'était du temps des moteurs à carburateurs, sans gestion électronique, ou des diesel.

 

C'est une vision raccourcie trop simplificatrice

Exemple Les clio1 Energy à injection (c'est à dire depuis 1992) ont un thermocontact

La gestion centralisée de la température d'eau est apparue entre environ 1995 et 2000 selon les marques, modèles & types de moteurs

Ceci dit, Paltino a raison si le ventilo se met en route au contact, sur une gestion centralisée : soupconner en priorité le fil de sonde coupé ou la sonde malade .. après voir le(s) relai(s)

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Invité §Mal451cO

Bonjour à tous

Le marchant de pièces Auto m’affirme que ce n'est pas la sonde de température d'eau (indiqué sur la photo) mais le capteur de température pour le voyant du tableau de bord. Il m'affirme aussi que la sonde se trouve sur le radiateur ( mais je ne la trouve pas !!!) Une information que j'ai omis de signaler, c'est qu'elle à la clim. Il parait que la clim peut également déclencher le ventilateur en cas de mauvais fonctionnement. Qu'est ce que vos en pensez ! Qu'elles sont les teste que je peux faire pour trouver la provenance du problème ! Merci de votre aide.

 

 

Une seule sonde envoie l'info au calculateur et au tableau de bord. Tu vois les 3 fils?

 

 

Si tu mets la clim, le ventilateur doit, en effet, se mettre en marche quelques secondes plus tard. C'est d'ailleurs une maneuvre qui aide à refroidir le moteur en cas d'urgence.(Surchauffe)

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Invité §MrB012Nd

Malamic a écrit :

Une seule sonde envoie l'info au calculateur et au tableau de bord. Tu vois les 3 fils?.

 

Oui j'ai bien 3 fils sur la sonde sur le bloc moteur (Idem photo Palatino)

Je vais la changer et je vous reviens pour info. Merci

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Invité §MrB012Nd

Erratum : Je n'ai que 2 fils sur ma sonde..... Donc j'ai changé cette fameuse sonde en plus du calorstat et le ventilateur ne s'est pas mis en route moteur froid comme auparavant !! J'espère que ce n'est pas une coïncidence car du fait que j'ai débranché la batterie et que j'ai pas mal trituré des câbles électriques et des prises !!!! Merci à tous en attendant et je reviens vers vous si problèmes.

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Invité §tom488fd

Salut gwenTXE,

 

Il n'y a pas de thermocontact sur le D7F.

 

C'est le calculateur qui met en route le moto-ventilateur en fonction de la sonde de température d'eau (CTN)

 

Et comme je le précisais déjà, en cas de mauvais contact ou connecteur débranché, le calculo met le moto-ventilateur en marche constante par sécurité.

Bonjour

je viens de lire votre message en faisant des recherches pour un problème sur ma twingo de 1999 équipé d'un moteur D7F

on a embouti mon capot ce qui a cassé le ventilateur de refroidissement

je l'ai remplacé avec un acheté d'occasion en casse mais j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas

j'ai bien vérifié son fusible qui est bon et j'ai lu sur des forums que pour vérifier le ventilateur il fallait shunter l'alimentation du thermo contact

je n'arrive pas à localiser ce thermocontact peut étre car il n'équipe pas ce moteur !

du coup est-ce un problème de la sonde de température d'eau ? comment puis-je vérifier son bon fonctionnement ?

cordialement et merci d'avance de votre aide

thomas

tomrebou@hotmail.com

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Invité §Ala537bI

Ça sent le déterrage de topic et on a jamais su si c'était solutionné.

Il faudrait le tester en le branchant en direct (provisoirement)

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Invité §ala415re

"je n'arrive pas à localiser ce thermocontact"

 

logiquement sur le radiateur!

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